Maj du 2 dec 2010
News test anglais avec mesures physiques, courbes , procédures de test , téléchargement Mid et Mp3 , débats contradictoires de haut niveau
CP5 YAMAHA - Test technique - DPBSD Project 1
Test perso (plus subjectif mais argumenté en français )
2 journées complètes passées à Paris entre potes pianistes professionnels d'univers différents ( Jazz, classique, baloche, variétés, théâtre)
analyses unanimes sur le toucher et le son après 12h de tests
MEILLEURS TOUCHERS :
1) les Modus et Avant-Grand à 10 000 Euros ( vraies mécaniques )
2) le V Piano à 6000 Euros ( presque aussi bien que les Modus Yamaha )
3) le RD 700 Gx ( mécanisme simulé mais le top à ce prix )
4) les pianos numériques moyen de gamme toutes marques (Yamaha , Korg, Roland ) à moins de 1000 Euros
5) les CP1 et CP5 Yamaha arrivent loin derrière en terme de réalisme ! mais c'est pas mal !
NORDLEAD , KURZWEIL c'est caca boudin au niveau du toucher ! pas mieux que Casio ! mais en plus cher !
c'est monstrueux de constater:
- que les pianos moyens de gamme numérique offrent des mécaniques de simulation plus crédibles , plus pianistiques que les modèles haut de gamme vendus pour des professionnels à des prix professionnels entre 2300 et 3500 Euros ! ça reste une énigme marketing incompréhensible depuis 30a que j'achète des claviers de scène et des clavinovas moyen et haut de gamme !
mon Clavinova CLP 370 qui date de 2001 a un bien meilleur toucher que tous les claviers professionnels toutes marques confondues !
pour une école de musique j'ai acheté un F110 Roland à 900 Euros ! croyez le si vous voulez , c'est meilleur en finesse de toucher que les claviers dits Professionnels ( Clavia, Korg SV1 , CP5 , et les autres 2 à 5 fois plus chers !
c'est à croire que :
les pianos professionnels sont destinés à des gens qui n'ont jamais touché un piano ! un vrai piano , je veux dire ! ou qui jouent sur du numérique depuis leur prime apprentissage / on privilégie donc des touchers flatteurs pour des zicos de variétés qui ne connaissent pas d'autres nuances que le Mf ou le FF ! c'est lamentable !
le CP5 ni le CP1 n'échappent à cette règle absurde : si on applique un vrai geste pianistique dans la nuance mf sur un CP5 ou un RD700 , on est à fond à 128 pas de dynamique (même avec un réglage HARD ) ! et si on veut jouer des nuances entre pianissimo et piano , c'est minable, aucune différence ! et le plus pitoyable que cette gamme de nuances est accessible sur les moyens de gammes à moins de 1000 Euros avec des simulations de mécaniques crédibles !
SONORITES DE PIANO
- Roland ça sonne Roland, et encore une fois c'est orienté variétés !
ce n'est pas du piano , c'est du piano numérique Roland ! bien échantillonné certes mais froid et impropre à un jeu nuancé pour le classique, le jazz ou la ballade !
Roland, c'est sec, c'est froid , c'est raide , c'est fait pour le baloche avec une sono FBT ou Montarbo !
j'ai eu moitié moitié depuis 30a , Yamaha et Roland ! et ya pas photo tant pour les boites à rythmes que pour les pianos , Roland c'est baloche, Yamaha c'est crédible acoustiquement !
Sauf les modèles destinés aux conservatoires et aux pianistes à moins de 1000 Euros , là c'est crédible et soigné pour les sonorités même chez Roland !
- YAMAHA : c'est très bien dans les extrêmes Clavinova d'il y a 10a ou d'aujourd'hui et dans les bas de gamme genre P95 pianistiquement parlant j'entends !!!
SAMPLING MULTICOUCHES
franchement c'est de la daube ! on entends le saut de dynamique dès qu'on joue quelque chose de très nuancé ! pouet pouet !
je préfère l'ancien S90 ES au nouveau XS qui est franchement destiné aux balochards avec des fonctions pouet pouet et une sonorité et un toucher inférieur !
COHESION Toucher / Sonorité / Expressivité
1) Les Yamaha à 10 000 Euros
2) le V Piano
3) les bas de gammes destinés aux conservatoires à moins de 1000 Euros
4) le CP1 et le CP5
Le RD 700 GX d'après 5 pianistes amis ayant participé au test de 12h
- la plus belle réussite en terme de réalisme et de sensualité de toucher .... MAIS ....
- le piano le moins réaliste en terme de cohésion toucher /Sons : nette impression qu'une équipe appliquée s'est consacrée avec soin au toucher réaliste et qu'une autre équipe s'est consacrée à l'échantillonnage comme des gros malades non musiciens ! et qu'aucune équipe ne s'est consultée pour la finition du produit :
Latence de jeu qui hérisse le poil ( comme avec un vieux système midi poussif ) et pour compenser cette latence une attaque raide froide , anti-pianistique )
si on modifie ces paramètres, on fait du chewing-gum avec les enveloppes, mais ce n'est plus du piano !
*** je précise que le RD700 GX était équipé de la carte piano SUPERNATURAL ! ça change pas grand chose ! d'autant que le démonstrateur officiel avait patché une banque entière rien que pour les musiciens classiques exigeants ! après avoir fait nos tests individuels nous avons fait joué un virtuose prof au CNS , il n'a pas tenu 10 mn et a fait une grosse grimace alors qu'il a reconnu jouable le CP5
CONCLUSION : après 12h (2 jours) de tests poussés, nous avons commandé 5 CP5 à nos épiceries locales et 2 pianistes ont revendu leur RD700 GX pour acheter un CP5 ! ya pas photo !
TEST ULTIME ... si vous n'avez pas peur et que vous souhaitez être objectifs !
le piano numérique existe depuis 30a et il existe de très bons pianistes virtuoses professionnels réputés qui n'ont jamais connu autre chose que le numérique , ceux là ne sont pas objectifs quand ils parlent de toucher de piano !!!
mettez les à jouer leurs morceaux virtuoses sur un vrai piano ( moyen ou haut de gamme) , et vous aurez la mauvaise impressions qu'ils jouent comme des merdes !
à l'inverse , faites jouer un spécialiste de Chopin ou de Rachmaninov sur un piano numérique "dit professionnel" et vous aurez l'impression aussi qu'il joue comme un mauvais musicien, une tasse, un blaireau qui a loupé son 1er cycle !
c'est ce test que nous avons osé faire à 5 musiciens nécessiteux d'acquérir un piano portable polyvalent et nous avons abouti au meilleur compromis le CP5 !
ceci ne veut pas dire que le CP5 est parfait ! loin de là !
LES DÉFAUTS DU CP5 en vrac !
- le Graded Hammer n'est pas intégré et la plage d'expressivité est inférieure à un Clavinova basique récent !
- le point de dynamique ZERO a été zappé ou oublié : ça craint ! est ce réglable ? peut être ...
- la résonance sympathique n'a pas été intégrée ( PianoTeq le fait avec qq Mo... de qui se moque t'on
- les touches en bois , c'est pipeau , ce n'est pas ça qui fait la qualité de la mécanique ! d'autant que le bois coute moins cher que certains plastiques ! en plus c'est salissant !
- devoir arrêter un pattern rythmique pour changer de performance, c'est pas ergonomique du tout !
- la peinture noire satinée est très très fragile et pas vraiment nettoyable ! ou bien dites moi comment ?
- les boutons petits et GROS : le designer s'en fout ! mais transporter ça fréquemment faut faire un moussage de Fly sur mesure soi-même.... j'y reviendrais dans un autre post !
j'en ai marre d'entendre dire chacun qu'il a trouvé le MEILLEUR PIANO NUMERIQUE du monde ! ça manque d'objectivité sensorielle et musicale ! ça manque de sens critique ! et ça fait preuve de crédulité addictive !
MIEUX mais usine à Gaz... installation complexe PC/Mac + onduleur + connaissances logicielles
le vainqueur avec ses 20Mo c'est PIANOTEQ ! mieux que les poids lourds VST Virtuels chers et lourdingues avec leurs Tera-Octets d'échantillons , mais il faut un bon clavier maitre , alors si vous faites de la varieté : un M Audio à 200 Euros ça suffira
si vous faites du jazz ou du classique : un P95 Yamaha ou un F110 Roland !
EPILOQUE : Modélisation
1) Pianoteq : le moins cher et le plus performant qui fout la honte à Yamaha et à Roland
2) V Piano : pour la cohésion pianistique Son/Toucher
3) CP1 et CP5 ce sont les plus pertinents mais ça joue petit !
EPILOGUE SONORITES
- sur un bon vrai piano et un pianiste maitrisant une technique moyenne, une SEULE SONORITE doit pouvoir être mise à l'épreuve pour jouer indifféremment :
- un morceau Romantique ( Shumann Chopin etc)
- un morceau de variet ( Toto ou Elton John )
- une ballade jazz / un ragtime ou un blues
- un morceau de Piazzola
- une rythmique sèche et syncopée Funk Fusion !
et ce qui est pénible avec le numérique , c'est que pour jouer tout ça à peu près , il faut trifouiller dans le 15e sous menu pour bricoler un truc presque acceptable ! Chez Roland on camoufle les attaques pour faire un son MOU afin de jouer du classique ou bien on booste les enveloppes artificiellement et on diminue la dynamique pour ceux qui ne connaissent que le jeu à 3 niveaux entre F et FF !
MORALE : on est tous les couillons de la mondialisation : ce qu'on nous vend a été conçu avec 10a d'avance ! La modélisation date des années 50 à l'Ircam avec des brevets français ! les constructeurs d'aujourd'hui sont de FAUX CONCURRENTS ! les actionnaires majoritaires ont des actions chez tous les majoritaires du marché !
on nous vend des Mo de mémoire au prix du caviar et de la modélisation au rabais !
les fausses nouveautés apparaissent parfois tous les 5 ans ! mais la règle d'or est surtout de ne pas tuer le marché !
notes sur la fausse concurrence YAMAHA / ROLAND
- sortie du V piano Roland en 2009
- Yamaha riposte avec 9 mois de délais en proposant un instrument moyen de gamme le CP5
- Roland Riposte avec la carte Supernatural quasiment en même temps ! ça voudrait dire que cette carte était déjà prête avant la sortie du V-Piano ! mais pour justifier de vendre du V-Piano hors de prix , il faut forcément que le RD700 + Supernatural soit moins bien ! et je réponds affirmatif c'est pas bien !
aucune réponse du SAV à plusieurs emails bien rédigés et clairs envoyés au SAV depuis fin aout 2010
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