Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atelier bricolage : réparer un pitch bend [pa1x]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Atelier bricolage : réparer un pitch bend [pa1x]

    Bon bah mon joystick, appelé aussi pitch bend, ne marchait plus depuis quelques semaines. Au début je pensais que c'etait comme sur mon i30, le potentiomètre qui était foutu... Alors j'ai demonté mon pa1x pour voir ça de plus prêt.
    En fait, y'a 2 cables qui sont branchés sur le pitch (un haut/bas et l'autre pour droite gauche je suppose). Et sur le mien, celui du droite gauche à... laché completement!!! Les cables ne tenaient pratiquement plus sur le "pin" qui sert a le brancher sur le pitch bend. J'ai donc du le reparer pour ne pas avoir à acheter un nouveau pitch bend
    Ca peut peut etre servir à certains...


    1- Première Etape : démonté le pa1x.
    Commencez d'abord par poser le pa1x à l'envers sur une table basse ou autre, en n'oubliant pas de mettre quelquechose pour proteger dessous !
    Dévissez toutes les visses (y'en a un paquet) en pensant aussi à virer ceux qui sont derrière sur le pannel arrière (là où se trouve le bouton ON/OFF ainsi que les entrée jacks).
    Une fois dévissé entierement, on retourne le pa1x, puis on enleve le dessus et on le met a coté... comme sur la photo!



    2- Deuxième Etape : localisé et demonté le pitch bend.
    On dévisses les 4 vis puis on retire le pitch. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les cables de droites (1 blanche+2 verte) sont arrachés, en fait ils tenaient à peine, et en tirer légerement dessus ça a completement laché!


    Voici les fautifs :



    3 - Troisième Etape : réparé le câble.
    Alors là, on a deux choix. Soit on coupe les cables d'origine, on enleve les inserts en métals dans le pin (3 ptit trucs métalliques qui servent a tenir le cable dans le pin et aussi ^se brancher sur le joystick), puis on les remet. Soit alors, comme si on est dans mon cas et que le pin est foutu, on se débrouille pour en retoruver un neuf! Par chance, j'en avais un dans mon bordel de cable à la cave :-) j'ai donc mis celui-ci, en gardant le cable d'origine du pa1x + ceux de mon nouveau pin, comme ca ca m'evite de demonter celui la... j'ai juste soudé les cables entre eux ! Attention par contre à ne pas mélanger l'ordre des cables...



    4 - Quatrième Etape : brancher le câble et remonter le pitch bend.
    Bas c'est simple on remet le câble à son emplacement en respectant le sens (de toute façon si on le met à l'envers ça s'enfonce pas...), on remet le joystick en place et on visse !





    5 - Cinquième Etape : revissé la tonne de vis du pa1x et s'amuser comme un fou avec un joystick qui remarche enfin!.
    Bon ça fait un peu barbare comme truc, mais ça à au moins le mérite de marcher parfaitement !

    Voili voulou
    En esperant que ça servent à certains...
    Korg Pa3X-76 :super

  • #2
    He bien ravi que tu ais pu réparer ton Pa1X !
    Reste qu'il faut quand même s'y connaitre un minimum avant de mettre à l'air les entrailles de son clavier, au risque de créer encore plus de dégats !!

    Sinon, belle présentation illustrée !
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      excellent ça m'a permis de voir l'intérieur d'un synthé : chose que je n'avais jamais vu avant ( surtout le pa1 ) :D

      Commentaire


      • #4
        A eviter quand même si votre clavier est encore sous garantie.

        L'est quand même pas bien vieux le PA1x et déjà en rade :roll: :?

        Commentaire


        • #5
          merci Hakan, je l'ai mis en "atelier bricolage" et tu en es le précurseur
          Informatique:
          tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
          MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

          Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

          Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

          Gwaremm Korriged sur Facebook

          Commentaire


          • #6
            Merci Hakan, j'apprécie beaucoup tes "tutos", toujours clairs et bien présentés

            Envoyé par thierryparis
            L'est quand même pas bien vieux le PA1x et déjà en rade :roll: :?
            Je ne pense pas que ce soit une question d'âge mais plutôt de fréquence d'utilisation, particulièrement en ce qui concerne le pitch bender

            Commentaire


            • #7
              Malheuresement c'est un des gros problemes des pitch bender "korg"... c'est comment dire...? une "grosse merde"? et en retant poli...
              Ouais en effet, suffit de l'utiliser beaucoup et hop soit un potentiomètre qui lâche, soit le "ressort" metallique, soit alors ocmme dans mon cas un cable qui lâche!
              Niveau pitch bend, le top du top c'est encore les roland... qualité incroyable, infatigable et surtout c'est d'une précision!! rien à voir avec les korg. J'ai deja eu i4s, i30, pa80 et pa1x, et dans les 4 le pitch bender (i4 i30 c'est le potentiometre, d'ailleur changé 4 fois ...) et sur le pa80 c'etait un truc genre ressort metallique, enfin pour le pa1x c'est ce que j'ai expliqué en haut... ca devient viter lassant a force korg doit réagir!
              Korg Pa3X-76 :super

              Commentaire


              • #8
                Merci pour le tuto avec photos à l'appui mais perso comme je suis un nul, je ne me vois pas faire ça !

                Commentaire


                • #9
                  Pour info, je mets de la gaine thermoretractable au niveau des soudures de potentiométres lorsque je répares un fils déssoudé. C'est toujours mieux que du scotch et (j'ai piqué l'idée sur mon SD1 qui est monté comme ça) je fixe le fils du pitch bend au clavier dans une demi-noisette de colle à chaud. Colle suffisament souple pour les mouvements et suffisament solide pour tenir convenablement.
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                  Commentaire


                  • #10
                    un vrai MAC GYVER Joche..
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #11
                      je fais pareil aussi d'hab joche, mais j'ai plus de gaine et la fleme d'en commandé... je doit en avoir à la cave mais impossible de remettre la main dessus
                      Korg Pa3X-76 :super

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par HaKaN_FR
                        et sur le pa80 c'etait un truc genre ressort metallique
                        Je confirme. J'ai un copain qui a le même poblème avec son pa80. Par contre, j'ai un Roland E35 et le ressort me lache à chaque fois.
                        Salim

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par salim
                          Envoyé par HaKaN_FR
                          et sur le pa80 c'etait un truc genre ressort metallique
                          Je confirme. J'ai un copain qui a le même poblème avec son pa80. Par contre, j'ai un Roland E35 et le ressort me lache à chaque fois.
                          Salim
                          t'a du avoir un défaut de fabrication, parceque j'ai deja eu et utilisé roland e40, e55, g800, g1000 et va7, jamais vu ca ! et je connais bcp de personnes qui utilisent des roland sans probleme avec le pitch bend
                          Korg Pa3X-76 :super

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par HaKaN_FR
                            Envoyé par salim
                            Envoyé par HaKaN_FR
                            et sur le pa80 c'etait un truc genre ressort metallique
                            Je confirme. J'ai un copain qui a le même poblème avec son pa80. Par contre, j'ai un Roland E35 et le ressort me lache à chaque fois.
                            Salim
                            t'a du avoir un défaut de fabrication, parceque j'ai deja eu et utilisé roland e40, e55, g800, g1000 et va7, jamais vu ca ! et je connais bcp de personnes qui utilisent des roland sans probleme avec le pitch bend
                            pareil ... depuis 14 ans, je le saurais !
                            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, probablement un défaut de la maison
                              salim

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X