Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

besoin d'aide en solfège rythmique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par ADN
    si je la passe en 5/8, ce seront des croches
    et dans mon morceau, ce sont des "tiers de noire"
    Euuhhh... tu me mets le doute là (c'est loin le solfege !!!!).. ce sont des tiers de temps que tu veux, là le temps sera symbolisé par une noire pointée, mais c'est juste l'ecriture qui change, ca revient bien au meme... non ?

    Commentaire


    • #17
      à ce moment-là c'est possible,
      mais ça change le tempo d'une mesure à l'autre
      et il faut ajouter le symbole noire = noire pointée

      et comment je vais faire comprendre ça à mon séquenceur ?
      Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
      http://fabienlabonde.bandcamp.com/

      Commentaire


      • #18
        Attend confirmation quand meme, j'ai peur de dire une betise là... :oops:

        Commentaire


        • #19
          Il me semble que c'est possible.
          Quand tu passe de l'un à l'autre il y a deux equivalences possibles : noire=noire pointée (ce que tu veux) ou croche=croche
          Alors après c'est sûr c'est une écriture ternaire. Mais peut on encore parler de binaire dans ton cas ? Le binaire dans ton écriture de départ n'est que formel. Quand tu a des mesures asymétriques comme ça, ça devient difficile de parler de binaire et de ternaire. Et de toute façon si tu veux juste une transcription, il faut le prendre pour ce que c'est : des petites approximations qui ne sont que dans l'écriture. Libre à toi de jouer différemment.

          Kawai MP10
          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
          guitare WSL White beauty
          Hohner Melodica Fire
          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
          Sonar Platinum
          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

          Commentaire


          • #20
            Seconde mesure : tardivement...

            Salut,

            Le qualificatif "binaire"
            utilisé dans le message
            initial me parait bien curieux ...

            Premier cas
            Les deux mesures ont en fait la même durée totale
            (ce qui est possible ...)

            la seconde est un peu bizarre mais possible à écrire ...

            Chaque noire contient 16 quadruple-croches ...
            Les durées des notes (en suivant l'ordre ) deviennent :

            [ 6 ; 3 ; 3 ; 4 ] ; [ 4 ; 4 ; 4 ; 4 ] ...
            avec les correspondances suivantes :
            6 : double croche pointée
            3 : triple croche pointée
            4 : double croche
            Cela respecte les durées relatives de la 2nd mesure
            et loge dans du 2/4 ... un peu martien mais ...

            second cas

            La seconde mesure dure un peu plus puisqu'elle contient "2/3 de noire" de rab... Les deux mesures fournies respectent parfaitement les durées relatives.

            Pour l'écrire à peu près proprement, il faut changer d'unité...

            prenons donc la triple-croche...

            La première mesure devient
            [6 ; 3 ; 3] ; [ 4 ; 4 ; 4 ] (peut se noter à 12/16 ...)
            et la seconde
            [ 6 ; 3 ; 3 ] [4 ; 4 ; 4 ] ; [ 4 ; 4 ] (peut se noter à 16/16 ...)

            avec les correspondances suivantes :
            6 : croche pointée
            3 : double croche pointée
            4 : croche

            Il faut noter l'ensemble du morceau en tenant compte de cette nouvelle unité de temps ...
            Ancienne noire -> noire pointée


            Mais on est là typiquement
            dans des rythmes basés
            sur une pulsation irrégulière
            avec des "accents" mais pas réellement de temps au sens où nous l'entendons habituellement ... ( comme les musiques traditionnelles turques, grecque, etc ...)
            et le nom donnée à une mesure ( 12/16; 3/4 ; etc ) n'indique rien
            concernant le rythme réel ...

            Voili voilou...
            mais je trouve qu'un échantillon à entendre eut été utile ...

            HB

            Commentaire


            • #21
              oui HB
              on se trouve dans le second cas que tu exposes

              c'est vrai que c'est un peu tard, mais voici un bout de mp3 (ça démarre à la 6e mesure)


              merci HB !
              Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
              http://fabienlabonde.bandcamp.com/

              Commentaire


              • #22
                Moi sa m'arrive souvent ton probléme, donc ce que je fais, je change le tempo, et là sa rentre mieux

                edit : pour ta rythmique multiplie le tempo par 1.5, et tu fait :

                premiére mesure en 3/4 : Croche pointé, double croche pointé, double croche pointé, croche, croche, croche
                deuxiéme mesure en 4/4 : Croche pointé, double croche pointé, double croche pointé, croche, croche, croche, croche, croche

                Sinon j'ai écouté le mp3, la suite tu changes encore de rythmique? parce que sa me parait bancale, j'ai du mal à m'y retrouver
                Dernière modification par novaXire, 26 août 2007, 15h51.
                http://www.luxaeternaband.com/

                Matos : Kurzweil PC3K8

                Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par ADN Voir le message
                  oui HB
                  on se trouve dans le second cas que tu exposes

                  c'est vrai que c'est un peu tard, mais voici un bout de mp3 (ça démarre à la 6e mesure)


                  merci HB !
                  Salut, ...

                  Effectivement c'est tout sauf binaire ;o)

                  Pour savoir comment de tels trucs peuvent se noter (plusieurs stratégies existent) tu peux lire avec profit les partoches de Zappa et aussi Stravinsky ou Bartok qui eurent aussi à régler ce type de problèmes ...

                  A+

                  HB

                  Commentaire


                  • #24
                    Salut,

                    Des rythmes comme celui-là, on en avait rencontré pas mal comme exercices rythmiques au conservatoire, et je suis content de voir que ça existe dans la vraie vie.

                    Si mes souvenirs ne sont pas trop esquintés je crois me rappeler que la bonne solution était la tienne : 2+2/3 sur 4. Je vais fouiller dans mes archives, c'était le genre d'exercices qu'on trouvait en fin de manuel, les trucs les plus tordus en quelque sorte. Mais je suis sûr que ça existe.

                    Puisque le morceau est bien binaire (à l'oreille), il faut éviter de lui chercher une notation de mesure trop mathématique (passer par les doubles croches, le ternaire ou le pgcd). Quand on voit 2+2/3 sur 4, on voit d'emblée que c'est une mesure binaire à trois temps, dont le dernier temps n'est pas complet.

                    -- Julien

                    Commentaire


                    • #25
                      ok merci !
                      ça m'arrive pas souvent de faire des 2/3 , mais ce que tu dis me réconfortes

                      et puis, l'album est enregistré maintenant

                      Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
                      http://fabienlabonde.bandcamp.com/

                      Commentaire


                      • #26
                        moi je fais souvent des 5/6:dents
                        http://www.luxaeternaband.com/

                        Matos : Kurzweil PC3K8

                        Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

                        Commentaire


                        • #27
                          Ouh là là ! Que cela me semble compliqué...

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par jo le taxi Voir le message
                            Ouh là là ! Que cela me semble compliqué...
                            mais non, mais non :D
                            Informatique:
                            tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                            MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                            Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                            Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                            Gwaremm Korriged sur Facebook

                            Commentaire


                            • #29
                              C'est bizarre, mais dans des cas de figures comme celui-ci, je me débrouille toujours pour écrire différemment pour que cela rentre "par la porte ou la fenêtre"... Des doubles croches en croches ou une noire pas très noire, grisâtre quoi !! :p

                              Commentaire


                              • #30
                                Bon, j'ai été un peu long, mais à l'occasion d'un grand nettoyage de printemps (d'hiver ?) dans mes archives, j'ai retrouvé ceci (pièce jointe).

                                (En plus, vous aviez bien vu, c'est bien une clef de fa 3eme)

                                -- Julien
                                Fichiers attachés

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X