Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sites de partitions PDF jazz et autres classiques ou contemporains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sites de partitions PDF jazz et autres classiques ou contemporains

    Bonjour,
    Je rebondis sur le sujet que pplmoko a ouvert sur des standards de jazz : http://www.audiokeys.net/forum/showt...rd-piano-jazz-!
    Voici quelques liens pour trouver des partitions "Pdf" en jazz qu'en classique ou contemporain au niveau des "classiques" du 20e siècle comme Schoenberg, Berg ou Webern:

    En jazz, on retrouve sur le site du Jean Luc Barbier Quartet les standards mais aussi de thèmes écrits comme le très beau Stolen Moments d'Oliver Nelson (http://www.swiss-jazz.ch/standards-j...olenMoment.pdf ) dans le fameux "Real Book" répartis en trois volumes :

    Mais il ne faut pas hésiter aussi à aller dans le menu partitions : http://www.swiss-jazz.ch/partitions.html où il y a des pdf de partitions, voire des retranscriptions de soli et accompagnés de vidéos ou de fichiers audio de prestations "live" comme ce Blue Monk avec Thelonious Monk et Charlie Rouse au ténor sax : http://www.swiss-jazz.ch/partition-b...-charlie-rouse ou cette version de Work Song (qui fut repris par Claude Nougaro avec "Sing-Sing") du Cannonball Adderley Quintet : http://www.swiss-jazz.ch/Cannonball-Adderley.htm#haut et dont le thème se prête bien à l'improvisation, y compris à la guitare.
    Il y a ce site aussi - http://www.jazz-styles.com/htm/scores.htm - où il y a beaucoup moins de partitions mais elles sont très accessibles au niveau du jeu, avec l'accent surtout porté sur le thème.

    En classique, il y a ce site qui est régi par la législation Canadienne et sur lequel on trouve les partitions tombées dans le domaine public. Elles sont aussi en PDF avec majoritairement deux niveaux, la partition du conducteur (full score ou complete score), donc la globale, celle qui est destinée au chef d'orchestre, mais aussi par parties (parts) :
    Les partitions sont accessibles soit par périodes : http://imslp.org/wiki/Browse_people_by_time_period - par genres : http://imslp.org/wiki/IMSLP:View_Genres - ou par compositeurs : http://imslp.org/wiki/IMSLP:View_Genres
    Ainsi, en prenant Anton Webern, c'est là : http://imslp.org/wiki/Category:Webern,_Anton
    et ici pour donner une idée des différentes parties, le lien de celle du cor (en fa) :




    Dernière modification par Invité, 08 avril 2014, 19h09.

  • #2
    aah merci Deb76 ! :super

    Excellent les Real books, y'a même les versions transposées en Bb, Eb et Fa !
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


    Commentaire


    • #3
      :hommage Merci Deb76 ! :hommage

      Trop fort !
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        Et si on ne trouve pas de partition toute éditée, il est possible de la faire soi-même à partir d'un MIDI File - si on en trouve pour le morceau (oui Mr de la Palice :roll.

        On peut alors se permettre de la personnaliser : musicalement, esthétiquement etc. Par exemple, ajouter des couleurs pour mélanger plusieurs parties sur une seule portée :

        Spain-Corea_piano p1.pdf

        Commentaire


        • #5
          J'utilise Cubase pour imprimer les partitions. Tu utilises quel outil ?
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par iaorana Voir le message
            Et si on ne trouve pas de partition toute éditée, il est possible de la faire soi-même à partir d'un MIDI File - si on en trouve pour le morceau (oui Mr de la Palice :roll.

            On peut alors se permettre de la personnaliser : musicalement, esthétiquement etc. Par exemple, ajouter des couleurs pour mélanger plusieurs parties sur une seule portée :

            [ATTACH]12967[/ATTACH]
            Oui, tout à fait. Comme tu le soulignes, les Midi Files, sont aussi une excellente base de documentation.

            Commentaire


            • #7
              Il y a quand même une petite nuance : les MIDI files ne reprennent que les notes, et pas les "méta-informations" comme l'expression, le mode de jeu, les phrasés, ... C'est un bon départ, mais pour de la musique classique, il manque une grande partie d'information
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                J'utilise Cubase pour imprimer les partitions. Tu utilises quel outil ?
                Pour ma part, j'utilise Notion 3 ou 4. Ca me suffit largement par rapport à Final 2010 que j'ai aussi mais dont, en dehors de choses très spécifiques, que je n'utilise jamais. De plus, comme Notion gère les Vsti/synthés virtuels, je n'utilise quasiment plus les séquenceurs/daw dans la mesure où je préfère l'écriture standard à celle du pianoroll. Et Notion, grâce à son ergonomie de saisie très efficace me permet de m'adonner à tous mes tics "contemporains" changement de tempo, de métriques, de tuplets aux rapports complexes, etc.

                J'en profite aussi pour rappeler à ceux qui utilisent un Ipad, qu'il y a la version de Notion pour l'Ipad qui coûtent 13,99 euros et avec laquelle on peut importer sans aucun problème un midifile, ou, bien entendu, écrire sa propre partition - il gère en plus le quart de ton en écriture et en lecture - et la convertir en PDF. Pour ma part, il n'y a pas photo, c'est le meilleur éditeur de partitions sur Ipad, il a quasiment toutes les fonctions de la version logicielle et on peut réellement travailler avec, écrire réellement une partition avec de nombreuses portées.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par alchemist Voir le message
                  Il y a quand même une petite nuance : les MIDI files ne reprennent que les notes, et pas les "méta-informations" comme l'expression, le mode de jeu, les phrasés, ... C'est un bon départ, mais pour de la musique classique, il manque une grande partie d'information
                  C'est tout à fait juste, mais cela peut-être une bonne base de départ surtout quand tu ne trouves pas la partition.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai fait ça pour "Pas de boogie woogie". J'ai tous les détails, meme d'un solo que je "croyais" etre une impro sur YT
                    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                    Commentaire


                    • #11
                      Aujourd'hui, des cédérom regroupant un grand nombre des «fake» et «real books» (dont les 3 «vieux») circulent dans le «milieu de musiciens de jazz». Les partitions sont au format pdf. Il va sans dire la vente de ces cédérom est totalement illégale.
                      Il y a un truc que je ne comprends pas, il n'est pas tout aussi illégal de les faire circuler gratis ?
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                        J'utilise Cubase pour imprimer les partitions. Tu utilises quel outil ?
                        Pas Cubase : comme Sonar, Logic Pro etc., c'est un DAW (Digital Audio Workstation), muni de fonctions d'édition de partition trop sommaires. Pour une mise en page de qualité convenable, il convient d'utiliser un logiciel de notation musicale (en anglais Music Notation Program ou Scorewriter) ; voir liste ici.

                        A l'opposé de Notion 4 - favori de deb76 , très puissant mais pas très cher (<= 100 €), on trouve d'excellents gratuits comme Musescore ou Lilypond.

                        Perso, sous Windows et Mac OS, j'utilise :
                        - PrintMusic 2011 (107 €), version "légère" de Finale, dont un exemple de rendu figure dans mon post ci-dessus ;
                        - Harmony Assistant (70 €) souple, évolutif (un des rares à accepter des "macros" éditables par l'utilisateur :super) et capable notamment de faire chanter une partition contenant des parties vocales - cf. mon fil Petit défi aux Oreilles d'Or d'AK :8).

                        Envoyé par alchemist
                        Il y a quand même une petite nuance : les MIDI files ne reprennent que les notes, et pas les "méta-informations" comme l'expression, le mode de jeu, les phrasés, ...
                        En effet, le format SMF (Standard MIDI File) ne définit pas de meta-event pour, par exemple, un crescendo. Ce serait d'ailleurs contradictoire avec le contenu des pistes MIDI elles-mêmes, qui incluent les variations de tempo, les "contrôleurs" tels que l'expression etc.

                        Un fichier MIDI est ainsi beaucoup plus riche qu'une partition traditionnelle, puisqu'il représente une interprétation particulière d'un musicien, très écoutable en phase d'apprentissage (analyse). Cherchez Jardins sous la pluie dans Vanbasco's Midi Search : vous y trouverez 3 ou 4 interprétations différentes, "décorticables" tout à loisir sans devoir acheter tous les CD audio correspondants !

                        Certains logiciels de notation, dont Harmony Assistant, extraient automatiquement les données de nuance (par ex. la pédale forte du piano, un crescendo etc.) et les font figurer (si l'on veut) sur la partition en notation musicale standard !

                        En tout cas, je suis bien d'accord avec deb76 et alchemist : pour donner à un(e) interprète potentiel(le) - supposé(e) posséder une culture musicale ad hoc - les informations nécessaires et suffisantes sur une œuvre musicale classique, on n'a rien trouvé de mieux qu'une bonne vieille partoche

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Alain pour toutes ces précisions. En gratuit, j'ajouterai Finale Notepad qui ne propose que 8 instruments mais avec une exportation midi. Il est très facile d'accès car les palettes sont plutôt limitées par rapport au grand frère Finale mais ça peut-être une bonne porte d'entrée pour écrire de la musique et se perfectionner en solfège, rien de tel pour bien mémoriser les notes en clé de Sol et Fa voire clé d'Ut Alto (facile quand on maitrise les deux autres) que de les insérer une à une à la souris. Même chose pour les accords et bien comprendre les intervalles.
                          A noter aussi pour ceux qui utilisent un Iphone ou un Ipad (plus pratique pour l'affichage selon les utilitaires), il y a pas mal d'utilitaires qui se révèlent très formateurs pour l'apprentissage de clés, d'accords, d'intervalles.
                          Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet sur ces utilitaires qui peuvent se révéler très pratiques.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour toutes ces informations

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Lylo Voir le message
                              Il y a un truc que je ne comprends pas, il n'est pas tout aussi illégal de les faire circuler gratis ?
                              Le RealBook (donc le premier) était une compilation de relevés - donc écrits à la main par les musiciens de métier - (NB et pas de photocopies des partitions des éditeurs!) que se transmettaient les musiciens professionnels, qui avaient obtenus une tolérance des éditeurs américains pour se transmettre ces relevés sous forme de book. Il a toujours été interdit à la (re)vente. C'est suite au succès de cette compilation qui fut maintes fois enrichie et modifiée (avec par exemple les changements harmoniques de telle ou telle version discographique) que les éditeurs de musique ont mis plus tard sur le marché les FakeBook et NewRealBook, qui sont, elles, les partitions officielles imprimées, et dont toute duplication est là illégale comme toute photocopie d'une partition (ou d'un livre) d'un éditeur. Donc je dirais que le RealBook (écrit à la main) doit ne pas être vendu, de même qu'il serait incorrect que je vende un relevé que tu m'aurais fait et gracieusement donné, mais que les autres doivent êtres achetés aux éditeurs, même sous forme de pdf.
                              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X