Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gammes & sentiments

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gammes & sentiments

    Bonjour,

    Il me semble que les différentes gammes sont associées à des sentiments ; quelqu'un aurait-il de plus amples informations à ce sujet ? J'avais trouvé un article la-dessus, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
    Par exemple, pour composer son Requiem, Mozart n'a pas choisi la gamme de ré mineur par hasard.


  • #2
    Vi monsieur Manu.......avec un pseudo comme cela, tu iras loin !! :p
    Oui, gammes et sentiments, il y a un lien, en tous cas, ce que la "littérature" nous en dit. Perso, je n'ai pas d'infos pour notre musique occidentale, mais en revanche j'en ai spécifiquement pour la musique chinoise....planquées (les infos) dans une des piles en bataille avec les lois de la gravitation sur mon bureau....un vrai, pas le Mac !
    Cependant, mardi, si je vais bien, j'irai à la nouvelle grande bibliothèque de Rennes et passerai à l'étage musique : je regarderai et éventuellement ferai une recherche pour voir s'il y a "quelque chose" à ce sujet.....faut que je note maintenant sur bout de papier.....

    Elle est où cette discussion ?? Elles est censée être dans "tutos et dossiers sur la ziq" mais ne la voit pas ??? Sans l'indexation dans la colonne de droite, je n'aurais pas vu cette discussion ?? Si une nouvelle discussion est créée ! Bloum
    ! Disparition ??
    J'ai vu !!
    Dernière modification par Invité, 09 août 2009, 20h40.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jo le taxi Voir le message
      j'irai à la nouvelle grande bibliothèque de Rennes et passerai à l'étage musique : je regarderai et éventuellement ferai une recherche pour voir s'il y a "quelque chose" à ce sujet
      On peut commencer par regarder sur Internet . Par exemple, avec musique tonalité sentiment :

      Commentaire


      • #4
        AMHA, ce genre de théorie ne saurait être érigé en règle générale.
        C'est avant tout fonction de la sensibilité de chacun, et çà ne s'applique qu'à certaines compos instrumentales ... et encore ...

        Si Bach a écrit ses préludes et fugues dans tous les tons, ce n'est nullement pour rechercher à exprimer un sentiment, mais pour le côté technique. Pareil pour les études de Chopin ... et autres ...

        Quant aux compos vocales, le choix des tonalités se fait en fonction de la tessiture de l'interprète. Là encore : aucune recherche de sentiment. D'ailleurs lorsqu'une même chanson est chantée indépendamment par plusieurs interprètes aux tessitures différentes : on transpose allègrement.

        A titre perso si je chante Fugain, Berger, ou Delpech ... je suis contraint de transposer sévèrement vers le bas.

        Par ailleurs, j'ai l'exemple d'une amie compositrice et excellente pianiste qui m'a joué une de ses compos successivement en plusieurs tonalités différentes (Ab, A, G) et le rendu est parfait à chaque fois.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par harmonic Voir le message
          j'ai l'exemple d'une amie compositrice et excellente pianiste qui m'a joué une de ses compos successivement en plusieurs tonalités différentes (Ab, A, G) et le rendu est parfait à chaque fois.
          Par contre, si elle avait voulu transposer en D ou Eb, elle aurait dû réharmoniser sa compo, évidemment pas pour des raisons de "sentiment" .

          NB : la notion de tonalité s'évanouit si on ne précise pas le mode, le type de gamme, d'harmonie etc., et... si on module beaucoup en cours de morceau

          Commentaire


          • #6
            Tu peux préciser ? Je ne comprends pas la différence fondamentale entre transposer de Lab en La ou en Sol et transposer en Ré ou Mib :?

            Kawai MP10
            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
            guitare WSL White beauty
            Hohner Melodica Fire
            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
            Sonar Platinum
            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par X-dark Voir le message
              Tu peux préciser ? Je ne comprends pas la différence fondamentale entre transposer de Lab en La ou en Sol et transposer en Ré ou Mib :?
              Pour une partition d'orchestre, une simple transposition d'un demi-ton en dessous peut nécessiter des changements, afin de respecter les tessitures : tu ne peux pas demander au contrebassiste de jouer un Mib0 !

              Ce problème ne se pose pas au piano, par contre un écart de transposition trop important, vers l'aigu ou vers le grave, peut y modifier l'équilibre harmonique de façon intolérable. Par exemple, un accord très fermé dans le médium peut devenir inécoutable une quinte en dessous : il faudra ouvrir l'accord, changer de renversement etc.

              Pour t'en convaincre, prends quelques MIDIfiles qui sonnent bien et écoute-les une quinte ou plus en dessous...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                Par contre, si elle avait voulu transposer en D ou Eb, elle aurait dû réharmoniser sa compo, évidemment pas pour des raisons de "sentiment" .

                NB : la notion de tonalité s'évanouit si on ne précise pas le mode, le type de gamme, d'harmonie etc., et... si on module beaucoup en cours de morceau
                +1 : Je plussoie sur ces 2 points. Concernant le second, j'ai effectivement omis d'évoquer le mode, qui est à mon sens le seul facteur permettant d'exprimer un sentiment, selon qu'on est en majeur ou mineur. Là effectivement on peut donner libre cours à ses états d'âme en sélectionnant judicieusement le mode.

                Commentaire


                • #9
                  Oui, mais la Petite Musique de Nuit est joyeuse... et en ... sol mineur...
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par alchemist Voir le message
                    Oui, mais la Petite Musique de Nuit est joyeuse... et en ... sol mineur...
                    Tu m'as plongé dans le doute :dents ... j'ai aussitôt vérifié en écoutant le début du CD ... et nous sommes en Sol Majeur ...

                    (c'était sûrement pour voir si on suivait ... )

                    Commentaire


                    • #11
                      Sorry, je parle de la 40ème symphonie : "mib ré ré, mib ré ré, mib ré ré, sib, ..."
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                        Pour une partition d'orchestre, une simple transposition d'un demi-ton en dessous peut nécessiter des changements, afin de respecter les tessitures : tu ne peux pas demander au contrebassiste de jouer un Mib0 !

                        Ce problème ne se pose pas au piano, par contre un écart de transposition trop important, vers l'aigu ou vers le grave, peut y modifier l'équilibre harmonique de façon intolérable. Par exemple, un accord très fermé dans le médium peut devenir inécoutable une quinte en dessous : il faudra ouvrir l'accord, changer de renversement etc.

                        Pour t'en convaincre, prends quelques MIDIfiles qui sonnent bien et écoute-les une quinte ou plus en dessous...
                        Oui évidemment. Je n'avais pas pensé à ses "détails". Merci pour l'explication.

                        Kawai MP10
                        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                        Sonar Platinum
                        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans compter les tempéraments inégaux, qui font que telle ou telle gamme sonnera différemment d'une autre (qui a dit "Le Clavier Bien Tempéré" ?)
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vois que cela prend une tournure un peu plus technique où disons "intellectuelle".....Pour les modes, c'est évident....les tonalités ?? Je ne sais pas ; c'est la raison pour laquelle j'aimerais bien voir s'il y a quelques écrits à ce sujet à la nouvelle biblio de Rennes super bien fournie !
                            En revanche, comme je précisais dans mon message plus haut, certaines musiques, chinoises pour ce que j'ai lu, lient une tonalité avec un sentiment. D'ailleurs, le nom de la tonalité en soi évoque un sentiment.....il faut que je me confronte avec ces piles de papier sur mon bureau et je vous dise.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par alchemist Voir le message
                              Sans compter les tempéraments inégaux, qui font que telle ou telle gamme sonnera différemment d'une autre (qui a dit "Le Clavier Bien Tempéré" ?)
                              Absolument ! Mais lorsque j'évoquait le mode, je ne pensais pas à majeur et mineur, mais, pour les gammes occidentales, aux 7 modes usuels (Dorien à Locrien), et aux gammes "ethniques"...

                              Et comme tout cela se mélange joyeusement (ou tristement ) dans nos musiques actuelles, la tonalité n'a de valeur que conventionnelle (on regarde l'armature de la partoche, c'est ça ? )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X