Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La musique modale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La musique modale

    ... c'est un sujet qui revient régulièrement, il semble que cela revête un aspect universel.

    Des musiques celtiques aux modernes en passant par de nombreux compositeurs, la musique modale semble avoir présenté de grands attraits.

    Des discussion ont eu lieu sur ce forum, certaines récentes.

    Certain camarade a même fait des applications pour trouver la gamme ("le mode"?) correspondant à un accord en regard de critères harmoniques;;;;;

    Si vous voulez en parler, lancer des thèmes, en continuer d'autres qui sont restés sur le feu,

    c'est ici et maintenant!
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Envoyé par pianovelo Voir le message
    Certain camarade a même fait des applications pour trouver la gamme ("le mode"?) correspondant à un accord en regard de critères harmoniques;;;;;
    Ia ora na tatou !

    [EDIT]Obsolete :
    Le tovaritch a mis en téléchargement son programme ChordScale, pour Windows version XP (SP3) et suivantes.

    Dézipper et ouvrir le dossier ChordScale32DB, les instructions sont dans le fichier lisez-moi.txt.

    Si problème d'installation ou d'utilisation, prévenez-moi SVP.

    Bonnes impros :8)
    Alain
    [/EDIT]

    Cf. annonce nouvelle version
    Dernière modification par iaorana, 16 avril 2015, 01h13. Motif: Péremption

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part j'utilise plus les modes en compos qu'en impro. Généralement j'utilise surtout le mode phrygien, dorien ou mixô, sur des androit précis (intro, bridge, ou pseudo vamp). Pour les solos je préfère une bonne vielle pentatonique sur une grille blues. Sinon le système un accord un mode peut donner des supper solo.

      je pense qu'il faut mieux utiliser les modes avec partimonie afin d'éviter de perde l'auditeur, ou alors faut pousser le vice à fond.

      Après j'aime bien aussi "interprété le mode comme une gamme". Cest à dire définir mon armure de départ et aux lieu de joué le thème et les accords avec une gamme majeur ou mineur partir directement dans un mode choisi.

      Même si le mode dorien est plus utilisés en musique celtique je l'aime beaucoup pour des musique angoissante ou très froide. sa reste pour moi mon mode de référence.

      Sinon je reviens encor à ce logiciel mais guitare pro est bien foutu avec son dico de gamme et d'accord. On peux créer une mélodie l'analyseur de gamme permet de retrouver la gamme ou le mode, il peut aussi analyser un accord pour trouver la gamme en question. Bon si reste qu'un logiciel donc je reste persuadé qu'un minimum de connaissances théoriques est obligatoire (car un logiciel c'est bête et discipline), et l'oreille restera aussi le meilleur ami. Des fois je préfère ne pas savoir dans quelle gamme ou mode je joue et me fié qu'à mon instinct et mon oreille.

      Mat
      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par skunk Voir le message
        je pense qu'il faut mieux utiliser les modes avec partimonie afin d'éviter de perde l'auditeur (..)
        Pas de souci : il est déjà perdu depuis longtemps

        Après j'aime bien aussi "interprété le mode comme une gamme". Cest à dire définir mon armure de départ et aux lieu de joué le thème et les accords avec une gamme majeur ou mineur partir directement dans un mode choisi.
        C'est logique : par définition, un mode est basé sur une gamme (ou "échelle"). Alors autant choisir la mieux adaptée, soit à une interprétation connue du morceau, soit à celle (style, ambiance...) que l'on prépare ! Pour reprendre le sempiternel exemple des jazzeux So What, on va choisir Ré dorien, et non pas Ré mineur, donc sans bémol à la clé (il n'y a aucun 'Si b' dans le thème, ni - AQJS - dans les solos de Miles Davis).

        Sinon je reviens encor à ce logiciel
        Au fait, tu l'as essayé ?

        mais guitare pro est bien foutu avec son dico de gamme et d'accord.
        Exact, mais il est peu utilisé par les non-guitaristes !

        Bon si reste qu'un logiciel donc je reste persuadé qu'un minimum de connaissances théoriques est obligatoire (car un logiciel c'est bête et discipline), et l'oreille restera aussi le meilleur ami. Des fois je préfère ne pas savoir dans quelle gamme ou mode je joue et me fié qu'à mon instinct et mon oreille.
        + 1

        Alain

        NB 1 : jusque là (cf. le récent fil sur le livre de Mark Levine), tu es le seul pianiste/claviériste AKien qui ait avoué (sic) s'intéresser au mode dans lequel il joue .

        NB 2 : constat troublant : en fouinant sur le Net, j'ai trouvé assez peu d'articles ou tutos sur l'utilisation des modes pour claviéristes, alors que ceux pour guitaristes et souffleurs foisonnent :mefie...

        A ce propos, j'ai une hypothèse - assez hasardeuse :roll: - à (in)valider auprès de gratteux et de souffleurs :

        - Les pianistes ont leur clavier sous les yeux (et les doigts), où les 88 notes jouables sont chromatiquement étalées. Il leur est assez facile de repérer les notes "intermédiaires" (celles qui ne sont pas dans l'accord), notamment celles "à éviter", sans nécessité de se raccrocher à telle(s) ou telle(s) gamme(s) modale(s).

        - Un guitariste peut regarder son manche, mais ça n'a pas le confort et la clarté d'un clavier...

        - En revanche, un saxophoniste joue dans l'abstrait, sans aucun repère visuel. Il est donc quasiment obligé d'apprendre ses gammes par coeur !


        Commentaire


        • #5
          Hello Les amis... Sujet très intéressant que je commence juste à aborder dans ma réflexion d'arrangeur et compositeur. J'ai pas encore tout compris, donc je me laisse le temps d'apporter des contributions intéressantes... LOL


          Petit aparté (pour Iorama) sur la guitare (car j'en joue, ainsi que de la basse, même si le clavier est mon instrument d'origine). Pour repèrer une note, oui, c'est plus simple sur un clavier qu'une guitare. Pour autant, la gratte est très visuelle dans le sens où tu apprends des schémas qui seront vrais dans toutes les tonalités (ce qui n'est pas vrai pour le clavier). En somme, une gamme Dorienne se jouera identiquement sur le manche, quelle que soit sa tonalité (il suffit de décaler du nombre de case nécessaires)... Pas mal, non ? LOL... Peut-être que tout simplement, il existe plus de tutos pour la gratte que pour le clavier, quel que soit le sujet...
          Continuons l'enquête...

          Commentaire


          • #6
            Salut ionara je parlait pas du logiciel mis en lien. Je l'essayerais des que j'en aurais la possibilité. Après pour guitare pro malheureusement il est surtout utilisé par les guitariste à cause du non, qui porte à confusion, c'est pour sa que j'en parle quand ....

            Pour ta question adressé aux gratteux : en général un guitariste se réfère à des position. Ces position vont amené à joué des schémas. Donc quand on vat joué un mode, une gamme, une pente, ... on auras des positions (normalement qu'on connaît par coeur:oups) qu'on ceras libre de déplacé dans les octaves et d'y mettre sa propre interprétation. Je sais pas si je suis clair...

            Mat
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par tgwindu Voir le message
              [...] Peut-être que tout simplement, il existe plus de tutos pour la gratte que pour le clavier, quel que soit le sujet...
              Continuons l'enquête...
              Malheureusement j'ai l'impression que la majorité des tutos sur le sujet sont pour guitariste (d'ailleurs j'en trouve jamais pour clavier). Après sa peut être des mot de ma recherche...

              Mat
              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par skunk Voir le message
                Pour ta question adressé aux gratteux : en général un guitariste se réfère à des position. Ces position vont amené à joué des schémas. Donc quand on vat joué un mode, une gamme, une pente, ... on auras des positions (normalement qu'on connaît par coeur:oups) qu'on ceras libre de déplacé dans les octaves et d'y mettre sa propre interprétation. Je sais pas si je suis clair
                Si, tout à fait ! Mais la raison n'est-elle pas dans l'incapacité - plus ou moins marquée - de trouver des notes individuelles, faute d'études classiques où l'on apprend à connaître parfaitement son manche et à jouer une partoche directement, sans "schémas" forcément réducteurs ? :roll:

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par iaorana Voir le message
                  Si, tout à fait ! Mais la raison n'est-elle pas dans l'incapacité - plus ou moins marquée - de trouver des notes individuelles, faute d'études classiques où l'on apprend à connaître parfaitement son manche et à jouer une partoche directement, sans "schémas" forcément réducteurs ? :roll:
                  C'est difficile de répondre car j'ai parler d'une façon très généralistes. Mais pour ma part je n'est jamais à pris de schéma ni même le solfège. Je mi met depuis peu pour m'enrichir, mais je suis novice dans ce sujet.

                  J'avais commencé à faire un travail classic étant enfant (4 ans). Sa ne m'a jamais convenue et est arrêté donc de prendre des cours (6 moi après). Après j'ai joué à l'instinct (toujours étant mome), sur des instruments que je fabriquait (faute de moyen financier d'avoir un instrument et vu que personne faisait de musique dans ma famille proche). A 16 ans (quand j'ai u mon premier emploi), j'ai pu me payé un clavier arrangeur et j'ai continué à joué à l'instinct .... Je dis pas qu'une formation classic est pas une bonne chose, mais que moi sa me rebute.

                  J'apprends depuis peu les schémas, et je m'aperçois que finalement, je les utilisait déjà s'en les avoir à pris. Après faut savoir aussi sortir de ce schéma, c'est ce qui fairas la différence entre le bon et le mauvais gratteux (un peu comme le sketch des inconnus sur les chasseur)...

                  Certain guitariste on une formation classic, mais ces un sujet que je connais pas. Je sais juste que la façon d'apprendre en est tout autre.

                  Mat
                  Dernière modification par skunk, 23 février 2015, 19h26.
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par iaorana Voir le message
                    Le tovaritch a mis en téléchargement son programme ChordScale, pour Windows version XP (SP3) et suivantes.

                    Dézipper et ouvrir le dossier ChordScale32DB, les instructions sont dans le fichier lisez-moi.txt.

                    Si problème d'installation ou d'utilisation, prévenez-moi SVP.
                    Personne n'a encore installé et essayé ChordScale ? Aurais-je dépensé une semaine de boulot pour rien ?

                    Alain

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Alian

                      Envoyé par iaorana Voir le message
                      Personne n'a encore installé et essayé ChordScale ? Aurais-je dépensé une semaine de boulot pour rien ?

                      Alain
                      J'ai essayé avec mon PC mais si j'ai bien la fenêtre principale qui s'affiche, je n'ai pas après avoir sélectionné l'accord souhaité le résultat. Mais c'est peut-être mon PC qui ne va pas, je vais essayer sur un autre et je te dis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Petite remarque sur l'organisation des modes en fonction de leur structure intervallique. J'ai regardé une page que j'avais faite au moment où je découvrais la Set Theory et je m'étais aperçu en affichant les modes avec leur représentation circulaire, il y avait des symétries flagrantesdeux par deux entre les modes :


                        Du coup, j'ai regardé à nouveau et outre la symétrie, j'ai remarqué une chose qui m'avait échappé, c'est qu'à partir du mode Ionien, on trouve la suite des modes en effectuant une permutation circulaire comme on peut le constater ci-dessous dans la matrice de permutation :
                        Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do) ===> Ionien
                        Ré Mi Fa Sol La Si Do (Ré) ===> Dorien
                        Mi Fa Sol La Si Do Ré (Mi) ===> Phrygien
                        Fa Sol La Si Do Ré Mi (Fa) ===> Lydien
                        Sol La Si Do Ré Mi Fa (Sol) ===> Myxolydien
                        La Si Do Ré Mi Fa Sol (La) ===> Aeolien
                        Si Do Ré Mi Fa Sol La (Si) ===> Locrien

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par deb76 Voir le message
                          J'ai essayé avec mon PC mais si j'ai bien la fenêtre principale qui s'affiche, je n'ai pas après avoir sélectionné l'accord souhaité le résultat. Mais c'est peut-être mon PC qui ne va pas, je vais essayer sur un autre et je te dis.
                          Salut Didier,

                          En vérifiant le contenu du fichier lisez-moi.txt, je constate que le chapitre "Installation" a été tronqué :oups.

                          Voici la partie manquante, qui, bizarrement, figure dans un fichier de même nom, même date et même heure ! Je vais corriger sur ma Dropbox...

                          Je vous prie de bien vouloir m'en excuser :oops:

                          Bref, la voici :

                          ========== Installation du programme ChordScale.exe ==========

                          Prérequis :

                          1. Système d'exploitation Windows XP SP3, Windows 7 et 8.1

                          2. Microsoft .NET Framework 4 (ou la version "légère" Framework 4 Client Profile) installé.

                          Pour savoir s'il est déjà installé sur votre machine, ouvrir le dossier
                          C:\WINDOWS\Microsoft.NET\Framework : s'il contient un dossier v4.0.etc, c'est bon.

                          Sinon, il faut le télécharger, par exemple à partir de
                          www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=24872
                          Cliquer sur le bouton rouge 'Télécharger'
                          'dotNetFx40_Client_x86_x64.exe' : 'Enregistrer le fichier'
                          Pour installer, exécuter ce fichier.

                          3. Le visualisateur d'images au format PostScript : Ghostscript, installé.
                          Pour l'installer, aller sur
                          www.ghostscript.com/GPL_Ghostscript_9.15.html
                          Rubrique 'Download Windows binary installer'
                          Pour Windows 32 bits : gs915w32.exe
                          Pour Windows 64 bits : gs915w64.exe
                          Installer dans C:\Program Files\gs\gs9.15
                          Laisser cochées les 2 cases.

                          Installation :

                          Après décompression du fichier ChordScale32DB.zip téléchargé, copier n'importe où le dossier ChordScale32 (il n'est pas indispensable de le mettre dans 'Program Files' !).

                          Alain

                          Commentaire


                          • #14
                            J'utilise surtout le dorien et le phrygien et j'aime bien aussi le locrien#5;
                            http://www.soundcloud.com/rafkey

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par rafkey Voir le message
                              J'utilise surtout le dorien et le phrygien et j'aime bien aussi le locrien#5;
                              Locrien #5 :mefie... Peux-tu préciser les notes de la gamme ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X