Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire son meuble de Home Studio...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Admiratif aussi...

    Commentaire


    • synthmoosic : En MIDI, je ne m’embêterais pas : tout vers le PC par un moyen ou un autre et l’usage d’un DAW pour rediriger à souhait un clavier vers une synthèse.

      Reaper permet d’associer en entrée une piste à un port MIDI, mais offre aussi un mode « omni », ce qui permet de ne pas se poser de question : la piste relaie ce qui est joué quelque soit le clavier. Cela fait un point en moins à gérer (si plusieurs pistes sont omni, il faudra n’armer que celle qui doit jouer...)

      Certaines cartes (ex iConnect MIDI4+ ou mio10), permettent du routage entre ports MIDI (on dépend de l’application de paramétrage, mais ensuite, c’est direct... donc avec une latence moindre pour ceux qui y sont sensibles).
      Dernière modification par floyer, 16 mai 2018, 20h45.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • J'utilise une Motu Timepiece AV USB. Ça marche bien, on peut sauvegarder des Setups, ce qui permet d'avoir une infinité de combinaison. J'ai utilisé les filtres Mute selon les pistes associé aux filtres de câble pour maitriser les signaux Midi.

        Un exemple, mon processeur d'effets est sur la piste 15. Sans toucher sa façade, je peux changer de Preset d'effet depuis le clavier maitre. Le MOXF6 fonctionne en Omni niveau Program Change, ce qui faisait que le processeur d'effets changeait également de Preset lors de la sélection de son sur le Yamaha. J'ai donc paramétré la Timepiece pour que les messages de Program Change soient ignorés pour la piste 15 mais uniquement sur le câble reliant le Yamaha à la Motu.

        C'est effectivement le genre de fonction qu'on retrouve en DAW. La Timepiece, c'est un hardware standalone qui permet d'éviter d'avoir à démarrer un DAW pour filtrer du Midi. L'avantage, c'est aussi que quelque soit le logiciel démarrer, la configuration Midi est faite ! Pas besoin de se faire des Template Midi pour chaque logiciel... un gain de temps !
        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

        Commentaire


        • Floyer: oui je comprends ta remarque, mais il y a 2 écoles...<hors sujet> celle qui accepte l'ordi en live et celle qui veut jouer live en hardware uniquement, je fais plutôt partie de cette seconde école. (j'utilise bien sûr l'ordi pour les compositions, créations non live, mais bon on s'égare du sujet...) </hors sujet>

          Powerchordfx : merci pour ces précisions : ahhh tu viens encore de me donner des idées, avec le processeur d'effet piloté en MIDI pour définir le preset. ainsi selon le preset/registration ou quelque soit le nom qu'on donne au paramétrage concernant les sons/splits/pilotages externes du clavier maitre on associe le preset du processeur d'effet.
          Oui le filtrage de Program change, je pratique aussi, mais ce paramétrage n'est pas pratique si tu veux associer à un preset "master" un prog change vers ton moxf6 pour qu'il ait tout de suite le bon son positionné sans toucher son panneau de commande. après c'est bien sûr un choix à faire (selon la config et les synthés de chacun)

          Bon on va arrêter de parler de MIDI dans ce topic dédié sur les meubles de home studio, même si c'est intéressant, c'est hors sujet, sans quoi on va se faire taper sur les doigts lol
          http://soundcloud.com/synthmoosic

          Commentaire


          • Mon clavier maitre change les sons du MOXF6 sans avoir à toucher au clavier. La Motu Timepiece est bien foutue pour ça, tu as un filtrage Input et un filtrage Output. Donc, le MOXF6 est filtré en Output sur la piste 15 mais il ne l'est pas en Input et donc peut recevoir du Program Change en piste 15. Il y a donc 4 niveaux de filtrage : Input - Outpout - Canal Midi - Câble Midi. On peut alors choisir précisément les sens des signaux qui seront filtrés...

            Oui le pilotage de rack d'effets peut être très complète. Donc, le processeur d'effets charge le bon Preset en même temps que tous les sons du clavier maître mais aussi quelques réglages sont possibles... Sur mon Kurzweil Mangler (KDFX en rack), ils ont mis en CC 1 à 16 les principaux paramétrages d'un effet interne (l'UC-33e pilote ça aussi). Le CC1, c'est le rapport Wet/Dry et le CC16, c'est le Output Level. Donc, non seulement je peux charger un Preset depuis mon clavier maître mais aussi son dosage.
            KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

            Commentaire


            • AVANT


              Voilà encore une petite évolution du home studio avec quelques améliorations ergonomiques :

              1- Eclairage refait avec une meilleure répartition globale de la lumière. Beaucoup plus reposant (n'est-ce pas Saxfred ?).
              2- Le Yamaha MOXF sur la droite n'est plus perpendiculaire aux autres claviers. En fait, ça tordait le poignet dans cette position. Donc, l'assise du clavier a été repensée pour le rendre stable dans cette position :

              (pour les fans de Kurzweil, ouvrez l'oeil, il y a 4 Kurzweil sur cette image )



              3- Entre les 2 autres claviers, il y avait avant 2 racks 1U.
              Maintenant, il y a 4 racks 1U dont 2 racks à inclinés 30°.
              Le clavier 88 touches a été rabaissé de 2 cm pour l'accès aux racks du bas :






              Arrivée de nouveautés :

              Monitor 8 de chez Motu


              Le logiciel affiche une table mixage très ergonomique.
              Tout le studio est là, rapide et efficace.
              Un peu comme une 01v96 en virtuelle...



              J'en ai rêvé, rêvé et encore rêvé pendant au moins 10 ans ! Les 2 entrées ADAT de la Monitor 8 ont aidés à craquer.
              Un Kurzweil KSP8 avec l'option ADAT = 4 processeurs KDFX stéréo en simultané en ADAT !
              Grâce à la Monitor 8, je vais pouvoir exploiter le KSP8 en 5.1 ... enfin 4.1 pour ma config.

              J'ai juste inversé la DR-770 et l'Evolution UC-33e. Et je les ai abaissés (plus à l'horizontale).
              Le Kurzweil Mangler 1U laisse la place au 2U du KSP8.









              Il me reste plus qu'à vendre mon Kurzweil Mangler pour ajouter un Korg TR-Rack.
              Avec un petit miracle, il aura peut-être l'option Digital...
              Dernière modification par powerchordfx, 10 janvier 2024, 01h02.
              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

              Commentaire


              • Waoooooo !!!! jolie bête en effet, tu dois avoir du câblage derrière !!!
                je rejoins Floyer sur les interfaces MIDI iConnectivity j'ai Une iConnectMIDI4+ une iConnectMIDI2+ et une MIO10 et certainement une 2eme quand mon 2eme Rack sera opérationnel c'est vraiment super et pilotable avec un iPad ou même in iPhone une fois la philosophie intégrée
                Quel boulot tu as fait ..... bravo
                Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                Commentaire


                • Sublime :aime
                  Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                  Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                  Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                  http://traitdelumiere.free.fr

                  Commentaire


                  • Il y a un peu de matos là ! Très bien !

                    Commentaire


                    • Eh bien, on peut dire qu'il y en a qui savent travailler ! Et bien. On ressent le côté méticuleux, maniaque. Ça fait plaisir à voir. Félicitations ! :up

                      Commentaire


                      • Envoyé par Saxfred Voir le message
                        Waoooooo !!!! jolie bête en effet, tu dois avoir du câblage derrière !!!
                        je rejoins Floyer sur les interfaces MIDI iConnectivity j'ai Une iConnectMIDI4+ une iConnectMIDI2+ et une MIO10 et certainement une 2eme quand mon 2eme Rack sera opérationnel c'est vraiment super et pilotable avec un iPad ou même in iPhone une fois la philosophie intégrée
                        Quel boulot tu as fait ..... bravo
                        Pour travailler mes câblages, j'ai d'abord fait un fichier Excel pour savoir où j'allais. Du coup, le recâblage du studio a été beaucoup plus simple après puisqu'il suffisait de suivre un schéma.
                        J'en ai profité pour mettre des câbles TRS pour tous les synthés qui sortent en symétrique. J'ai tout repensé et optimisé pour le meilleur rapport signal/bruit et travailler en Gain Unitaire (d'ailleurs, on le voit sur la photo de l'écran avec le mixage de la Monitor 8, toutes les lignes sont à 0dB ou pas loin).

                        L'utilisation de l'ADAT simplifie beaucoup de choses niveau câblage. Entre 2 machines, au lieu d'avoir 8 câbles analogiques + 1 câble Wordclock, on a seulement besoin d'un câble optique. Gain de place, ça coûte nettement moins cher que de bons câbles TRS. Et comme j'ai utilisé 2 connexions en ADAT, ça me fait 2 câbles optiques qui remplacent 18 câbles.

                        Voici ce que ça donne :
                        (sur la Monitor 8 : MAIN = FRONT = Monitoring de devant et AUX = REAR = Monitoring de derrière)
                        (le futur Korg TR-Rack est déjà intégré dans mon schéma qui sera à affiner...)



                        Pour le câblage Midi avec les routages de la Midi Timepiece :

                        Dernière modification par powerchordfx, 10 janvier 2024, 00h57.
                        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                        Commentaire


                        • Envoyé par Pevets Voir le message
                          ...On ressent le côté méticuleux, maniaque. Ça fait plaisir à voir. Félicitations ! :up
                          J'ai pas fait l'armée, ça ne se voit pas !!! lol
                          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                          Commentaire


                          • ouhh laaa, le côté connexion m'intéresse, je vais prendre une aspirine et je reviens étudier ces schémas ;-)
                            sinon beau travail, comme d'hab !
                            http://soundcloud.com/synthmoosic

                            Commentaire


                            • Super en effet quand les matériels ont de l'ADAT ça simplifie pas mal le câblage
                              Pour m'a part j'ai pensé le câblage différemment comme peu de Synthés étant équipé d'ADAT chaque Rack contient 8 Synthés Stéréo (soit 16 canaux) qui sont tous envoyer sur un S16 Behringer le MIDI étant géré par une MIO10 de iConnectivity pour sortir du rack Il ne faut que 2 câbles un câble Ethernet (qui vient du S16 et qui va sur le Behringer X32 Rack) et un câble USB pour le MIDI
                              Le 2eme Rack 'en cours de réalisation est équipé lui d'un Behringer SD16 (qui fait aussi boite de direct VS S16) de même que pour le 1er rack le MIDI sera géré par une MIO10
                              Donc 16 Canaux sur le S16, 16 Canaux sur le SD16, et 16 Canaux sur le X32 Rack au total la possibilité de connecter 24 Synthés stéréo mais seuls 16 utilisable simultanément par groupe de 4 (une des limitation du Routage du Behringer
                              La sortie ou les Sorties du X32 Rack sont envoyée sur des entrées de ma RME Fireface UFX
                              Il existe une carte ADAT optionnelle qui permet d'extraire des signaux du X32 Rack et des les envoyer directement 2 (X8 Canaux) à 2 sur la Fireface UFX pour l'instant c'est une option

                              Mais comme tu as beaucoup de clavier ton câblage est mieux adapté je n'ai que des Synthés en rack et des contrôleurs MIDI que je peux brancher directement les interfaces iConnectivity

                              Le temps passé à la réflexion n'est jamais du temps de perdu bien au contraire
                              Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
                              Cette galerie contient 1 photo(s).
                              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                              Commentaire


                              • Ce post fait révéler quelques éléments très intéressants.
                                Les croquis sont bien réalisés. Ceux présentés ici sont réalisés comment ?
                                Je découvre du matos par l'intervention à Saxfred.
                                C'est Noël !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X