Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fabrication maison d'un support Ipad + Nanopad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fabrication maison d'un support Ipad + Nanopad

    Salut à tous !


    Je reviens enfin vous lire sur le forum suite à une petite interruption pour des raisons de santé, rien de dramatique.

    J'ai vu dans le post sur le pédalier midi Beringher que le souci de savoir où poser le Nanopad de façon pratique était apparu mine de rien en fond de discussion.

    Pour ma part, j'ai entrepris la fabrication maison d'un tel support avec la problématique suivante :

    • poser le nanopad sur le Kronos ok, mais quel système trouver pour ne pas que le Nanopad glisse et que le Kronos ne soit pas rayé



    • Nanopad posé sur le Kronos à gauche, j'ai parfois l'impression, quand ma main droite va faire un tour dans la partie la plus haute du clavier du Kronos, de faire le grand écart avec mes bras pour atteindre le Nanopad (je précise que mes bras sont de taille normales ) et aussi du même coup, de ne pas avoir un panoramique visuel satisfaisant en fonction de la situation



    • intégrer un ipad pour mon désormais classeur de partition numérique. Cela permettrait ainsi visuellement de virer le pupitre que l'on utilise parfois plus pour se rassurer, car à force de jouer les morceaux on les connait. Cela dit garder une sécurité pour les morceaux les plus chiadés ou, en cas de trou de mémoire, me semble nécessaire. J'ai essayer une perchette à clamper comme support iPad : retour direct en magasin par manque de souplesse de réglages et support qui s'affaissent avec le poids de la tablette en ce qui me concerne


    • ne pas rajouter de perche supplémentaire (déjà que l'idée est de virer le pupitre) pour ajouter sur scène une "pollution visuelle" inutile. Un pied de micro c'est joli, mais s'il commence à y avoir des perches dans tout les sens devant le bonhomme, c'est pas terrible à mon goût




    • trouver un truc esthétiquement chouette (à mon goût)


    Le truc fait son chemin dans ma tête : avant le Kronos, je jouais avec deux claviers. Kronos et Nanopad arrivés, plus besoin que d'un seul ! Les capacités du Kronos, la taille du clavier (88 notes) et le Nanopad me permettent aisément de réaliser les combis adaptées au morceaux que je joue et ce même, au-delà de mon imagination. Pourquoi pas donc essayer d'imaginer un support qui ressemblerait à un second clavier ! Mieux qui serait un second clavier !

    Du coup, j'ai l'idée de me mettre en quête d'un clavier le moins cher possible auquel j'ôterais toutes les entrailles et intégrerais le Nanopad et l'iPad ! Il faudra que les dimensions de la partie clavier puisse accueillir ces deux derniers et qu'il soit dans un bon état esthétique.

    Me voici à acheter un vieux yamaha PSR-75 sur le bon coin à 10 euros. Je le vide pour n'en garder que la carcasse. Je vais chercher dans les trucs de la cave qu'on garde on ne sait jamais pourquoi mais qu'on sait pourquoi quand on en a besoin : deux vieux fonds de meuble pour remplacer la partie clavier du PSR, un vieux rouleau d'adhésif pour mettre en crédence de cuisine et une mousse auto-adhésive à coller sur les murs du garage pour éviter que les portes de la bagnole ne soient abîmés car parfois la portière s'ouvre trop vite. Ensuite quelques outils de bases du bricoleur : mètre, ciseaux, cutteur et perceuse. J'ai de plus un support K&M pour iPad qui se visse sur perche micro (d'où la perceuse).

    Un peu d'huile de coude et on arrive au résultat non fini suivant :








    Depuis c'est le pied pour jouer !

    Alors bien sûr, c'est pas fini j'insiste. Ilf faut recouvrir la partie mousse d'un revêtement encore inconnu (faut que je regarde à la cave !) afin de camoufler les découpes foirées, laisser un passage de câble éventuel pour le chargeur de l'iPad, pourquoi pas repeindre la carcasse du PSR … mais c'est déjà fonctionnel !

    Au final, le budget et le temps ne sont pas énormes pour le faire. Bref, content le gars :fete

    Même si ce support n'est encore pas fini esthétiquement, je tenais vous en faire part à tous pour que ceux que ça intéresse, puisse se lancer dans cette fabrication maison ! Peut-etre est-ce que cela vous donnera d'autres idées que j'espère vous partagerez afin que je puisse améliorer mon support !

    Bonne journée à tous !

  • #2
    C'est vraiment pas bête du tout ton système. :super

    Commentaire


    • #3
      Merci !

      Commentaire


      • #4
        C' est une bonne idée.
        Kronos 88 - PA3X 76

        Commentaire


        • #5
          Yes, jolie réalisation qui vient de me donner des idées.
          Ça fait un moment que je cherche aussi une solution pour poser le nanopad.
          J'ai un vieux clavier qui traine à la maison, je vais essayer de l'aménager aussi.

          Le brevet n'est pas encore déposé pour l'instant ? :oups
          cyril
          kronos 88, trinity V3, Fireface 800, Cubase 6.5
          Enceintes wharfedale Diamond 8.2A

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ctepo Voir le message
            Yes, jolie réalisation qui vient de me donner des idées.
            Ça fait un moment que je cherche aussi une solution pour poser le nanopad.
            J'ai un vieux clavier qui traine à la maison, je vais essayer de l'aménager aussi.

            Le brevet n'est pas encore déposé pour l'instant ? :oups
            Non pas de brevet déposé !

            Tu nous fait profitez de ta réalisation qu'on profites des améliorations !

            Bonne bricole !

            Pour ma part, j'ai trouvé un confort de jeu top.

            Commentaire


            • #7
              Je vais commencer par regarder ce que j'ai en stock pour faire un truc présentable.
              Je pense m'y coller entre après Noêl, je n'aurais certainement pas le temps avant.

              A Suivre
              cyril
              kronos 88, trinity V3, Fireface 800, Cubase 6.5
              Enceintes wharfedale Diamond 8.2A

              Commentaire


              • #8
                Y'a aussi des pupitres grande taille qui permettent de poser le nano et l'ipad et une feuille A4

                Je l'ai vu chez un revendeur sur le net.

                48€ je crois.
                Maschine Studio 2 - Komplete Kontrol S88 - Yamaha KX 61 - Studio One 3 - Komplete Ultimate 11 - KOMPLETE AUDIO 6 - Symphobia 1-2 -Omnisphère - Synphonic Orchestra Gold Edition - Lumia - YAMAHA HS8 - Méthode CD au piano pour débutants :oups et maintenant A dozen a day

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ctepo Voir le message
                  Je vais commencer par regarder ce que j'ai en stock pour faire un truc présentable.
                  Je pense m'y coller entre après Noêl, je n'aurais certainement pas le temps avant.

                  A Suivre
                  Tiens moi au courant !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par KronosX Voir le message
                    Y'a aussi des pupitres grande taille qui permettent de poser le nano et l'ipad et une feuille A4

                    Je l'ai vu chez un revendeur sur le net.

                    48€ je crois.
                    Ouepj j'avais vu ça, mais l'idée pour moi était de supprimer le maximum de perche et stand au sol pour le visuel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne idée ! :super Même sans la finition, ça a déjà un aspect sympa...
                      Il existe pas mal de choses en adhésif métallique et finition du genre.
                      Il existe peut-être un revêtement proche de la finition du Kronos...
                      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vais regader de ce côté là. Pendant un moment je pensais aussi à repeindre la carcasse avec une truc genre résidence pour lui donner un aspect "Nord" .

                        Commentaire


                        • #13
                          Résinence est un très bon produit qui tiendra hyper bien. Pour l'avoir utilisé, c'est une base à solvant dérivé de l'acétone. L'acétone et le plastique ne faisant pas bon ménage, si tu l'appliques au pinceau ou rouleau, tu as un risque que le plastique se ramollisse voire se déforme (faire un test sur un morceau du PSR). Par contre, ça peut être un avantage pour faire une sous-couche indestructible : si tu as un aérographe, faire une couche fine de Résinence juste pour stabiliser la réaction plastique/acétone. Deux jours plus tard, tu fais une deuxième couche, tu auras un résultat nickel et très très solide.
                          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok merci pour le tuyau. Je verrai cela tranquille après les fêtes de fin d'années ! Affaire à suivre ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello !
                              Ben sur le sujet, je viens de voir ça !!
                              Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.


                              Et y'a une page FB
                              Connectez-vous à Facebook pour commencer à partager et communiquer avec vos amis, votre famille et les personnes que vous connaissez.
                              Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                              Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X