Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Patins amortissants (en dalle de pneus)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Patins amortissants (en dalle de pneus)

    Salut,

    J'ai acheté, à nouveau, ce type de dalle caoutchouc:


    C'est en fait fait avec des déchets de pneus …
    (ce n'est pas dit … car ça dévaloriserai le produit … au contraire pour moi … !)

    Ça remplace très bien mécaniquement les dalles de "Néoprène" d'il y a quelques années, qui étaient beaucoup plus chères (car plus pures).

    J'aime beaucoup ce produit.
    - Il est un peu cher au mètre carré, vers 9 euros pour en gros 0,6x0,6 m, soit 0,39 m2, mais très efficace pour les vibrations.
    - Mais il est peu très cher si on l'utilise à bon escient en petites surfaces au bon endroit..

    Les photos du lien montrent des utilisations, qui me paraissent acoustiquement peu économiques par rapport à l'efficacité:

    - sous une machine vibrante (à laver ou un ampli !), la transmission (solidienne) se fait par les pieds. Pas besoin de couvrir beaucoup plus que la surface des 4 pieds (pas la surface du bâti, le carré couvert par les 4 pieds).
    - la transmission se fait grosso-modo en forme de trapèze sous chaque pied. La gomme intermédiaire entre les pieds ne sert qu'à solidariser les 4 patins amortisseurs.


    DONC le gros avantage est de pouvoir utiliser ces dalles en "patins" (et donc d'utiliser très peu de mètres carrés…! donc pas cher du tout, mais très efficace !!):
    - la charge ponctuelle des chaque pied d'un ampli (ou autre) doit être répartie (comme pour les fondations d'une maison)
    - une petite plaque sous chaque pied (genre un contreplaqué de 20x20 cm, ep 1 cm). Si possible avec un évidement au centre, pour que le pied reste au centre.
    - un carré "double": 2 épaisseurs de dalle "pneu" de 1 cm d'ép, collés à la colle néoprène (ça colle bien ce type de produit, vérifié).

    Donc on aura chaque pied, posé sur une "coupelle" (en CP ou autre), posée sur 2 épaisseurs de dalle caoutchouc (2 cm au total).

    Avec ce petit système, pas cher "en patins", on a une isolation d'une machine vibrante (ex ampli !!, ou … batterie …) extrêmement efficace pour les transmissions par le sol.

    NB: pour la batterie, il faut que chaque contact au sol soit amortit, ce n'est pas facile.
    Il faut alors envisager la chape flottante (un contreplaqué générale sous la batterie, posé sur dalle caoutchouc…)


    Je m'en suis servi il y a quelques jours aussi pour éviter les vibrations de mon Nord piano 2 HP dans mon stand (le Nord "tape dur" !!). 4 petits bouts entre la caisse du piano et les supports du stand, et c'est bien plus agréable…

    Si ça peut servir à quelqu'un qui veut éviter les vibrations par le sol …

    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Merci Alain, tu as raison cela peut être utile a nombre dentre nous :super

    .... Et finalement à coût modique!
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      @Alain44: sais-tu si cela serait utile entre une enceinte et le meuble sur lequel elle est posée ?

      je te remercie
      "La musique est sans maux"

      Commentaire


      • #4
        J'ai acheté exactement les mêmes pour insonoriser la batterie de ma fille , j'ai fabriqué un grand socle et c'est efficace.
        - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
        - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

        Commentaire


        • #5
          Merci Phil326, pour une batterie, je comprends bien la plus value

          Pour des enceintes (retour ou monitor) qui saurait me vulgariser l'avantage ?
          (Suis en train de me remonter un HS et je voudrais faire les choses au mieux si possible).

          Merci pour vos lumières.
          "La musique est sans maux"

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Polo303 Voir le message
            @Alain44: sais-tu si cela serait utile entre une enceinte et le meuble sur lequel elle est posée ?
            Oui en patins, ou en dalle (toute la surface de tes enceintes , mais peut être pas nécessaire),

            ça va désolidariser, pour les ondes vibratoires, ton enceinte du meuble.

            Pas complètement, mais en grosses partie.
            les "pieds" d'enceinte habituels ne filtrent que le médiums-aigus,
            ces patins vont aussi en plus filtrer une bonne partie des basses ....

            et c'est PAS CHER !!

            Sous une enceinte je dirais, à la louche, 4 patins de 7x7 cm (à la rigueur 5x5 cm).
            Au lieu d'avoir une plus grande surface, il vaut mieux avoir deux épaisseurs l'une sur l'autre
            (ça ce colle bien à la néoprène, il faut une colle qui reste souple, comme le matériau).

            EDIT: c'est le principe des "silent-bloc" qui relient nos moteurs au chassis ...
            Dernière modification par Alain44, 11 septembre 2017, 15h25.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Alain44 Voir le message
              Oui en patins, ou en dalle (toute la surface de tes enceintes , mais peut être pas nécessaire),

              ça va désolidariser, pour les ondes vibratoires, ton enceinte du meuble.

              Pas complètement, mais en grosses partie.
              les "pieds" d'enceinte habituels ne filtrent que le médiums-aigus,
              ces patins vont aussi en plus filtrer une bonne partie des basses ....

              et c'est PAS CHER !!

              Sous une enceinte je dirais, à la louche, 4 patins de 7x7 cm (à la rigueur 5x5 cm).
              Au lieu d'avoir une plus grande surface, il vaut mieux avoir deux épaisseurs l'une sur l'autre
              (ça ce colle bien à la néoprène, il faut une colle qui reste souple, comme le matériau).

              EDIT: c'est le principe des "silent-bloc" qui relient nos moteurs au chassis ...

              Merci encore pour ces précieuses informations Alain.
              J'ai pas mal galéré cette année avec mon actuelle installation, mes équipements reposent essentiellement sur des meubles de type kallax ou expedit Ikea, que j'ai monté sur roulettes caoutchoutées.
              Par manque de place aujourd'hui, je me suis installé sous un lit 140 mezzanine et je pense que l'emplacement et l'orientation (forcés) de mon set font que certaines fréquences sont absorbées ou n'ont pas le volume pour m'arriver lorsque je suis à moins d'1m de mes HP. (Yamaha NX E800 / Focal SIB + sub focal cube 2).

              Je mettrai donc à profit encore une fois ces conseils dans ma prochaine aventure Homestudienne

              Merci encore Alain
              "La musique est sans maux"

              Commentaire


              • #8
                Donc j’imagine que ton set est « sous » le lit de 140 qui est en mezzanine, en gros à 1,60m de hauteur.

                Ça peut générer un effet « tiroir » ou « tunnel ».
                Tu captes peu la réverbération de la pièce.

                En quoi est fait le dessous du lit ?
                et le sol ?

                Essaie de penser d’abord à changer ces surfaces:
                - plus mou (couverture, couette, tapis)
                - plus dur (contre plaqué, sol plastique…)

                Tu verras déjà (à pas cher) ce qui te convient mieux …

                Ça peut dégrossir la situation…

                Il peut y avoir aussi un effet "d'ondes stationnaires" dans un petit espace à surfaces parallèles (suppression/renforcement de certaines fréquences suivant l'emplacement):
                - écoutes , en bougeant la position de ta tête de 5 cm en 5cm (à droite, à gauche, AV/AR, si ça change des choses pour ton écoute... )
                - si c'est le cas on peut rendre "obliques" certaines parois ...

                Ne te lance pas dans des travaux ou achat de "panneaux miracles", avant d'avoir bien isolé/compris le pb ...

                Bon courage
                Dernière modification par Alain44, 11 septembre 2017, 16h40.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Merci Alain, c'est tout à fait ça,
                  je déménage en octobre alors j'ai commencé à démonter le HS
                  je reviendrai m'abreuver de savoir sur le sujet à ce moment là
                  "La musique est sans maux"

                  Commentaire


                  • #10
                    OK, pas de souci,
                    Bon courage pour le déménagement !
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Merki
                      "La musique est sans maux"

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Alain44 Voir le message
                        J'ai acheté, à nouveau, ce type de dalle caoutchouc:


                        C'est en fait fait avec des déchets de pneus …
                        (ce n'est pas dit … car ça dévaloriserai le produit … au contraire pour moi … !)
                        Si, c'est dit : "Fabriquée en caoutchouc recyclé, résistant et durable"

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X