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Didacticiel sur la synthèse analogique

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  • Ah, tout s'explique ! Grainwave synthesis ne veut effectivement pas dire granular synthesis. Je commençais à me demander en quoi je n'avais pas été clair.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

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    • Bob M. ne pouvait se défaire de la référence aux orgues à transistor
      Il n'est pas le seul. Sur mon tout récent Origin, Arturia reprend pour ses oscillateurs le registre du MiniMoog, de LO à 2.

      Ah, tout s'explique ! Grainwave synthesis ne veut effectivement pas dire granular synthesis. Je commençais à me demander en quoi je n'avais pas été clair.
      François, non, c'est moi qui faisait une mauvaise interprétation. Et comme je travaille pas mal avec la synthèse granulaire, j'ai lu ce que je voulais lire. Merci en tout cas pour ton explication qui a permis une bonne compréhension.
      Dernière modification par Invité, 23 juillet 2009, 22h22.

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      • Envoyé par deb76 Voir le message
        (..) l'aventure SYTER n'aurait jamais pu voir le jour sans les deux soutiens inconditionnels du directeur du GRM, François Bayle, et du directeur de la société Digitone, Jean-Louis Lapeyre.
        Exact : il fallait bien que F. Bayle soit convaincu pour maintenir les travaux de JFA sur cette machine pendant près de 10 ans, et que JLL y croie pour investir dans un tel développement (*).

        Mais pour être honnête, avec 10 exemplaires vendus, même à 500 kF de l'époque / pièce, il n'y a pas de quoi pavoiser ! Mis à part quelques conservatoires, notre meilleur client fut le Labo de Détection Sous-marine au Brusc, pour l'entraînement des "Oreilles d'Or" (cf. A la poursuite d'Octobre Rouge...)

        (*) Je suis le fautif qui a embringué JLL dans cette aventure démente (une société française produisant des instruments de musique électroniques ), qui aurait pu se terminer très mal :dents !

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        • Envoyé par Francois Voir le message
          Pour l'absence de 32, 16, 8.... tu peux trouver une référence à la hauteur par C0, C1, C2.....
          Encore qu'il faille faire attention : tout le monde ne place pas C0 sur le même do ! La plus grande fantaisie règne notamment chez les constructeurs de claviers dont certains, pour ne pas effaroucher (?) les clients, et estimant peut-être que le zéro et a fortiori les nombres négatifs ne sont pas des concepts bien assimilés par le vulgum zicos pecus , notent simplement C1 le do le plus grave de leur clavier Q9 :D

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          • Envoyé par Francois Voir le message
            Manu, relis le chapitre sur les filtres. En gros, plus le dB est élevé, plus l'effet du filtre est intense et rapide. Si tu as toujours des questions, je reprendrai cette partie pour essayer de la rendre plus claire.
            O.K., mais alors, pourquoi ne pas mettre qu'un filtre 24 dB alors ? ou deux filtres 24 dB ?

            Ça y est, je viens de finir de lire ton tuto ; formidable ! J'ai trouvé quelques coquilles, ça t'intéresse pour les corriger ?

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            • Envoyé par ManuD Voir le message
              O.K., mais alors, pourquoi ne pas mettre qu'un filtre 24 dB alors ? ou deux filtres 24 dB ?

              Ça y est, je viens de finir de lire ton tuto ; formidable !
              Ca dépend de ce que tu recherches. Parfois tu peux vouloir une atténuation pas trop brutale. Dans ce cas un 12dB sera plus approprié qu'un 24.

              Kawai MP10
              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
              guitare WSL White beauty
              Hohner Melodica Fire
              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
              Sonar Platinum
              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

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              • Ah ben oui, c'est logique. Je me doutais bien que si les fabricants en mettaient c'est qu'il y avait une raison, mais je ne voyais pas laquelle. Il va falloir que j'essaie quelques exercices avec ces deux filtres pour mieux saisir leur différente utilité, mettre en pratique la théorie.

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                • Oui rien ne vaut la pratique pour comprendre tout ça. Et puis vu que tu as l'air bien équipé tu ne devrais pas avoir de problème.

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                  • Mais pour être honnête, avec 10 exemplaires vendus, même à 500 kF de l'époque / pièce, il n'y a pas de quoi pavoiser ! Mis à part quelques conservatoires, notre meilleur client fut le Labo de Détection Sous-marine au Brusc, pour l'entraînement des "Oreilles d'Or" (cf. A la poursuite d'Octobre Rouge...)
                    Je croyais que c'était autour de 700 kF ? Mais même à ce prix là, en regard du nombre d'exemplaires vendus, c'est sûr que ce n'est pas rentable.
                    Concernant les clients, la 4X a été aussi commandée pour les simulateurs de vol...

                    Sinon, connais-tu cet excellent blog d'un passionné de la lutherie électronique du XXe siècle ?

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                    • Envoyé par deb76 Voir le message
                      Je croyais que c'était autour de 700 kF ?
                      Bof, c'est un chiffre rond, et comme la conversion en € actuels n'est pas évidente... Euh... comment m'en sortir ? Ah oui mais non : ça dépend du nombre de procs fournis avec le DEC, voyons
                      Sinon, connais-tu cet excellent blog d'un passionné de la lutherie électronique du XXe siècle ?
                      Non - ça me donne le blues, ces retours dans la préhistoire : toute l'énergie qu'on a dépensée à (essayer de) faire des miracles d'électronique qui sont actuellement dépassés par la moindre puce d'un de nos synthés domestiques

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                      • Celui qui trouve des coquilles, merci de me le signaler.
                        Kronoscopie, tout sur le Kronos

                        http://www.kronoscopie.fr

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                        • Celui qui trouve des coquilles, merci de me le signaler.
                          Je suis en train de le relire.

                          Sinon, concernant les harmoniques, j'ai fait faire un petit calcul à Open Music (ici un petit exemple en flash que j'avais fait l'an dernier sur le calcul des harmoniques) :

                          J'ai pris comme base le La à 220 hz soit la note midi 57 (ici multiplié par 100 ce qui permet avec OM de calculer des quarts et des huitièmes de tons) et fait afficher les résultats des 12 premières harmoniques en note midi :

                          OM->(5700 6900 7602 8100 8486 8802 9068 9300 9504 9686 9852 10002)

                          Puis en fréquences en hz, on voit bien que la 3e harmonique correspond bien à 660 Hz et la 6e à 132O Hz (Mi) comme tu le soulignais.

                          OM->(220.0 440.0 660.01715 880.0 1099.8007 1320.0343 1539.2655 1760.0 1980.103 2199.6013 2420.9536 2640.0686)

                          Même calcul sur la base du do 55 Hz note midi 33 :

                          OM->(3300 4500 5202 5700 6086 6402 6668 6900 7104 7286 7452 7602)

                          et calcul correspond des fréquences en Hz :

                          OM->(55.0 110.0 165.00429 220.0 274.95016 330.00858 384.81638 440.0 495.02576 549.9003 605.2384 660.01715)

                          PS : à noter pour ceux qui possèdent un Iphone, une excellente petite application, Music Calc : Ongaku Dentaku , qui fait les conversions notes midi en fréquences Hz, HZ en midi, en cents, calcul du temps d'une note, etc.
                          Dernière modification par Invité, 25 juillet 2009, 17h25.

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                          • Envoyé par deb76 Voir le message
                            (..) on voit bien que la 3e harmonique correspond bien à 660 Hz et la 6e à 132O Hz (Mi) comme tu le soulignais.
                            Dans quel tempérament ?

                            Commentaire


                            • Dans quel tempérament ?
                              La base du calcul d'Open Music étant le diapason au La 440 Hz, il est en absolu, hors du tempérament égal :
                              notes midi = OM->(3300 4500 5202 5700 6086 6402 6668 6900 7104 7286 7452 7602)
                              en Hz =
                              OM->(55.0 110.0 165.00429 220.0 274.95016 330.00858 384.81638 440.0 495.02576 549.9003 605.2384 660.01715)

                              Le résultat affiché par Open Music montre bien que le calcul présente notamment que toutes les notes ne sont pas dans le tempérament égal, le ré# s'inscrivant le cadre du quart de ton :

                              Pour obtenir ce dernier, je suis obligé de faire une conversion via un module qui s'appelle Approx-M et qui redonne la valeur de la note midi exprimée en cents dans le cadre du tempérament égal soit :

                              OM->(3300 4500 5200 5700 6100 6400 6700 6900 7100 7300 7500 7600)
                              et du coup, je retrouve les fréquences de notre système tempéré :
                              (55.0 110.0 164.81378 220.0 277.18265 329.62756 391.99542 440.0 493.8833 554.3653 622.25397 659.2551)

                              Pour prendre un exemple, la 11e harmonique, en rouge, me donne 55*11 = 605,2384 Hz et sa traduction est en cents 7452 ce qui correspond à un ré# mais diminuée d'un quart de ton, la note midi étant 7500 en cents. La fréquence du ré# qui nous intéresse est de 622,25397 Hz. Pour obtenir la fréquence du calcul exacte de la 11e harmonique, il faut descendre de moins 48 cents et qui donne bien 605,2384 Hz.

                              PS : je reviens sur les applications de l'Iphone, j'ai vérifié les calculs avec l'application Music Calc : Ongaku Dentaku qui me donne pour le Ré# la note midi 75 donc 7500 cents et la fréquence 622.253967 Hz et avec une seconde application, PichtCalc, celle-ci permet d'afficher la note en fonction de l'octave que l'on souhaite, sa fréquence en Hz, puis on ajoute ou on diminue les cents. Il donne aussi le ratio par rapport au La 44O Hz. En l'occurence, pour afficher la fréquence de 605.2384 indiquée par le calcul d'Open Music, il faut descendre de moins 48 cents. Pour ce genre de calculs, de conversion, ces deux outils se révèlent très pratique. Music Calc Ongaku Dentaku vaut 0,79€ tout comme PitchCalc.

                              Ah, j'oubliais, Open Music fait partie des logiciels libres de l'Ircam. Il est donc gratuit. Il est aussi proposé dans le cadre du forum payant de l'Ircam mais avec des bibliothèques très spécialisés. Déjà, avec celui qui est en libre distribution on peut faire pas mal de choses avec les bibliothèques d'aide à la composition proposées.

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                              • Envoyé par deb76 Voir le message
                                La base du calcul d'Open Music étant le diapason au La 440 Hz, il est en absolu, hors du tempérament égal :
                                notes midi = OM->(3300 (..)

                                Pour obtenir ce dernier, je suis obligé de faire une conversion via un module qui s'appelle Approx-M et qui redonne la valeur de la note midi exprimée en cents dans le cadre du tempérament égal soit :
                                OM->(3300 (..)
                                C'est l'occasion de regarder de plus près ce que dit la norme MIDI à propos des hauteurs de notes.

                                D'abord, elle définit des notes (keys) par numéro (MIDI key number) kk = 0 à 127, sans imposer de pitch (hauteur) - heureusement !

                                Il appartient donc à chaque fabricant ou utilisateur d'affecter une fréquence à chaque note. Le MIDI Tuning Standard normalise la représentation de cette fréquence (ne serait-ce que pour pouvoir accorder un instrument à distance à l'aide d'un message MIDI).
                                La base est la gamme tempérée à demis-tons égaux :devil idea:
                                - le rapport de fréquence entre 2 notes successives (le demi-ton) vaut racine douzième de 2,

                                - la note A3 (kk = 69) a une fréquence de 440 Hz ; par conséquent la plus grave (C-2, kk = 0) est vers 8,176 Hz et la plus aiguë (G8, kk = 127) vers 12544 Hz.

                                Pour affecter à la note de numéro kk une autre fréquence que celle de la gamme tempérée, on fait suivre (dans le message MIDI) l'octet kk de 3 autres octets xx yy zz (data frequency) où :

                                - xx est le numéro de la note, dans la gamme tempérée de référence, dont la fréquence Fx est juste en dessous de la fréquence désirée,

                                - yy zz représente l'écart entre la fréquence voulue et Fx, exprimé en 1/16384ème de 1/2 ton.

                                Ouf ! :argh

                                A titre d'exercice, je suggère aux courageux de déterminer le quad [kk xx yy zz] permettant d'affecter à la "note" Bb2 la fréquence 1121 Hz (*).

                                On ne copie pas sur le voisin (ou la voisine) SVP :loi

                                (*) Qui a dit "c'est du vice !" ?

                                Commentaire

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