Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon (très gros) avis sur le Yamaha MONTAGE.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Avec le Motif, il y avait des cartes PLG (AN, DX, VL, etc). Je me demande à quel point ces cartes se sont bien vendues. C’est peut-être une donnée d’entrée que Yamaha a intégré en définissant le Montage. Sans compter le côté technologique... (dit autrement, est-ce facilement réalisable avec leur DSP).
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #62
      Il me semble que les cartes ont disparues au moment du Motif XS. Cela ne devait pas être suffisamment vendu.

      En tous cas, si je ne devais en garder qu'un, et malgré l'affect que j'ai pour le prophet rev2, ce serait sans discussion aucune le Montage.

      Pour le Montage, mon seul gros reproche est: pourquoi ne pas faire une version 76 notes avec un toucher lourd?

      Je pense ne pas être le seul a faire cette demande.
      Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
      "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

      Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
      Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par gerardplouf Voir le message

        Juste une correction:
        La rcm permet de moduler un opérateur porteur par un sample awm en lieu et place d'un operateur modulateur (ça bouffe une part awm qui, pour que ca fonctionne, doit etre mutée d'aprés mes essais, mais j'ai pas tout bien compris a l'affaire) .
        Pour le reste, Montage et SY fonctionnent pareil: une part awm et une part FM en combinaison.

        Ensuite, ce n'est pas le rendu sonore qui est meilleur sur le SY mais les possibilités de programation en FM qui sont plus etendues que sur le montage.
        Ayant les deux, Le montage est un monstre sonore, mais le SY tiens largement le pavé grace a sa personnalité.
        Certains trouvent que le 77 est pourri, que le son est moyen par rapport au 99.
        Je vais pas me faire des copains, mais j'ai eu les deux et j'ai revendu le 99 qui a mes oreilles, a un son propre, sans personnalité et surtout qui n'as pas la patate du 77 et je le sais parceque j'ai transferé mes sons FM du 77 au 99. Sans effets, c'est pareil mais avec les effets, ben le son du 99 est petit par rapport au 77.
        Merci pour le correctif ! Ca fait tellement longtemps que j'avais complètement oublié le principe du RCM !
        Et je te rejoins totalement sur le son du SY99 : sans personnalité et surtout trop propre. On aurait pu penser que les 2 SPX990 auraient élevés le niveau, en comparaison au 2 SPX50 du SY77. Et ça été tout le contraire. Incoryable de voir que la rolls des effets Yamaha de l'époque désserve à ce point un synthé remarquable !
        https://www.facebook.com/48Heures
        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
          Bravo pour ce tout ce travail Laurent . ça fait très envie d'en avoir un malgré mon Kronos . J'ai toujours mon motif du reste ...
          Je confirme l'argument de Gérard pour avoir travaillé beaucoup sur DX/TX 7 TX802 et au final SY77 ,la FM du SY était beaucoup plus performante .
          La FM du Kronos MOD7 rejoint un peu celle du SY avec 7 formes d'ondes par opérateur et une interpolation avec 4 oscillateurs PCM multisamples .
          de quoi s'amuser aussi
          Merci Dominique .
          Tu as parfaitement raison sur le Kronos qui dans sa FM a des possibilités que le Montage n’a pas.
          Pour toutes les reflexions techniques sur les SY (etc etc) je suis d’accord bien sur et comprend la difference avec le Montage.

          L’idée que j’en sors, c’est que Yamaha n’a pas cherché a faire de la FM sur les anciennes bases en proposant au niveau des specs une version precise d’un ancien modele avec du plus plus specifique.
          J’ai le sentiment qu’ils n’ont pas voulu faire la « course a l’échalote » et multiplier les paramètres, que c’est pas le souci de base pour eux.
          De fait je crois qu’il faut penser le son FMX du Montage avec ses 8 parts en layers composés de 8 operateurs, sur 128 voies de polyphonie.
          On cumule tout ca et on fait sa sauce, on module par dessus avec le « motion control » sans parler des effets..et youpi!
          D’ailleurs le nouvel arrivant ne cherchera pas a comparer, il prendra la FMX comme elle est.
          Meme si la FM est par nature complexe, j le Montage ne croule pas sous les parametres, et tant mieux parce quele plus important reste ce qu’on en fait.
          Peut etre que ca amènera des nouvelles personnes a cette synthese par ce biais.(comme moi finalement)
          Ca ne tient qu’a moi mais je le sens dans cette optique.

          C’est aussi pour ca que le Montage me fait penser au Jupiter 80 dont le moteur VA etait assez simple, mais par contre tu cumulais layer sur layer, et t’arrivais a penser le sound design par ce biais.
          Je pense qu’on peut aussi voir la FMX un peu comme ca.
          Dernière modification par lekanut, 02 décembre 2019, 21h50.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #65
            Je suis entièrement d'accord avec toi, Laurent, sur le fait que la simplification des paramètres est un atout du Montage pour ceux qui n'ont jamais touché a la FM.

            Mais pour les autres, ceux qui ont suivis l'aventure depuis le début, ( j'ai eu mon premier DX7 en 1984 ( oula, ça fout un pet d'un coup)) ou pris le chemin en route, il y a un léger sentiment de frustration car au vu des possibilités de l'engin, il est normal d'en espérer le meilleur qui reste à ce jour pour la partie FM, n'en déplaise aux défenseurs du FS1R, le SY77 ou 99

            En fait, avec le Montage on a un super TX816 qui, à l'époque, était un super tanker qui embarquait 8 DX7 pour une polyphonie totale de: 128 voix.

            Je pense que c'est dans cet esprit que le montage a été conçu en simplifiant l'accès aux paramètres par moins de menus fastidieux et en rajoutant quelques subtilités pour ouvrir la porte a de nouvelles choses.
            Dernière modification par gerardplouf, 03 décembre 2019, 07h16.
            Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
            "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

            Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
            Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

            Commentaire


            • #66
              La ou ce debat est interressant c’est que ca pose la question de l’orientation pour une marque:

              Ou comment remettre au gout du jour une ancienne technologie disparue de leurs gros synthés (la FM donc) mais avec une revendication de concept plus moderne...et tout ca sans frustrer les anciens utilisateurs comme toi ou d’autres qui légitimement ont une vision tres précise de ce que représente cette synthèse et l’historique de la marque pour eux.

              Il y a forcement un « remettez moi mon ancien SY77 avec plein de choses en mieux » dans ce que tu exprimes et je comprend bien ca.

              Peut etre que Yamaha peut faire évoluer la FMX pour les anciens qui comme toi ont quelques frustrations techniques je ne sais pas.

              Mais c’est pas simple pour une marque de mettre un peu plus le curseur d’un coté ou de l’autre.:noidea
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #67
                Merci (très gros), pour ton (très gros) avis sur le montage, toujours plaisir à lire même si pour le moment juste eu le temps de survoler...
                Mais c'est toujours un réel plaisir à lire et je sais que tu y passes un temps de fou pour nous....
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #68
                  Merci mon Willou c’est gentil!
                  Je ne me repete pas a chaque fois pour vos petits mots mais Melies et les autres merci encore pour vos petits mots ca me fait plaisir!
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par lekanut Voir le message
                    La ou ce debat est interressant c’est que ca pose la question de l’orientation pour une marque:

                    Ou comment remettre au gout du jour une ancienne technologie disparue de leurs gros synthés (la FM donc) mais avec une revendication de concept plus moderne...et tout ca sans frustrer les anciens utilisateurs comme toi ou d’autres qui légitimement ont une vision tres précise de ce que représente cette synthèse et l’historique de la marque pour eux.

                    Il y a forcement un « remettez moi mon ancien SY77 avec plein de choses en mieux » dans ce que tu exprimes et je comprend bien ca.

                    Peut etre que Yamaha peut faire évoluer la FMX pour les anciens qui comme toi ont quelques frustrations techniques je ne sais pas.

                    Mais c’est pas simple pour une marque de mettre un peu plus le curseur d’un coté ou de l’autre.:noidea
                    J'en suis conscient, mais la ou il y a continuité avec les EX5 et Motifs pour l'AWM2, il y a comme une recréation découverte pour la FMX qui donne l'impression que en rajoutant 2 opérateurs et 3 fonctions, on a réinventé la FM a papa et son DX7.

                    Ce n'est pas ce que j'appelle une innovation quand on a démontré qu'on était loin devant tout le monde dans ce type de synthèse, mais je conçoit que repartir sur ce terrain est un paris risqué car depuis le DX7, la FM est un terrain miné d'une part par des journaleux qui n'y ont rien compris et donc l'ont descendu et encore aujourd'hui ça continue, puis par des utilisateurs de presets qui n'ont pas voulu aller plus loin que ce qu'ils avaient. Y a qu'a voir certains avis sur différents forums.

                    Après, cette synthèse étant d'une approche un peu compliquée au départ, la démarche de Yamaha initiée avec le reface DX qui est de proposer une synthèse simplifiée et accessible au plus grand nombre est totalement louable et je les en remercie car je pense que beaucoup vont découvrir les possibilités immense de la FM.

                    Tout ça pour dire que finalement, on l'aime comme il est notre Montage et que c'est pas grave si il fait pas comme pépé 77 lollollollol
                    Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
                    "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

                    Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
                    Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par gerardplouf Voir le message


                      Tout ça pour dire que finalement, on l'aime comme il est notre Montage et que c'est pas grave si il fait pas comme pépé 77 lollollollol
                      C'est pas grave, mais s'il pouvait faire comme Papy EX5, on ne lui en voudrait pas non plus. lol
                      Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                      Korg : M3/Radias - Pa600

                      Commentaire


                      • #71
                        merci pour ce fort grand avis, que je partage absolument

                        Commentaire


                        • #72
                          Je t’en prie.
                          C’est rassurant de voir que mon avis parle a certains possesseurs du Montage, c’est que je ne dois pas etre fou.:boire2
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #73
                            WAOUH MERCI LEKANUT J'avais jamais vu cela merci beaucoup
                            korg M 3 ,congas lp patato, djembé remo, , bongos meinl,bali steel pan( serie 085) ,timbales tito puente ,udu,cajon meinl ,shakers ,tambourins,chimes,vibra slap,korg wave drum, afuche cabasa,cowbellls,thunder tube et peut etre un emulator 2 :roll:

                            Commentaire


                            • #74
                              Mais de rien:coucou
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire


                              • #75
                                Cc Laurent , piouf, impressionant !!!! Pour qui souhaite investir dans un tel synthé il y a de quoi se faire un bon avis. Ensuite c'est comme tout si l'on souhaite en tiré toute la quintessence il faut mettre les mains dedans, á l'image d'ADN avec ses reprises sur son XF7.
                                Korg PA50, Legacy collection, Yamaha CS2X, vst Arturia,Prodipe Pro8.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X