Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PA 1000 et autres PA. Création PAD multi CV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PA 1000 et autres PA. Création PAD multi CV

    Bonjour,

    Voici un petit tuto qui vous permettra de créer des PADs sur votre PA 1000 ou autre PA.

    Dans ce tuto, j’ai décrit la manière de procéder pour récupérer des PADs Midi depuis un PSR (ou Tyros) de Yamaha. Il est aussi possible bien entendu d’extraire les phrases musicales de n’importe quel fichier midi pour constituer les fichiers midi que l’on proposera au PA pour confection des PADs.

    Cet exposé se compose de quatre parties :

    - Récupération des PADs depuis le PSR
    - Préparation des fichiers
    - Confection d’un PAD depuis un fichier
    - Amélioration du PAD en constituant un pad multi « Chord Variation »

    Tout ceci n’est en aucun cas limitatif et bien d’autres possibilités ne sont pas abordées dans cette présentation.

    Je vous joint également un « package » contenant les éléments nécessaires pour réaliser les manipulations.

    https://drive.google.com/open?id=1oT...SF68UCzZzrL6ej
    Notez que les fichiers commençant par le tiret de soulignement sont passés par le "MegaVoiceCleaner"...

    Par ailleurs, pour ceux qui ne posséderaient pas le logiciel nécessaire à l'édition des fichiers midi, voici le logiciel XGWorks de Yamaha qui est gratuit et peut fort bien faire l’affaire !

    YAMAHA XGworks version 4.0 by YAMAHA Corporation. Versions: 4.0 and 3.0. File name: XGworks.exe


    - Récupération des PADs depuis le PSR

    On pourrait croire que le plus simple serait de copier le fichier PAD et de le renommer en midi… Certes c’est possible, toutefois, le résultat obtenu est très « bizarre » et de plus en CM7 ! Ce qui complique encore les manipulations ! Après avoir essayé pas mal de possibilités, voici la méthode que j’ai retenue :



    - Préparation des fichiers

    Une fois collectionnés, les fichiers midi doivent être « préparés ». Lorsqu’ils proviennent d’un instrument Yamaha (Tyros par ex. ) il contiennent certainement des « Megavoices », ce qui n’est pas compatible avec les PA ! Vous aurez sûrement besoin de ce logiciel pour vous éviter des heures de correction des vélocités ! http://www.jososoft.dk/yamaha/softwa...midi/index.htm



    - Confection d’un PAD depuis un fichier

    Mille excuses pour la piètre qualité de ces deux dernières vidéos ! Il va me falloir revoir mon équipement, matériel comme logiciel, car en matière de prise de vues on peut vraiment mieux faire !

    Toutefois tout inconvénient peut aussi avoir de l’intérêt car vous aurez sûrement envie de réaliser les manipulations en parallèle pour mieux voir le résultat...



    - Amélioration du PAD en constituant un pad multi « Chord Variation »

    Après cette explication vous pourrez réaliser vos PADs les plus performants ! J’en ai fait un comportant 6 « Chord Variation » !



    Vous voilà maintenant fin prêts à affronter les délicieux problèmes de création de PADs !!!

    Bonnes réalisations et à bientôt...

    PS : Voici un petit morceau joué avec un pad de 6 CV réalisé avec les fichiers que j'ai mis en ligne...



    Le lien suivant contient 2 pads dans un User. Celui qui est utilisé dans mon morceau, c'est le "BossaMulti"...

    A bientôt...



    Dernière modification par Chris 60, 02 février 2019, 21h46.

  • #2
    Merci Chris pour ce superbe tuto !
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

    Commentaire


    • #3
      Super tuto. Si j'avais encore le Pa4X, j'aurais essayé avec un midifile.
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par fredshep Voir le message
        Super tuto. Si j'avais encore le Pa4X, j'aurais essayé avec un midifile.
        Bonsoir,

        J'ai ajouté un morceau au post, pour se faire une idée et un lien vers le PAD utilisé dans ce morceau. Évidemment, je ne suis pas un musicien, ce qui fait que c'est bien loin du chef d'oeuvre, mais ça devrait donner une idée de ce que j'ai envie de faire !

        Merci pour ton commentaire, A bientôt...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Merci Chris pour cet excellent tutoriel ,on comprend mieux toute la procédure grâce à vos quatre vidéos.
          Bon dimanche à bientôt
          Gully
          PA800, Cubase 4

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à toutes et à tous.
            Je me lance pour ma première intervention sur le forum.
            Merci Chris pour ce super Tuto qui permet au PA 1000 heures de faire un grand bond en avant.

            Maintenant, après avoir bien dansé sur la bossa, j'ai enregistré 2 mesures au piano en espérant la mettre en PAD.
            J'ai enregistré en fichier MIDI sur la clé USB.
            Impossible de la faire venir dans le CV1.
            J'ai recommencé la même opération avec le MIDI de la bossa, ça marche.

            Que peut-on reprocher à mon fichier MIDI ?

            Commentaire


            • #7
              De ne pas être au format 0, par exemple.

              Commentaire


              • #8
                J'étais effectivement en format 0.
                J'ai utilisé le Freeware : http://www.gnmidi.com/
                J'ai converti en format 1
                Même résultat. Pour être' certain de ne pas me planter dans la manipulation, j'ai installé ensuite le Bossa 1-1 sans problème.

                Commentaire


                • #9
                  Pour les pads je crois qu'il faut que le midifile source soit sur le canal midi 10.

                  Commentaire


                  • #10
                    OUF ! ça a fonctionné ! lol

                    J'ai utilisé https://yamaha-xgworks.software.informer.com/4.0/

                    Grand merci pour les conseils.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X