Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide pour les doigtés aux claviers ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide pour les doigtés aux claviers ???

    Je cherche des aides pour les doigtés piano (ou claviers divers),
    des sites, des bouquins, des softs, des applis, des vidéos YT ….
    bref tout ce qui est dispo.

    J’improvise toujours mes doigtés, souvent ça passe bien,
    mais assez souvent aussi ça coince !!!
    (surtout en lecture à vue, comme dit dans un autre sujet)

    Certains vont peut être me conseiller des partitions avec doigter(é), j’en ai un peu.
    Mais s’il y avait un peu une « synthèse tout faite », avec quelques lignes directrices (je sais qu’il n’y a pas vraiment de »règles »), ça m’aiderai plus.

    NB: apparement on peut écrire doigté ou doigter.

    NB2: je ne parle pas pas de ce doigté là, bien que ce soit le premier sur lequel on tombe dans Google ... ...:redface
    http://www.fourchette-et-bikini.fr/s...gte-43311.html

    Dernière modification par Alain44, 08 juin 2018, 19h15.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Encore un sujet très intéressant, j’en vais le suivre car pour le moment je suis guidé par mon prof et c’est top, cela donne aussi des repères, des automatismes.
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci Dkrome,

      Est ce que ton prof est capable de te présenter une "logique des doigtés" (en dehors des exemples) ? C'est juste une question.

      J'ai toujours eu besoin de synthèse.

      Deux éléments glanés pour l'instant:

      Cette vidéo est déjà un élément:
      Voici les deux pièces issues du petit livre d'Anna Magdalena Bach dont j'ai parlé dans la vidéo : http://1piano1blog.com/11-menuet-en-sol-majeur-de-bach/http...



      et aussi ça, qui est mal aussi (sur les principes de base), plus puissant dans la synthèse qu'il n'y paraît au premier abord.:
      trouver ses doigtés au clavier, quelques astuces pour éviter les erreurs et placer au mieux ses doigts.

      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        En ouvrage, je consulte le fascicule de Jean Iri "Le mécanisme du jeune pianiste" qui donne les doigtés conjoints clé de Sol et clé de Fa sur les différentes gammes, majeures, mineures, et c'est complété par des exercices pour l'indépendance des doigts des mains droite et gauche avec leurs doigtés, les passages du pouce, des exercices pour les cinq doigts, les extensions aussi. Bref, ce fascicule est toujours posé sur mon piano, il est indémodable. Il est à 12,07 euros à la Fnac :

        Commentaire


        • #5
          Je pourrai en parler avec lui la semaine prochaine (a moins qu’il ne passe par là, MrRaph!) , mais pour le moment il me guide au fur et à mesure de ce que l’on travail.
          Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
          Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
          Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
          http://traitdelumiere.free.fr

          Commentaire


          • #6
            Décidément, un bouquin sur le doigté piano, ça court pas les rues ! :sad

            Sur les sites, c’est beaucoup trop « premier cours de piano ».
            Sur YT j’ai pas trouvé mieux que celles que j’ai mises, et forcément c’est succint.
            Pourtant tout le monde dit que c’est très important, que c’est capital. Va comprendre, Chantal !

            Je cherchais une « étude ».
            J’ai pas mal cherché,

            j’ai enfin trouvé ça:
            https://www.amazon.fr/Art-Piano-Fing.../dp/1479285277

            qui a de bonnes critiques (voir tout en bas). Je pense que ça correspond à ce que je cherche.:yumyum
            Il y a des explications et des exercices.

            (J’ai pris l’occaz à 24,48€ )

            Je vous dirai mon avis quand je l’aurai reçu (dans 10 jours en gros).

            Dernière modification par Alain44, 09 juin 2018, 12h38.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Bon, manifestement le Siri ne t'intéresse pas. Pourtant, en français, avec ses nombreux exemples, il est tout à fait excellent et pour un coût modique. Et perso, je me dis que quand je ferais l'ensemble des exercices main droite et main gauche avec fluidité et délié j'aurais déjà pas mal évolué dans ma pratique du piano. De plus, rien n'empêche avec un logiciel d'édition de partitions de reproduire les exemples et de les lire avec différents tempos. En plus, c'est un excellent exercice pour la saisie avec un éditeur.

              Commentaire


              • #8
                Détrompes toi mon cher Déb,

                je l’ai commandé, occaz 6,95€ avec port.

                ce qui me gênait, c’est « spécialement pour les petits » qui apparaît souvent dans les avis…
                (donc aussi « petites mains », ce qui n’est pas spécialement mon cas …)

                A priori j’aime mieux le concept » étude », avec historique, analyse, explications etc … et bien sûr des exercices.

                Je commenterai avec l’autre. (vers fin juin)
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  J'avoue qu'à part pour les gammes (où là effectivement, j'ai quand même bien regardé comment faire les montées et descentes), je ne me suis que rarement posé la question du doigté, sans doute par fainéantise et par le fait que je passe le plus clair de mon temps à "pianoter" (sans beaucoup de rigueur). Par contre un grand merci pour les liens dans ce fil de discussion, je crois que je vais commander prochainement l'ouvrage recommandé par Deb.

                  Le lien d'Alain sur Amazon parrait également très exhaustif (et il va se retrouver rapidement dans ma "wishlist"), mais j'ai justement peur que ça me fasse un peu... peur pour redémarrer un travail plus rigoureux tout en y conservant mon plaisir (même si on peut évidemment avoir les deux, c'est même l'idéal pour progresser).

                  De mon côté, je travaille pas mal avec des vidéos, en regardant par exemple lors de concerts (lorsque les claviers sont filmés de près, ce qui n'est pas toujours le cas), ça donne des idées sur des phrasés et la façons dont ils sont réalisés (même si parfois, on prend aussi de mauvaises habitudes, lorsque la technique n'est pas maîtrisée à la base).
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour Méliès
                    tu parles de montées et descentes au piano ,as tu une méthode ou un recueil a conseiller?

                    tres cordialement

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par CLAVIERSURF Voir le message
                      bonjour Méliès
                      tu parles de montées et descentes au piano ,as tu une méthode ou un recueil a conseiller?
                      Je pense que Méliès parle des doigtés habituels de gammes.

                      Ils sont indispensables, mêmes s’ils sont un peu barbants au début, c’est une base essentieile.

                      A une époque je me suis posé plein de questions dessus: et pourquoi ci et pourquoi ça … !!!headbang

                      A un moment, il faut les pratiquer. Point.
                      Au début j'avais un peu négligé les doigtés MG, il a fallu que je les retravaille ensuite.
                      Maintenant je les révise régulièrement... (et mieux j'y arrive, plus c'est rapide, comme dirait La Palice).

                      C’est une base, mais l’expérience peut montrer d’autres options parfois utiles.

                      Un très bon résumé ici (en notation et vidéo !!!):
                      https://1piano1blog.com/tous-les-doi...s-majeures-en/



                      Il y a aussi les doigtés d’arpèges….

                      En fait les doigtés sont souvent une combinaisons de ceux de gammes et ceux d’arpèges…,
                      et, hors les cas de virtuoses, ils devraient venir tout seul dans les doigts et permettre de trouver un doigté "à l'instinct"…
                      Dernière modification par Alain44, 11 juin 2018, 19h36.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout à fait Alain

                        CLAVIERSURF, à l'époque (ça date maintenant !) pas forcément d'ouvrage de référence, à part le "Déliateur" (Ernest Van de Velde), mais c'est surtout un ami qui m'accompagnait alors qui me montrait et j'ai travaillé avec lui les gammes au clavier. C'est là que j'ai "découvert" le fait que la gamme de Do Majeur n'est pas forcément la plus simple et qu'il y a un vrai intérêt à bien positionner ses doigts dès le départ. Et je ne parle pas encore des gammes chromatiques, c'est une autre histoire.
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi non plus je ne me posé pas la question,je crois je vais m y intéressé,voila pourquoi je n arrive pas certaine descente ,je me demandé comment il fait,maintenant je regarderai le jeu d une autre manière,belle video.

                          Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk

                          Ketron audya5/yamaha psr s770
                          https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour les gammes, un autre site plus complet:

                            -il y a les vidéos

                            - il y a un lien pour accéder aux notations des gammes, par groupes ce qui est mieux pour les apprendre.


                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              [QUOTE]
                              Alain44 a écrit :
                              - il y a un lien pour accéder aux notations des gammes, par groupes ce qui est mieux pour les apprendre.
                              https://unpianiste.com/cours-de-pian...mineures-piano
                              Merci pour le lien Alain. J'ai bien aimé la vidéo sur les doigtés main gauche et main droite sur deux octaves. Alors que je joue les gammes sans problème avec les mains ensemble là sur les deux octaves j'ai un peu plus de mal pour la synchro mais bon, ça va venir.

                              Sinon, actuellement je travaille trois partitions assez simples à jouer, notamment avec les notes de passage pour enrichir le jeu, le rendre plus vivant.
                              D'Otis Redding I've been loving you too long : l'enchaînement des accords, du Mi au La avec cette montée quasi chromatique, est superbe avec cette suspension du temps sur l'accord du La (en respectant les doigtés), tout comme du La au Do# puis Ré avec ces notes toutes simples La Do# Fa Fa# Do# Fa# puis passage sur le Fa et retour au La; et (Sittin' On) The Dock of the Bay où là c'est plus les lignes mélodiques qui sont sympa à travailler sur les accords. Ce sont de bonnes bases aussi pour les impros avec les gammes idoines.
                              Et pour le plaisir avec plein de réminiscences, le solo sur les accords de Nights in White Satin de Moody Blues. Là aussi outre le plaisir de jouer ce solo devenu un classique, c'est aussi une bonne base pour improviser sur la suite d'accords.

                              Méliès a écrit : Déliateur" (Ernest Van de Velde)
                              Ah oui, souvenir. Je dois l'avoir encore quelque part. Mais dans mes souvenirs, il me semble qu'il était plutôt austère, non ? Mais je vais le mettre dans les liens en documentation car c'est vraiment un classique.
                              Dernière modification par Invité, 12 juin 2018, 18h30.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X