Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 10e MG sans se faire mal ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 10e MG sans se faire mal ??

    Au clavier on est souvent amené à faire des intervalles de 10e à MG:
    ex C-E (E est à l’octave)
    Elles se font habituellement en doigté MG 5-1 (mais parfois sur YT en doigté 4-1 ….)

    De nombreux styles un peu Jazzy reposent sur ces 10e (Lounge ou autres).

    Les 10e sur les blanches sont assez faciles (au moins j’y arrive !, il y a moins de distance…)

    Mais il y a en a plein d’autres où c’est difficile pour moi, voire infaisable actuellement.
    Ex: accord Db: Db-F
    (par contre C#m: C#-E, j’y arrive plutôt bien …)

    Avez vous des conseils ?
    ou des liens ?
    ou même une gymnastique ? (non traumatisante…)

    Bien à vous,
    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Personne ne fait de 10e à MG ?
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      M'est d'avis qu'il n'y en pas beaucoup qui le font .... à part peut-être ceux qui jouent du Franz Liszt qui appréciait, je pense, ce type d'écart.

      Ecarteur de doigts :
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        Oui Ballade, mais j’avais précisé « non traumatisante » !!

        Le XIXe s est connu pour ses « engins de torture » pour pianistes, qui en fait étirent les ligaments en tirant dessus jusqu’à la douleur … et la paralysie à moyen terme.

        Par contre les ligaments peuvent s’allonger un peu avec l’entraînement, les articulations s’assouplissent ainsi un peu.

        Un article, que je viens de trouver, qui en parle un peu:
        Apprendre le piano en adaptant son jeu suivant la taille de ses mains et l'écartement entre ses doigts. Pour jouer des accords et de plus grands intervalles.



        De plus je trouve que beaucoup de choses se passent dans l'avant bras, en plus de la main, pour cet écartement de 10e.
        Dernière modification par Alain44, 29 janvier 2018, 19h17.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Alain44 Voir le message
          Un article, que je viens de trouver, qui en parle un peu:
          Apprendre le piano en adaptant son jeu suivant la taille de ses mains et l'écartement entre ses doigts. Pour jouer des accords et de plus grands intervalles.
          Merci du lien, je vais voir si ça peut m'aider avec mon arthrose. J'ai arrêté de joué depuis 1 an à cause de ça.
          Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
          Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
          PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
          Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
          Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
          Groupes : fini :-(

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ballade Voir le message
            M'est d'avis qu'il n'y en pas beaucoup qui le font .... à part peut-être ceux qui jouent du Franz Liszt qui appréciait, je pense, ce type d'écart.
            ...
            C'est fréquent dans les morceaux écrits par Senneville et Toussaint pour Philippe Pagès (Clayderman).

            Quand j'étais Lycéen je passais un peu de temps à plaquer ma main ouverte sur le bord du bureau, de façon à aligner l'auriculaire et le pouce.
            Dernière modification par galettouille, 30 janvier 2018, 09h48.

            Commentaire


            • #7
              Merci Galletouille,

              Utilises-tu encore les 10e dans ta pratique actuelle ?

              J’ai cru voir aussi qu’en jazz piano solo (et Lounge) on utilise souvent 10e (et 7e) ) MG pour faire l’essentiel de l’accord MG, pour soutenir la MD qui peut faire alors un solo …
              (ce qui peut remplacer le stride MG)


              En effet l’alignement pouce-auriculaire semble important à assouplir,
              il semble aussi qu’il faille renforcer les muscles de l’avant-bras (en dessous, qui écartent les doigts), qui permettent de les aligner…
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Vu mes pattes (do-fa plaqué, do-sol tenu en jouant les touches l'une après l'autre) je ne suis pas de très bon conseil dans le domaine, néanmoins j'avais un copain qui avait des doigts plus courts que moi et qui plaquait des écarts aussi grands que les miens car il écartait beaucoup.
                Comme le dit galetouille, si tu parviens à faire le grand écart parfait avec tes doigts (sans l'aide d'une table) tu auras ta dixième (en l'occurrence c'est ce que j'ai appris à faire car si je suis à l'aise dans la majeure partie des situations j'ai tendance du coup à vouloir tout plaquer et des fois ça fait beaucoup alors qu'un pianiste avec des doigts plus courts arpègera par défaut sans se faire mal).

                Edit : cela dit, réb-fa je le plaque mais réb-sol j'ai du mal à l'attraper.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Alain44 Voir le message
                  ..Utilises-tu encore les 10e dans ta pratique actuelle ?...
                  Oui, quand je joue du Clayderman dans le hall de la maison de repos où j'officie de temps en temps.
                  Sur un joli quart de queue blanc, au toucher doux comme je les aime.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Lylo Voir le message
                    et qui plaquait des écarts aussi grands que les miens car il écartait beaucoup.
                    Comme le dit galetouille, si tu parviens à faire le grand écart parfait avec tes doigts (sans l'aide d'une table)
                    Ce qui renforce l'idée de: la souplesse des articulations (ligaments) c'est bien, mais faut les muscles entraînés dans l'avant-bras pour étirer ...


                    En fait je fais MG assez souvent 1-3 ou 1-7 (en jeu jazzy que j'essaie),

                    et 1-3 "ça marche moins bien" (comme dirait Bourvil) que 1-10,
                    pour varier 1-3 j'aime bien le son de 1-10
                    ça ouvre plus l'accord ...
                    mais 1-3 c'est pas mal non plus quand on est pas trop bas (à gauche) du clavier


                    Merci les expérimentés, Lylo Galettouile, pour vos réponses: ça m'aide
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Si je fais mon petit bilan:

                      Sur 24 accords (avec 3e Maj ou min)
                      - j’y arrive sur tous les accords mineurs (12)
                      - j’y arrive sur les accords Maj avec fond et 3e blanches: C, F, G (3)
                      - j’y arrive juste (limite) sur les accords Maj avec fond blanche et 3e noire: D, E, A, B (B est le plus difficile, car B-D# est un poil plus écarté (5mm) que A-C#) (4)
                      - j’y arrive sur F# (1) (accord Maj avec Fond noire et 3e noire)
                      dons ça fait 20 sur 24 de faisables.

                      Les non-faisables pour l’instant sont les accords Maj avec Fond sur noire et 3e sur blanche: Db, Eb, Ab, Bb. Pour ces accords Maj là, je trouverai un biais pour me débrouiller quand ils arriveront … (1-3 ou 1-10 arpégé)

                      Donc j’y arrive à faire les 10e MG pour 20/24= 83% =16,7/20 !
                      ou bien si j’enlève le B: 19/24 = 79% = 15,8/20

                      Ce n’est pas si mal !! (et ça peut évoluer un peu...)

                      Merci de votre participation.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X