Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon (très gros) avis sur le Yamaha MONTAGE.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Un granddddddddddd résumé , merci Laurent, je possède le Montage depuis le tout début et il ne faut pas oublier que le Montage est aussi un excellent outil de studio et il a beaucoup évolué depuis sa sortie , le seul manque est une véritable modélisation analogique que j'ai compensé par d'autres synthés .
    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

    Commentaire


    • #47
      Merci les copains pour les mots sympas, ca me fait plaisir bien sur.

      Timorocky:
      Tu as raison sur les 17 secondes de boot j’ai oublié de le mettre en fait je vais le rajouter.

      Synthmoosic:
      Tu as raison sur la confusion générer par la manière avec laquelle j’ai tourné les choses:

      Je voulais dire 64 arpeges au total d’une programmation en switchant avec les 8 scènes memory.

      Mais bien sur 8 arpeges maximum el meme temps evidemment.
      Je vais corriger pour plus de clarté.

      Merci a vous.





      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par lekanut Voir le message
        Merci pour vos retours.
        Joel:
        Normal d’avoir mis les liens Moessieurs car je ne pense pas qu’il soit possible d’expliquer mieux certaines choses que tu ne l’as fait.
        Je n’allais pas répeter en moins bien les choses.

        Gerardplouf:
        Que te manquerais il du SY que tu ne trouves pas dans le Montage?
        Bouclage des envelopes, niveau d'entrée et de sortie par opérateur, 3 boucles de feedback assignables, 16 waveforms par opérateur, phase ajustable par opérateur.

        Je parle pas de la convolution qui m'as toujours paru inutile et complexe a mettre en oeuvre.

        Je pensais que Yamaha serait parti de l'AFM du SY et l'aurais développée.

        Mais il y a déja de quoi faire avec le Montage.

        C'est juste que j'ai eu les dx7 1 & 2, le tx 802, les SY99 et 77 et qu'au final, l'évolution était la. Avec le montage, je dirais qu'il y a, de ce coté la, un retour aux sources (DX7).

        Peut être que dans les futurs updates, la FMX évoluera dans ce sens la. Je l'espère car le Montage le mérite a mon humble avis.
        Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
        "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

        Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
        Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

        Commentaire


        • #49
          Quel bavard, n'aurais tu pas eu quelques problèmes avec ça à l'école?lollollol

          Bon, moi j'ai depuis quelques mois un Modx 8 et je "dors" dans le site de Moessieurs, mais là je dois bien avouez qu'un "avis" comme celui là, je n'en ai jamais vu.

          Grand grand Merci et bravo :coucou

          Commentaire


          • #50
            Merci beaucoup Gerardmenvu.
            Ha oui je suis bavard mais ca me sert beaucoup a filer la patate a mes élèves (puisque j exerce une activité pédagogique la plupart du temps )

            Gerardplouf:
            Merci pour les precisions sur la structure des anciens modèles dont on parle.
            Je comprend ce que tu veux exprimer et c’est très interressant.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #51
              Disons que j'ai beaucoup de son sur mon SY et qu'avec ces limitations, je ne peux pas les importer dans le Montage.
              Un de ces 4, je me collerais a essayer d'en reconstruire certains. Je pense que 80% sont transferables. par contre, les autres, ca risque d'etre compliqué.
              Quand je trouverais la motivation, je m'y cognerais.
              Il n'y a pas de raison que ça coince, sauf pour ceux utilisant ce qui manque, quoique en passant par les arpeges, les motion séquence, doit y avoir moyen.
              J'essaierai un de ces quatres. J'ai bien remplacé le controle du pan par le lfo du DXII par une motion séquence.
              Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
              "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

              Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
              Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

              Commentaire


              • #52
                Ca doit etre du taf.
                Ce qui est bien c’est que ca nourrit le debat sur la FM par la difference structurelle avec les SY.
                Je n’ai pas utilisé les SY77 et 99, c’est pour ca que mon avis est limité la dessus.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #53
                  Bravo pour ce tout ce travail Laurent . ça fait très envie d'en avoir un malgré mon Kronos . J'ai toujours mon motif du reste ...
                  Je confirme l'argument de Gérard pour avoir travaillé beaucoup sur DX/TX 7 TX802 et au final SY77 ,la FM du SY était beaucoup plus performante .
                  La FM du Kronos MOD7 rejoint un peu celle du SY avec 7 formes d'ondes par opérateur et une interpolation avec 4 oscillateurs PCM multisamples .
                  de quoi s'amuser aussi
                  DOMINIQUE
                  KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                  ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                  PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524
                  MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                  Commentaire


                  • #54
                    On voit là l'avis d'un utilisateur/programmeur éclairé de la série SY77/99. Moi qui ne suit qu'un utilisateur du SY77, j'étais étonné de lire que le rendu sonore était meilleur sur le SY77/99 que sur le Montage. Concernant la RCM, ce n'est pas ce qui permettait à l'AWM et l'AFM d'être combiner dans un même son ? En gros, les synthèse étaient liées/imbriquées dès lors qu'on les utilisaient ensemble. Alors que sur le Montage, tu passeras par un layer pour avoir une combinaison des deux au sein d'une même performance.
                    https://www.facebook.com/48Heures
                    https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                    Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                    Commentaire


                    • #55
                      Ben comme j'y ai pas encore mis le nez, je sais pas trop. Mais pour remplacer le bouclage des envelopes, je vois pas encore comment.
                      Dans l'absolu, on peux s'en passer, mais comme Yamaha possède déja cette technologie, je trouve dommage qu'ils ne s'en servent pas.
                      Après, la FM étant ce qu'elle est et ce qu'elle représente pour la majorité ( vive le piano DX et les tubular bells... je rigole mais pas que..) cela ne vas dans l'absolu intéresser qu'une minorité dont je fais parti, mais commercialement, ça doit pas peser lourd.
                      Mais cela n'enleve en rien aux qualités monstrueuses du Montage.

                      Finalement, a mon avis, il est le digne successeur d'un clavier complètement sous estimé et boudé au profit du triton sorti presque 1 an après: l' EX5 qui reste, pour moi, le meilleur synthé conçu par Yamaha.
                      Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
                      "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

                      Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
                      Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

                      Commentaire


                      • #56
                        L'EX5, je suis passé à côté à cause des critiques qui n'étaient pas dithyrambiques à sa sortie. Cependant, il aura servi à Yamaha à nous proposer la série Motif quelques années plus tard, et aujourd'hui, le Montage !
                        https://www.facebook.com/48Heures
                        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par bassryche Voir le message
                          On voit là l'avis d'un utilisateur/programmeur éclairé de la série SY77/99. Moi qui ne suit qu'un utilisateur du SY77, j'étais étonné de lire que le rendu sonore était meilleur sur le SY77/99 que sur le Montage. Concernant la RCM, ce n'est pas ce qui permettait à l'AWM et l'AFM d'être combiner dans un même son ? En gros, les synthèse étaient liées/imbriquées dès lors qu'on les utilisaient ensemble. Alors que sur le Montage, tu passeras par un layer pour avoir une combinaison des deux au sein d'une même performance.
                          Juste une correction:
                          La rcm permet de moduler un opérateur porteur par un sample awm en lieu et place d'un operateur modulateur (ça bouffe une part awm qui, pour que ca fonctionne, doit etre mutée d'aprés mes essais, mais j'ai pas tout bien compris a l'affaire) .
                          Pour le reste, Montage et SY fonctionnent pareil: une part awm et une part FM en combinaison.

                          Ensuite, ce n'est pas le rendu sonore qui est meilleur sur le SY mais les possibilités de programation en FM qui sont plus etendues que sur le montage.
                          Ayant les deux, Le montage est un monstre sonore, mais le SY tiens largement le pavé grace a sa personnalité.
                          Certains trouvent que le 77 est pourri, que le son est moyen par rapport au 99.
                          Je vais pas me faire des copains, mais j'ai eu les deux et j'ai revendu le 99 qui a mes oreilles, a un son propre, sans personnalité et surtout qui n'as pas la patate du 77 et je le sais parceque j'ai transferé mes sons FM du 77 au 99. Sans effets, c'est pareil mais avec les effets, ben le son du 99 est petit par rapport au 77.
                          Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
                          "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

                          Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
                          Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par bassryche Voir le message
                            L'EX5, je suis passé à côté à cause des critiques qui n'étaient pas dithyrambiques à sa sortie. Cependant, il aura servi à Yamaha à nous proposer la série Motif quelques années plus tard, et aujourd'hui, le Montage !
                            Moi je l'ai revendu et je le regrette. Quand on voit Korg et son Kronos, j'ose a peine imaginer ce que Yamaha aurait pu faire avec ce synthé.
                            En tous cas, cela a freiné Yam dans l'idée d'innover car les motifs reprenne toute la partie awm2 de l'EX5 sans les autres moteurs de synthèse ( VL, AN, FDSP)
                            Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
                            "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

                            Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
                            Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

                            Commentaire


                            • #59
                              3 fois hélas
                              DOMINIQUE
                              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                              AKG K701 K271 K241
                              CONSOLE TASCAM 2524
                              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                              Commentaire


                              • #60
                                Eh ben ça c'est de l'avis motivé, beau travail Laurent, merci ! Ces claviers là ne sont vraiment plus trop ma tasse de thé, mais j'ai commencé à lire tranquillement cette méga-revue et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de quoi faire !
                                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X