Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essai Visualisaiton formes d'onde FM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essai Visualisaiton formes d'onde FM

    voici une petite page Excel qui tente de dessiner la courbe d'un opérateur FM (qui génère une sinusoïde), modulé par lui-même, plus ou moins => le fameux réglage de FEEDBACK

    ici on verra que le FEEDBACK va transformer la sinusoïde originelle au fur et à mesure qu'on l'augmente en "dent de scie" (un peu émoussée :dents)

    çà confirme ce qu'on entend dans les démos "audio"
    ( http://www.audiokeys.eu/forum/showthread.php?t=9785 )

    cf le fichier excel joint pour voir la "sinusoÏde" plus ou moins "sawtoothée"
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Jo, 06 novembre 2007, 19h13.
    Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

  • #2
    la prochaine

    le prochain post:
    comment obtenir un "carré" à partir de 2 "sinusoïdes" (un opérateur FM en modulant un autre) .. du moins je crois que c'est possible ...
    Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

    Commentaire


    • #3
      2 oscillateur FM : OP1 + OP4 avec feedback

      le voilà

      et en sus, ma recette pour faire des carrés avec des sinus :dents (rapport de freq double)

      sinon, on peut jouer avec les freq's pour voir d'autres formes d'onde ... mais je ne sais pas si çà a encore un intérêt ...

      cf le fichier excel joint pour voir la "sinusoÏde" modulée par une autre
      Fichiers attachés
      Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

      Commentaire


      • #4
        Important

        les courbes que je trace sont des simulations dont les parametres de "freq", "feedback" et "level" sont des valeurs qui ne sont pas forcément celle qu'on va trouver dans un Yamaha DX à synthèse FM ==>

        - le feedback peut être réglé de 0 à 7 sur mon DX27, ma simulation indique un réglage de 0% à 100%

        - pour les "freq", je pense que c'est à peu près approchant par contre ...

        - çà ne simule pas la saturation numérique :dents:dents:dents:dents (lorsqu'on balance un OP2 avec un level 99 dans un autre OP ... çà fait du bruit blanc !!!)

        faudrait vérifier avec un oscillo ... mais dans quel intérêt ? je pense que l'intérêt de ces deux progs est de montrer qu'avec:
        1 op + feedback => on peut avoir une dent de scie
        1 op modulé + 1 op moduleur => on peut avoir un carré

        après le reste s'apprécie à l'oreille avec un vrai synthé FM
        mais ces quelques bases sont utile à la synthèse, si on déjà une idée à la base du son qu'on veut créer ... ou imiter
        Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

        Commentaire


        • #5
          l'addition s'il vous plait !!!!

          et voici le petit dernier avec synthèse ADDITIVE entre 2 opérateurs FM sinusoïdaux
          Fichiers attachés
          Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

          Commentaire


          • #6
            Oscillo ???

            pas d'oscillo ???
            ben ... comment regarder les formes d'onde réellement générées par le synthé=>

            il suffit de ZOOMER les démos sous AUDACITY !!!

            tellement évident ...
            Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

            Commentaire


            • #7
              Je ne saurai conseiller pour tout ceux qui veulent bidouiller leur synthé et qui cherchent un oscilloscope numérique ce petit programme :

              WinOscillo est un programme freeware qui permet de tranformer votre PC en oscilloscope dans la gamme audio grâce à la carte son.


              Temps réel, très fluide etc, fonctionne avec la carte son...

              Commentaire


              • #8
                oscillo

                Envoyé par barbenzinc Voir le message
                oscilloscope numérique - programme :
                WinOscillo est un programme freeware qui permet de tranformer votre PC en oscilloscope dans la gamme audio grâce à la carte son.

                Temps réel, très fluide etc, fonctionne avec la carte son...
                j'me doutais qu'il y avait ce genre de bestiole merci pour le lien !
                Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                Commentaire


                • #9
                  En tout cas moi je vois rien. j'ai pourtant activé les macros mais aucun graphique...
                  Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    cellule équation à valider

                    Envoyé par cariboune Voir le message
                    En tout cas moi je vois rien. j'ai pourtant activé les macros mais aucun graphique...
                    ben... lis le truc écrit en rouge !!!! il faut faire "comme pour éditer la formule" (mettre le curseur dans la barre d'édition de la cellule) et la valider en faisant return => çà doit s'afficher ensuite

                    les curseurs fonctionnent ensuite en temps réel, ou presque ...
                    Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par cariboune Voir le message
                      En tout cas moi je vois rien. j'ai pourtant activé les macros mais aucun graphique...
                      Sous OpenOffice ça n'a pas l'air de marcher. Je ne sais pas si tu est sous OOo.
                      Je regarderai ce qu'il y a besoin de modifier pour que cela marche.

                      Kawai MP10
                      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                      guitare WSL White beauty
                      Hohner Melodica Fire
                      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                      Sonar Platinum
                      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Non non ca marche sur mon portable sous XP et je n'ai rien fait de plus que sur mon fixe. Dans les 2 cas j'ai diminué le niveau de sécurité des macro...
                        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Mega déterrage de post, une vidéo intéressante sur la FM, avec notamment visualisation des formes d'onde:
                          Electronic music production tutorial by Trifonic for Next Step Audio.


                          Le lgociel qui permet de voir les formes d'onde est celui-ci:

                          Commentaire


                          • #14
                            Isi 54, je viens de me rendre compte que je n'avais exploré le pourquoi du non fonctionnement avec Open Office. Comment fait tu pour tracer la fonction à partir de son équation et des valeurs min et max de x ? Tu utilises une macro ?

                            Kawai MP10
                            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                            guitare WSL White beauty
                            Hohner Melodica Fire
                            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                            Sonar Platinum
                            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X