Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Générateurs d'accords et gammes et harmonisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Générateurs d'accords et gammes et harmonisation

    Bonjour,
    Pour un projet en cours, je suis amené à harmoniser des modes chinois dans différentes tonalités. Du coup, alors que je pratique plutôt l'atonal, je me suis replongé dans la théorie avec notamment une relecture de l'excellent Traité d'Harmonie d'Arnold Schoenberg (avec ses très nombreux exemples) et j'ai aussi effectué pas mal de recherches sur le Net pouvant donner des pistes pour ces harmonisations. Et sur les modes chinois, à dire vrai, il y a peu de choses. Heureusement mon abonnement à Scribd m'a permis de télécharger les partitions de chansons chinoises traditionnelles et dont certaines comportent en partie piano ou harpe les accords. Ceci étant le rendu n'est pas toujours excellent mais ça donne quelques idées sur l'utilisation de certains accords enrichis. Je note d'ailleurs que les diminués se prêtent bien pour une couleur "chinoise". De même, la musique chinoise a marqué pas mal de compositeurs classiques et l'étude des partitions écrites par Stravinky, Ravel, Debussy, Puccini, Carla Maria Weber, Hindemith, entre autres, se révèlent très enrichissantes.
    Bref, dans mes recherches, j'ai découvert sur le site "Guitar Tool" deux générateurs. L'un qui affichent les accords pouvant correspondre à une gamme ou un mode, et l'autre qui fait l'inverse, qui à partir d'un accord donne des pistes sur les gammes ou les modes qu'on peut utiliser :


    Et pour ceux qui utilisent un Iphone ou un Ipad, il y a une application initulée "des accords et des gammes" qui m'a plutôt impressionné de par ce qu'elle propose dans sa version Pro à 6,99 euros: https://itunes.apple.com/fr/app/des-...?platform=ipad
    "— Plus de 1 500 accords de piano, jusqu'aux 6e inversions, tels que : majeur, mineur, diminué, augmenté, septièmes, etc.
    — Plus de 10 000 gammes , telles que : majeure, mineure, chromatique, pentatonique, blues, etc.
    — Constructeur de progressions d'accords avec des modèles de gammes (séquenceur d'accords)
    — Cycle des quintes interactif
    — Possibilité d'entrer vos propres accords personnalisés et d'organiser vos propres grilles harmoniques et votre bibliothèque
    — Prise en charge du clavier MIDI externe pour le mode inverse
    — Sortie MIDI (iOS) avec la possibilité de connecter votre DAW préférée à Compagnon de piano
    — Liste des accords disponibles dans le cycle des quintes
    — Notations des tonalités populaires : anglais, italien, allemand, japonais, russe, etc.
    — Affiche les accords et les gammes sur la portée avec les clés de sol et de fa
    — Affiche les accords de gammes compatibles
    — Affiche des gammes similaires et relatives
    — Étiquettes analytiques : dominante secondaire et ton sensible secondaire
    — Degrés communs : tonique, sus-tonique, médiante, sous-dominante, dominante, sous-médiante, ton sensible (en gamme majeure) / sous-tonique (en gamme mineure naturelle)
    — Affiche les gammes d'accords compatibles
    — Possibilité de créer des accords personnalisés ou de modifier ceux qui existent déjà
    — Prise en charge audio : possibilité de jouer un accord en boucle ou en arpège ; possibilité de jouer une gamme en boucle
    — Arpège en progressions d'accords
    — Suggestions de gammes relatives
    — Accords relatifs en progressions d'accords
    — Vous pouvez créer votre propre doigté de gamme et vous avez la possibilité d'utiliser des doigtés de gammes communautaires
    — Bibliothèques utilisateur avec la possibilité d'ajouter une gamme ou un accord
    — Vous pouvez créer vos propres bibliothèques d'accords et vos propres grilles harmoniques
    — Possibilité de créer des gammes préférées
    "
    J'ai testé les échelles et les modes en comparant avec la volumineuse bibliothèque que propose Opusmodus, et elle est semblable. Avec cette application, on transpose les gammes, les modes dans toutes les tonalités. Dans les deux cas, la structure intervallique est indiquée. Pour une gamme ou un mode, les accords correspondants et les relatifs sont affichés. Pour les accords, on peut les faire jouer en répétition ou en arpèges, et sur lesquels on peut improviser. A ce jour, pour ma part, c'est l'application pour Ipad la plus complète que je connais avec cette ergonomie de présentation.

    Enfin, toujours dans l'esprit mon apprentissage d'harmonisation j'ai investi dans les plugins VST Captain Chords et Scaler. Le premier, Captain Chords est intéressant pour créer dans son séquenceur/Daw une progression d'accords, pour créer une architecture de base. Mais les accords proposés sont somme toute limités. On peut contourner en indiquant des accords mais ça ne va pas plus loin que les 13e, pas question de mettre un Si mineur 13-9 ou encore moins un m13#11-9, c'est refusé. Dans les quatre plugins délivrés, il y a Captain Melody qui est censé proposer une mélodie, des arpèges par rapport aux accords de la grille d'accords. Autant le dire, c'est d'une pauvreté musicale consternante : https://mixedinkey.com/captain-plugins/captain-chords/

    En second, il y a Scaler que je trouve pour ma part nettement plus intéressant même s'il a aussi ses limites. A partir de notes qu'on lui insére en mode détection, Scaler propose des gammes ou des modes qui peuvent-être en rapport ainsi qu'une progression d'accords. Progression qu'on peut modifier avec des accords enrichis, mais là aussi globalement limités. De même, Si on retrouve les principales échelles, sur le plan des modes, c'est plutôt très très restreint. Mais ça donne des idées, des pistes à prospecter. Enfin, quand on sèche un peu sur le nom d'un accord, quand on le joue, il donne son nom. Une option bien pratique, notamment sur certaines partitions. Et perso, dans une optique d'harmonisation, je préfère de loin Scaler à Captain Chord car il permet de débroussailler le terrain, de trouver des pistes et dans la pratique comme il s'intègre bien dans un Daw, il se révèle un bon utilitaire qui fait son job et qui amène à réfléchir à l'harmonisation en cours :
    https://www.pluginboutique.com/produ...ty/3933-Scaler
    Dernière modification par Invité, 08 octobre 2018, 19h48.

  • #2
    Merci pour les infos Deb.
    Je me sers parfois du générateur chord to scale bien pratique.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire

    Chargement...
    X