Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[en construction] Programmation de la batterie en MIDI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [en construction] Programmation de la batterie en MIDI

    didacticiel en cours d'écriture, des mp3 vont être ajoutés dans pas longtemps

    Hello,
    L’idée de François à propos du didacticiel de la programmation de la guitare en MIDI m’a donné la motivation à vous en faire un sur la batterie.
    Très souvent, quand vous présentez vos compos personnelles sur le forum, je m’aperçois qu’il y a un gros manque de fluidité et de naturel, je vais donc vous filer quelques astuces pour humaniser vos parties batterie. Mon batteur, dans ce didactitiel, est droitier je précise

    1- le batteur a 4 membres (sauf exception => Def Leppard par exemple) :

    Quand je compose un rythme de batterie, je le joue toujours dans le vide pour bien placer charley, caisse claire, pédale charley, grosse caisse (on est sur la base là mais ça peut très bien être ride, caisse claire, double grosse caisse.
    Il faut déjà éviter le syndrome « 3 bras » qui consiste à envoyer caisse claire + charley + cymbale. Si vous êtes dans ce cas, virez le coup de charley. Par contre, de bons batteurs arrivent à gérer talon pied gauche pour l’ouverture de charley + pied gauche grosse caisse + pied droit grosse caisse mais ceux là ils ne sont pas nombreux. Donc ça, ça ne choquera pas

    2- le batteur n’est pas un robot :

    Le point le plus important quand on compose en batterie, c’est le jeu de la vélocité (à part si vous faites du gros métal avec du gros blast beat car ces batteurs sont triggés pour avoir la même frappe constament au niveau de leurs fûts et c’est d’ailleur en essayant d’humaniser ce style que vous pouvez arriver à des résultats catastrophiques).
    Il y a quelques règles à savoir : le batteur frappe un peu plus fort de sa main droite quand sa main gauche frappe en même temps et plus légèrement quand c’est sa grosse caisse qui frappe.
    Imaginons un rythme très simple en 4/4 où la grosse caisse frappe le 1, la caisse claire le 3 et le charley joue sur les noires voici donc à peu près les valeurs de vélocité du charley qu’il faut appliquer :
    1 : grosse caisse charley (vélocité 105)
    2 : charley (vélocité 85)
    3 : caisse claire charley (vélocité 125)
    4 : charley (vélocité 85)

    Vous avez là tout de suite à l’écoute un jeu plus léger, plus fluide.

    3- un peu de technique et de vocabulaire :

    Le fla : Le fla, très souvent utilisé sur la caisse claire, est un coup porté des 2 mains quasiment en même temps. Il lui faut un léger décalage pour bien sonner. Alors lequel caler ? le premier ou le deuxième coup ? Ben c’est le deuxieme coup. D’abord la main droite frappe la caisse claire (vélocité 90) puis c’est la main gauche (vélocité 120). Donc si on veut faire sonner notre fla sur le 4, il faut déclencher le premier coup de caisse claire une double croche avant.

    Le ra : là, on a un fla amélioré. On va commencer par le ra de 3. Même principe que le fla mais cette fois si, on joue 3 notes au lieu de 2, décalées d’une double croche également et faisable sur plusieurs fûts. Un ra de 3 que j’utilise souvent, c’est grosse caisse, grosse caisse, caisse claire.
    Dernière modification par tri_tonton, 04 décembre 2010, 15h08.
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

    Gwaremm Korriged sur Facebook

  • #2
    (réservé)
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

    Gwaremm Korriged sur Facebook

    Commentaire


    • #3
      (réservé aussi)
      Informatique:
      tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
      MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

      Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

      Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

      Gwaremm Korriged sur Facebook

      Commentaire


      • #4
        Merci Jo pour ce didacticiel, ça sera en effet très utile

        Commentaire


        • #5
          Merci Jo, mais j'ai pas compris le ra:dents
          http://www.luxaeternaband.com/

          Matos : Kurzweil PC3K8

          Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

          Commentaire


          • #6
            Merci Jo. je crois effectivement que ça va bien aider ! :D
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Excellent !
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                c'est loin d'être fini les gars mais merci pour les encouragements

                Pour le ra, pour faire rapide avant que j ne vous prépare les mp3, je vous invite à jeter un oeil sur le site de l'academy de Nancy où mon batteur a fait ses classes

                http://www.maifrance.com/video/index.php c'est la dernière vidéo de Olivier BALDISSERA

                La suite très rapidement
                Informatique:
                tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                Gwaremm Korriged sur Facebook

                Commentaire


                • #9
                  Merci par avance pour ta contribution pour ce tutoriel
                  Musicalement...
                  sigpic

                  Commentaire


                  • #10
                    Super initiative Jo, merci
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Sympa et très intéressant ! Merci Jo
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • #12
                        Belle initiative Jo'

                        Envoyé par Jo. Voir le message
                        Très souvent, quand vous présentez vos compos personnelles sur le forum, je m’aperçois qu’il y a un gros manque de fluidité et de naturel
                        Possible; cela peut parfois résulter d'un choix esthétique du compositeur; rechercher des boucles rythmiques très différentes de ce que fait un batteur traditionnel ouvre des portes sur des rythmiques nouvelles; et l'art, c'est aussi ne pas imiter la nature.
                        "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                        "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                        "L'auto-plagiat, c'est le style."
                        "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                        ...
                        Alfred Hitchock.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci jo.
                          ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par heid' Voir le message
                            Belle initiative Jo'


                            Possible; cela peut parfois résulter d'un choix esthétique du compositeur; rechercher des boucles rythmiques très différentes de ce que fait un batteur traditionnel ouvre des portes sur des rythmiques nouvelles; et l'art, c'est aussi ne pas imiter la nature.
                            Là je parle de compos ayant le sens d'un accompagnement nécessitant d'une batterie la plus humaine possible. Ce didacticiel n'est pas destiné à Rcmusic par exemple (du moins dans son style actuel) mais plus à des gens qui vveulent bluffer avec les sons de leurs synthés/vsti

                            Après comme je le dis dans mon didacticiel, il y a toujours des exeptions comme le blackmetal qui, lui, doit avoir une batterie à la frappe très linéaire contrairement à la fusion (ou crossover, mélangeant divers style comme le grunge, pop, rock, rap, etc)

                            Informatique:
                            tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                            MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                            Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                            Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                            Gwaremm Korriged sur Facebook

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci JO, content que mon idée t'es séduite.
                              Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                              Roland bk7m
                              Piano numérique: Roland HPI-7F
                              Mixer: Yamaha Aw16g
                              Enceintes: Tanoy reveal
                              Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                              V Stand.
                              M audio code 49

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X