Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assis ou débout pour jouer des claviers ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Assis ou débout pour jouer des claviers ?

    Salut ,
    (j'espère que c'est un endroit approprié, je n trouve pas où le mettre ailleurs)

    En voyant plusieurs vidéos de « claviéristes », je les voit souvent jouer « debout ».

    C’est chouette, photogénique…,

    A la guitare je joue debout ou assis, j’ai l’habitude. (liberté, on bouge…)

    Au claviers je ne joue que assis, pour l’instant.


    Aux claviers quel est l’avantage de jouer debout par rapport à assis ?????,

    et les inconvénients aussi (position … comment aussi régler le stand?)


    Eclairez moi de vos lanternes expérimentées !!!

    Musicalement,
    Alain

    Je remets le lien de Stepanov comme exemple:
    https://youtu.be/qY6pj8VaIZs
    Dernière modification par Alain44, 25 avril 2018, 20h04.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    tu peux jouer assis ou debout ,l'avantage d'être assis est que si ru ta une pédale sous chaque pied "ex:volume et sustain ,cela te laisse en équilibre alors que debout c'est une opération impossible

    Commentaire


    • #3
      L'inconvénient de jouer longtemps debout sans pause, c'est une possible dégradation du système veineux du bas de jambe.
      Ce n'est pas anodin.

      Commentaire


      • #4
        Ouch
        Je n'y avais pas pensé
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Si on peut, c'est bien de varier les plaisirs Mais je rejoins ce qui a été dit, notamment pour les pédales, volume + sustain en même temps quand tu es debout, c'est compliqué ! (sans parler effectivement des problèmes de santé potentiels évoqués par Galettouille)
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            perso je joue assis bon apres je ne suis que dans mon homestudio, mais pour l'acces au pedale c'est pratique et avec mes problèmes de dos j'ai pas trop le choix , par contre pour la table de mix je suis debout mais ça dure pas longtemps car assis avec sa profondeur cela devient compliqué d'accéder à certains paramètres et potards

            par contre debout ça peut etre super avec un clavier maitre type ax1 de roland ou rk100 de korg pour les lead, les solo ou pour des lignes de basses
            je me rappelle toujours de la video du concert en chine ou dominique perrier joue du moog liberator il est debout (bon là le liberator pese pres de 20kg )
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #7
              Souffrant de sérieux problèmes de dos depuis l'adolescence, le choix de la meilleure position pour jouer a souvent été un dilemme pour moi.

              Bon, au piano acoustique, sauf si on s'appelle Michel Berger ou Keith Jarrett, je préfère jouer assis car le piano est trop bas pour jouer confortablement debout. Donc je joue assis mais, comme j'ai tendance à énormément bouger lorsque je joue, je continue joyeusement à me massacrer le dos au quotidien.

              Au clavier, c'est différent, on peut régler le pied à la hauteur qu'on veut. Du coup pendant une vingtaine d'années, j'ai joué debout d'autant que cette position me donnait justement plus de liberté pour bouger en même temps... Mais au bout du compte, sans parler des soucis évoqués par Alex, la position n'est pas très bonne non plus surtout lorsque l'on utilise beaucoup la pédale de sustain car on se retrouve la plus grande partie de la soirée avec tout le poids du corps sur la jambe gauche et on niveau du dos, c'est pas bon du tout non plus... Au bout du compte, ça fait une dizaine d'années que je rejoue assis.



              Oui donc, pas de solution miracle en ce qui me concerne, à part peut-être jouer couché ou en lévitation... :-)
              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

              Commentaire


              • #8
                Hello
                Je joue assis à la maison mais j'essaie de jouer "debout" avec le groupe, mais c'est juste une question de "coquetterie" on va dire, je trouve que çà fait "pépère" d'être assis parce que je joue avec des gens un poil plus jeunes et ils sont debouts (hormis le batteur), alors je fais comme eux.
                Qui plus est, sur scène, je trouve que celà peut appporter une certaine présence et perso, j'ai tendance à plus "bouger" quand je suis debout, qu'assis, me sentant un peu trop cachés derrière les claviers.
                mais çà reste très perso !
                Et effectivement, l'utilisation de pédales ou switch est moins évidente qu'assis !
                Enfin, j'ai une chaise haute (genre chaise de bar) qui me permet de me relaxer entre les songs sans "disparaître" derrière le matos :-)
                Mon souncloud
                Apple
                Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                Behringer
                Truth B2031 + Prodipe Pro5

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Perso, c'est aussi assis. Mais comme le souligne Leida, pour un concert, jouer debout fait qu'on est moins statique, il y a plus de "vie" dans son jeu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beaucoup.
                    Vos remarques sont très intéressantes (y compris santé).

                    Pour l'instant, peu de gens jouent debout,
                    moi qui croyais être "ringard ou fainéant" (ou les deux !)... comme quoi, j'ai bien fait de poser la question ...

                    Il y a t-il des gens qui jouent sur un tabouret haut, et qui de temps jouent debout avec quasiment la même position ?
                    (certains accordéonistes font comme ça)
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, le tabouret haut, ou chaise de bar, çà permet d'être assez haut. Comme je t'ai dis, la chaise haute me permet de me relaxer un peu entre deux morceaux par exemple.
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                      Behringer
                      Truth B2031 + Prodipe Pro5

                      Commentaire


                      • #12
                        Je rejoins les differents avis globaux:
                        Je préfère jouer assis étant plus proche de l’optique pianistique.
                        Et des lors qu’on gere des pedales c’est plus compliqué debout.
                        Cependant le fait d’etre debout est plus dynamique en groupe.

                        Un clavieriste qui joue des riffs,des sons electronique sera moins gené debout.
                        Perso j’ai 2 claviers sur scène, et je me met souvent debout pour jouer de mon clavier du haut (l’orgue)

                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #13
                          Chez moi, je joue toujours assis mais en groupe, si j'ai deux claviers, j'opte pour la chaise haute qui a l'avantage de permettre l'emploi des pédales.
                          Quand l'envie m'en prend, je peux aussi me lever et les claviers, surtout le supérieur,sont ainsi à une hauteur correcte.
                          Alexandre
                          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ballade Voir le message
                            Chez moi, je joue toujours assis mais en groupe, si j'ai deux claviers, j'opte pour la chaise haute qui a l'avantage de permettre l'emploi des pédales.
                            Quand l'envie m'en prend, je peux aussi me lever et les claviers, surtout le supérieur,sont ainsi à une hauteur correcte.
                            Merci Ballade, c'est ce à quoi je pensais.
                            Pour info quelle est la hauteur de ta chaise (et combien mesures tu ??)
                            Ou bien, quand tu es assis sur cette chaise haute, tu as les jambes tendues avec les talons qui touchent par terre ?
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir, assis pour les morceaux piano, piano électrique & FM et si besoin de jouer des pédales dont le sustain trop souvent dans le morceau, debout dès que possible pour tous les autres morceaux pour la dynamique. J'ai aussi opté pour la chaise de bar qui permet de jouer assis avec une position des claviers assez haute et de se relaxer entre les morceaux
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X