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  • Tutos MIDI

    MIDI IN, OUT, THRU :(par Jo)

    Physiquement parlant, la norme MIDI impose l’utilisation de connecteurs DIN 5 broches, la fameuse prise MIDI.

    Un périphérique compatible MIDI dispose en général de deux prises : une prise d’entrée, le MIDI IN, et une prise de sortie, le MIDI OUT.
    Le MIDI IN reçoit les données provenant d’un autre périphérique MIDI ou d’un séquenceur.
    La prise MIDI OUT transmet les donnée envoyées par le synthétiseur ou autre.

    Le troisième type de prise disponible se nomme MIDI THRU (à travers). Celle-ci ré-émet les données MIDI provenant du MIDI IN du périphérique.
    Donc, le MIDI THRU permet de brancher plusieurs périphériques en série avec un seul MIDI IN. Pour des problèmes de transfert de données, il est conseillé de ne pas dépasser un chaînage de trois appareil par le biais du MIDI THRU.
    La longueur d’un câble MIDI ne doit pas excéder les quinze mètres pour les mêmes raisons (risque de perte de données).
    Le taux de transfert par l’interface est de 31250 bits/seconde en bi-directionnel (dans les deux directions), ce qui nous permet un transfert d’environ 3900 octets/seconde.
    Dernière modification par tri_tonton, 04 décembre 2010, 15h09.
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

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  • #2
    Les messages canaux : (par Jo)
    Les messages canaux véhiculent des informations codant le jeu d’un musicien. Ces évènements MIDI sont au nombre de 7. Le protocole MIDI prévoit l’échange de ces informations sur 16 canaux différents, un canal représentant une piste.

    1 : Note On – La touche est enfoncée
    2 : Note Off – La touche est relâchée
    3 : Pitch Bend – valeur de la molette de Pitch Bend
    4 : Aftertouch – Pression effectuée sur une touche
    5 : Polyphonic Channel Pressure – Pression exercée sur plusieurs touches
    6 : Programme Change – Sélection d’un son sur un périphérique MIDI
    7 : Control Change – Réglages des paramètres sonores (volume, pan, sustain, etc…)
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

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    • #3
      Les contrôleurs MIDI : (par Jo)

      Les contrôleurs MIDI sont des commandes de contrôle numérotées de 0 à 127 destinées à gérer les paramètres MIDI. Au nombre de 128, certains de ces contrôleurs gèrent le volumes (N° 7), la modulation, le panoramique. Les numéros d’affectation de ces contrôleurs sont les mêmes pour tous les appareils MIDI (c’est le but même d’une norme !).

      N° de contrôleur MIDI :
      0 : Bank Select MSB
      1 : Modulation
      2 :Breath Control
      3 : Control 3
      4 : Foot Control
      5 : Portamento Time
      6 : Data Entry MSB
      7 : Volume
      8 : Balance
      9 : Control 9
      10 : Pan
      11 : Expression
      12 : Control 12
      13 : Control 13
      14 : Control 14
      15 : Control 15
      16 : Control 16
      17 : Control 17
      18 : Control 18
      19 : Control 19
      20 : Control 20
      21 : Control 21
      22 : Control 22
      23 : Control 23
      24 : Control 24
      25 : Control 25
      26 : Control 26
      27 : Control 27
      28 : Control 28
      29 : Control 29
      30 : Control 30
      31 : Control 31
      32 : Bank Select LSB
      33 : Modulation LSB
      34 : Breath control LSB
      35 : Aftertouch LSB
      36 : Foot Control LSB
      37 : Portamento Time LSB
      38 : Data Entry LSB
      39 : Volume LSB
      40 : Balance LSB
      41 : Control 41 (Control 9 LSB)
      42 : Pan LSB
      43 : Expression LSB
      44 : Control 44 (Control 12 LSB)
      45 : Control 45 (Control 13 LSB)
      46 : Control 46 (Control 14 LSB)
      47 : Control 47 (Control 15 LSB)
      48 : Control 48 (Control 16 LSB)
      49 : Control 49 (Control 17 LSB)
      50 : Control 50 (Control 18 LSB)
      51 : Control 51 (Control 19 LSB)
      52 : Control 52 (Control 20 LSB)
      53 : Control 53 (Control 21 LSB)
      54 : Control 54 (Control 22 LSB)
      55 : Control 55 (Control 23 LSB)
      56 : Control 56 (Control 24 LSB)
      57 : Control 57 (Control 25 LSB)
      58 : Control 58 (Control 26 LSB)
      59 : Control 58 (Control 27 LSB)
      60 : Control 59 (Control 28 LSB)
      61 : Control 60 (Control 29 LSB)
      62 : Control 61 (Control 30 LSB)
      63 : Control 62 (Control 31 LSB)
      64 : Sustain Pedal
      65 : Porta Pedal
      66 : Sostenuto Pedal
      67 : Soft Pedal
      68 : Legato Footswitch
      69 : Hold Pedal 2
      70 : Sound Variation
      71 : Resonnance
      72 : Release Time
      73 : Attack Time
      74 : LPF Cutoff
      75 : Control 75
      76 : Control 76
      77 : Control 77
      78 : Control 78
      79 : Control 79
      80 : Control 80
      81 : Control 81
      82 : Control 82
      83 : Control 83
      84 : Portamento
      85 : Control 85
      86 : Control 86
      87 : Control 87
      88 : Control 88
      89 : Control 89
      90 : Control 90
      91 : Reverb
      92 : Tremolo Depth
      93 : Chorus Depth
      94 : Detune
      95 : Phaser Depth
      96 : Data Increment
      97 : Data Decrement
      98 : NRPN LSB
      99 : NRPN MSB
      100 : RPN LSB
      101 : RPN MSB
      102 : Control 102
      103 : Control 103
      104 : Control 104
      105 : Control 105
      106 : Control 106
      107 : Control 107
      108 : Control 108
      109 : Control 109
      110 : Control 110
      111 : Control 111
      112 : Control 112
      113 : Control 113
      114 : Control 114
      115 : Control 115
      116 : Control 116
      117 : Control 117
      118 : Control 118
      119 : Control 119
      120 : All Sound Off
      121 : Reset All Controllers
      122 : Locate Control
      123 : All Note Off
      124 : Omni Mode OFF
      125 : Omni Mode On
      126 : Mono Mode On
      127 : Poly Mode On
      Informatique:
      tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
      MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

      Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

      Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

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      • #4
        Petit récapitulatif fichiers MIDI : (par et fzero et joche)

        Nous avons tous rencontré des petits soucis avec certains fichiers midi ou Kar.
        Pour être sûr du fonctionnement :

        Premier problème le type :
        Pour convertir un fichier Kar en mid, effectivement il suffit de renommer l'extention de .kar en .mid.
        Malheureusement cela ne fonctionne pas toujours car il existe deux types de fichiers midi ceux de norme 0 et ceux de norme 1
        (il existe même une norme 2 mais j'en parle pas c'est une déclinaison de la norme 1)

        - Norme 0 : Les différents canaux (instruments) sont sur une seul piste
        - Norme 1 : Il y a autant de pistes que de canaux.

        Nos claviers Ketron et Solton n'accepte de lire correctement que la norme 0. Donc la seul solution c'est de convertir ce mid de type 1
        en mode 0, avec différents utilitaires déjà cités ou non, il en existe plein en freeware sur le net.

        Second problème les paroles :
        Il y a là aussi deux façon d'insérer des paroles dans un fichiers midi.
        Soit avec le controleur Lyrics, ou bien le controleur Text
        La plupart du temps le type de controleurs n'apparaissent pas ils sont caché par votre programme.
        L'un sert théoriquement à insérer des paroles synchronisé avec une piste au choix
        et l'autre du texte à un endroit (moment) voulu dans le midi. Nos claviers n'accepte que le controleur Lyrics.
        Pour information (même si ils peuvent faire les deux) des logiciels comme cubase travail plutot (aisément) avec du text et sonar plutot du lyrics.

        La pistes paroles doit-être synchronisée avec la piste mélodie (souvent la piste 4). La aussi ont peu trouver des freewares sur le net qui permettent de créer, d'éditer ou convertir des paroles dans un fichiers midi.

        Pour être sur que le fichier soit compatible avec tous les types de claviers certains créateurs de midi créent les paroles dans les deux modes lyrics et text. Les convertisseurs transforment (en général) tous les text en lyrics. On se retrouve donc avec deux pistes lyrics d'ou le probléme des doublons. Il faut supprimer une des deux pistes avec un séquenceur.
        Informatique:
        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

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        • #5
          Utilisation de la norme GM (General MIDI)

          Utiliser la norme GM: (par François)
          ==============


          Historique
          ------------

          Une fois la norme MIDI établie, on s'est vite aperçu d'une carence. Un fichier MIDI créé sur un instrument A ne sonnait pas pareil sur un instrument B. Non seulement les banques étaient différentes, ce qui faisait que la basse de la piste 1 se transformait en flute sur une machine, en pad sur une autre... mais les octaves pouvaient également être différentes, un C3 sur la machine A sonnant en C2 avec la machine B ou en C4 avec la machine C. La norme GM répond donc a deux priorités: 1- permettre d'échanger des fichiers MIDI entre machines compatibles GM et obtenir un résultat à peu près similaire et 2- permettre la distribution de fichiers commerciaux qui peuvent être lus par différentes machines.

          Bien sûr, la norme GM est une norme palliative, c'est-à-dire qu'elle n'est pas destinée à remplacer les sons produits par un synthétiseur. Elle doit être perçue comme source sonore permettant de trouver un point commun entre tous. L'un des problèmes de la source GM c'est que la basse Fretless de la machine A ne sera pas identique à la basse Fretless de la machine B. L'échantillon et le volume sont différents. Donc la Fretless à un volume de 90 sera parfaite avec la machine A mais pas avec la machine B. Cela veut donc dire qu'il faut retravailler les fichiers GM en fonction de sa machine propre, même s'il est possible d'obtenir un résultat universel correct.


          Les caractéristiques
          -----------------------

          La norme GM, créée en 1991, définit 128 instruments, répertoriés de 0 à 127 ou de 1 à 128 selon les synthétiseurs. L'ordre des instruments et leur type sont toujours les mêmes. Les catégories sont :

          PIANOS ET DÉRIVÉS

          1. Acoustic Grand Piano
          2. Bright Acoustic Piano
          3. Electric Grand Piano
          4. Honky-tonk Piano
          5. Electric Piano 1
          6. Electric Piano 2
          7. Harpsichord
          8. Clavi

          PERCUSSIONS CHROMATIQUES

          9. Celesta
          10. Glockenspiel
          11. Music Box
          12. Vibraphone
          13. Marimba
          14. Xylophone
          15. Tubular Bells
          16. Dulcimer

          ORGUES ET DÉRIVÉS

          17. Drawbar Organ
          18. Percussive Organ
          19. Rock Organ
          20. Church Organ
          21. Reed Organ
          22. Accordian
          23. Harmonica
          24. Tango Accordian

          GUITARES

          25. Acoustic Guitar (nylon)
          26. Acoustic Guitar (steel)
          27. Electric Guitar (jazz)
          28. Electric Guitar (clean)
          29. Electric Guitar (muted)
          30. Overdriven Guitar
          31. Distortion Guitar
          32. Guitar Harmonics

          BASSES

          33. Acoustic Bass
          34. Electric Bass (finger)
          35. Electric Bass (pick)
          36. Fretless Bass
          37. Slap Bass 1
          38. Slap Bass 2
          39. Synth Bass 1
          40. Synth Bass 2

          CORDES

          41. Violin
          42. Viola
          43. Cello
          44. Contrabass
          45. Tremelo Strings
          46. Pizzicato Strings
          47. Orchestral Harp
          48. Timpani

          ORCHESTRE

          49. String Ensemble
          50. String Ensemble
          51. SynthStrings 1
          52. SynthStrings 2
          53. Choir Aahs
          54. Voice Oohs
          55. Synth Voice
          56. Orchestra Hit

          CUIVRES

          57. Trumpet
          58. Trombone
          59. Tuba
          60. Muted Trumpet
          61. French Horn
          62. Brass Section
          63. SynthBrass 1
          64. SynthBrass 2

          ANCHES

          65. Soprano Sax
          66. Alto Sax
          67. Tenor Sax
          68. Baritone Sax
          69. Oboe
          70. English Horn
          71. Bassoon
          72. Clarinet

          VENTS

          73. Piccolo
          74. Flute
          75. Recorder
          76. Pan Flute
          77. Blown Bottle
          78. Shakuhachi
          79. Whistle
          80. Ocarina

          LEADS

          81. Lead 1 (square)
          82. Lead 2 (sawtooth)
          83. Lead 3 (calliope)
          84. Lead 4 (chiff)
          85. Lead 5 (charang)
          86. Lead 6 (voice)
          87. Lead 7 (fifths)
          88. Lead 8 (bass + lead)

          PADS

          89. Pad 1 (new age)
          90. Pad 2 (warm)
          91. Pad 3 (polysynth)
          92. Pad 4 (choir)
          93. Pad 5 (bowed)
          94. Pad 6 (metallic)
          95. Pad 7 (halo)
          96. Pad 8 (sweep)

          SYNTH EFFECTS

          97. FX 1 (rain)
          98. FX 2 (soundtrack)
          99. FX 3 (crystal)
          100. FX 4 (atmosphere)
          101. FX 5 (brightness)
          102. FX 6 (goblins)
          103. FX 7 (echoes)
          104. FX 8 (sci-fi)


          ETHNIQUE

          105. Sitar
          106. Banjo
          107. Shamisen
          108. Koto
          109. Kalimba
          110. Bag Pipe
          111. Fiddle
          112. Shanai

          PERCUSSIONS

          113. Tinkle Bell
          114. Agogo
          115. Steel Drums
          116. Woodblock
          117. Taiko Drum
          118. Melodic Tom
          119. Synth Drum
          120. Reverse Cymbal

          SOUND EFFECTS

          121. Guitar Fret Noise
          122. Breath Noise
          123. Seashore
          124. Bird Tweet
          125. Telephone Ring
          126. Helicopter
          127. Applause
          128. Gunshot

          De plus, la piste 10 est attribuée à la batterie, et les instruments sont les suivants :

          35. Acoustic Bass Drum
          36. Bass Drum 1
          37. Side Stick
          38. Acoustic Snare
          39. Hand Clap
          40. Electric Snare
          41. Low Floor Tom
          42. Closed Hi-Hat
          43. High Floor Tom
          44. Pedal Hi-Hat
          45. Low Tom
          46. Open Hi-Hat
          47. Low-Mid Tom
          48. Hi Mid Tom
          49. Crash Cymbal 1
          50. High Tom
          51. Ride Cymbal 1
          52. Chinese Cymbal
          53. Ride Bell
          54. Tambourine
          55. Splash Cymbal
          56. Cowbell
          57. Crash Cymbal 2
          58. Vibraslap
          59. Ride Cymbal 2
          60. Hi Bongo
          61. Low Bongo
          62. Mute Hi Conga
          63. Open Hi Conga
          64. Low Conga
          65. High Timbale
          66. Low Timbale
          67. High Agogo
          68. Low Agogo
          69. Cabasa
          70. Maracas
          71. Short Whistle
          72. Long Whistle
          73. Short Guiro
          74. Long Guiro
          75. Claves
          76. Hi Wood Block
          77. Low Wood Block
          78. Mute Cuica
          79. Open Cuica
          80. Mute Triangle
          81. Open Triangle

          Mis à part la définition des instruments, la norme précise que les synthétiseurs compatibles GM doivent répondre aux contrôleurs MIDI suivants :

          1 Modulation

          7 Volume

          10 Pan

          11 Expression

          64 Sustain Pedal

          121 Reset All Controllers

          123 All Notes Off

          et le pitch bend de demi-tons par défaut.

          Enfin, l'instrument doit fonctionner sur 16 canaux MIDI, être au moins de 28 voix de polyphonie, avec la note C3 (do de milieu de clavier) en valeur MIDI de 60.

          Il y a plus de contrôleurs sur lesquels nous reviendrons dans un autre didacticiel.


          Sélection du mode GM
          --------------------------

          Contrairement aux synthétiseurs, il n'est pas nécessaire d'utiliser les contrôleurs MIDI 0 et 32 pour sélectionner un son.

          En effet, les machines compatibles MIDI doivent reconnaître le message SysEx F0 7E 7F 09 01 F7. Il suffira donc d'insérer ce message en début de séquence pour que la machine passe en mode GM. La sélection des sons ne se fera donc qu'avec le message de Program Change. Bien entendu, seuls les séquenceurs logiciels peuvent faire cela. Si une séquence est créée avec un séquenceur hardware, il est normal de voir le synthétiseur insérer des messages de contrôle 0 et 32 en début de chaque piste utilisée.

          Normalement, les machines compatibles GM doivent ignorer les messages MSB/LSB de sélection des banques (c.a.d. contrôleur 0 et 32) après réception de ce message SysEx, mais ce n'est pas toujours le cas. Il vaut donc mieux ne jamais utiliser les contrôleurs 0 et 32 lorsqu'on prépare une séquence MIDI GM (sauf dans un cas, vu plus bas).

          A la réception du message sysex ci-dessus, le synthétiseur doit donc basculer en mode GM, soit mode multitimbral 16 pistes, avec la piste 10 réservée pour la batterie, et les autres pistes affichant le premier instrument de la liste, à savoir le grand piano. Il suffira alors de sélectionner l'instrument désiré avec le message de Program Change.

          Ceci veut dire que les contrôleurs 0 et 32 ne doivent être réintroduits que dans un seul cas, celui où vous avez besoin de deux pistes de batterie. Par exemple, un kit GM + un kit Orchestral. Là, il faudra utiliser la piste 9 ou 11 et indiquer que cette piste sera également une piste de batterie. Comme chaque synthétiseur met en oeuvre son propre mécanisme de choix, il faudra donc examiner le manuel pour obtenir les codes à rentrer. Par exemple, pour obtenir la piste 11 avec le kit de batterie Power sur un Korg X3, il faudra que j'insère en début de piste 11 les messages suivants:

          Contrôleur 0 = 56
          Contrôleur 32 = 0
          Program Change = 17


          Placement des instruments
          -------------------------------

          La norme GM ne définit pas où doivent aller les instruments particuliers. Vous pouvez donc mettre une basse sur la piste 1, un piano sur la piste 7 et une guitare en piste 16. Néanmoins, l'évolution des fichiers vendus par les sociétés spécialisées fait que l'on est parvenu à une sorte d'entente sur les pistes à utiliser.

          piste 1 = paroles, pour l'affichage des textes en mode karaoke
          piste 2 = basse
          piste 3 = piano (ou instrument principal)
          piste 4 = chant - principal
          piste 5 = chant - accompagnement
          piste 10 = batterie (normal puisque définie requis par la norme GM)
          piste 16 = métadonnées, par exemple pour contrôler un harmoniseur tel Digitech Vocalist.

          Il faut savoir que les synthétiseurs sont conçus pour donner un ordre de priorité aux pistes MIDI dans le cas où la polyphonie n'est pas suffisante, ou si les donéées MIDI sont tellement nombreuses qu'il risque d'y avoir un délai entre la réception des messages et la réaction du générateur de son. Cela signifie qu'il vaut mieux mettre les parties importantes dans les pistes 1, 2, 3... plutôt que 12, 13, 14... et garder ces dernières pour les effets (dont on reparlera) et les instruments secondaires.

          Parfois, le choix de présentation du fichier MIDI fait que la partie chant se trouve en piste 16. C'est un choix particulier correspondant à un usage sur scène où l'artiste charge un fichier et coupe la piste 16. La manipulation est ici plus rapide que de couper la piste 4.


          Préparation des pistes
          -------------------------

          Les valeurs qui vont suivre dépendent de la résolution de votre séquenceur. Si cette dernière est de 480, plus ou moins la norme aujourd'hui, cela veut dire que pour une mesure à quatre temps, soit quatre noires par mesure (indiqué par le symbole 4/4 ou C sur une partition), nous aurons la division suivante :

          1ère mesure
          1er temps = position 1-1-0
          2ème temps = position 1-2-0
          3ème temps = position 1-3-0
          4ème temps = position 1-4-0

          2ème mesure
          1er temps = position 2-1-0
          2ème temps = position 2-2-0
          3ème temps = position 2-3-0
          4ème temps = position 2-4-0

          quant à la division de 480 ticks, cela signifie que la valeur de la :

          noire = 480
          croche = 240
          double-croche = 120
          triple-croche = 60
          quadruple croche = 30

          Un exemple, avec une mesure à quatre temps qui indique une noire, une blanche puis deux croches, le séquenceur indiquera la position suivante pour la note concernée :

          noire = position 1-1-0
          blanche = position 1-2-0
          1ère croche = position 1-4-0
          2ème croche = position 1-4-240

          Avec un triolet de croche (cad jouer trois croches dans le temps qu'il faudrait pour en jour deux), il faudra donc diviser 480 par trois (160) et la position du séquenceur sera :

          croche = 1-1-0
          croche = 1-1-160
          croche = 1-1-320
          note d'après = 1-2-0

          Maintenant que la position de l'horloge du séquenceur est comprise, passons donc à la préparation des pistes.

          Il faut éviter d'envoyer des événements MIDI tous sur la même position telle 1-1-0. Même avec une polyphonie suffisante, le générateur de son risque de produire un délai de réponse s'il reçoit trop d'événement MIDI en même temps. Je recommande donc de commencer à sequencer à la mesure 2 et de conserver la mesure 1 pour deux choses, la configuration des pistes, et un décompte avec un son de charleston fermé pour obtenir le rythme de la séquence.

          Puisqu'il y a un maximum de 16 pistes, vous pouvez donc préparer un modèle de séquence MIDI qu'il suffira de réutiliser à chaque nouvelle préparation de séquence. Voici un exemple, et quelques explications :

          Piste 1:

          1-1-0 Message SysEx F0 7E 7F 09 01 F7 (en d'autres termes, premier message envoyé au générateur de son).

          Il m'arrive ici d'insérer des lignes de texte

          1-1-10 chanson "truc"
          1-1-20 par groupe "bidule"
          1-1-30 1997
          1-1-40 midifiée par moi

          Piste 2:

          1-1-20 Program Change = 33 (première basse)
          1-1-21 CC7 - Volume = 100
          1-1-22 CC10 - Pan = 64 (position centrale)
          1-1-23 CC11 - Expression = 127 (maximum)
          1-1-24 CC91 - Réverbe = 0 (aucune)
          1-1-25 CC93 - Chorus = 0 (aucun)
          1-1-26 CC101 = 0
          1-1-27 CC100 = 0
          1-1-28 CC6 Data Entry = 12 (ces trois derniers messages font passer le pitch bend sur 12 demi-tons par défaut; il sera sur 2 si vous décidez de ne pas les utiliser)

          Piste 3:

          1-1-30 Program Change = 33 (première basse)
          1-1-31 CC7 - Volume = 100
          1-1-32 CC10 - Pan = 64 (position centrale)
          1-1-33 CC11 - Expression = 127 (maximum)
          1-1-34 CC91 - Réverbe = 0 (aucune)
          1-1-35 CC93 - Chorus = 0 (aucun)
          1-1-36 CC101 = 0
          1-1-37 CC100 = 0
          1-1-38 CC6 Data Entry = 12

          etc... jusqu'à

          Piste 10:

          1-1-1 Note 42 (closed hi-hat)
          1-1-100 Program Change = 1 (GM Kit)
          1-1-101 CC7 - Volume = 100
          1-1-102 CC10 - Pan = 64 (position centrale)
          1-1-103 CC11 - Expression = 127 (maximum)
          1-1-104 CC91 - Réverbe = 0 (aucune)
          1-1-105 CC93 - Chorus = 0 (aucun)
          1-2-0 Note 42
          1-3-0 Note 42
          1-4-0 Note 42

          puis reprendre jusqu'à

          Piste 16:

          1-1-160 Program Change = 33 (première basse)
          1-1-161 CC7 - Volume = 100
          1-1-162 CC10 - Pan = 64 (position centrale)
          1-1-163 CC11 - Expression = 127 (maximum)
          1-1-164 CC91 - Réverbe = 0 (aucune)
          1-1-165 CC93 - Chorus = 0 (aucun)
          1-1-166 CC101 = 0
          1-1-167 CC100 = 0
          1-1-168 CC6 Data Entry = 12

          L'avantage est donc de commencer à travailler sans s'occuper des réglages, et d'affiner le volume et les niveaux de réverbe et de chorus une fois qu'on s'occupe du mixage final.


          Les points qui font la différence
          -----------------------------------

          Pour bien faire sonner une séquence, trois points sont importants :

          - Utilisation du pitch bend
          - Utilisation de la vélocité
          - Placement des notes

          1) Pitch bend

          Pour le pitch bend, il peut s'avérer difficile d'obtenir le résultat souhaité. Une façon de contourner le problème peut être d'acheter une bibliothèque MIDI type KeyFax ou encore Neutronic, que l'on modifiera selon le résultat que l'on cherche à obtenir.

          Parfois, la solution passe par l'usage de deux pistes. Une piste avec les notes sans pitch bend et une deuxième piste avec les notes et les valeurs de pitch bend correspondantes. C'est la seule façon de traduire en MIDI une partie de guitare comme celle de la chanson Soul Man par exemple.

          Pour le contrôle du pitch bend, le nombre de valeurs MIDI maximum est de 16,384. Cela veut dire que vous pouvez avoir un séquenceur qui indique le pitch bend en tant que valeurs allant de -8192 à +8192, le zéro étant la valeur où le pitch bend n'intervient pas, valeur par défaut. Avec un réglage du pitch bend sur 12, on obtient donc une note qui baisse d'une octave de 0 à -8192, et une note qui monte d'une octave de 0 à +8192. Cela veut dire qu'il suffit de diviser 8192 par 12 pour obtenir la valeur d'un demi-ton, soit 683 (en gros). SI vous souhaitez baisser le son d'un demi-ton, il suffira de tracer une ligne de 0 à -683 dans votre séquencueer, de la largeur représentant la durée requise.

          2) Utilisation de la vélocité

          C'est peut être l'élément le plus important pour faire sonner les séquences de manière naturelle. Lorsque vous jouez quatre notes d'affilée sur le piano, vous n'obtiendrez jamais les mêmes valeurs, même si elles sont proches. Pour retranscrire ceci dans votre séquence, il suffit d'utiliser une vélocité aléatoire à l'aide du séquenceur. Au lieu d'avoir de barres qui apparaissent toutes à la même hauteur, vous pouvez définir un choix aléatoire avec une différence de 5% par exemple.

          3) Placement des notes

          Si vous jouer quatre noires et qu'elles sont placées de la façon suivante:

          2-1-0
          2-2-0
          2-3-0
          2-4-0

          votre séquence sera robotique. Il faut ici utiliser la fonction "quantiser" qui permet d'attribuer des variations de placement plus conformes à ce que joue un musicien. Ces variations sont plus ou moins fortes selon la quantisation choisie.

          On peut aussi utiliser ce que l'on appelle des DNA grooves, qui sont des modèles selon lesquels la quantisation intervient.

          Avec une quantisation, on pourrait obtenir les quatres noires suivantes:

          2-1-12 (12 ticks après le temps)
          2-1-468 (12 ticks avant le temps)
          2-3-17 (17 ticks après le temps)
          2-3-472 (8 ticks avant le temps)

          le résultat obtenu dépend du tempo utilisé. Plus le tempo est élevé, plus il faudra d'écart pour humaniser la séquence.


          QUelques remarques diverses
          ----------------------------------

          1) Instruments utilisés

          Puisqu'on est limité dans le choix des instruments, ne pas hésiter à combiner plusieurs instruments pour obtenir le son recherché. Par exemple, une flute traversière donne un excellent son derrière une guitare en distorsion pour obtenir l'effet de feedbak/larsen ; un pad type warm pad en fonds très léger viendra renforcer le son d'un rhodes, etc... C'est la pratique qui permet de juger quelles sont les combinaisons qui fonctionnent pour un synthétiseur particulier.

          2) Effets

          En sus de la réverbe et du chorus qui s'appliquent à l'ensemble des pistes, il est également possible de renforcer ces effets et d'en ajouter d'autres simplement par l'usage d'événements MIDI. Par exemple, grâce au contrôleur 11 d'expression, on peut simuler un effet de gate. Il suffira de passer plus ou moins brusquement de 127 à 0 ; pour une réverbe, rajouter une copie de la piste x en piste y, puis décaler les événements MIDI selon le tempo pour obtenir une effet de réverbe, et décaler moins pour un chorus ; ou encore, répéter les événements MIDI de la piste x en piste y, décalé et avec une faible vélocité pour obtenir un délai, etc...

          3) Volume ou expression ?

          Laissez le volume sur la même valeur pour chaque piste. Si vous souhaitez obtenir des effets d'augmentation ou de diminiution du volume, jouez avec l'expression. La raison en est que si vous utilisez le volume, il faudra tout recommencer si vous décidez de modifier ce volume lors du mixage final. Avec l'expression, on a rien à changer au niveau du MIDI. Par exemple, si vous souhaitez terminer votre séquence avec une diminution progressive du son, tracer une ligne allant de 127 à 0 pour le contrôleur 11, de la première note où vous souhaitez voir cette diminution commencer à la dernière note de la séquence. Si plus tard lors du mixage vous vous apercevez que la basse doit avoir un volume à 92 plutôt qu'à 98, vous n'aurez pas à recommencer l'effet de fade out que vous avez mis en place à la fin de la séquence. Si en revanche vous utiliser le volume pour cet effet de fade out, il faudra recommencer puisque vous auriez un son à 98, et un fade out qui saute sur 92 avant d'être progressif jusqu'à 0, au lieu d'un fade out progressif de 98 à 0.


          4) Manque de technique

          Si vous n'arrivez pas à jouer un passage particulier par manque de technique, enregistrez-le à vitesse réduite, puis repasser le séquenceur au tempo original. C'est une bonne technique également applicable aux difficultés de contrôle du pitch bend.

          5) Recyclez

          Au lieu de jouer toute une partie, enregistrer une ou deux boucles. Il suffit alors de faire un copier-coller et d'harmoniser chaque mesure de façon différente pour qu'on ait l'impression que tout a été fait à la main, plutôt que d'avoir des boucles qui se répètent de la même manière. Le gain de temps pour les lignes de basses et de batterie est appréciable.


          Voilà, quelques remarques générales sur la norme GM et son utilisation dans les séquences. Si vous souhaitez en savoir plus, je recommande le site http://www.borg.com/~jglatt/tech/midispec.htm qui reprend en détail tous les contrôleurs MIDI et leur usage.

          François
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

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          • #6
            Wow, Merci françois pour ce superbe tuto ! :D

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            • #7
              alors là, chapeau maître
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              • #8
                :respect :respect :respect :respect :respect :respect :respect :D
                Informatique:
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                Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                Gwaremm Korriged sur Facebook

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                • #9
                  MAgnifique François MErci
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Et bien ça c'estr du Tuto, félicitations François :D

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci François ! Un tuto très instructif !!
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


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                      • #12
                        Bravo tu as du te donner du mal pour rédiger tout ça :D

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                        • #13
                          :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage
                          Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

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                          • #14
                            impressionant!!!!!!!!!!!!! ct' un :ange

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                            • #15
                              :loupe :claps
                              KORG KRONOS 73 - KORG KROME 61 - KORG TRITON studio 61(CRDW1-EXB PCM06/07) - ROLAND D70 - YAMAHA DX7 2D - ROLAND FANTOM XR(SRX - 03-SRX 07-SRX 10) - YAMAHA MOTIF RACK - Interface midi EDIROL UM 880 + Batterie SONOR HILITE red maple et GRETSCH USA custom finition Sun amber et PEARL REFERENCE finition Purple craze et PEARL MASTER CUSTOM MCX + babioles...
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