Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apprendre le piano de nos jours via ordi chez soi...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Vu ce que tu dis Powerfix je ne dirai pas que tu joues beaucoup trop au feeling mais plutôt que tu ne passes pas assez de temps a travailler de façon rigoureuse (dit comme ça ça revient un peu au même mais ça évite de coller une tonalité négative a ta façon de jouer).
    Peut-être que ce qui te manque c'est l'appréciation des temps forts dans les mesures et l'articulation de tes phrases par rapport a ceux-là plus que la pulsation.
    En fait je pourrai te donner un avis plus pertinent si tu nous laisses des enregistrements a écouter, je pourrai mieux me rendre compte d'où ça achoppe car manifestement c'est juste un petit bobo ton problème, a partir du moment où tu as intégré des phrases et arpèges que tu places de façon naturele sans savoir pourquoi comment, cela veut dire que tu as fait le travail pour te créer du matériel, du langage (quand tu parles a quelqu'un tu n'analyses pas les règles de grammaire et de syntaxe, tu parles c'est tout, au clavier c'est pareil en impro).
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #32
      Bon alors, je n'ai pas beaucoup d'enregistrements récents. Donc, ci-dessous en 2016, c'est ce genre d'impro sur Stevie Wonder qui m'a fait me remettre en question. Attention les oreilles, c'est pas beau, j'étais en mode bourrin / n'importe quoi. J'ai un peu honte de ce que je poste mais bon, il faut bien prendre les critiques objectivement pour pouvoir avancer. Le manque de rigueur, je m'en rend bien compte...


      Une autre impro sans boite à rythmes et plus lente (peut-être plus facile à critiquer / commenter) :


      En septembre dernier lors des journées du patrimoine, j'ai testé un orgue et ça donne ça en vidéo :
      Voir le Fichier : DSC_0874NB640.mp4

      Dernièrement, je me suis mis à travailler le blues. Il me semble que c'est un style plutôt adapter pour apprendre à compter. Je lis certaines partitions que ma femme joue à la batterie. Je me rends compte quand même que le support visuel aide beaucoup à la compréhension du rythme. Elle travaille les syncopes et j'arrive à lire et à savoir à quel moment cette effet rythmique arrive dans la mesure.
      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

      Commentaire


      • #33
        Ok, bon c'est bien ce que je pensais a te lire.
        Tu n'as pas de soucis de rythme a proprement parler, c'est plus de l'ordre du ressenti personnel qui peut en effet dégénérer pour finir par gêner les autres mais j'ai l'impression que c'est toi qui est le plus pénalisé dans ta pratique.
        Tu dois être a un moment charnière de ton évolution où tu entends la phrase juste, le placement juste mais ta technique pianistique ne te permet pas de réaliser exactement ce que tu entends ce qui génère de la frustration. Pour autant ce n'est pas parce que tu ne joues pas pile au bon endroit que c'est complètement a côté de la plaque, en revanche si tu le vis comme tel ça le deviendra car tu vas te focaliser sur ce qui ne va pas et plutôt que de recadrer dans l'instant tu vas te retrouver a dériver parce que tu ne seras plus dans le son, trop occuper a te fustiger parce que " (tu) je ne sais décidément pas jouer en rythme".
        Je peux me tromper mais il doit y avoir de ça peu ou prou.
        Si je suis dans la cible, pour améliorer ça je ne pourrai que trop te conseiller de bosser des exercices (gammes, arpeges, exercice façon "Hanon"...) avec le métronome,tout en articulant bien de manière a acquérir de la dextérité. Ensuite dans le jeu ne pas achopper quand tu fais une bourde mais juste te dire que c'est un accrocs au milieu de tout les trucs géniaux que tu joues (je veux dire par là que l'auto critique ne doit pas se faire pendant mais après et si c'est pendant ce doit être uniquement pour s'améliorer dans le morceau, se booster, pas faire un constat d'impuissance a jouer en place).
        Tu me dis ce que tu confirmes là dedans, j'affinerai et poursuivrai l'analyse en fonction de ça de manière a te donner des pistes de travail pertinentes.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #34
          pour ma part j'aime bien celui la c'est surtout pour apprendre des morceaux...
          Playpopsong et une fois le morceaux appris je vais sur version karaoké et j'enleve la piste clavier. Du coups je m'eclate comme un fou.

          La musique est le seul language qui soit universel...
          KORG PA4X ../.. ROLAND RD2000.. /.. ROLAND A800 PRO.. /..YAMAHA Rack XS../..MACKIE 1202VLZ4../..HK Audio Lucas Smart../..CUBASE Element 8../..FOCUSRITE Scarlett 2I4../..Omnisphere 2../..Keyscape

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par powerchordfx Voir le message
            Bon alors, je n'ai pas beaucoup d'enregistrements récents. Donc, ci-dessous en 2016, c'est ce genre d'impro sur Stevie Wonder qui m'a fait me remettre en question. Attention les oreilles, c'est pas beau, j'étais en mode bourrin / n'importe quoi. J'ai un peu honte de ce que je poste mais bon, il faut bien prendre les critiques objectivement pour pouvoir avancer. Le manque de rigueur, je m'en rend bien compte...
            https://sd-4.archive-host.com/membre...271/Gansta.MP3

            Une autre impro sans boite à rythmes et plus lente (peut-être plus facile à critiquer / commenter) :
            https://sd-4.archive-host.com/membre...6271/Dark2.MP3

            En septembre dernier lors des journées du patrimoine, j'ai testé un orgue et ça donne ça en vidéo :
            Voir le Fichier : DSC_0874NB640.mp4
            Merci pour les liens, et la discussion intéressante.
            Juste une petite question:
            c'est un choix de ne pas jouer au diapason normal (440 ou 442 Hz) ???
            Pour jouer jouer par dessus tes morceaux, je suis obligé de régler mon clavier vers 430 ou 450 Hz (suivant le sens que je prend, au dessus ou aux essors de 440), c'est très loin de 440 Hz !!
            Bien sûr ça ne le fait pas sur ta démo-test d'orgue ... (qui est réglé vers 442 Hz)
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #36
              rien ne remplacera un vrai prof assit à coté de toi car le prof pourra te corriger ta posture, ton doigté, etc...
              tu peux essayer une ecole de musique communale si ça existe encore ou le conservatoire c'est pas si cher que ça et au moins tu as un bon prof
              -> Principal clavier : korg oasys 88
              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
              -> Un gros PC

              soft : cubase, des plugins, des librairies

              on the web :
              http://www.cosmozik.com
              Mon Cloud zik :
              https://soundcloud.com/cosmozik
              ma chaine youtube :
              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
              wichlist : plus riens jai plus de place ....

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Alain44 Voir le message

                Merci pour les liens, et la discussion intéressante.
                Juste une petite question:
                c'est un choix de ne pas jouer au diapason normal (440 ou 442 Hz) ???
                Pour jouer jouer par dessus tes morceaux, je suis obligé de régler mon clavier vers 430 ou 450 Hz (suivant le sens que je prend, au dessus ou aux essors de 440), c'est très loin de 440 Hz !!
                Bien sûr ça ne le fait pas sur ta démo-test d'orgue ... (qui est réglé vers 442 Hz)
                Surprenant ! Je suis bien à 440 Hz sur mon set. J'ai eu aussi dans mon set un contrôleur midi qui envoyait des messages pitch bend de façon instable. Je pense que c'est lui qui a dû décaler le diapason sans que je m'en rende compte à l'enregistrement. Depuis, j'ai muté ces messages pitch bend sur mon interface midi 8x8.
                KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Olife13 Voir le message
                  pour ma part j'aime bien celui la c'est surtout pour apprendre des morceaux...
                  Playpopsong et une fois le morceaux appris je vais sur version karaoké et j'enleve la piste clavier. Du coups je m'eclate comme un fou.
                  Je connais, c'est vrai qu'on y apprendre des trucs simples et efficaces comme "la note magique" pour apporter des variations intéressantes aux accords :

                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par florent_83 Voir le message
                    rien ne remplacera un vrai prof assit à coté de toi car le prof pourra te corriger ta posture, ton doigté, etc...
                    tu peux essayer une ecole de musique communale si ça existe encore ou le conservatoire c'est pas si cher que ça et au moins tu as un bon prof
                    Je crois que c'est Karmawill qui disait un peu "j'ai du mal avec les loisirs à un moment imposé". J'ai un métier un peu physique. Autant certains jours, ça peut-être un échauffement, autant sur d'autres journées, il m'est impossible de faire autre chose que jouer pour le plaisir. Mais j'ai repéré un prof piano et orgue. Un frein reste quand même (comme beaucoup) celui de l'argent : 1 h de route aller/retour + le prix des cours. Mais j'y pense peut-être d'une façon ponctuelle...
                    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Lylo Voir le message
                      Ok, bon c'est bien ce que je pensais a te lire.
                      Tu n'as pas de soucis de rythme a proprement parler, c'est plus de l'ordre du ressenti personnel qui peut en effet dégénérer pour finir par gêner les autres mais j'ai l'impression que c'est toi qui est le plus pénalisé dans ta pratique.
                      Tu dois être a un moment charnière de ton évolution où tu entends la phrase juste, le placement juste mais ta technique pianistique ne te permet pas de réaliser exactement ce que tu entends ce qui génère de la frustration. Pour autant ce n'est pas parce que tu ne joues pas pile au bon endroit que c'est complètement a côté de la plaque, en revanche si tu le vis comme tel ça le deviendra car tu vas te focaliser sur ce qui ne va pas et plutôt que de recadrer dans l'instant tu vas te retrouver a dériver parce que tu ne seras plus dans le son, trop occuper a te fustiger parce que " (tu) je ne sais décidément pas jouer en rythme".
                      Je peux me tromper mais il doit y avoir de ça peu ou prou.
                      Si je suis dans la cible, pour améliorer ça je ne pourrai que trop te conseiller de bosser des exercices (gammes, arpeges, exercice façon "Hanon"...) avec le métronome,tout en articulant bien de manière a acquérir de la dextérité. Ensuite dans le jeu ne pas achopper quand tu fais une bourde mais juste te dire que c'est un accrocs au milieu de tout les trucs géniaux que tu joues (je veux dire par là que l'auto critique ne doit pas se faire pendant mais après et si c'est pendant ce doit être uniquement pour s'améliorer dans le morceau, se booster, pas faire un constat d'impuissance a jouer en place).
                      Tu me dis ce que tu confirmes là dedans, j'affinerai et poursuivrai l'analyse en fonction de ça de manière a te donner des pistes de travail pertinentes.
                      Tu as tout compris ! :bravo De nature perfectionniste, j'aime que les choses soit carrées. Mais, je ne reste pas obsédé non plus par ça. Le film Whiplash montre bien ça ( http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=225953.html ), il y a un moment où la technique bouffe le plaisir. Même si je bave sur de grands clavieristes, je n'oublie pas qu'eux jouent plusieurs heures par jour et moi quand ça me chante. Ne pas être capable de faire ce qu'ils font n'empêche pas de trouver du plaisir à interprèter leur technique pour la transposer à mon niveau.

                      Si on balance en impro que ce qu'on maîtrise, on jouera toujours de la même façon. J'ai quand même du lâcher prise : j'envoi des trucs et je vois bien si ça passe. Plus que le perfectionisme, c'est plutôt de l'impatience mon problème. Trop vite envie d'arriver au résultat. Un manque de répétitivité, je passe trop vite à l'exercice suivant ? J'essaierai de faire attention si je n'ai pas une sorte de crispation lorsque je fais une bourde... De toute façon, quand je joue bien, je sais que suis détendu... La fluidité passe par là...
                      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par powerchordfx Voir le message

                        Je crois que c'est Karmawill qui disait un peu "j'ai du mal avec les loisirs à un moment imposé". J'ai un métier un peu physique. Autant certains jours, ça peut-être un échauffement, autant sur d'autres journées, il m'est impossible de faire autre chose que jouer pour le plaisir. Mais j'ai repéré un prof piano et orgue. Un frein reste quand même (comme beaucoup) celui de l'argent : 1 h de route aller/retour + le prix des cours. Mais j'y pense peut-être d'une façon ponctuelle...
                        tu sais j'ai pas commencé par le conservatoire quand j'étais gamin, je me suis trouvé une école de musique qui voulait m'accepter, je suis aller à la seyne sur mer là l'époque c'etait art et musique j'y perenais mes cours le samedi apres midi avec daniel mon prof le conservatoire date d'il y a deux ans seulement quand je me suis interressé à la musique à l'image ou la musique pour film, j'ai passé un entretien et ils m'ont pris mais si j'avais pas eu mon prof à la seyne je coirs que je n'aurai jamais fait de zik de ma vie c'est grace à ce prof que j'ai acquis des notions, que j'ai appris les clés etc ... c'était génial
                        apres je comprend tres bien, moi aussi je travaille et y a des jours je me mets derriere mon clavier pour le plaisir pas pour travailler à la dure surtout apres des journées pénibles
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par powerchordfx Voir le message

                          Je connais, c'est vrai qu'on y apprendre des trucs simples et efficaces comme "la note magique" pour apporter des variations intéressantes aux accords :

                          Ce que j'aime c'est les accompagnements sympa des chansons et qui sonnent bien pour accompagner simplement en clavier / voix ou alors aller plus loin avec version Karaoké comme je fait.
                          Aprés tu joue style " en live " de chez toi avec chanteur etc..Bon c'est pas du vrai live mais ça le fait quand même.
                          La musique est le seul language qui soit universel...
                          KORG PA4X ../.. ROLAND RD2000.. /.. ROLAND A800 PRO.. /..YAMAHA Rack XS../..MACKIE 1202VLZ4../..HK Audio Lucas Smart../..CUBASE Element 8../..FOCUSRITE Scarlett 2I4../..Omnisphere 2../..Keyscape

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par powerchordfx Voir le message

                            Tu as tout compris ! :bravo De nature perfectionniste, j'aime que les choses soit carrées. Mais, je ne reste pas obsédé non plus par ça. Le film Whiplash montre bien ça ( http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=225953.html ), il y a un moment où la technique bouffe le plaisir. Même si je bave sur de grands clavieristes, je n'oublie pas qu'eux jouent plusieurs heures par jour et moi quand ça me chante. Ne pas être capable de faire ce qu'ils font n'empêche pas de trouver du plaisir à interprèter leur technique pour la transposer à mon niveau.

                            Si on balance en impro que ce qu'on maîtrise, on jouera toujours de la même façon. J'ai quand même du lâcher prise : j'envoi des trucs et je vois bien si ça passe. Plus que le perfectionisme, c'est plutôt de l'impatience mon problème. Trop vite envie d'arriver au résultat. Un manque de répétitivité, je passe trop vite à l'exercice suivant ? J'essaierai de faire attention si je n'ai pas une sorte de crispation lorsque je fais une bourde... De toute façon, quand je joue bien, je sais que suis détendu... La fluidité passe par là...
                            En fait tu as une vision lucide de la situation, il y a ce que j'appelle un "temps incompressible" de travail a fournir a l'instrument pour pouvoir avancer, si tu ne l'as pas ou si tu ne te donnes pas ce temps nécessaire tu auras beau faire tout ce qui te permet d'être le plus efficace possible tu ne progressera pas au delà de ce qui manque avec ce temps "incompressible". Pour le cas où il t'est impossible d'avoir ce temps disponible tu n'as rien a te reprocher, juste te projeter plus loin dans l'avenir pour obtenir ce que tu souhaites de toi, dans le cas contraire il faut réfléchir a la manière de te motiver pour donner de la régularité et de la rigueur a ton travail... le perfectionnisme est a ce prix, ce n'est pas un but a atteindre, c'est une manière de l'atteindre en sachant que ce ne sera jamais possible.

                            Pour revenir plus concrètement a ta question, jete un oeil aux vidéos didactique que propose Antoine Hervé, c'est assez interessant.
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #44
                              Merci pour les précisions... J'aime bien ta vision "globale" de la pratique de la musique...

                              Je vais regarder Antoine Hervé. Il y a quand même du choix sur internet. Depuis 2 ans, je fais des exercices proposés par Marc Manoël. Toute la partie gammes est intéressante mais les explications sont trop théoriques pour moi par moment. Copier les exercices de dextérité sans comprendre la théorie m'a permis quand même de progresser :


                              Pour la rythmique, ma femme s'entraine sur les syncopes à la batterie. Les partitions étant plus faciles à lire que celles pour le piano, ça me permet de lire les temps sans se focaliser sur : c'est quoi la note ? y a un bémol ? Ça fait des subtilités temporelles qui commencent à rentrer...
                              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X