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"Le livre du piano jazz" de Mark Levine

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  • #16
    j'ai le drop2 book aussi. C'est très spécialisé (théorie et niveau sonorité) , c'est bon de savoir en faire (des drop2) mais ce n'est pas encyclopédique comme les 2 autres.
    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

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    • #17
      J'ai effectivement les 3 bouquins de Mark Levine qui sont plutôt bien fait. Par contre j'ai été déçu par le jeu de cet auteur (cf youtube). Mais ça reste de trés bon bouquins. Sinon j'ai découvert 3 très bons bouquins dun auteur français, Armand Reynaud: kenny barron the book, Michel Petrucciani the book, et des gammes pour improviser Les deux premiers sont des relevés et analyse de solos et morceaux des deux maitres que sont K. Barron et Petruccianni. Et le second est un bouquin sur les gammes et surtout la façon de les utiliser, très bien écrit, et par un français en plus.

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      • #18
        AMHA, il ne faut pas oublier La Musique Moderne, de Pierre Cammas et Patrice Galas. C'est du lourd :super

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        • #19
          Pour bien commencer, le travail proposé en début de livre sur "Just Friends" (chapitre sur le II V I) correspond assez bien à la progression qu'on nous fait faire quand on aborde le jazz en étant "un peu avancé"...

          En tous cas c'est comme ça qu'on m'a dit de faire, il a juste manque un peu de constance dans la démarche à mes précédents profs.

          Bonne entrée en matière donc;;;;;;;;;;
          Dernière modification par pianovelo, 16 octobre 2014, 21h58.
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

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          • #20
            +1 pour le Livre du Piano Jazz, très pragmatique, bonne réputation.
            +2 pour La Partition Intérieure, mais tellement puissant, partant dans toutes les directions.... à lire et relire en 10 ans . Il détaille tous les ingrédients qu'utilise le musicien l'improvisateur. Une bible. À lire dans n'importe quel sens, comme le recommande l'auteur.
            +1 aussi pour La Musique Moderne de Galas et Cammas.

            J'ajouterais le précieux Jazz Mode d'Emploi de Philippe Baudoin 2 tomes, acheter le volume I au moins, que je mettrais probablement en premier pour la connaissance générale. On y trouve en particulier des dizaines (!) de variations harmoniques sur des grilles traditionnelles jazz et blues, quelques pages sur le boogie etc.... Clair, méthodique, généraliste et détaillé pourtant, bonne progression dans les chapitres, pas de prises de tête avec des noms barbares etc C'est un livre de données extrèmement bien fait. (Le volume II rentre dans les détails avec une pleiade de citations et d'extraits).

            Et pour ceux qui maîtrisent la langue de Shake(Britney)speare, les 4 livres très fouillés de John Mehegan Jazz Improvisation Series, pour ceux qui veulent peaufiner la pratique du jazz. J'ignore s'ils ont été traduits en français.

            Je serais curieux de voir le livre de Kenny Baron (prière d'écouter People Time, concert en duo avec Stan Getz dont ce fut, je crois, le dernier enregistrement). Merci pour l'info MrSteph2.
            Dernière modification par berhu, 21 octobre 2014, 00h53.
            Sous les pavés de texte, la plage musicale...

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            • #21
              Ça me fait penser.
              Les livres et méthodes c'est bien mais les travaux pratiques ça va avec pour que ça prenne du sens donc ne pas hésiter à tester ce qui est écrit à l'aide de support comme les Aebersold et pourquoi pas Band in a box qui est transfiguré depuis l'apparition des realtracks audio.
              http://deslysproduction.com

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              • #22
                Je me mets ce fil de discussion en favori, de passionnantes lectures en perspective, même si comme dit Lylo (et d'autres), il faut compléter par l'expérimentation ! Merci à tous des références proposées
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

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                • #23
                  Envoyé par berhu Voir le message
                  Et pour ceux qui maîtrisent la langue de Shake(Britney)speare, les 4 livres très fouillés de John Mehegan Jazz Improvisation Series, pour ceux qui veulent peaufiner la pratique du jazz.
                  Ah oui : très intéressant, notamment au niveau des voicings - 2 chapitres consacrés resp. à Oscar Peterson et Bill Evans.

                  Il y a plus de 30 ans, j'ai prêté mon exemplaire à Jannick Top qui voulait écrire un ouvrage sur la théorie de ???. J'attends toujours qu'il me les rende..:deçu
                  Dernière modification par iaorana, 21 octobre 2014, 17h53.

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                  • #24
                    Pour ma part, je crois qu'il ne faut pas tomber dans deux pièges:
                    -en avoir trop (de livres)
                    -vouloir aller trop vite

                    Les deux se confondent me direz vous!
                    En effet, lire trop et ne pas laisser le temps au temps. On n'a (pour la plupart) plus 18 ans, il faut maintenant compter (au moins) en mois (et plus en semaines).
                    Et laisser tout ça infuser longtemps pour que ça rentre vraiment en profondeur.

                    La progression que j'évoquais à propos de "Just Friends", c'est un chapitre du livre --> pour moi c'est au moins un an de pratique (le même travail sur plusieurs morceaux bien sûr), avec le travail des voicings simples (1-3-7) qui vont avec (II-V-I et Anotoles compris).
                    Un an plus tard, on peut passer à la suite.

                    D'un autre côté je suis un gros lent de chez lent!
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par iaorana Voir le message
                      Il y a plus de 30 ans, j'ai prêté mon exemplaire à Jannick Top qui voulait écrire un ouvrage sur la théorie de ???. J'attends toujours qu'il me les rende..:deçu
                      Tu aurais dû apprendre le Kobaïen, à l'époque il aurait mieux compris tes requêtes.
                      http://deslysproduction.com

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                      • #26
                        Envoyé par Lylo Voir le message
                        Tu aurais dû apprendre le Kobaïen, à l'époque il aurait mieux compris tes requêtes.
                        Il n'était déjà plus dans Magma

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                        • #27
                          Ha oui, 30 ans, ce n'est pas 40, tu vois ce que c'est que de ne pas vouloir vieillir. :oups
                          http://deslysproduction.com

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                          • #28
                            Je me trompe ou ce post etait créé pour parler de l'utilisation du livre de Mark Levine?
                            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                            vivement qu'on sorte!

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                            • #29
                              Envoyé par pianovelo Voir le message
                              Je me trompe ou ce post etait créé pour parler de l'utilisation du livre de Mark Levine?
                              Euh... c'est vrai ça :oops: :oops: :oops:. 1000 excuses ! En fait, je ne puis encore en parler : je viens juste de commander l'ouvrage - difficile à trouver et/ou à se faire expédier dans un TOM :?... Et ça double le coût, mais ça vaut le coup, d'après vos commentaires

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                              • #30
                                Envoyé par Lylo Voir le message
                                Ça me fait penser.
                                Les livres et méthodes c'est bien mais les travaux pratiques ça va avec pour que ça prenne du sens donc ne pas hésiter à tester ce qui est écrit à l'aide de support comme les Aebersold et pourquoi pas Band in a box qui est transfiguré depuis l'apparition des realtracks audio.
                                Tout à fait d'accord, :super le mec qui joue les exemples du livre de Levine sur youtube sait peut-être lire, mais il n'y a rien de jazz dans ce qu'il joue. Pour en revenir au livre: Il faut piocher dans les idées du bouquin pour les réinvestir en situation de jeu, ce qui n'est pas le plus simple, il faut digérer l'info.:mefie Après il y a des tas de choses qui sont impossibles à écrire musicalement pour faire du jazz. (le feeling entre autre). A mon niveau de lecture lamentable, j'ai essayé de déchiffrer certains exemples, je n'ai pas joué ce qui était écrit (forcément), mais des fois j'ai aimé ce que j'entendais et j'ai trouvé quelques trucs perso en me trompant. Parfois je n'arrivais pas à lire un plan que j'utilisais déjà depuis un bon moment, là mon prof m'a fait gagner du temps.:deçu Les "play along" d'Hal Leonard sont bien aussi, même principe qu'Aebersold mais on peut (ou pas) avoir un soliste (trompette ou sax) qui fait le thème, puis une plage pour le solo et retour au thème.
                                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

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