Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orgues combo vintage et Yamaha Motif XS6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Orgues combo vintage et Yamaha Motif XS6

    Orgues combo vintage et Motif XS6.

    J'ai quelques orgues combo vintage.
    Vox Continental V301E (italien).
    Vox Continental V301J (UK).
    Farfisa Compact.
    Philicorda.
    J'ai aussi un Hammond B3 et sa leslie, mais là c'est hors sujet ... et ce n'est pas ma spécialité.

    L'idée c'est de les sampler pour les jouer
    - Soit en utilisant le motif en clavier maitre.
    - Soit encore mieux charger les sons dans le Motif pour jouer hors de mon home studio.

    Priorité au Vox Continental.
    J'ai testé des plugins dont 2 réalistes.
    Le plus réaliste était gratuit mais on ne le trouve plus, c'est le Martinic.
    Il y a aussi LE VOX Continental V2 (double clavier) de chez Arturia.
    En basculant la commande EXT, on a le choix entre deux séries de flutes
    Dans un cas les flutes 16', 8', 5 1/3', 4', 2/3', 2', 1 3/5', 1' associées à trois types de sons "~", "M", "S"
    Assez loin du Vox original des Animals ou des Doors, je n'aime pas.
    Dans l'autre cas ce sont les flutes standards 16', 8', 4', IV, et les deux types de sons "~" et "M" sur le clavier du bas.
    Pour info la tirette IV correspond à des flutes 2 2/3' , 2', 1 3/5' et 1' jouées simultanément.
    Ou pour être plus précis la note Do jouée en flute IV (IV pour 4 notes ?) correspond aux notes Sol, Do, Mi, Do jouées en flute 4'.
    Ne pas oublier d'enlever le trémolo et de régler le vibrato à environ 6.5Hz et on retouve exactement le Martinic.
    Bizarre, Martinic aurait été racheté ?
    Dans ce cas les deux sonnent exactement comme mon Vox V301E (italien).... En écoutant au casque, on reconnait même le bruit de fond.

    Alors justement entre l'italien V301E et l'UK V301J (Celui des Animals) quelle différence ?
    Touches en bois sur le V301J et en plastique sur le V301E.
    Par contre course ultra courte sur le V301E ce que j'aime beaucoup.

    Et au niveau du son ?
    Bruit de fond sur l'italien, aucun sur l'UK.
    Transistors germanium sur l'UK et silicium sur l'italien.
    Est-ce les transistors germanium qui donnent au modèle anglais un son plus onctueux ?
    La différence n'est pas énorme non plus, sauf si on actionne le Vibrato.
    Celui du modèle anglais est majestueux (normal me diriez vous pour un modèle du royaume de sa majesté).
    Rien à voir avec l'italien. Et encore moins avec le Martinic ou l'Arturia qui sont trop précis.
    Alors j'ai samplé le V301J en 24bits 96Khz pour effectuer le travail tout d'abord avec Kontakt.
    L'intérêt principal du 24bits 96Khz c'est que avec plus de points, les loops sont plus faciles à ajuster.
    Comme j'ai samplé le Vox sans et avec son Vibrato inimitable, pour rester suffisemment précis sur la fréquence vibrato j'ai pris 4 notes par octave.
    Do=Si,Do,Do# Ré#=Ré,Ré#,Mi Fa#=Fa,Fa#,Sol La=Sol#,La,La#.... (Ouf pas besoin du Mi et du Sol qui disfonctionnent sur mon Vox).
    +/- 1/2 Ton cela donne +/- 5.9% en fréquence de Vibrato .. tout à fait acceptable.
    Sur un accord de Sol (Sol-Si-Ré) différence de 11.8% entre Si/Ré et Sol, mais finalement ces irrégularités rendent le vibrato moins mécanique et peut-être plus musical.

    Le réultat a dépassé mes espérances.
    Une personne sur audiofanzine qui a récupéré mes samples en a dit: Je retrouve des sonorités entendues dans des anciens disques vinyles ! miam.

    Du coup j'ai aussi samplé le Farfisa Compact.
    Donc j'ai samplé la Basse(les touches noires), Bass 16' (qui en réalité correspond à Flute 16'), Flute 8', Flute 4', Strings 16' Strings 8' Strings 4', Oboe 8', Trumpet 8' et Piccolo 4'
    Basse & Piccolo samplés sans vibrato.
    L'écart entre 16' et 8' ainsi qu'entre 8' et 4' est d'un octave.
    Donc pour les flutes il suffit de sampler les 4 octaves en 16' + les deux derniers octaves en 4' ... et vous avez toutes les notes nécessaires.
    Idem pour les Strings.
    On a donc les Notes D01 à D07 pour les flutes et les strings

    Répartiton sur le clavier:
    16 ' => D01 à D05 sur le clavier de D02 à D06
    8 ' => D02 à D06 sur le clavier de D02 à D06 + Ajout D01 à SI1 sur le clavier de D01 à SI1
    4 ' => D03 à D07 sur le clavier de D02 à D06 + Ajout D02 à SI2 sur le clavier de D01 à SI1
    Pour les ajouts c'est la méthode utilisé par le Hammond B3 pour etendre le clavier sur l'octave le plus bas.
    Basse de Do0 à Mi1


    Quelle différence par rapport aux plug-in que l'on peut trouver (Encore Martinic et Arturia).
    Ceux si se contentent de simuler le Compact avec ses limitations tout ou rien: on active une flute ou on la désactive.
    C'est ce qui me gène dans le Farfisa.
    Avec mes samples sur Kontakt ou directement dans le XS, je peux régler le niveau de chaque son .... on peut se faire un son aux petits oignons.
    Et ce n'est pas tout.
    L'Oboe 8' si granuleux .... j'ai créé un 4' et un 16'.
    Comment ?
    l'Oboe 8' se joue sur 4 Octaves (+1 Do) Disons donc du Do1 au Do5.
    Oboe 4': On prend les notes du Do2 au Do5 et on les place de façon à les jouer du Do1 au Do4
    Pour le dernier octave on ne peut pas étendre la dernière note car ça accélère le vibrato.
    Donc pour le dernier octave j'ai remplacé par du String 4' (A ce niveau d'aigu ça ne se remarque pas).
    Pour l'Oboe 16' vous prenez les notes du Do1 au Do4 et vous les placez de façon à les jouer du Do2 au Do5.
    Pour l'octave manquant le plus bas on ne peut pas remplacer par du String 16', trop de différence.
    J'ai étendu la note la plus grave de l'Oboe 16' ce qui ralenti le vibrato (mais dans ce sens ce n'est pas génant).
    J'aurai aussi pu fabriquer un Oboe 16' sans vibrato beaucoup plus facile à étendre.
    Finalement c'est un peu comme un synthé analogique avec le grain particulier du Farfisa.

    Utilisation du Motif XS en clavier maitre pour jouer avec Kontakt.
    Avec le Motif XS, j'ai 8 Curseurs (Tirettes d'orgue ?) et 8 Potentiomètres que je peux assigner en midi.
    Pour le Compact:
    Curseurs 2 à 4: Flute 16', Flute 8', Flute 4'.
    Curseurs 5 à 7: Strings 16', Strings 8', Strings 4'
    Curseur 8: Trumpet 8'
    Potard 8: Piccolo 4'
    Potards 2 à 4: Oboe 16', Oboe 8', Oboe 4'
    Un régal

    Pour le Vox:
    Curseur 1 à 2: 16' sons "~" et "M"
    Curseur 3 à 4: 8' sons "~" et "M"
    Curseur 5 à 6: 4' sons "~" et "M"
    Curseur 7 à 8: IV sons "~" et "M"
    Contrairement à l'original je peux régler différemment les sons "~" et "M" pour chacune des flutes.

    Petite remarque pour la programmation du Motif XS en clavier maitre.
    Au départ, seuls quelques boutons rotatifs fonctionnaient et aucun curseur
    J'ai longtemps cru que les curseurs n'étaient pas utilisables en midi !
    Et puis j'ai acheté la suite complète John Melas.
    Et là je suis passé de la nuit à un jour d'été... tout est devenu limpide.
    D'usine à gaz, le Motif est devenu un instrument incroyable et facile à paramétrer.
    Si vous avez besoin d'explication pour le paramétrer en clavier maitre ou pour les fonctions sampling, n'hésitez pas.
    Pour le reste, arpégiateur, Performance, Séquenceur ... je ne m'en sers pas.
    Et je ne me sers pas de la fonction Remote pour les séquenceurs externes type Cubase car je n'y ai toujours rien compris (même en parcourant le site Moessieurs)

    Pour intégrer les samples directement dans le Motif:
    1) Convertir en 44Khz
    2) Se retaper tous les Loops sous Kontakt
    3) Convertir en X0W avec Awave Studio
    4) L'ouvrir avec Motif WaveForm Editor pour vérification ou assignation à un Voice particulier.
    5) Placer le X0W sur une clé USB et utiliser la fonction Autoload pour que le Motif le charge au démarrage.
    6) Au départ le son était vraiment pas terrible.
    Grace à Voice Editor (toujours de John Melas) j'ai constaté qu'il fallait virer tous les effets, filtres etc... et le son est parfait.
    Et donc justement directement sur le Motif ou avec Voice editor assigner les Waveforms à un Voice User.

    Limitation avec les samples intégrés au Motif XS ... que 8 sons simultanés, donc pour le Farfisa, il faut faire un choix (en testant sous Kontakt).

    C'est bon vous pouvez jouer du Vox ou du Farfisa en emportant votre Xs sous le bras.

    Si vous êtes interessés, je vous envoie un lien par MP... c'est gratos

    Lucien
    Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
    Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
    Compact, Philips Philicorda
    Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
    Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

  • #2
    Envoyé par Lucienz Voir le message
    Pour info la tirette IV correspond à des flutes 2 2/3' , 2', 1 3/5' et 1' jouées simultanément.
    Ou pour être plus précis la note Do jouée en flute IV (IV pour 4 notes ?) correspond aux notes Sol, Do, Mi, Do jouées en flute 4'.
    Oui, le IV signifie 4 rangs ou 4 tuyaux par notes. Cela s’utilise pas mal avec les cornets.

    Pour les boucles, il y a loopauditioneer qui est gratuit et soumet plusieurs propositions de boucles.
    Dernière modification par floyer, 28 avril 2021, 16h25.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Je confirme l'excellence des samples du Vox anglais, il y a une présence qu'on ne retrouve pas dans les versions du commerce qui sont sans doute trop traitées au détriment du caractère du combo d'origine.

      Je n'ai pas encore pu tester ton nouveau Farfisa mais je suis preneur dés sa disponibilité.

      Je ne savais pas que tu avais aussi un Philicorda (version lampes ou transistors) ... Tu es vraiment chanceux d'avoir tous ces combos que je n'ai jamais pu avoir faute de place et des prix actuels qui sont vraiment très élevés.
      Et je ne parle même pas de l'Hammond avec sa Leslie

      (Ascent sur Audiofanzine ).
      Dernière modification par korgus, 28 avril 2021, 17h11.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour l'info, Floyer.
        Korgus, lien Farfisa envoyé en MP.
        edit:
        Je viens de tester loopauditioneer, c'est exactement ce qu'il me faut quand je ferais la conversion de mes samples en 44khz 16 bits pour le motif.
        Dernière modification par Lucienz, 28 avril 2021, 18h08.
        Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
        Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
        Compact, Philips Philicorda
        Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
        Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

        Commentaire


        • #5
          Génial, je vais vite essayer ça !!!

          Merci beaucoup !

          Commentaire


          • #6
            Le Farfisa et le Vox ont des textures vraiment différentes. C'est bien d'avoir les deux.

            J'ai une question concernant le son string sur le Farfisa (dernière version) : le son est complètement différent à partir du sample Do5, est-ce comme ça sur l'original car on à l'impression que c'est le sample d'un autre son ?
            Il y a aussi la même impression avec le sample Ré3piccolo par rapport aux autres samples piccolo et avec le sample trumpt8_do3 qui est différent des autres samples trumpet ?
            Dernière modification par korgus, 29 avril 2021, 11h29.

            Commentaire


            • #7
              Oui, je viens de vérifier.
              Il y a effectivement deux problèmes (qui existent sur mon Farfisa d'origine)
              Le son du Do5. (les samples suivants sont bons).
              Solution:
              Tu vires le Do5
              Tu étires le La5 jusqu'au Si5
              Tu étires le Ré#5 jusqu'au Do5
              Pour les samples suivants tu peux affiner en réglant les niveaux.
              1 à 4db à retirer maxi sur certains samples de Ré#5 à Do7
              Attention c'est le nom des samples pas du Root.
              ex Ré#5 (52_Farfisa_String_Re#5.wav) root D#4
              Ré#5, Fa#5, La5 => j'ai retiré 3db
              Do6, retiré 1db, Ré#6, retiré 2db, Fa#6 retiré 3db, La6 retiré 3db, Do7 retiré 4db

              Tu sélectionnes un seul string (les autres sons en mute ou potard à zéro)
              String16 c'est juste le dernier Do (Do5) à remplacer par un étirement du La5
              String8 du Ré#5 au Do6 niveau à régler
              String4 du Ré#5 au Do7 niveau à régler
              Je n'ai pas encore vérifier le piccolo et le Trumpt8 ... mais ce doit être le même problème.

              Je te remercie pour tes infos qui permettent d'améliorer le bébé.
              Au fait tu as quoi comme clavier maitre ?
              Dernière modification par Lucienz, 29 avril 2021, 12h48.
              Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
              Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
              Compact, Philips Philicorda
              Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
              Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

              Commentaire


              • #8
                Pas du tout le toucher d'un orgue car j'utilise un clavier de Korg Trinity Pro (clavier de piano) mais ceci dit ça oblige à avoir de la force dans les doigts
                Et sinon un contrôleur midi bitstream Wave pour avoir l'équivalent des tirettes d'orgue et une multitude de boutons en plus.

                cme-bitstream-3x-56359.jpg

                Fichiers attachés

                Commentaire


                • #9
                  [Mode Modérateur On]

                  korgus Bonjour, est-ce que tu peux mettre un avatar s'il te plait, comme précisé par la Charte Audiokeys ? Merci. Si besoin, lien dans ma signature.
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour info, quel est le modèle exact du Farfisa Compact ? Il me semble qu'il y a plusieurs modèles qui portent ce nom ?

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le Farfisa Compact.
                      J'ai samplé mon B3 et commencé le boulot.
                      En premier comprendre les besoins ... voici ce que j'ai compris:
                      Clavier joué en Do1 => puis étendue (Do0 à Do5 sur le clavier)
                      Tirette1 (16") = Do1 => Do1-Si1, Do1-Do5 (Le premier octave est la répétition du second)
                      Tirette2 (5.1/3") = Sol2 => Sol1-Sol6
                      Tirette3 (8") = Do2 => Do1-Do6
                      Tirette4 (4") = Do3 => Do2-Do7
                      Tirette5 (2.2/3") = Sol3 => Sol2-Fa#7, (Répétition) Sol6
                      Tirette6 (2") = Do4 => Do3-Fa#7, (Répétition) Sol6-Do7
                      Tirette7 (1.3/5") = Mi4 => Mi3-Fa#7, (Répétition) Sol6-Mi7
                      Tirette8 (1.1/3") = Sol4 => Sol3-Fa#7, (Répétition) Sol6-Fa#7, (Répétition) Sol6
                      Tirette9 (1") = Do5 => Do4-Fa#7, (Répétition) Sol6-Fa#7, (Répétition) Sol6-Do7

                      Constatations
                      1) les Notes à sampler vont du Do1 au Fa#7 (6 octaves + 7 Notes = 79 Notes)
                      2) Attention la même note exemple Do5 jouée en 1", 2", 4", 8", 16" a le même son mais pas le même niveau (ce sera à mesurer)
                      3) Les deux tirettes pour le pédalier correspondent à deux Do d'un octave d'écart, mais ce n'est pas le même son.

                      Il y aurait donc 5 sons différents: un pour Le clavier et deux autres pour le pédalier + 2 pour les percussions.
                      J'ai déjà un premier jet sans le vibrato ni la leslie et sans les tirettes 8 et 9
                      Tirettes 1 à 7
                      Percussions
                      Basse
                      Comme d'habitude, ça sonne d'enfer au moins aussi bon que les ténors du commerce mais sans les effets.
                      Surprise: Comme tu es le seul à suivre, demain un lien pour le récupérer


                      Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                      Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                      Compact, Philips Philicorda
                      Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                      Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aime bien les surprises...

                        Commentaire


                        • #13
                          Lien envoyé
                          Le challenge a été d'avoir la meilleure qualité avec la plus petite taille possible pour pouvoir l'intégrer facilement dans mon Motif XS
                          Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                          Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                          Compact, Philips Philicorda
                          Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                          Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Lucienz Voir le message
                            Surprise: Comme tu es le seul à suivre, demain un lien pour le récupérer
                            Mais non, il n'est pas seul à suivre, même si on ne participe pas vraiment.
                            J'aimerai bien faire un essai avec le Montage...

                            @+


                            Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors là ... tu m'intéresses
                              Car déjà, au cas ou je change mon motif XS, je pensais au XF pour que les samples soient définitivement en Flash.
                              Mais je pensais aussi au Montage (malgré son vilain nom).
                              Peut-on lui charger des X0W ou des X0V avec samples intégrés en provenance XS ?
                              L'autre soucis pour les samples B3 ... c'est le nombre de tirettes.
                              Sur le XS sur un voice 8 Maxi, il va falloir que je fasse des mix ...ennuyeux.
                              Quand est-il sur le Montage ?
                              Dernière modification par Lucienz, 01 mai 2021, 11h37.
                              Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                              Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                              Compact, Philips Philicorda
                              Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                              Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X