Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apprendre le piano de nos jours via ordi chez soi...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut Will,

    P....., de bagnole.......

    Tiens moi au courant de tes progrès.

    Le Montage, et bien le Son, ça me va.....mais je me doutais bien qu'il me faudrait du temps pour comprendre comment ça fonctionne, tout ça. Pour le moment j'explore les Sons, ce qui se passe, ce que j'arrive à faire avec, et comment s'organise le classement. Il y a tellement de sonorités que je suis un peu perdu. Je suis du genre, je branche, je joue, un synthé c'est pas vraiment comme ça que ça fonctionne.

    Il est capable de tout en musique, les sonorités sont très variées, et s'adaptent parfaitement avec ce que je joue, très complémentaire avec mon Pa800, comme quoi....il est pourtant bien vieux, et plutôt fatigué, comme moi,....

    J'ai essayé le branchement midi, avec le pa800 en maitre, ouais, faut que je regarde le mode emploi, les sons changent, tout seul, c'est le bazar, mais c'était un essai sans connaissance particulier et surtout sans modifier quel canal midi, fait qui ou quoi....c'était pour voir, enfin écouter.

    Bon courage à toi
    PA 800. D50.
    De la musique depuis longtemps ............pour le
    plaisir.

    Commentaire


    • #17
      Je confirme pour l’intérêt du prof. Par ailleurs s’il est à domicile, outre l’avantage de ne pas se déplacer, on peut le déclarer CESU, ce qui offre la moitié en crédit d’impôt l’année suivante. Ainsi, mon prof à 40€ l’heure me revient 20€ au final.

      Je passe par une agence qui fait l’intermédiation (et s’occupe de la déclaration), mais cela peut fonctionner avec un prof trouvé sur KelProf ou autre (mais pour le crédit d’impôt, le prof doit accepter de se déplacer).

      Sinon, je connais quelqu’un qui avait de très bons restes de sa jeunesse et qui a repris avec https://www.jejouedupiano.com/ à mi chemin Internet et prof. Car on peut envoyer ses enregistrements au prof pour se les voir corriger. Mais c’est peut-être à recommander à ceux qui n’ont pas trop de défauts.
      Dernière modification par floyer, 03 juin 2018, 21h42.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par floyer Voir le message
        mais cela peut fonctionner avec un prof trouvé sur KelProf ou autre (mais pour le crédit d’impôt, le prof doit accepter de se déplacer)..
        à ton avis, pourquoi il y a-t-il une différence (CESU-impots) quand le prof se déplace ou pas... ?
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #19
          Le crédit d’impôt en question sert à promouvoir l’emploi à domicile de façon générale : cours, soutien scolaire, ménage, jardinage, etc. Cf https://www.cesu.urssaf.fr/info/file...a.domicile.pdf

          Du coup, cela cadre mal avec des cours à l’extérieur.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            OK, merci.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #21
              Tu habites Suresnes donc, j'y ai vécu entre 17 et 23 ans (cité jardins) et mes parents et mon frère y sont toujours. Il
              ​​​faudrait que je lui demande mais tu pourrais peut être passer voir mon père pour quelques conseils, ce n'est pas un grand pianiste mais il se débrouille bien et c'est un bon musicien (et il a fait un très bon prof d'accordéon) ce serait en échange d'un peu d'occupation pour lui si ça le branche.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #22
                Alors Will tu en es ou de ton perfectionnement au piano ?
                Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                http://traitdelumiere.free.fr

                Commentaire


                • #23
                  Pardon je n'avais pas vu toutes ces réponses....
                  pour le moment un peu en stand by à vrai dire niveau piano, j'avais des projets de boulot qui me prenaient un peu la tête, je comptais quitter le monde du salarié pour me mettre à mon compte (je suis auto-entrepreneur), enfin bref, j'ai toujours un truc qui cloche.... là bientôt le retour du beau-fils à la maison (en septembre) ce qui veut dire que mon coin musique saute, va falloir que je vois comment faire....
                  donc pour le moment je paye un peu pour rien à dire vrai... si quelqu'un veut mon compte pour 2 mois environ je lui file mes codes pour tester....
                  je verrais en revenant de vacances du coup....
                  KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                  Commentaire


                  • #24
                    Bon courage, j'espère que cela s’éclaircira vite pour le boulot passes de bonnes vacances
                    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                    http://traitdelumiere.free.fr

                    Commentaire


                    • #25
                      Purée, Will, pas de veine en ce moment....
                      Courage à toi,
                      Amicale pensée.
                      Pascal
                      PA 800. D50.
                      De la musique depuis longtemps ............pour le
                      plaisir.

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci les gars ! Pas de soucis je suis en vacances il y a pire hein...
                        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                        Commentaire


                        • #27
                          Je déterre le sujet pour savoir si tu as trouvé des méthode(s) intéressante(s) ?

                          Après avoir testé pas mal de sites qui aident à apprendre, j'ai gardé ces 2 sites :
                          - pour travailler l'oreille :

                          - pour apprendre les notes d'une façon sympa :
                          Exercices pour apprendre à lire les notes d emusique sur partition et comprendre le solfège, le piano et la guitare.


                          Ma femme a une batterie et je me suis rendu compte que malgré mes plus de 30 ans à faire du clavier + boite à rythmes (sans solfège, sans cours, etc...) et bien je suis pas bon finalement en rythmique. Une tendance à me décaler dans le temps lorsque je fais de l'impro et une difficulté à compter. Compter s'oppose au plaisir musicale chez moi et pourtant je sens bien qu'il va falloir travailler ça... Si quelqu'un a des sites du même genre que ceux ci-dessus mais pour s'améliorer en rythmique, je suis preneur !
                          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                          Commentaire


                          • #28
                            Deux trois choses :
                            jouer avec une boite a rythme, même si tu te cales parfaitement dessus, n'implique pas le même positionnement qu'avec un être humain. Avec une boite il n'y a pas d'interaction, si tu bouges tu sais que c'est toi qui merde, tu n'influences pas la boite et tu peux te rattraper parce que tu sais pertinemment que c'est la référence. Avec un humain c'est différent, il réagit a ce que tu joues, peut chercher a coller a la nouvelle donne là où toi tu vas dans le même temps tenter de te recaller sur lui, a partir du moment où chacun est gagné par le doute a un instant T ça peut vite capoter alors que le décalage serait rattrapable par l'un et l'autre s'il sait qu'en face c'est carré et que c'est a lui de recadrer.
                            Malgré mon expérience de jazzman, après avoir joué durant une année complète quasi exclusivement en duo clavier arrangeur/voix, le jour où je me suis retrouvé de nouveau en situation de jouer en groupe je me suis aperçu que je ne me plaçais pas de façon suffisamment active pour que ça tourne bien, j'étais un peu trop passif comme si je jouais avec une bar. Et c'est ça aussi le truc, cette notion actif.passif, avec une bar on pose ses notes sur le rythme, alors qu'en jouant avec des gens on doit aussi donner le rythme et le tempo, on dois avoir une attitude active.
                            Mais l'écoute doit l'être elle aussi et il y a moyen de travailler ça avec une bar paradoxalement.
                            Plutôt que se dire qu'on joue avec une machine on peut se dire qu'on joue avec un humain qui es super en place. Ainsi un simple métronome peut être transfiguré si on imagine que c'est un musicien Cubain qui tape sur une cloche. Ce musicien existe en vrai, c'est le gars qui a un tel sens du tempo qu'en tapant sur sa cloche tu as une précision métronomique des temps qui sont joués, si tu es en groupe avec ce gars là et bien tu es bien obligé de faire ce qu'il faut pour jouer avec, a savoir créer ta propre pulsation aussi bien que tu l'entends de manière a jouer en parallèle. Parce que jouer en rythme c'est uniquement ça, créer une pulsation et accrocher les figures rythmiques dessus sans la perturber. Ça passe en effet par une période où on apprend a compter, il faut le faire, c'est pénible mais au bout d'un moment, si c'est fait sérieusement, c'est intégré par le cerveau et celui-ci le fait en manière automatique sans avoir cet aspect contraignant,mieux on prend plaisir a articuler les rythmes autour de la pulsation et on se rend compte que sans ça et bien la musique n'a pas vraiment de sens.
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci pour cette approche "vivante" de la notion du rythme. Ton point de vue est très intéressant et je sens que tu vas grandement m'aider avec ce qui va suivre :

                              je sais également que mon défaut est de "bourriner" un peu : faire des gammes tout de suite trop vites au lieu de les travailler plus lentement puis accélérer. En fait, je me rends compte que je joues beaucoup (trop) au feeling. J'ai appris des arpèges, des enchainements qui passent très bien en impro mais je ne décide pas exactement ce que je fais au point que je suis incapable de dire ce que je viens de jouer. Je ne sais pas si je l'exprime bien : l'impro est devenue en partie inconsciente. Donc, quand je joue bien en rythme, je me surprends moi-même de ce que je joue. Mais j'aurais tendance à penser que dès qu'un rythme n'est pas en phase avec mon "feeling ou rythme d''improvisation", je créé des décalages. D'où cette difficulté à compter. J'espère que vous comprenez ce que dit... Et pourtant, j'arrive à improviser en 4/4, en 5/4, en 6/8 etc... donc mes arpèges pour l'improvisation ne sont pas figés dans le temps puisque j'arrive à les adapter. Donc, je suppose que le côté pulsation dont tu parles est, par le comptage, de réussir à intégrer dans l'inconscient une rigueur dans l'improvisation. Est-ce que compter en 4/4 uniquement rend rigoureux pour les autres rythmes ou bien ils faut vraiment apprendre à tous les compter ?

                              Ce qui me gène le plus, c'est que je me trompe pas que sur une boucle en faisant 1...2...3...4...1...2 auquel cas, un coup d'impro sur 3...4 et je retombe sur 1 (donc ça donne au final un motif sur 8 temps), mais, je fais parfois 1...2...3...4...1 et là c'est plus galère à rattraper surtout qu'en général, je m'en rend compte qu'à la fin de la mesure suivante...
                              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                              Commentaire


                              • #30
                                Merci pour vos retours,
                                Je vais apporter grand chose au sujet powerchordfx, niveau taf au clavier je suis pas une vedette, et un peu fainéant, du coup niveau apprentissage, j'ai un nouveau groupe et je bosse les morceaux suivant les partitions et ce que je peux, donc tout ce qui est solfège, travail des doigts etc je suis toujours proche du zéro pointé... désolé....
                                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X