Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire son meuble de Home Studio...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Powerchrodsfx: t'as vraiment fait un super beau boulot.:super
    Du grand art!!!!

    Très chouette HS.

    Commentaire


    • Très belle réalisation ... Félicitations ! :super
      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

      Commentaire


      • je plussoie, c'est parfait ! surtout l'éclairage aux petits oignons....
        http://soundcloud.com/synthmoosic

        Commentaire


        • Envoyé par Phil326 Voir le message
          Vraiment du beau travail :super , ça donne des idées
          C'est bien le but : que les internautes puissent piocher dans ce DIY pour se faire une idée de l'ergonomie qu'ils peuvent prévoir dans leur futur home studio...
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire


          • Envoyé par Foreverchild Voir le message
            Très chouette HS.
            Pas tellement HS. Le rendu des enceintes est lié aussi à la conception du meuble. Le défaut que j'ai sur une fréquence qui rentre en résonance, il est fort probablement que le problème soit réglé par une modification du meuble (ajout d'une pièce, consolidation d'un élément, découplage...). Je reviendrai plus tard dans un sujet dédié pour les Shape 65 comme il n'y a pas beaucoup d'avis sur le net... mais ça ne sera pas dans la rubrique bricolage.
            KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

            Commentaire


            • Envoyé par synthmoosic Voir le message
              je plussoie, c'est parfait ! surtout l'éclairage aux petits oignons....
              Pour répondre à ta question suite au mp que je t'ai envoyé, voici les précisions sur le produit utilisé pour éclairer "en douceur" les racks et Cie.

              Il s'agit donc de bandeaux LED qui ressemblent à ça :

              1- une partie plate très fine (environ 0.5 mm)
              2- une partie lumineuse qui fait le diamètre d'un câble optique



              Le produit est fait pour le tuning automobile : la partie plate permet de coincer le bandeau LED entre les pièces plastiques des tableaux de bord et autres habillages d'une voiture :



              il y a un bloc convertisseur pour une connexion USB :



              Ça coûte dans les 2.25 euros pour 3 mètres... Avec convertisseur USB moins de 5 euros pour 3 mètres. Je les ai acheté en novembre 2016 et il y en a aucun qui a lâché pour le moment. Le nom sous lequel on trouve ce produit, c'est du genre " interior car glow wire Neon LED". Là où il faut faire attention, c'est que le produit ait bien la mention GLOW (= lueur) car c'est du LED diffus qui produit une faible luminosité. Ça ne développe aucune chaleur. La pose que j'ai réalisé, ce sont des façades en alu avec un vissage régulier tous les 20 cm (pour que l'alu ne puisse pas entrer en vibration avec le son) :



              On voit que ça fait juste un éclairage qui permet de voir les boutons des racks et ça réduit l'éblouissement par les LED en façade.
              Dernière modification par powerchordfx, 02 février 2018, 00h22.
              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

              Commentaire


              • excellent ! merci pour les infos, je vais voir ça de plus prêt....
                Je n'avais pas noté qu'il y avait de l'alu dans ton meuble....maintenant que tu le dis je le vois ainsi que les fixations tous les 20cm... je suppose que tu as fais ça car sinon pas évident de fixer ces bandeaux LED.
                du coup tu n'en a mis que sur les tranches de ton meuble ?
                http://soundcloud.com/synthmoosic

                Commentaire


                • En effet, les habillages alu n'existaient pas avant ce type d'éclairage. C'est un des moyens possible pour fixer ce genre de bandeau. Prévois que tu ne peux pas faire d'angle droit lors de la mise en place. Comme c'est impossible de visser et de tendre le bandeau en même temps parfaitement sur l'alu, la méthode de pose se fait avec du scotch double face. J'ai utilisé du 8mm (même genre que la réf 1238 à gauche) mais on peut prendre plus étroit. C'est du double-face qui sert aux photographes lorsqu'ils veulent coller des photos sur un support. Donc dans l'ordre : perçage de l'alu pour le passage des vis (pas d'auto-foreuse), collage du double-face sur l'alu, collage du bandeau (pas facile à faire car il faut aligner sans coller la partie bandeau pas encore posée) puis vissage.




                  Quand tu auras refait ton éclairage, n'oublies pas de poster ton nouveau meuble en expliquant ce que tu as modifié et pourquoi... Même s'il n'y a pas la peinture, c'est pas grave, le but c'est de discuter de l'ergonomie...
                  Dernière modification par powerchordfx, 03 février 2018, 13h25.
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • Coucou,

                    Je n'ai pas fait d'éclairage ni de peinture supplémentaire, mais voici à quoi ressemble mon meuble afin de discuter de l'ergonomie.

                    mon meuble précédent c'était ça (je vous met la vue de dessus pour bien comprendre pourquoi j'ai voulu changer)

                    nouveau meuble synthé décembre 2016_3.jpg

                    Ce qui était bien c'est que j'avais 2 claviers l'un au dessus de l'autre, forcément 1 à une meilleure hauteur que l'autre. et le clavier principal (celui du dessous) était sur un plateau coulissant pour sortir.
                    Les problèmes étaient que je n'atteignais plus les racks (bras trop court !) je ne me servais pas trop du clavier supérieur car sa hauteur me gênait. et à force de devoir sortir le plateau coulissant mes pédales n'étaient jamais à la bonne distance, il y avait qq cm en trop ou pas assez. et en plus je venais de m'offrir un OB6 qui a un format desktop non rack qui n'allait nulle part ! et vu que ses sonorités me plaisent bcp il me fallait lui trouver un endroit ou il allait être utilisé à fond.

                    Du coup je me suis décidé à changer tout ça. voici le meuble qui m'a inspiré, je ne sais plus ou j'ai trouvé ça sur le net, peut-être une section home studio d'un forum (si la personne se reconnait, bravo et merci à lui et s'il veut en profiter pour rajouter quelques mots ici il sera le bienvenu)

                    00super_c4770742a9651adae731537bdb675568.jpg

                    Il s'agit d'un meuble dont le clavier ne bouge pas, mais la partie en bois coulisse vers le fond du meuble, sous la planche principale, ça permet de cacher/ranger/protéger de la poussière le clavier, et ça permet d'avoir une partie pour poser quelquechose de fin, on peut aussi ne faire coulisser qu'à moitié si on veut afin de bénéficier des touches du clavier et d'une partie support de feuilles/clavier/souris cette dernière pouvant aussi être posée à droite sur la partie non coulissante.
                    Après mon clavier maitre étant plus large et comme en plus je n'avais pas besoin des espaces sous-rack à droite et à gauche, ça donne ce meuble ci-dessous que je me suis fabriqué :

                    meuble synthé ouvert 2018.jpg

                    et voici la version "fermée"

                    meuble synthé fermé 2018.jpg
                    J'ai réutilisé pas mal d'éléments de mon meuble précédent en fait.

                    Pour résumer, tous les racks sont à portée de main maintenant. Les pédales ne bougent plus, le clavier principal non plus.
                    afin de me permettre d'utiliser les autres claviers, au fond à droite de l'image, le prophet12 coulisse sur un plateau afin d'être plus proche de moi si besoin.
                    Le jupiter est trop long donc ne coulisse pas mais il reste atteignable (à voir sur le long terme, et si jamais j'ai besoin d'une modif, ça ne touchera plus le meuble principal car les 2 meubles sont dissociés).
                    L'OB6 est en très bonne position pour être utilisé fréquemment. et j'ai prévu des supports en bois arrondis à droite et à gauche afin de poser des choses dessus (clavier/souris). J'ai découpé ces supports en les mesurant au préalable de telle manière à ce qu'ils ne masquent aucun bouton sur le yamaha montage qui est en dessous. il y a une petite partie rectangulaire peu large afin de pouvoir utiliser toutes les touches du clavier et ensuite ça part en quart de cercle afin d'avoir plus de place pour poser des choses dessus, d'avoir une forme arrondie et douce (au lieu d'un carré)
                    J'oubliais l'analog rytm qui est sur un plateau encore une fois coulissant afin de l'avancer quand il y en a besoin. (sur mon meuble précédent il était peu atteignable 50cm plus loin que maintenant et complétement excentré à droite. là il est toujours à droite, mais le gain de 50cm est énorme ! il faut bien penser avec les bras qui doivent pouvoir atteindre le moindre bouton aussi bien à l’extrême gauche qu'à l’extrême droite du meuble sans avoir a bouger la chaise et du coup ne plus être centré par rapport au reste (pédales...)

                    le peu d'éclairage LED que j'ai je l'ai caché en dessous, ça illumine le pédalier, je ne peux pas faire mieux pour le moment....

                    il reste 3U de libre dans mes racks, mais ça on en reparlera dans 9 à 12 mois
                    http://soundcloud.com/synthmoosic

                    Commentaire


                    • Superbe évolution !

                      Le meuble que tu as trouvé sur le net est intéressant. Si je devais refaire quelque chose, ça serait un truc dans le genre. Atteindre les racks de derrière; à part piloter par une surface de contrôle ou USB, c'est pas fait pour bidouiller tous les jours. Sur mon meuble, j'ai mis 3 racks entre le clavier du dessus et celui du dessous. Les 2 racks du milieu et gauche se pilotent facilement, mais celui de droite, il faut déjà prendre un forfait gorille pour l'atteindre. Vu la profondeur de ton meuble, tu ne dois plus avoir de problème (à part en haut). Est-ce que tu t'es mis dans ton fauteuil et tu as orienté les bras dans toutes les directions pour calculer ta profondeur de plateau rentrant ou bien est-ce que tu t'es fié à la profondeur du Montage ?

                      La finition arrondie, c'est clair que ça fait plus classe. Il se pourrait que je reprenne l'idée ! D'ailleurs, on pourrait même imaginer ton meuble et avoir les racks 19 inclinés à 45°, posés à la place de tes arrondis. Ça permettrait que la distance de la façade de rack à gauche et à droite soit presque la même. Le souci, c'est pour le monitoring : dans ce cas, il faudrait décoller le meuble du mur et mettre les monitors sur des pieds légèrement derrière et en hauteur (je réfléchi même à accrocher les monitors au plafond). On peut même imaginer que le bord d'un clavier repose au niveau de ton arrondi... Là, ça commence à me réveiller une envie de refaire des plans !

                      Ta fermeture à glissière finalement, c'est ce que j'aurais du faire. Chez moi, chaque clavier à son vynil pour éviter la poussière. Et puis la configuration fermée est intéressante pour travailler seulement sur l'ordinateur. Il reste que les claviers/souris où il faudrait trouver une solution plus pratique (je vais y réfléchir à refaire des plans)...

                      Ce qu'on peut affirmer, c'est qu'on ne peut pas faire que des bons choix du premier coup. Je me rends compte qu'à la conception, je n'ai pas passé assez de temps à agiter les bras devant mes claviers... Après, je pense qu'un meuble de home studio est rarement un truc figé, ne serait-ce parce que le matériel évolue en fonction des ventes/achats ...
                      Dernière modification par powerchordfx, 16 février 2018, 22h37.
                      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                      Commentaire


                      • oui oui, je me suis mis dans le fauteuil et j'ai étendu les bras un peu partout, à droite à gauche, en haut en bas pour voir si ça allait, et c'est bon ! comme dit, le moins bon c'est pour atteindre les touches du jupiter80, et encore moins bon pour atteindre les octaves hautes du jupiter... mais bon, on verra à l'usage pour ce dernier point qui peut gêner.

                        Alors figure toi que j'y ai aussi pensé, aux racks inclinés qui "mordent" sur les arrondis. Mais comme j'atteignais tout et que mes supports verticaux de racks sont en triangle ça risquait de sortir pas mal à gauche et à droite et même si ça ne me gènait pas au niveau ergonomie, visuellement ça aurait été largement moins bien ! donc je suis resté bien droit dans mes positionnements.
                        après j'aurai pu retailler des supports verticaux, mais certains racks sont profonds et auraient débordés c'est sûr. Et puis comme tu dis, peut-être pas à 45° pour laisser la place aux moniteurs mais un peu moins pour que l'inclinaison verticale des moniteurs et les supports verticaux soient parallèles.
                        Je vais plus loin alors.... pour ceux qui ont de la place ils peuvent se faire un meuble en demi-cercle, un peu comme le clavier arrondi de Jarre qu'il avait à une époque... mais là c'est délire ! :super

                        Attention pour la fermeture à glissière, le bois utilisé était issu de récup. il fait 1cm d'épaisseur, il faut justement que l'épaisseur soit faible mais en même temps que le bois soit solide sinon il gondole un peu ! et plus c'est large, plus ça gondole ! on peut poser des trucs, mais pas s'appuyer dessus, ni poser du lourd dessus...

                        Oui d'accord avec toi, le couple clavier souris n'est pas encore top. J'ai un temps pensé à mettre la souris en dessous de l'arrondi à droite (sur une partie du Yamaha montage qui n'a pas de boutons) y a peu d'espace pour passer la main, ça marche mais c'est limite !

                        Bref, on y arrivera un jour au meuble parfait ! :cool
                        http://soundcloud.com/synthmoosic

                        Commentaire


                        • Je vais scanner prochainement des plans faits en 2013, ça ressemble à l'idée de demi-cercle.

                          Bon, j'ai recommencé à griffonner, je vais garder ma base pour ce qui est devant moi et retravailler la partie à droite. Comme, tu le dis, pour le Jupiter à droite, les notes du haut, c'est pas super. J'ai le même problème avec le MOXF en plus grave, c'est que les touches pour sélectionner les sons et les Mutes de voices ou motifs sont très à droite. Donc l'idée, c'est que le côté gauche du clavier de 61 notes passe au dessus du clavier 88 notes. Si tu poses le côté gauche du Jupiter sur ton arrondi et que ton meuble continue en L, tu as tes 2 claviers de droite plus près de toi. Un inconvénient, le Monitor de droite aura une "réflexion de console" par rapport à celui de gauche. Mais ça peut se corriger sur les enceintes... C'est l'idée que je retiens pour mon meuble, ça me permet également d'avoir 2 racks 19 plus proche (mon processeurs d'effet Mangler ne sera plus à bout de bras)...

                          En tout cas, je repars sur une idée des claviers fixes... 88 notes amovible, c'est trop lourd (24 Kg + le poids du bois, on commence à s'approcher d'un sac ciment dans mon cas)...
                          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                          Commentaire


                          • Voilà mes vieux plans de 2013, j'avais pensé à cette configuration où on résout quelques problèmes d'ergonomie : le clavier, l'écran, le caisson de basse. En théorie, les 4 claviers sont très faciles d'accès, possibilité d'avoir 2 personnes en même temps... Le principal défaut que je vois, c'est l'image stéréo des monitors lorsqu'on joue sur les claviers. Sinon, pour un travail enregistrement et mixage/mastering derrière, ou une écoute au casque, ça peut être pas mal...



                            (il y a aussi l'idée du panneau qui ferme et protège les claviers qui se situe à l'arrière)

                            KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                            Commentaire


                            • Bon, j'ai bien avancé cet après-midi sur la modification de mon meuble (le démontage a été plus simple que prévu). Les racks seront avancés pour rapprocher le clavier du haut (que je trouve un peu loin) et le processeur d'effet Mangler sera à 30° ou 45° (au-dessus du vide sans touches sur le PC3K comme sur le Montage). A droite, je rapproche le MOXF qui passera un peu au dessus du PC3K8. Ajout de rangement et réintégration de mes tiroirs qui sont bloqués par le 88 notes (franchement chiant)... Du coup, le PC3K8 deviendra fixe, ce qui me permet de renforcer certaines parties de meubles pour réduire les risques de résonance. Je vais gagner en encombrement : 20 / 25 cm dans un sens et 35 cm dans l'autre...
                              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                              Commentaire


                              • effectivement, c'est pas mal comme idée !
                                ahh mais si je comprends bien, tu es déjà en train de la concrétiser là ? tu démontes l'actuel pour faire le futur ? et benh ça ne traine pas chez toi ! :cool

                                Juste une chose, ou deux.... quelle sera la hauteur des claviers du dessus ? as tu besoin des racks entre les 2 claviers ou pourrais tu baisser les claviers du dessus en économisant ces racks ? (ou en les mettant ailleurs (au dessus, pas bon car trop loin des bras, mais disons en dessous de l'écran)).
                                ahhh et attention de ne pas mettre l'écran trop haut sinon tu auras mal à la nuque...
                                quid des racks à la place des tiroirs des meubles ?

                                En fait, tu utilises peut-être le mobilier que tu avais déjà pour ton meuble actuel en l'organisant juste différemment je pense...
                                http://soundcloud.com/synthmoosic

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X