Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remplacement des rubbers usés sur un Korg PA3X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Super tuto, Alex !
    J'ai une note muette sur mon Pa4X, si je dois réparer moi même, ce guide me sera sans doute d'une aide précieuse !
    A moins que ce ne soit pas un problème de rubber ? Il faut que j'en parle au "patron" ...
    En tout cas, merci pour ce partage !
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

    Commentaire


    • #17
      Bonjour, effectivement, même problème pour moi sur mon PA 4, une seule note muette, d’un jour à l’autre... alors, que sur mon précédent PA3, il y avait des signes, dynamique en rade, plusieurs notes en cause !! Puis 6 années de bons et loyaux services...
      mais là, bizarre. Le PA4 n’a même pas 1an, et c’est une note peu utilisée (si en bas du clavier) !
      Amis Korgiens, pensez-vous que ça puisse venir d’un Rubber défectueux ?
      un grand merci d’avance

      le cas échéant, savez-vous où se procurer les rubbers ?
      sigpicKORG PA3X PRO + VIF4 / Yamaha HS 80 M / QSC TouchMix 16
      Site Web : www.christelleetlaurent.com

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Lolo5908 Voir le message
        Le PA4 n’a même pas 1an, et c’est une note peu utilisée (si en bas du clavier) !
        Moins d'un an, c'est étonnant. Donc l'appareil est sous garantie ?


        Envoyé par Lolo5908 Voir le message
        Amis Korgiens, pensez-vous que ça puisse venir d’un Rubber défectueux ?
        C'est soit un défaut du rubber, soit plutôt une "poussière" entre le rubber et le circuit imprimé.
        Il y a d'autres discussions sur ce sujet, par exemple :
        Bonjour, Depuis quelques jours, le Fa# au milieu du clavier de mon Pa4X-76 ne fonctionne plus. J'ai d'abord pensé à un problème de split, mais non, ça ne vient pas de là. Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire ? Comment a t-il été résolu ? Pour info, bien qu'il n'ait que 2 ans, je ne suis pas certain que
        Christian
        Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

        Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

        Commentaire


        • #19
          [QUOTE=Chris33;n649267]
          Moins d'un an, c'est étonnant. Donc l'appareil est sous garantie ?

          Oui, sous garantie ! Mais je ne peux absolument pas me permettre de le renvoyer en SAV. J’en ai besoin tous les WE et repets en semaine...
          c’est plutôt pénible à la main gauche, dans le mode arrangeur
          merci pour le lien
          sigpicKORG PA3X PRO + VIF4 / Yamaha HS 80 M / QSC TouchMix 16
          Site Web : www.christelleetlaurent.com

          Commentaire


          • #20
            Si il y a une grosse poussière qui empêche le second contact, la note est muette.:surpris

            Commentaire


            • #21
              Bon, petit rappel ! Une garantie est valable pour un défaut de conception, une panne électronique, le clavier qui brûle etc .... En gros la garantie est valable dans le cas ou ce soit un défaut avéré de l'instrument.

              Le cas spécifique de la note qui ne marche pas ou qui est plus forte que les autres.

              Pour information, c'est au moins 70% de mes réparations .... enfin disons plustôt de mes "nettoyages".

              En effet, dans la grande majorité des claviers et pianos, il y a des Rubbers. Ce sont des bandes en caoutchouc munis de 2 capteurs (il existe plus de capteurs parfois mais c'est très rare) (il existe même une bande continue qui fait capteur etc ....).
              Le premier capteur détermine la note qui joue. Le deuxième détermine la dynamique. Donc, si un corps étrangé obstrue le contact de la note, elle ne joue plus. Si ça obstrue celui de la dynamique, la note sonne trop fort.

              Donc, vous l'aurez compris, un corps étrangé (un cheveu, des poils d'animaux, de la poussière, une barrette à cheveux, la bière, le coca, le saucisson, les araignées, les mouches etc ....) (c'est ce que je trouves le plus souvent dans les claviers) n'est absolument pas dû au constructeur et donc, pas de garantie.

              Le mois dernier, un client qui a acheté un CVP haut de gamme il y a deux ans et, qui a souscrit une extension de garantie supplémentaire auprès de Yamaha m'appel. Il déclare qu'une note au centre a un problème de dynamique. Il amène le piano, je démonte et ... et bien, de la poussière dans le fond de la caisse, de la poussière sous les rubbers et une "brindille" qui s'est glissée entre la note et le marteau. Je prends des photos au cas-ou .... Et j'ai eu raison ! J'annonce au client que ce n'est pas une panne prise sous garantie car c'est un élément venant de l'extérieur et ne mettant aucunement en cause la marque Yamaha. Il a eu beau téléphoner chez Yamaha etc ... c'est comme ça !

              Donc, avant de renvoyer vos claviers en SAV et de vous retrouver avec une facture d'intervention, croyant n'avoir rien à payer puisque matériel sous garantie, faites attention
              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

              Commentaire


              • #22
                [QUOTE=Lolo5908;n649289]
                Envoyé par Chris33 Voir le message
                Moins d'un an, c'est étonnant. Donc l'appareil est sous garantie ?

                Oui, sous garantie ! Mais je ne peux absolument pas me permettre de le renvoyer en SAV. J’en ai besoin tous les WE et repets en semaine...
                c’est plutôt pénible à la main gauche, dans le mode arrangeur
                merci pour le lien
                C'est juste la 5 ème personne qui signale avoir un problème avec une note sur son Pa4X.
                certains ont résolu leur problème en démontant et nettoyant , d'autres ont changé les rubbers.
                Pour ma part, j'ai commandé l'intégralité des rubbers et je les ai tous remplacé, mon clavier avait moins de 2 ans et comme toi , cela n était pas envisageable d'immobiliser mon clavier pour les durées lunaires que m'ont annoncées les réparateurs en Ile de France (minimum 5 à 6 mois de délai )


                Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                Waldorf>> Q, Blofeld
                Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                Commentaire


                • #23
                  Très très instructifs vos réponses !
                  Vraiment un grand Merci pour toutes vos informations.
                  du coup, je me sens moins seul, et je sais à quoi m’en tenir.
                  je viens d’installer mon matos pour jouer cet après-midi,
                  j’ai, par agacement, taper un peu plus fort sur la touche,
                  et du coup, ça remarche ! J’usqu’a quand ???
                  que ça tienne pour ces périodes de fêtes,
                  et je lui fait « la sienne » début Janvier à tête reposée.
                  bonne fêtes à tous, et que la zik soit bonne
                  laurent
                  sigpicKORG PA3X PRO + VIF4 / Yamaha HS 80 M / QSC TouchMix 16
                  Site Web : www.christelleetlaurent.com

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Lolo5908 Voir le message
                    ...
                    j’ai, par agacement, taper un peu plus fort sur la touche,
                    et du coup, ça remarche ! J’usqu’a quand ???
                    C'est ça ! tu as une poussière dans un Rubber .... Et bien évidement elle se déplace ! Bon courage.
                    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X