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Mon (très gros) avis sur le Yamaha MONTAGE.

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  • #76
    Yes Merci!
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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    • #77
      J'ai lu !
      Ca merite evidemment une relecture, etant completement etranger aux concepts Motifiens et autres terminologie Yam.

      Que d'enthousiasme et que d'informations !
      J'attendais un peu plus de partie pris, il est la mais on sent que tu as voulu moduler un peu !

      A tester donc car depuis qu'on en parle...

      Fred, qui a aussi du Yam en clavier
      __
      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

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      • #78
        Merci Fred c’est gentil.:coucou
        L'important reste que chacun y trouve dans ma réflexion une vision plus cohérente et plus claire de cette plateforme Yamaha (des l’instant ou ca l'intéresse évidemment) et que ca l’aide dans ses propres choix quels qu’ils soient.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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        • #79
          Hello,

          J'ai absolument tout dévoré, un retour d'un vrai passionné averti. En plus d'apprendre des choses, ça me donne envie d'approfondir cet instrument magnifique sous tous les aspects.
          J'ai rêvé à un moment de ma vie d'acquérir un motif XF, mais hors de mes moyens à l'époque, et j'ai eu son petit frère le MOXF. Puis comme beaucoup, j'ai "survolé" l'instrument pour aller me balader chez les concurrents ou via la Mao...mais toujours avec le regret de ne pas avoir acquis ce fameux motif XF....
          Et ça a pesé dans ma décision de basculer sur le Montage et depuis 1 an j'ai craqué et il ne me quitte plus. J'ai le sentiment d'avoir le top du top, et surtout de ne jamais être limité (sauf par mes connaissances...). Que ce soit à la maison ou sur scène, tout ce que j'imagine comme configuration est possible, et grâce à cet instrument et à l'aide qu'on peut trouver par ici, de plus en plus simplement.
          Donc, merci pour ton éclairage hyper complet et pertinent. Et mention spéciale à Papaphoenix pour son site tellement bien réalisé, une bible pour les "newbies" comme moi (Yamaha peut te remercier, tu es son meilleur "commercial"). Et enfin merci à ce forum d'exister avec l'aide et le partage autour des outils qui font notre passion : la musique.

          Allez, j'y retourne, quelques sons à peaufiner pour mon concert de ce soir....... Et encore bravo pour ton super boulot !!!!
          Nord stage 3 76 HP

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          • #80
            Merci pour ton petit mot si sympa.
            Je suis heureux que tu ais apprécié la lecture de mon avis, et oui c’est la passion et juste la passion qui me fait écrire tout ca.
            Et tu as raison Le travail de Joel est une sacré chance pour nous.
            Moi je suis heureux quand chacun ici est heureux avec les machines qu’il a choisi, et qu’il s’eclate comme tu le decris.
            Le Montage me fait le meme effet que toi, a savoir que j’ai du mal a investir sur autre chose, ayant l’impression que je ne peux pas trouver specialement mieux.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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            • #81
              Merci Lekanut pour ce retour super complet
              J’étais passé à côté
              Je suis un utilisateur du Montage beaucoup moins avancé que toi, mais je partage le même enthousiasme sur ce synthé que celui que tu as partagé ici.
              C’est un synthé hyper complet dont je trouve l’ergonomie pensée par yamaha assez progressive. Comparativement à un Kronos que j’ai eu aussi, où je trouve qu’on est vite dans le dure avec les menus dans tous les sens, ici avec le montage, on peut soit rester en surface et naviguer assez simplement , ou bien aller beaucoup plus en profondeur sans trop se perdre.
              Le site de yamahasynth , le super site de Moessieur ou les échanges que l’on peut avoir ici font que son apprentissage en est d’autant plus simple.
              Les milliers de sons près à l’emploi font qu’on peut passer des heures de découvertes avec un plus indéniable de la fonction audition, permettant d’écouter comment a été programmé chaque son. Ça ouvre le champ des possibles.
              et si on veut aller plus loin il offre plein de fonctionnalités avancées permettant de realiser des performances complexes. Je suis notamment bluffé par certaines performances de easysounds.
              Son interoperabilité avec les daw notamment Cubase m’ont simplifié la vie

              J’ai eu un kronos 2 et ensuite un montage 8 . Même si je considère Le kronos comme un superbe Instrument extrêmement puissant, j’ai un plaisir d’utilisation, un plaisir d'écoute et et de jeu que j’apprécie et qui me convient mieux avec le montage. (mais bon c’est personnel)

              bref merci pour ce super retour
              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
              SoundCloud

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              • #82
                Je t’en prie
                On est d’accord, sur l’idée qu’on peut voir ce synthé tres simplement au choix, ou accrocher la puissance en rentrant dedans au 2eme degré...mais qu’il est tres rationnel.
                Le Kronos est un superbe instrument surpuissant que j’ai eu mais moins organique en terme de Hardware da,s mon approche comme je l’ai exprimé dans mon avis.
                Le nouveau Fantom, j’ai passé du temps dessus hier, ca sonne et c’est chaud, mais il ne me suprend pas comme le Montage peut me surprendre d’un point de vue sonore.
                Je trouve les sons du Roland très classiques, meme si en terme d’ergonomie ils ont fait un super taf, et que certaines de ses fonctions exclusives (comme le mode TR recording) sont vraiment cools.
                Pour dire la verité j’etais dans l’idée que j’allais peut etre me faire plaisir avec le Roland, mais finalement je reste un poil sur ma faim avec lui pour le moment.
                Le Montage me satisfait a un point ou les autres me laissent plus indifférents que je n’ai pu l’etre par le passé.
                Je ne calcule rien en disant cela c’est juste spontané.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                • #83
                  Bonjour à tous, et un immense merci pour le travail Titanesque de Lekanut !
                  Le Montage est un instrument fabuleux, MAIS il a un défaut rédhibitoire, incompréhensible, inexcusable.
                  Il me sert à faire des musiques de films. J'ai donc besoin de beaucoup de place. Et tout doit rester disponible.
                  Après avoir suivi avec intérêt toutes les manœuvres acrobatiques pour ranger les librairies dans les espaces utilisateurs, je me suis rendu compte que l'interface Utility avait ******************. Quelle épouvantable et complexe galère. On ne peut adresser chaque user, la mémoire est minuscule, et je n'ai pas assez de place. Que pourrait coûter une insertion d'une micro-SD, ou une USB adressable, comme cela existe ailleurs ? Cette interface est particulièrement mal conçue, difficile à gérer. La logique des opérations est lourde, pour ne pas dire abscons. Y-a-t-il un moyen de lire la mémoire de masse depuis l'ordi comme un périphérique avec un enfoncement de boutons spécifiques à l'allumage ? Je ne trouve aucune doc là-dessus !
                  Autant pour le reste, tout parait logique, autant cette gestion mémoire et son interface ont été bâclés...
                  Je jongle en effaçant, entre les backups et le tri sélectif. Mais j'ai pas la vocation.
                  Quelqu’un peu m'aider ? Me souffler une solution ?
                  Dernière modification par lekanut, 12 mars 2020, 10h35.

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                  • #84
                    LE spécialiste va certainement te répondre avec sa gentillesse habituelle.
                    De mon coté j'ai un MODX et c'est la même galère, de toute façon j'ai toujours trouvé que yam avait une façon vénusienne de ciel profond pour créer les parties soft de leurs synthés.
                    Il faut juste s'y faire et faire avec...domage

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                    • #85
                      Et moi qui pensait que c'etait 1000 fois plus simple que la gestion capilotractee de Korg pour la gestion des banques. Quelle deception

                      C'est vrai que cote suedois, c'est moins plethorique mais c'est simplissime d'organisation : 400 programmes en tout, repartis dans 8 banques de 10 pages contenant chacune 5 programmes.
                      1 programme = 1 configuration de son composee au max de : 2 sons d'orgues, 2 sons de pianos/EP et de 2 sons de synthes.samples. Et puis c'est tout !
                      Pas de presets en ROM, on peut TOUT virer et charger les pianos et les samples qui sont seulement necessaires.

                      Des compromis, des compromis

                      Fred, qui comprend aussi que l'organisation pour 2700+ sons, c'est pas du gateau
                      __
                      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

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                      • #86
                        Bonjour c’est donc toi le post sur ma vidéo.
                        Le spécialiste ne va pas répondre pour trois raisons : 1 ne pas pourrir le sujet de Lekanut avec des questions techniques très précises qui demandent des réponses plutôt détaillées.
                        2 par respect pour le forum c’est une question de lisibilité et là ce sera noyé dans la masse.

                        je.n’ai d’ailleurs pas compris une bonne partie de tes remarques c’est quoi cette histoire d’adresser des users par exemple.

                        3 au passage je dois faire partie des trisomiques puisque je comprends très bien comment ça fonctionne et je n’accepte pas pour ma part qu’on puisse utiliser ce mot c’est pour moi irrespectueux au possible connaissant des amis qui travaillent dans l’aide au handicap.

                        ce type de message ne me donne aucune envie d’apporter de l’aide, en conséquence le post identique sur mon Channel you tube va être supprimé et je t’engage à faire un nouveau post avec un titre explicite comme le demande le forum et un corps de message plus explicite sur ce que tu souhaite faire Et sans le côté trolesque et vomiteur. Je n’ai pas de soucis à ce qu’on critique et qu’on se plaigne, peut être parce qu’on a pas vu ou compris comment faire certaines choses, parfois d'ailleurs on ne pourra pas et tu pourra râler si ça te chante mais pas avec les mots que j’ai vu dans ce message.

                        Cordialement.
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

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                        • #87
                          « Y-a-t-il un moyen de lire la mémoire de masse depuis l'ordi comme un périphérique avec un enfoncement de boutons spécifiques à l'allumage ? »

                          Il s’agirait de lire le disque dur d’un PC au travers d’une connexion USB ? Si oui, il ne faut pas rêver. La norme USB spécifie un rôle précis à un hôte qui émet les ordres et un périphérique (device) qui les exécute. Ce n’est pas symétrique et le PC ne prévoit pas de « serveur de disque » qui serait disponible à un périphérique via un protocole qui ne serait pas standard. (Le protocole standard permet à un hôte de lire un disque dur périphérique... bref l’inverse).

                          Notons que certains Casio peuvent être dans un mode où ils sont vu comme un disque USB. Ce sont peut-être les seuls. Mais je ne suis pas sûr que la concurrence d’accès marche bien. Un disque formaté FAT n’est pas fait pour être lu directement depuis deux endroits. Ce n’est pas GFS (Global File System).
                          Dernière modification par floyer, 13 mars 2020, 22h20.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                          • #88
                            Clazic:
                            J'ai effacé la partie de ton propos discutable.
                            Il n'y a rien de compliqué a se faire une grosse configuration sur le Montage avec 8 Library plus 1 user de 640 sons (donc 5760 emplacements pour ses perfs originales en plus des perfs de base.)
                            La seule chose a comprendre c'est que l'edition se fait dans les emplacements users pour les stocker en Library.
                            Et si on veut editer un son des emplacements Library on le rapatrie en user.
                            Rien de bien compliqué pour tout le monde et bien moins que dans un Kronos.


                            Et si on veut la meilleure gestion possible de sa mémoire de sons et de leur emplacements, et bien on achete le Melas waveform editor qui ressemble au logiciel de Nord dont parle le Captain, sauf qu'il est plus puissant et joue non pas avec 400 sons mais des milliers….
                            Avec ce logiciel on joue en 2 secondes a faire ses mémoires et ses config de sons, et surtout l'avantage c'est que l'indexation des samples liés aux perfomances est top.
                            (il gere les doublons, optimise la mémoire, sans compter l'edition des samples en elle meme etc...)
                            Avec le logiciel ca enterre la concurrence en terme d'efficience.

                            Si tu te plaints autant, comme le dit Papaphoenix c'est que tu n'as sans doute pâs saisi toutes les nuances sur ces aspects, et ne sois pas si vindicatif car tu sors de l'esprit cordial, et n'incite pas a t'aider.
                            Sois aussi plus clair et plus precis, car ton post est plus defouloir que constructif.
                            Crées un nouveau sujet plus sympa afin qu'on t'aide, et j'effacerai les posts ici qui effectivement polluent un peu le sujet de mon avis.
                            Paix sur la terre, ca nous arrive tous de nous agacer quand on ne comprend pas, mais encore faut il simplement le reconnaitre.
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                            • #89
                              Je découvre ton énorme travail Lekanut, avec admiration. Quelle patience ! Tout comme je peux être admiratif et reconnaissant pour le travail de Joël alias Moessieurs, grâce à qui l'avancée dans la connaissance du Montage est grandement facilitée.

                              Situé entre le banc d'essai et le retour d'expérience d'un passionné, ton travail m'intéresse d'autant plus que je joue sur Kronos depuis plusieurs années, je le connais donc assez bien, je pense, et je n'ai le Montage que depuis quelques mois.

                              Je ne pensais pas trouver un instrument qui égale le Kronos par rapport à cette impression d'avoir sous les doigts d'infinies possibilités. Le Montage génère un tel plaisir de jeu ! Plus on avance dans sa connaissance plus s'ouvrent des champs nouveaux.

                              J'ai pu voir une illustration et une explication de cette impression de grand soin apporté à la fabrication du Montage dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=23bqJfgqD_k&t=1s
                              J'ai noté le passage quand même assez dingue où le concepteur du design explique pourquoi il a choisi un pan arrière concave ! Jusque dans les moindres détails !

                              Concernant la FM-X, je ne veux pas entrer dans un débat car je ne suis pas un spécialiste de la programmation FM mais j'ai acheté le DX7 à sa sortie. La révolution ! Venant de la synthèse analogique de bon papa, je ne comprenais à l'époque rien de rien à cette synthèse ! Pas de tutos Youtube pour nous sortir du pétrin. Puis, en tant que vendeur, j'ai eu en mains et vendu les SY (22, 77, 99). Il est vrai que mes souvenirs sont plutôt lointains à présent, mais mes oreilles n'ont pas l'impression que le Montage fasse moins bien que tous ceux-là !
                              Par contre je peux comparer avec le moteur MOD-7 du Kronos. Déjà, il n'y a aucun doute selon moi que ces deux énormes synthés sont très complémentaires. La signature sonore est très différente, je trouve.

                              Histoire de s'amuser un peu, pour que FM-X et MOD-7 ne soient plus des concurrents mais des partenaires : dans la mesure où l'entrée A/D du Kronos peut être utilisée comme modulateur dans le MOD-7, pourquoi ne pas envoyer par une des sorties secondaires du Montage, une Part FM-X en tant qu'Opérateur Modulateur dans le Kronos !!!

                              Enfin, en ce qui concerne les banques de sons, Easysound vient de sortir une nouvelle banque, Nostalgia. Une banque très bien étudiée et qui montre à quel point ce synthé est riche et puissant.
                              Dernière modification par Liviou2004, 11 février 2021, 15h41.
                              Korg Kronos 2 73 notes

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                              • #90
                                Salut Liviou.
                                Merci pour ton petit mot bien sympa
                                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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