Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Description standard d’équipement MIDI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Description standard d’équipement MIDI

    L’association MMA qui publie la norme MIDI propose des schéma XML pour décrire des synthétiseurs. L’idée est qu’au lieu d’avoir des formats de fichiers spécifiques à chaque DAW (fichier « ins » Sonar, description Cubase)... avec le risque de n’avoir qu’un seul DAW supporté, il y ait un format générique permettant aux constructeurs de décrire leur instrument pour tous les DAW (une fois ces derniers mis à jour).

    Au delà des informations génériques (nom, type), on note en particulier les patchs et les contrôles (CC, RPN, NRPN...).

    Je m’attend aussi à ce que ce type de fichier puisse être échangé par MIDI-CI (extension MIDI type plug’n play) sans manipulation de fichier.

    Seul l’avenir nous dira si cela prend.


    https://www.midi.org/specifications-...em/midi-in-xml
    Dernière modification par floyer, 14 novembre 2018, 14h39.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Salut Floyer,
    Merci pour l'info.

    Je n'y connais pas grand chose, mais
    je trouve très-très bien que l'idée sous-jacente au MIDI (standardisation pour échange, avec possibilités de personnalisation) refasse surface.

    On connais tous le potentiel que la norme MIDI a pu libérer...

    J'espère qu'il en sera de même de cette initiative.:aime

    Avec tous les nouveaux contrôleurs (Rolli et autres) qui sortent il est temps de réfléchir ...
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Cela semble plutôt fait pour décrire les synthétiseurs que les contrôleurs. Même si on peut décrire des contrôleurs au sens strict.

      Néanmoins, sur les caractéristiques de équipements MIDI, je trouve :
      SupportsGeneralMIDI
      SupportsMMC (play/stop/rewind/...)
      CanRoute (???)
      IsSampler
      IsDrumMachine
      IsMixer
      IsEffectUnit

      Il n’y a pas de trace de IsMPEUnit pour les synthétiseurs MPE... (rappel : un synthétiseur MPE permet avec des contrôleurs type Roli de gérer des accords avec des variations indépendantes de chaque note).
      Dernière modification par floyer, 14 novembre 2018, 17h02.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        En tout cas, il est vrai qu'il serait plutôt intéressant que le standard soit adopté, ne serait-ce que pour les noms de patches en premier lieu. Mais le descriptif des caractéristiques laisse rêveur, imaginer une STAN dont l'interface s'adapterait de façon autonome aux capacités des machines ou des plug-ins connectés, ce serait bien agréable au quotidien.
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Les STAN sont généralement relativement indépendants des synthés. Du coup, c'est parfois une côte mal taillée.

          Le paramétrage sous Cubase permet de gérer effectivement les patch par nom, mais il faut avoir le bon template. Korg le fourni pour le PA3X, mais pas pour le PA4X par exemple. Et probablement faute d'un standard respecté par les constructeurs de synthés, les éditeurs de DAW n'ont pas tous une gestion des patch par nom (ou pas utilisable... pour le PA3X, Korg ne propose que le template Cubase). Il ne me semble pas l'avoir vu sur Ableton Live où il est question des 3 numéros (program, Bank, Sub), peut-être faute de disponibilité de listes standards.

          L'autre point qui mérite d'être amélioré est l'affichage des CC. Sur Cubase; il me semble que la liste est figée. On a tous les 128 CC#, avec les appellations de la norme MIDI lorsqu'elle existent. Il y aurait de quoi réduire à ce qui est présenté par défaut si un standard décrivait ce qui existe avec les bons libellés en cas de CC# non décrit dans la norme ou de réutilisation pour un autre usage.

          Mais il risque d'y avoir un problème de poule et d'oeuf : les éditeurs de STAN qui attendent que les synthétiseurs sortent avec leur descriptifs normalisés pour être motivé à les gérer, et réciproquement.


          Sur un registre connexe, je note que MIDI-CI a été présenté avec des démo au NAMM de janvier 2018... mais je n'ai vu qu'une norme chapeau où il manque beaucoup de complément pour normaliser ce qui a été présenté... il va falloir être patient. Et on n'est pas encore à la sortie de produit. (même si les démos illustrent des partenariats avec les constructeurs pour produire des prototypes).
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            On avance dans la visibilité sur MIDI 2.0...

            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire

            Chargement...
            X