Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire son meuble de Home Studio...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ça ne traine pas quand on trouve la solution à la plupart des problèmes d'ergonomie du meuble. Je ne fais pas la version du plan au-dessus qui correspond plus à une personne qui enregistre et mixe alors que mon but c'est de jouer sans jamais enregistrer et d'être bien placé par rapport aux monitors...

    Je reprends mon meuble actuel en évitant de faire trop de démontage parce que ça ne vaut pas de coup de tout reprendre à zéro. Il est possible que les 2 ou 3 touches aigües du PC3K8 ne soient plus faciles à jouer mais je préfère faire ce sacrifice pour mieux utiliser le MOXF. La base est bonne avec les racks entre les claviers, ça donne en hauteur des touches (pas en hauteur de clavier) : 73 cm pour le PC3K8, 85 cm pour le MOXF6 et 91 cm pour le PC161. Ça peut paraitre haut mais ça me va comme hauteur. Au final, le même meuble sera une version corrigée des défauts d'ergonomie de la première version...
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

    Commentaire


    • Voilà ce que donnent les modifications du meuble ! Je liste les corrections du meuble précédent :



      - le clavier du haut (PC161) trop loin, il a été rapproché de 15 cm et légèrement relevé à l'arrière.

      AVANT


      APRES


      - les tiroirs étaient accessible qu'en rentrant le clavier maître (PC3K8). En fait, c'est une erreur faite parce que je pensais mettre 4 claviers et pouvoir tenir des pédales sous les 2 claviers à droite. Ça a donné un meuble beaucoup trop étendu. J'ai donc sacrifié la place d'un clavier pour pouvoir gagner en ergonomie et rapprocher le clavier sur la droite (MOXF6). A vouloir mettre trop de claviers et trop de racks, j'avais fait un meuble pas assez ergonomique.

      AVANT


      APRES


      - je reprends l'idée de Denis qui consiste à passer au dessus de la partie du PC3K8 qui n'a pas de boutons afin de mettre une tablette d'angle. Le MOXF6 est rapproché de 30 cm vers moi, relevé à l'arrière pour un meilleur accès aux touches, sa hauteur est suffisante pour atteindre les dernières notes du PC3K8 même s'il est positionné au-dessus. Le fait de faire chevaucher les claviers m'a permis de gagner 40 cm, je peux maintenant jouer même les notes les plus hautes du MOXF6. Le PC161 ayant été rapproché, les racks de devant sont rapprochés de 10 cm. Ils sont maintenant légèrement en dessous du plateau du haut (c'est pas plus mal pour protéger de la poussière).



      - comme le meuble au final a perdu 30 cm en largeur, ceci m'a permis de retrouver de la place sur la gauche pour agrandir l'image stéréo des monitors (Shape 65). Les Shape sont maintenant sur des surfaces légèrement découplées du reste du meuble par des supports en demi-sphère (les plateaux des monitors sont surélevés de 2 mm). Les pads pour absorber l'énergie des monitors ont maintenant une plaque qui permet d'exploiter les pieds de découplage des Shape. Le son respire mieux (le fait que le meuble soit aussi moins imposant maintenant doit avoir aider également). A l'arrière des "colonnes" qui tiennent les plateaux des monitors, j'ai mis du poids (notices, etc...) afin de stabiliser au mieux le meuble. Bien sûr, ce n'est pas un vrai découplage idéal mais j'ai réglé mon problème de vibration sur certaines fréquences.



      - le rack d'effets (Mangler) a été déplacé sur la droite, ce qui le rend complètement accessible (avant la molette Wet/Dry était trop loin). La boite à rythme passe également sur le côté (plus de place pour la souris) et j'ai trouvé la place pour remettre en service mon vieux 25 notes Edirol PCR-M1 customiser en surface de contrôle (les rubbers devant, c'est provisoire : le temps que je programme le PCR-M1 après ça disparait).



      - l'éclairage est assez différent maintenant :

      AVANT


      APRES


      - en fait, j'ai fermé le meuble derrière le PC161 et le MOXF6 et j'ai donc supprimé une partie de mon éclairage. Il est plus simple, mais je me suis dis plus on ajoute d'éclairages et plus on risque une vibration parasite quelque part. J'ai déplacé pas mal d'éléments susceptibles de polluer le son (imprimante éloignée des monitors, socle de téléphone...).





      - pour éclairer les racks au-dessus du PC3K8, le bandeau de lumière (le jaune) est visser dessous.



      Je n'ai pas fini pour les pédales, mais ce n'est pas grand chose désormais... Il m'a fallu quand même une vingtaine d'heures de travail pour la modif du meuble mais ça valait le coup, l'ergonomie est largement améliorée. Le meuble est plus propre, moins de câbles apparents et il faut dire que sur le temps passé, il y en a eu pas mal pour recâbler l'ensemble (séparation alim / câbles audio améliorée au passage). J'ai utilisé des bandes d' ID-Scratch en rouleau pour attacher les câbles (très bon produit). La seule chose que je ne peux pas faire facilement, c'est utiliser les Modwheel / Pitch Bend du MOXF6. Mais là, il n'y a pas de solution à part utiliser un clavier maître 61 notes au lieu de 88... Je vais utiliser la programmation du PCR-M1 pour affecter une pédale EV-5 à la Modwheel du MOXF6, ça sera déjà pas mal !

      Dernière modification par powerchordfx, 05 mars 2018, 20h15.
      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

      Commentaire


      • Très très belle réalisation ... Félicitations ...:up
        Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
        KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
        [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

        Commentaire


        • C'est beaucoup plus ergonomique qu'avant, tu as bien adapté ton meuble à ton matériel de home studio je trouve :bravo2
          L'éclairage reste "canon" malgré les suppressions que tu as faites !
          Les 3 claviers sont facilement atteignables. La petite avancée pour la boite à rythme est-elle coulissante ou rabattable ?
          et Par curiosité quelle est la hauteur entre le clavier PC et le bas du moniteur de gauche ?
          http://soundcloud.com/synthmoosic

          Commentaire


          • Envoyé par Archimède 59 Voir le message
            Très très belle réalisation ... Félicitations ...:up
            Merci !
            KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

            Commentaire


            • Envoyé par synthmoosic Voir le message
              C'est beaucoup plus ergonomique qu'avant, tu as bien adapté ton meuble à ton matériel de home studio je trouve :bravo2
              L'éclairage reste "canon" malgré les suppressions que tu as faites !
              Les 3 claviers sont facilement atteignables. La petite avancée pour la boite à rythme est-elle coulissante ou rabattable ?
              et Par curiosité quelle est la hauteur entre le clavier PC et le bas du moniteur de gauche ?
              L'avancée de la boite à rythme est fixe. On peut même y mettre un rack dessous.

              Le clavier PC est à 63 cm du sol et les monitors à 108 cm. C'est haut mais l'inclinaison avec les pads + pieds de découplage permet d'avoir les tweeters parfaitement à la bonne hauteur pour une écoute optimale.

              T'as bien fait de montrer ton deuxième meuble, ça m'a permis de me rendre compte que je me suis trop focalisé sur mes plans et pas assez sur comment on bouge les bras...
              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

              Commentaire


              • Quel boulot!! mais quel résultat!! Bravo tu as fait le compte des heures que tu as passées de la conception à la réalisation ?
                en tout cas beau boulot.
                Fred
                Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                Commentaire


                • Sublime installation :aime !!!! cela fait envie, bonne musique
                  Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                  Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                  Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                  http://traitdelumiere.free.fr

                  Commentaire


                  • Envoyé par Saxfred Voir le message
                    Quel boulot!! mais quel résultat!! Bravo tu as fait le compte des heures que tu as passées de la conception à la réalisation ?
                    en tout cas beau boulot.
                    Fred
                    Si tu veux dire depuis le début, les plans, réalisation du premier meuble + modifs. Je ne sais pas exactement, je sais juste que j'ai bossé 5 jours de suite pour faire le meuble de départ. Je dirais autour des 60 heures, mais bon il y a plein de choses qui ne sont pas obligatoire et qui prennent du temps : finition lambris, peinture, éclairage et câblage ranger à la corde (ça tu nous a montré que tu savais faire ! et mieux que moi)... au final, il y a bien 15/20 heures de boulot en moins. Bref, en partant de zéro, si j'avais fait directement le bon meuble, je pense que c'est faisable en 30/40 heures.

                    C'est une bonne question d'ailleurs, Denis est-ce que tu sais combien de temps tu as mis pour le premier meuble et combien pour la modif ?

                    Et Fred, pour tes "racks de compétition", tu as mis combien de temps ?
                    Je donne le lien pour ceux qui n'auraient pas vu ton sujet :
                    https://www.audiokeys.net/forum/foru...able-adat-midi
                    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                    Commentaire


                    • honnêtement je ne sais plus.... ce dont je me souviens c'est que le plus long ce n'est jamais le meuble en soi, mais tout le cablage (power, midi, audio, usb) pour que ça ne déborde pas, que ce soit bien rangé ça prend pas mal de temps. La partie mobilier a du mettre moins de 10 heures pour la modif, et peut-être 25 heures pour la création au départ. ensuite faut compter 5h pour décâbler (lors de la modif) et environ 10h pour le câblage (avec étiquetage)
                      http://soundcloud.com/synthmoosic

                      Commentaire


                      • Envoyé par powerchordfx Voir le message
                        Et Fred, pour tes "racks de compétition", tu as mis combien de temps ?
                        Je donne le lien pour ceux qui n'auraient pas vu ton sujet :
                        https://www.audiokeys.net/forum/foru...able-adat-midi
                        Le plus simple c'est d'assembler le meuble en KIT avec les rails de rackage avant et arrière les roulettes (1/2 journée) poser les goulottes faire les câbles MIDI, Alim, Audio les passer les attacher c'est beaucoup plus long et j'ai fait ça le matin de bonne heure le soir tard le weekend, ce qui a peut être été le plus long c'est le design de départ
                        Il vaut mieux passer plus de temps au début à bien penser à tout même au pire (surtout au pire) afin d'éviter les montages et démontages successifs

                        Je vais certainement en faire un 2eme sur le même principe pour mettre d'autre synthé qui sont stockés et pour ceux à venir ....
                        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                        Commentaire


                        • Voilà ce que donne tout mon bazar niveau pédalier ! J'ai enfin un Roland PK-6. Les pédales correspondent aux 3 claviers et à droite, je pilote la boite à rythmes et le Mute du processeur d'effets en rack.



                          J'ai rentré une deuxième console UC-33e : une pour les pistes de 1 à 8 et une pour les pistes de 9 à 16. C'est hyper pratique ! Plus besoin de passer dans les menus des claviers pour changer l'ADSR, le Level, Pan, Reverb Send, etc... Tout est centralisé sur ces 2 contrôleurs Midi. Dis comme ça, c'est simple mais j'ai dû faire un fichier Excel très complet pour les Control Change qui ne sont pas les mêmes sur toutes les machines, plus la gestion des Bank Select à partir d'un Setup du PC3K8. Un gros casse-tête, j'ai étudié deux mois les implémentations Midi de tout le home studio afin de pouvoir décider qui pilote quoi... Heureusement qu'il y a le logiciel Enigma pour programmer les UC-33e, ça fait 344 entrées de Control Change au total (4 presets par UC-33e à programmer) ! Ce qui est bien avec ce contrôleur Midi, c'est que lorsqu'on change de preset en Live, ça n'envoie aucun CC lors du chargement des paramètres (pas de positions des knobs, sliders)...



                          Il y a un nouvel éclairage en cour, le bandeau arrière est mort après 15 ans de service. Du coup, j'ai remplacé par des bandeaux plus récents qui changent de couleur avec une télécommande. Ce n'est pas fini, il manque l'arrière (pour que l'écran soit moins fatigant en jouant dans le noir).



                          Vu du dessous :









                          Vous pouvez remarquer sur l'écran, la Kinect 360 qui m'affiche le pédalier en temps réel pour savoir où je mets les pieds. La vélocité n'est pas évidente à gérer, manque un peu de place pour taper une vélocité à 127. Je vais sans doute le programmer à 100 fixe (je fais surtout du déclenchement de samples, des rythmes et le pédalier d'orgue d'Eglise). Je voulais utiliser la fonction Offset du PC3K8 (pour ajouter par exemple + 40 à la vélocité tapée au pied) mais en fait, cette fonction n'est valable qu'en Local et ne fonctionne pas en pilotage MIDI. Dommage !



                          Manque plus qu'un vrai caisson de basse et le home studio est "fini"... jusqu'à la prochaine lubie ...
                          Il y a bien le PC161 qui sera peut-être remplacé un jour par un PC361 ou PC3 (voire PC3X ou Forte).
                          Dernière modification par powerchordfx, 10 janvier 2024, 00h57.
                          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                          Commentaire


                          • L'avantage c'est que le caisson de Basse peut être mis n'importe où donc pas de problème pour l'installer
                            Quel boulot !!! je suis admiratif !!!
                            Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                            Commentaire


                            • Épatant ! Bravo…
                              K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                              Commentaire


                              • Ehh benh ! t'as bien bossé !! J'ai bien envie de te poser qq questions sur ta config MIDI aussi.... elle ne se voit pas mais a toute son importance au niveau ergonomique pour le jeu en live surtout...
                                http://soundcloud.com/synthmoosic

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X