Déjà, en rappel, cette mise en ligne des presets originaux du Synclavier par Cameron Jones sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/groups/TimbreShare/
Et dans la page de Cameron Jones, il y a un espace d'échange de presets ou de banques qui est en train de se mettre en place. D'ailleurs, je conseille, outre la petite banque de Paul Schilling (Synclavier_Bank_PS_Outtake_20160530...) de télécharger le Synclavier_Preset_JJH_Bolero_20160623...et de le tester. Il y a fort à parier qu'au début vous ne trouverez guère d'intérêt à ce preset. Mais ne vous y fiez pas, il y a une programmation sous-jacente bigrement intéressante.
Concernant l'histoire du Synclavier, il y a sur le site http://ned.synthesizers.fr/documentation.php toute une importante documentation qui a été collectée par Jean-Bernard Emond et Laurent Lemaire. Cela va d'articles, à la documentation technique, d'interviews comme celui de Jean-Luc Ponty, de différents PDF publicitaires retraçant l'évolution de cette machine, étant tout autant synthétiseur qu'abritant aussi une unité "computationnnelle" : http://ned.synthesizers.fr/Pub/NSP_0009.pdf ou http://ned.synthesizers.fr/Pub/NSP_0010.pdf
- Le prix en 1981 : http://ned.synthesizers.fr/Pub/NSP_0010.pdf
- L'évolution vers le sampling de très haute qualité : http://ned.synthesizers.fr/Pub/NSP_0015.pdf
La lecture de ce Pdf peut-être complétée par cette vidéo mise en ligne par Laurent Lemaire et intitulée "The Sample-to-Disk System" : https://www.youtube.com/watch?v=lPzBFcXC2G8
- L'utilisation en option du Terminal (computer 16 bit) pour le Synclavier II et qui introduit quatre nouvelles fonctionnalités soit "Graphics", l'affichage en temps réel des timbres (harmoniques et enveloppes), affichage des "tunings", FM Ratios, Decays, Vibratos, à partir des partiels; "Scripts", le langage musical implanté dans le Synclavier via le Terminal et qui permet au compositeur d'écrire les partitions de ses performances et sans forcément jouer sur le clavier du Synclavier. Mais chaque performance peut-être rappelée et modifiée sur le sytème temps réel du Synclavier; s'ajoute en quatrième fonctionnalité le système de musique MAX (rien à voir avec Max qui fut développé parrallèlement par l'Ircam) et qui implémente dans son langage toute une librairie de routines ou de procédures de programmation : http://ned.synthesizers.fr/Pub/NSP_0016.pdf
Là aussi, cet aspect du Terminal est complété par cette vidéo tournée à l'époque (1985) et mise en ligne par Laurent Lemaire : https://www.youtube.com/watch?v=147NqYSxp3o
- Pour l'encadré sur le nom des participants durant l'année 1987-1988 à la Bregman Electronic Music Studio : http://ned.synthesizers.fr/Sem/NSS_0003.pdf
Pour conclure sur ces premiers liens, un rappel sur des albums où l'on peut écouter pleinement le Synclavier original :
John Appleton : Music for Synclavier and other Digital System
: Four Fantasies for Synclavier
: Two Melodramas for Synclavier (http://www.appletonjon.com/recordings.htm)
Laurie Anderson : Mister Heartbreak (http://www.jimdavies.org/laurie-ande...artbreak.html) ==> L'album est superbe et il suffit de lire le nom des musiciens pour s'en convaincre.
Frank Zappa : Jazz from Hell.
Pour ceux qui s'intéressent à l'écriture de Frank Zappa, et notamment sur son utilisation du Synclavier, il y a cette analyse particulièrement intéressante et très documentée avec des exemples midi et leurs équivalents en transcription :
Mais il y a d'autres albums où Zappa joue du Synclavier, et je reviendrais dessus car ces pièces peuvent-être intéressantes pour comparer des timbres entre le synthé original et la version émulée par Arturia.
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