Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Midi USB Korg Havian 30 vers Midi DIN IN d'un effet externe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Midi USB Korg Havian 30 vers Midi DIN IN d'un effet externe

    Bonjour les amis, :coucou


    Je souhaiterai connecter mon Korg Havian30 (en prise midi USB type B) vers une petite pédale harmoniseur en midi In format DIN.

    J'ai déjà acheté un petit boitier (le USB Host-Midi de Sevilla Soft,fabriqué en Espagne) interface midi USB / DIN mais ça ne fonctionne pas.
    Au final, ce boitier n'est compatible qu'avec des systèmes midi USB n'utilisant pas de pilote et donc pas obligatoirement de PC. :cry


    Dans le cas du Korg qui est Midi USB uniquement, que faut il utiliser comme petit boitier interface Midi USB / Midi DIN ?

    Le Kenton midi Usb Host à 125 € ? (mais pourquoi est ce aussi cher ? :headscratch)

    Autre choses ?



    Merci pour votre aide et bon dimanche à tous, :boire

    Philou
    Dernière modification par philou83, 28 avril 2018, 02h55.
    88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

  • #2
    Les différents boîtiers nécessitent non pas un PC (impossible à brancher sur une prise USB hôte), mais un périphérique USB Class Compliant.

    Si le Havian n’est pas USB Class Compliant, il nécessiterait des drivers spécifiques et comme tu ne peux charger le pilote pour PC dans le boîtier, cela ne fonctionnerait pas.

    Par contre on lit ici que le Havian est Class Compliant https://fr.m.audiofanzine.com/clavie...-du-tyros.html du coup, je ne sais pas ce qui coince, et je suis partagé sur les chances de réussite avec d’autres boîtiers (Cerebel Mode Midi, Kenton)

    En fait si ton Havian est reconnu sous Windows avant de charger des drivers spécifiques, c’est qu’il est Class Compliant.
    Dernière modification par floyer, 22 avril 2018, 10h24.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Floyer,:coucou


      Merci pour ton retour.

      Mais je pense que le Havian n'est pas Class Compliant, et c'est la précisément le nœud du problème.:sad

      Si c'est bien confirmé, à part fonctionner avec un PC ( ou un mac) cette prise USB /Midi est assez limitée au final.


      Aujourd'hui repas d'anniversaire, pas trop le temps de faire des essais avec Windows, mais je regarderai quand ça sera plus calme....:fete

      Philou.

      88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,


        Bon, d'après mes essais le Korg Havian utilise un driver pour être vu sur Window (Le 7 et le 8 dans mon cas).

        Certes, il s'installe "tout seul" mais je vois bien qu'il lance un procédure de mise en oeuvre d'un pilote (qui doit se trouver dans la memoire interne du Korg).

        Il est donc impossible d'utiliser ces prises Midi USB sans passer par un ordinateur ? :headscratch

        Finalement, mes claviers en midi Din classiques des années 80 sont plus communiquant entre eux que ces :headbang :shoot de prises USB...


        Merci pour vos éclairages.

        Philou

        88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

        Commentaire


        • #5
          La question est de savoir si c’est un driver spécifique ou non. Dans le gestionnaire de périphériques, on doit voir le Havian parmi les « contrôleurs, audio, vidéo ». Clic-droit, onglet pilote.

          Il me semblait qu’il n’y avait que Windows 10 qui récupère tout seul les drivers spécifiques sur Internet. Du coup, j’ai l’impression que ce doit être le driver générique. Mais c’est à vérifier.

          Le problème de l’USB n’est pas la norme qui prévoit une façon standard de communiquer avec les périphériques MIDI, mais les fabricants qui trouvent malin de ne pas respecter le protocole standard.

          Cela peut s'expliquer pour des périphériques qui ont des caractéristiques particulières (matrice de routage...) mais dans pas mal de cas dont le Havian, cela ne tient pas.

          Par ailleurs l’USB est asymétrique : il doit y avoir un hôte et un périphérique, et tout les équipements n’ont pas forcément de ports hôte MIDI. Le Kronos, le PA700 et le PA1000 ont ainsi un port hôte pour brancher des contrôleurs, mais ce n’est pas le cas de tous.
          Dernière modification par floyer, 24 avril 2018, 07h53.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Floyer,:coucou


            Merci pour tes retours.

            La réponse est oui, "Havian" apparaît dans le gestionnaire de périphériques / contrôleurs audio sur win7 et périphérique /appareils mobiles sur win8.

            Le Korg "monte" tout seul sur le PC quand on lui demande dans le menu USB sur l'écran tactile et on a accès à la mémoire utilisateur interne du clavier (1..08 GO pour nous)

            C'est mal barré...:noidea

            Philippe
            Dernière modification par philou83, 25 avril 2018, 02h54.
            88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

            Commentaire


            • #7
              Le Havian doit pouvoir fonctionner en USB/MIDI. Mais peut-être qu’il faut des drivers pour. Une fois ces derniers installés tu devrais le voir dans les périphériques audio... et le changement montrerait bien qu’il n’est pas Class Compliant (sans quoi Windows aurait affiché avant le Havian associé au driver générique).
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Hello,


                J'ai corrigé ma réponse car suivant la version de Windows, le pilote du Korg n’apparaît pas au même endroit...:shootme

                Toujours est il que cela confirme ma premiere analyse et le fait que, contrairement à ce qui est écrit sur AF, le Korg Havian n'est pas Class Compliant .

                Cela explique pourquoi le boitier de conversion vendu par Sevilla Soft est finalement incompatible.:furieux


                Concernant le produit kenton je viens de regarder sur le site du constructeur et c'est cuit ::neutral

                The attached USB MIDI device MUST be 'Class Compliant'.


                Je donne une note de 0 / 20 à Korg (et les autres marques qui font cette même économie à 3 sous totalement ridicule) pour cette situation stupide et régressive.


                Bonne journée,

                Philippe
                88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

                Commentaire


                • #9
                  Le pire c’est que cela ne coute pas plus cher de faire quelque chose de compatible. Voire cela coute moins cher si on en profite pour éviter de développer le driver.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X