Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musée des ordinateurs en ligne : un site riche d'informations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Musée des ordinateurs en ligne : un site riche d'informations

    Pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des ordinateurs, de leurs possibilités, de leurs performances, le site computerhistory.org est incontournable. A la base de ce site, un musée sur l'histoire implanté à Mountain View en Californie. Avec visite, explications, accueil de groupes etc, les possibilités sont décrites dans ce PDF et peuvent éventuellement intéresser des membres qui auraient la chance de visiter durant les vacances la Californie.

    Mais bon, comme la Californie n'est pas forcément accessible par tous, l'équipe du musée a eu la bonne idée d'élargir son audience via des expositions mises en ligne pour en faire profiter les visiteurs virtuels du monde entier.
    Et là, franchement, c'est une mine d'or au niveau de l'information. A la limite, on pourrait presque s'y perdre tellement il y a de l'information à glaner.
    Ainsi, vous souhaitez connaître la chronologie de l'histoire de l'informatique, cliquez sur ce lien :
    http://www.computerhistory.org/timeline/
    Ce vaste panorama sur l'histoire du calcul est établi à partir de 1939 à 1994, avec sur chaque année des descriptions illustrées sur les innovations importantes dans le matériel, le développement des logiciels, des applications commerciales, de l'intelligence artificielle. A cela s'ajoute selon l'historique des notes biographiques sur les pionniers qui ont participé au développement de l'informatique. Une autre approche est proposée via des catégories qui vont des entreprises,

    aux composants, le graphique et les jeux, les computers.
    Le projet restauration d'un PDP1 (1959) est intéressant à découvrir. Il y a notamment trois reconstitutions de ce que sortait la machine en musique avec trois thèmes de J.S. Bach :
    http://pdp-1.computerhistory.org/pdp...4&ss=5&t=audio


    Une autre exposition virtuelle m'a laissé quasiment sans voix tellement le son contenu est riche d'informations, tant sur le développement des ordinateurs dès les années 1950 et jusqu'aux années 1980, que sur la façon de vendre mais aussi de la sociologie, de la façon de vivre, de l'habillement, du design des différentes époques, de l'histoire aussi qui est bien sous-jacente, des illustrations. Tout cela est traduit dans les différents catalogues qui sont présentés chacun avec une courte fiche technique et l'année de la sortie et l'accès au PDF du catalogue. Il y a de vrais pépites à dénicher, il faut être patient et prendre son temps pour découvrir.
    Ainsi dans la rubrique "Personal Computers" on trouve notamment le manuel d'utilisation, avec les schémas, de l'Apple 1 qui date de 1976. La fiche PDF indique que le microprocesseur était un Mos Technology 6502, que la fréquence d'horloge était de 1.023 MHz avec une fréquence effective comprenant le temps de rafraichissement étant de 0.960 MHz, le format d'affichage permettant 40 caractères par ligne sur 24 lignes, la mémoire, a comme caractéristique : 16-pin, 4K Dynamic, type 4096 (2104)... La section III du manuel explique comment élargir le système de l'Apple I...
    Toujours dans cette catégorie on trouvera les brochures de l'Apple II, de l'Apple III, de l'Atari 400 et 800, du Commodore 64, de l'IBM Personal Computers. De même, n'hésitez pas à consulter le guide de vente (selling guide) d'Apple qui date de 1984. Apple décrit l'opportunité du marché en Amérique du Nord. Il y a, écrit-il, approximativement 25 millions de travailleurs du savoir en Amérique du Nord seulement, et 95 pour cent d'entre eux n'utilisent pas les ordinateurs personnels. A 2500 $ pour un système de moyenne, c'est un marché potentiel de près de 60 milliards de $.

    Mais personnellement ce que je trouve de fascinant, c'est la présentation par décades, des années50 à celles des années 80. Cette rubrique est une mine d'informations sur l'évolution, l'histoire des ordinateurs :


    Dernière modification par Invité, 11 juillet 2012, 18h44.

  • #2
    Salut Deb, merci beaucoup pour ce post très instructif. Je m'intéresse aussi à l'histoire des ordinateurs (surtout de par ma - petite - "nostalgie" de l'époque où je passais mes nuits sur mon Atari ST) et je ne connaissais pas ce site. J'étais plus souvent connecté sur l'association MO5.com, qui il est vrai est plus orientée "loisirs", mais qui réalise quand même quelques beaux évènements liés à l'histoire des jeux vidéos et dispose d'un parc de matériel assez impressionnant (dont quelques ordinateurs dont j'ai fait dont).

    Je vais regarder tout cela à tête reposée ce week end, surtout que l'on vient de fêter récemment le centenaire de la naissance d'Alan Turing.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Très intéressant de remonter dans l'histoire, merci pour ces liens !
      Canapee/jamendo

      :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






      Commentaire


      • #4
        Merci messieurs pour vos commentaires. Je ne connaissais pas l'existence de ce musée et de ses expositions virtuelles. Je l'ai découvert en effectuant une recherche et je suis tombé sur le lien avec les brochures avec les caractéristiques des ordinateurs remontant aux années 50, et j'ai été stupéfait par cette documentation de première main. Il y a des présentations assez étonnantes, je pense notamment à celle de Captain Zilog qui date de 1979...

        Commentaire


        • #5
          Merci pour l'info.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ce lien très instructif :super
            SY 99 - ReVox A77 - Montage 8

            Commentaire

            Chargement...
            X