Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Music Lab 1 et 2 outils de pédagogie musicale (gratuit pour les enseignants)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Music Lab 1 et 2 outils de pédagogie musicale (gratuit pour les enseignants)

    Bonjour,

    Music Lab 1 et Musique Lab 2 ont été développés par l'Ircam à la demande de l'Education Nationale. Ces deux logiciels développés pour PC et Mac sont gratuits pour les enseignants et accessibles via Educnet : http://eduscol.education.fr/musique/index.htm et pour les particuliers via le forum Ircam . Pour la procédure, m'a indiqué l'Ircam ce matin, les enseignants intéressants doivent connaître le numéro de leur établissement. Mais peut-être que le mieux est de s'adresser auprès de leurs académies. Sinon, comme le souligne le site de l'Education Nationale et Technologies de l'Information de la Création et de la Communication, Musique Lab 1 & 2 sont des environnements d'aide à la pédagogie musicale, élaborés grâce à l’expertise de professeurs d’éducation musicale, dans le cadre d’un partenariat entre l’Ircam et le Ministère de l’Éducation nationale français. Musique Lab 1 & 2 s’appuient sur des technologies issues des laboratoires de recherche de l’Ircam et du travail de plusieurs générations de compositeurs et chercheurs. Ils mettent cette richesse musicale, ce potentiel pédagogique, cette puissance d’invention à disposition des enseignants et des élèves sous une forme intuitive et modulaire.

    Musique Lab 1 propose cinq applications spécifiques autour du son et de la création musicale : hauteur et intensité, PolyCycles (polyrythmie, isorythmie, décalages), Nuages pour fabriquer des textures et des trames évolutives, Echelles et modes propose de découvrir les échelles, des gammes, des modes y compris ans le domaine de la microtonalité, Construction rythmique permet de créer des modèles rythmiques sur 4 voix.
    Musique Lab 2 en revanche fait rentrer de plein pied dans les outils de composition assistée par ordinateur. Il permet autant de découvrir la musique classique que la musique contemporaine. Il permet de composer des phrases, de créer des accords, de les transposer de façon classique ou en utilisant les techniques du dodécaphonisme. Il permet aussi d'analyser des oeuvres.

    Un article sur l'approche des processus compositionnels pour la pédagogie musicale qui explique bien les possibilités du logiciel en terme de pédagogie :
    http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol...bresson_07.htm (et sa version pdf)
    Et un Pdf tout aussi complet sur cet environnement d'aide à la pédagogie musicale : http://www.grame.fr/Recherche/JIM/ji...d/02-Guedy.pdf

    PS : je suis en train de préparer une petite vidéo montrant les possibilités de Musique Lab. C'est par ailleurs, une excellente entrée à l'univers d'Open Music.

    PS 1 : bravo pour la fonction restauration qui est incluse. Elle fonctionne parfaitement. Suite, à une mauvaise manipulation, mon message ci-dessus avait disparu. Inutile de dire que j'étais plutôt furieux car j'avais omis de le sauvegarder. Mais grâce à la restauration, j'ai pu le récupérer. Encore bravo pour cette implémentation.
    Dernière modification par Invité, 29 mai 2012, 20h58.

  • #2
    merci pour l'info et le lien..

    Envoyé par deb76 Voir le message
    je suis en train de préparer une petite vidéo montrant les possibilités de Musique Lab. C'est par ailleurs, une excellente entrée à l'univers d'Open Music
    super..! :super
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

    Commentaire


    • #3
      Merci ces infos et liens, j'ai hâte de voir la vidéo
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Merci à vous deux. C'est en cours, le plus difficile, c'est de synthétiser les exemples pour que cela ne soit pas trop long. Dans ma première mouture, en ne prenant que juste les possibilités de transposition, j'étais à 10 minutes, ce qui est bien trop long.

        Sinon, je suis en train de préparer un sujet sur quelques outils qui peuvent aider à la gestion de la documentation (XMinds, Mythoughts, LiquidStory Binder XE, Scrivener) et de publication sur différents supports, avec notamment iBooks Author (assez étonnant au niveau des possibilités et facilité de mise en oeuvre) ou à partir d'un PDF pour exporter en format e-Pub.

        Commentaire

        Chargement...
        X