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Sampler un Hammond B3 et sa Leslie (Kontakt et Motif XS, XF, Montage ?)

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  • Sampler un Hammond B3 et sa Leslie (Kontakt et Motif XS, XF, Montage ?)

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai l'impression qu'il y a plus d'amateur de Hammond B3 que d'orgue Combo, c'est pourquoi j'ouvre une nouveau sujet spécialisé B3 (ou C3).
    J'ai commencé à parler de l'ébauche ici:

    Pour rappel:
    Clavier joué en C1 => puis étendue (C0 à C5 sur le clavier)
    Tirette1 (16") = C1 => C1-B1, C1-C5 (Le premier octave est la répétition du second)
    Tirette2 (5.1/3") = G2 => G1-G6
    Tirette3 (8") = C2 => C1-C6
    Tirette4 (4") = C3 => C2-C7
    Tirette5 (2.2/3") = G3 => G2-F#7, (Répétition) G6
    Tirette6 (2") = C4 => C3-F#7, (Répétition) G6-C7
    Tirette7 (1.3/5") = E4 => E3-F#7, (Répétition) G6-E7
    Tirette8 (1.1/3") = G4 => G3-F#7, (Répétition) G6-F#7, (Répétition) G6
    Tirette9 (1") = C5 => C4-F#7, (Répétition) Sol6-Fa#7, (Répétition) G6-C7

    Les notes à sampler vont donc du C1 au F#7 (6 octaves + 7 Notes = 79 Notes)
    Après le F#7 on reprend le même octave à partir du G6 pour arriver jusqu'au bout du clavier (ceci pour les tuyaux de petites section).
    Un peu comme pour le plus gros tuyau (16') qui dans les basse reprend l'octave C1 pour le clavier en C0.

    Mon premier jet, je l'ai samplé sans vibrato ce qui permet de sampler peu de notes.
    Pour un premier essai je me suis contenté d'une note par octave (quitte à la reprendre pour le même octave pour le réglage des niveaux)
    Avec Kontakt en utilisant un Plugin VST de Vibrato le résultat est satisfaisant (et très économique), on arrive au niveau des simuls du marché (Ex. Arturia).
    Mais une fois converti pour le Motif, simuler le vibrato avec les effets Motif .... c'est la catastrophe.
    Et quel intérêt sur PC, si ce n'est pas mieux que ce qui existe ?
    J'ai donc tout repris pour une version avec Vibrato d'origine samplé.
    Pour cela il faut sampler plus de notes pour que le vibrato n'accélère pas.
    4 notes par octave Do = Si, Do, Do# - Ré# = Ré, Ré#,Mi - Fa# = Fa, Fa#, Sol - La = Sol#, La, La#.

    Je ne suis pas un ayatollah du B3 .... qu'importe l'origine, si je peux l'améliorer (enfin à mon goût).
    Ce que je reproche au B3 avec sa Leslie 145:
    - Le bruit des moteurs, le bruit de fond (qui sont conservé dans les émulations du commerce pour satisfaire l'origine ?)
    - Les notes de C#7 à F#7 qui sont désagréables quand on utilise les tuyaux de petites section.

    Pour les notes j'utilise la technique existante mais je reprend après le C#7 ... du coup c'est nettement plus agréable d'utiliser les faibles sections ( < 4")
    Pour le bruit:
    Enregistrement du bruit sans émettre de notes.
    Avec Adobe Audition:
    1) Capturer l'impression de bruit de l'enregistrement sans notes.
    2) Reduction du bruit en appliquant l'impression sur l'ensemble des notes samplées.
    C'est magique ! tout le bruit disparait sans ne rien perdre des notes.
    ..... Je vous passe le détail du reste du boulot pour aller directement au résultat.

    Epoustouflant !
    Les effets vibrato en plugin VST sont très bien fait mais bien trop réguliers
    Là c'est une tuerie, comme le B3 d'origine sans les bruits et nettement mieux en haut du clavier avec les faibles sections (< 4")

    Il ne me reste plus qu'à faire la conversion pour la version Motif.
    Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
    Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
    Compact, Philips Philicorda
    Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
    Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

  • #2
    Vu la version précédente que je trouvais déjà bien sous Kontakt, ça doit être terrible !!!

    Même si le B3 est largement plus coté, je suis super content d'avoir récupéré tes fichiers qui permettent de jouer du Farfisa et du Vox, ils sont tous les trois tellement différents.
    Dernière modification par korgus, 03 mai 2021, 15h56.

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    • #3
      Je te transmets le lien d'ici une heure ou deux.
      Il y a une autre modif que j'ai faite.
      Je trouve les plug-in Hammond B3 toujours un peu mou.
      Je coupe un poil au début du sample (en faisant gaffe de bien démarrer avec l'onde à 0 pour éviter les craquements)
      Cela permet d'arriver plus vite dans le gras ... et d'éviter ce coté mou des plug-ins.
      Toujours pareil, c'est une question de gout et de style de musique.

      Edit: Lien envoyé par MP.
      Faire ces samples c'est presque plus facile que de réussir à envoyer un MP d'ici.... j'ai pas encore bien compris
      Dernière modification par Lucienz, 03 mai 2021, 16h33.
      Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
      Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
      Compact, Philips Philicorda
      Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
      Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

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      • #4
        Envoyé par Lucienz Voir le message
        Il ne me reste plus qu'à faire la conversion pour la version Motif.
        ..Pour pouvoir essayer sur un montage.
        Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

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        • #5
          "..Pour pouvoir essayer sur un montage."
          Tu ferais l'essai ?
          Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
          Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
          Compact, Philips Philicorda
          Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
          Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

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          • #6
            Je suis là pour ça
            Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

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            • #7
              Super, merci.
              Et bien c'est fait ... et ça marche plutôt bien.
              Ceci dit sur le XS je n'ai que 8 voix associés aux 8 faders.
              Heureusement John Melas a pensé à tout.
              Avec son Motif Waveform Editor, je peux cumuler des voix.
              Je me suis inspiré du Vox continental et j'ai cumulé 4 voix du type tirette IV du Vox:
              2 2/3' , 2', 1 3/5' et 1' se jouent ensemble.
              Du coup:
              Slider1 =16"
              Slider2 = 5" 1/3
              Slider3 = 8"
              Slider4 = 4"
              Slider5 = 2" 2/3 , 2", 1" 3/5 et 1"
              Slider6 = 1" 1/3
              Slider7 = Percussion
              Slider8 = Basse
              Bien sûr d'autres combinaisons sont possibles.
              J'ai lu que le motif avait 16 voix, mais je n'ai pas bien saisi pour quel usage restrictif.

              Je peux t'envoyer un X0W ou un X0V(avec les samples intégrés).
              Le X0V, c'est forcément un X0V all, avec tous les voices user.
              Je peux placer le mien en début (USER1 A1) pour que tu le trouves facilement.

              Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
              Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
              Compact, Philips Philicorda
              Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
              Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

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              • #8
                Lien vers fichier All Voice (.X0V) envoyé en MP
                En USER1 A1: B3
                En USER1 A2: Vox Continental
                En USER1 A3: Farfisa Compact
                Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                Compact, Philips Philicorda
                Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

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                • #9
                  Pas mal du tout cette version avec vibrato.
                  Parfaitement adapté pour jouer des plans Jazzy/Blues/Rock et passe nickel dans une émulation de Leslie.
                  Je vois que finalement tu es revenus à des samples en 44 kHz, je présume qu'il n'y avait pas assez de différence audible avec le 88 ou 96 ?

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                  • #10
                    Pour l’intérêt ou non des 88kHz et plus (et aussi du 24bits), il y a l’article http://drewdaniels.com/audible.pdf qui est intéressant : on fait écouter un extrait issu d’un SACD ou d’un DVD-Audio, puis la même source en la dégradant en qualité CD (44kHz, 16bits). Puis enfin un de ses deux extrait au hasard. Très très peu de personnes arrivent à déterminer quels sont les extraits identiques (et encore, un score 8/10... pas très discriminant : sur les 60 personnes qui sont passées, il était très probable d’avoir un 8/10 par pure chance).

                    (Nota : il y a qualité CD et qualité CD. Un enregistrement en 88kHz puis un export 44kHz permet d’utiliser des filtres du DAW ou du logiciel de mastering et non de l’interface audio... je ne sais à quel point les deux options diffèrent à l’oreille. De même un enregistrement 24bits permet ensuite du noise shaping lorsque l’on réduit à 16bits).
                    Dernière modification par floyer, 03 mai 2021, 22h20.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                    • #11
                      Merci pour le lien.
                      Pas de problème de chargement avec les samples avec un .X0V.
                      J'ai bien le B3, le Vox, et le Farfisa, chacun avec ses 8 éléments contrôlables en temps réel.
                      ça sonne vraiment bien.
                      Beau boulot.

                      Une Voice de Motif peut contenir 8 éléments. C'est ce qu'on appelle une Part sur le Montage.
                      Une performance de Motif peut contenir plusieurs Voices. C'est similaire sur le Montage avec jusqu'à 16 Parts.

                      Le Montage travaille comme si tu utilisais le mode song ou pattern Mixing sur le Motif: on dispose alors de 16 Voices/Parts.
                      L'interet, c'est qu'on peut splitter la 'Voice' sur plusieurs Parts et ainsi dépasser les 8 éléments d'une Voice.

                      Sur le Montage, on peut donc aussi faire une Performance avec jusqu'à 8 x 8 éléments jouables en même temps.
                      Le défaut, c'est qu'on a accès aux 'tirettes' sur une seule Part à la fois, comme sur le Motif sur une seule Voice à la fois.

                      @+
                      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

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                      • #12
                        Le 88 Khz / 44Khz .... le choix du 44khz uniquement pour un but pratique.
                        Si j'ai tout fait en 44Khz, c'est que le but final était d'avoir un Hammond B3 pour l'intégrer dans mon Motif XS qui lui est limité à 44Khz / 16 Bits (seuls les convertisseurs sont en 24 bits)
                        Il s'agissait de faire des samples en intégrant le vibrato d'origine, du coup 4 samples par octave étaient nécessaires.
                        du C1 au C7 cela donne 25 samples sur lesquels il faut soigner les Loops.
                        Lorsque l'on passe de 88Khz à 44Khz .... il faut se retaper tout le boulot.
                        De plus l'intérêt du 88Khz est seulement dans les hautes fréquences.
                        Je me suis limité au C#7 .... vérification à l'analyseur de spectre => 4.43Khz.
                        D'origine le B3 va jusqu'au F#7 => 5.92Khz
                        Dans les deux cas le 44Khz est suffisant.
                        Je me suis limité au C#7 car les notes au dessus ne crééent que des interférences désagréables.
                        Testez sur le dernier octave avec par exemple du 888855555 et comparez aux simulations du commerce et vous comprendrez.
                        Par contre j'ai fait le choix du 24 bits sachant que les niveaux varient beaucoup suivant les notes (le 24 bits a un avantage uniquement pour les niveaux très faibles).
                        Et passer du 24 au 16 en final pour le motif est automatique à la conversion et ne demande aucun boulot.


                        Merci TinoRocky pour tes tests et explications j'y vois nettement plus clair qu'en lisant le test sur Audiofanzine.
                        La seule chose que l'on peut lire sur le test audiofanzine au sujet des samples utilisateurs:
                        "Tant qu’on parle d’audio, le Montage ne peut pas échantillonner, mais il peut télécharger des fichiers WAV ou "AIF, avec relecture en 16 ou 24 bit / 44 kHz stéréo."
                        Qu'est-ce à dire ? que l'on peut remplacer son Walkman par un Montage ?

                        A priori on peut se faire des voices avec 16 Parts user (source samples user).
                        Le défaut, c'est qu'on a accès aux 'tirettes' sur une seule Part à la fois, comme sur le Motif sur une seule Voice à la fois.
                        Non ce n'est pas le cas sur le motif en mode performance les tirettes ne servent que à régler le niveau du voice (4 tirettes pour 4 voices maxi)
                        Pour l'accès aux 'tirettes' une seule Part à la fois, il faut sortir du mode Performance et retrouver son Voice en mode Voice sauver et revenir au mode Performance (Inutilisable !)
                        Qu'en est-il sur le Montage ?
                        Si tu prends les 8 voix du B3 et les 8 Voix du Vox et que tu les joues ensemble.
                        Quelle est la manip pour régler la flute 8' du B3 ... puis la flute 4' du Vox ?

                        Si c'est possible je vais sérieusement penser à ce Montage ! (Malgré son nom )

                        Bonne journée à tous
                        Dernière modification par Lucienz, 04 mai 2021, 11h51.
                        Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                        Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                        Compact, Philips Philicorda
                        Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                        Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

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                        • #13
                          Ok, je comprends pour les fréquences.
                          J'ai essayé plusieurs banques Kontakt consacrées aux orgues et à chaque fois je trouve le son plus aggressif et donc désagréable par rapport à tes samples sans compter, pour certains, l'impression qu'il manque des fréquences harmoniques.
                          À part des interfaces dédiées plutôt réussi visuellement et, en partie, ergonomiquement plus agréable sur les logiciels du commerce, je préfère utiliser tes banques qui me chatoient les oreilles.

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                          • #14
                            Merci Korgus, c'est dingue, mais ce que tu dis, c'est exactement ce que je pensais mais je n'osais pas le dire.
                            Et comme tu le soulignais pour le Vox Continental UK, mes samples avec le vrai vibrato d'origine rappellent les vinyles que l'on a pu écouter.
                            A tu comparé quand tu joues sur le dernier octave (avec ma limitation au C#7) ?
                            Et au jeu as tu remarqué que je n'ai pas le coté mou des simulations du commerce ?

                            D'autre part ... j'ai une nouvelle idée, pour le coté pratique et plus de réglages directement avec le même instrument.
                            Soit combiner avec et sans vibrato .... mais cela fait beaucoup de tirettes (faut les doubler)
                            Soit utiliser la stéréo, à gauche sans vibrato et à droite avec.
                            Les deux voix arrivent sur la carte son comme deux pistes mono (chacune redistribuée sur les 2 HPs de sortie)
                            Et avec la balance sur mon Motif ou depuis Kontakt, on règle le niveau du Vibrato ... d'origine !
                            Claviers: Kawai Mp11, Motif Xs, Rhodes MK1
                            Orgues: Hammond B3 + Leslie 145, Vox Continental, Farfisa
                            Compact, Philips Philicorda
                            Guitares: Telecaster, Stratocaster, Eko, Jazz Bass
                            Matos: Eventide Dsp4000, Akai MPC4000, Fireface UCX

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                            • #15
                              Envoyé par Lucienz Voir le message
                              Pour l'accès aux 'tirettes' une seule Part à la fois, il faut sortir du mode Performance et retrouver son Voice en mode Voice sauver et revenir au mode Performance (Inutilisable !)
                              Qu'en est-il sur le Montage ?

                              Si tu prends les 8 voix du B3 et les 8 Voix du Vox et que tu les joues ensemble.
                              Quelle est la manip pour régler la flute 8' du B3 ... puis la flute 4' du Vox ?
                              L'acces aux tirettes se fait en sélectionnant une des Parts et en passant en mode 'Performance control' (qui peut être mémorisé dans la performance).
                              Donc j'ai crée une performance avec le B3 en part 1, le Vox en part 2, le Farfisa en part 3.
                              Je sélectionne une des parts, et j'ai l'accès direct à ses tirettes !
                              C'est drôle de mélanger les éléments, mais c'est possible !
                              Si vraiment tu es accro, tu pourrais utiliser un contrôleur Midi avec 64 tirettes si tu veux, mais à programmer...

                              Sur le Montage, il n'y a plus de notion de Voice.
                              La Performance contient les Parts qui contiennent les éléments.
                              C'est comme une Mixing Voice du mode pattern ou song du Motif. La Mixing Voice fait partie du pattern/song SANS utiliser de Voices !
                              C'était un bon moyen pour augmenter les possibilités sur un Motif (64 songs + 64 patterns) x 16 mixing voices en plus, soit une banque.

                              @+

                              Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

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