Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Registration Pink Floyd sur orgue Hammond

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Registration Pink Floyd sur orgue Hammond

    Bien qu'ayant déjà eu une orientation de la registration utilisée par les Pink Floyd, je ne suis pas convaincu à 100% quand je la reproduis sur mon Hammond, un XK1.
    Actuellement, j'utilise un 888888000, sans percus, sans chorus ni vibrato, leslie lente tout le long du morceaux sauf par moments dans le chorus de guitare.
    Je suis donc toujours en quête d'une registration, de LA registration d'orgue Hammond sur "The Wall" par exemple.
    Merci d'avance.

  • #2
    Envoyé par kikiclavier Voir le message
    Je suis donc toujours en quête d'une registration, de LA registration d'orgue Hammond sur "The Wall" par exemple.
    Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans cette discussion :roll: ? Tiens, au passage :une partoche...

    Commentaire


    • #3
      Merci ! :super

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par kikiclavier Voir le message
        Merci ! :super
        De rien Kiki !

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ce sujet qui m'intéresse beaucoup

          je recopie ici le post interessant pour nous dans le lien vers le forum que tu cites

          "888842000 is Pink Floyd's Rick Wright classic preset with some distortion"

          ben , on n'a plus qu'à tous essayer ça !!!
          Welcome to the machine... http://www.myspace.com/5tributetopinkfloyd

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, en parcourant ce post, j'ai trouvé sur Internet un fichier PDF qui pourrait vous intéresser. La page est tirée du magazine Hammond Times Vol26 No4 October 1964. Page-11.pdf

            Musicalement

            Commentaire


            • #7
              Merci, j'avais cette page et même un peu plus, mais pas les registrations spécifiques pour certains morceaux, ce que je n'ai toujours pas excepté les PF.
              Je sais juste que l'effet Doppler (repris par la leslie) était réalisé avec un Dynacord de type CLS22 ou CLS222.
              J'ai récemment testé le '888842000' sur mon XK1 : terrible.:super

              Commentaire


              • #8
                Re, j'ai également trouvé ce site avec quelques morceaux dont A Whiter Shade Of Pale. (http://keyboardservice.com/Drawbars.asp)
                si cela peut servir à quelqu'un.

                Commentaire


                • #9
                  Morceau mythique avec une registration également mythique qui a provoqué de longs posts sur les sites d'orgue Hammond. Pitin de morceau... :super

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as des infos sympas de settings d'orgues par chanson ici :


                    Et un petit fichier Excel sympa récapitulatif à télécharger ici :


                    Fred, nouveau dans l'monde du B3 de son Nord
                    __
                    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci.
                      Dis-donc, je viens de regarder ton myspace.... respects... :super

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par iaorana Voir le message
                        Peut-être trouveras-tu ton bonheur dans cette discussion :roll: ? Tiens, au passage :une partoche...
                        Super la registration, on s'y croirait (presque) ! Bon, c'est dommage pour la partition, mais les liens ne sont pas éternels.

                        Commentaire


                        • #13
                          Invité : C@est parti pour moi avec une demande specifique pour un depart en retraite.
                          The Wall est donc au programme. J'ai recupere les samples des gamins qui chantent mais je suis interesse par les parametres de l'orgue pour le solo de guitare de fin si tu peux partager ?
                          On a une seule guitare : il va donc falloir aussi que je regarde avec quel son doubler la voix. Tu t'etais aussi pose cette question ?

                          Merci !

                          Fred, macon a ses heures
                          __
                          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut.
                            Je n'utilise pas de sample pour les gamins, nous sommes 4 gamins sur scène...

                            Mon programme utilise :
                            - panel B : sample d'hélicoptère
                            - panel A : split comprenant à gauche une nappe et à droite l'orgue.

                            Après l'intro (hélico) j'active le panel A.

                            Volume des nappes : avec la wheel (main gauche, volà pourquoi j'ai la nappe à gauche).
                            Volume de l'orgue : avec la pédale FC-7

                            Le split est sur le C3, identique sur chaque panel.
                            Le sample d'hélico n'est que sur une touche. C'est un choix pour pouvoir l'intégrer dans un programme où je l'utiliserais en layer et non en split.


                            Config de l'orgue :

                            Leslie ON vitesse slow
                            Drive : 0
                            Preset I : 888675543
                            Preset II : 888842668
                            Percus : OFF
                            Vib/Chorus : OFF
                            J'utilise le Preset II (basé sur le fameux 888842000 que j'utilisais déjà su rmon Hammond XK1), rarement la première moins "brillante". Cela dépend de l'acoustique et de l'instrument. Le Hammond XK3c est par exemple plus brillant que le Nord Stage, alors je rehausse les drawbars d'aigus sur ce dernier.
                            Sur le Hammond XK3c, j'ai les 2 registrations suivantes à la main droite : 888678543 et 888842335.
                            La problématique avec certains claviers avec des registrations un peu trop brillante réside dans le fait que la leslie en vitesse rapide donne l'impression de s'emballer et produit une espèce de bouillie sonore qui ne ressemble pas du tout à l'effet dopler. C'est ce qui se passe sur le Nord Stage 2Ex compact sur certaines fréquences, mais jamais sur le Nord Stage 3 et également jamais sur mon Hammond XK3c.

                            La nappe (et l'orgue) n'entrent qu'à la reprise en fade in sur le couplet/refrain/solo. A la reprise sur le couplet je ne conserve que la nappe, l'orgue entre à nouveau sur le G juste avant "hey teacher" et je garde les 2 jusqu'à la fin avec un accord final d'orgue une ou 2 notes plus haut sur l'accord.
                            Le sample d'hélico est sur la note A2.

                            Particularités pour que les nappes et l'orgue ne se mélangent pas trop : les nappes sont sur l'accord "normal" et l'orgue est sur le même accord mais avec une note plus haute que la note la plus haute des nappes.
                            Ex : nappes sur du Am : la/do/mi et do/mi/la pour l'orgue et même un peu plus haut dans le solo.
                            Idem, dans le solo, j'inverse vers le haut les accords de G7/Dm7/G7.
                            L'accord final à l'orgue est avec une voire 2 notes plus hautes avec leslie fast.

                            La grille utilisée est celle que j'ai relevée il y a plus de 25 ans. J'y ai rajouté quelques particularités au début du solo, à la demande du guitariste : Dm (7 temps) et 1 temps de C, 4 fois avant de passer sur le Am7. Je ne fais donc pas le simple Dm. Ca meuble bien, car comme toi, nous n'avons qu'un seul guitariste.
                            La reprise du solo se fait sur ces mêmes accords.
                            Les déclenchements de la leslie sont relevés (surtout pour le début du solo), pas plus d'une mesure à chaque fois avant de monter en Bb (sur ma grille).
                            Le premier accord de G, 2 mesures sur l'accord "normal" puis 2 mesures sur le même accord à l'octave.

                            Liens pour ces ressources :

                            Fichiers :
                            Voici les liens pour ces ressources que tu pourras importer directement sur le Nord Stage 3 :
                            - la grille : ici
                            - le sample d'hélico préparé pour le Nord Stage 3 (clic droit enregistrer sous) : ici
                            - le program pour le NS3 ainsi que le sample d'hélico (clic droit enregistrer sous) : ici
                            - le bundle complet (il intègre toujours du piano même si je n'en utilise pas, alors j'ai mis le moins lourd) (clic droit enregistrer sous) : ici
                            - pdf de copies d'écran des registrations de l'orgue et système (orgue + leslie) (clic droit enregistrer sous) : ici

                            Audio :
                            - un enregistrement live d'un concert d'août de cette année : ici
                            J'ai la même config sur le Nord Stage 2EX compact.
                            J'avais également la même sur le Nord Electro 5D (sauf le sample d'hélico), mais je n'ai plus l'instrument.

                            Vidéos :
                            Voici 2 liens vidéos avec 2 des mes orchestres :
                            - avec l'orgue Hammond et le Nord Stage 3 dans le même groupe et le même guitariste (juin 2019) :


                            - avec le Nord Electro 5D dans une autre formation mais avec le même guitariste) (juin 2018) :


                            Leslie interne sur le Hammond XK3c et le Nord Stage 3.

                            En espérant avoir répondu à ta question.
                            Dernière modification par Invité, 26 septembre 2021, 18h19.

                            Commentaire


                            • #15
                              On ne peut faire plus detaille et plus clair ! Super !!
                              Certains liens "free" ne sont plus accessibles mais avec toutes ces informations gentillement partagees, je vais m'en sortir.

                              J'ai finalement retrouve l'helicoptere dans un YT, une des prestations live. Ca ne me disait rien... Si tu as un lien qui marche pour le sample, je prends.
                              Je trouve qu'il manque cruellement la doublure guitare sur le chant. Je vais voir a mettre qq chose.

                              Je prefere la registration plus brillante de la 1ere video, mais tout ceci est bien personnel

                              Merci encore d'avoir pris le temps de partager tout ca !

                              Fred, qui montre ici tout le benefice du partage de cette communaute
                              __
                              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X