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Petite règle de doigté à ma sauce !

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  • Petite règle de doigté à ma sauce !

    Petite règle de doigté à ma sauce !

    Je choisis de ne pas mettre ce sujet à l’intérieur de celui sur « aide au doigtés» ,
    car ce dernier fait appel à des « références », mais là je propose ma sauce.

    J’ai des soucis avec des doigtés avec touches noires (gammes, arpèges, phrases…).
    Le pb vient du pouce qui est bien mieux sur une touche blanche, que sur une touche noire (le pouce est plus court, et l’auriculaire aussi).

    Dans la suite de ce post, j’admet qu’on ne pose jamais le pouce sur une touche noire, come le font les "classiques"
    (mais c’est bien pratique de temps en temps, mais cependant un peu inconfortable…)

    En repérant les doigtés de gammes et d’arpèges de « Le Déliateur », et aussi ses petites remarques
    (rares et un peu floues, mais: c)p37 et remarque de 1ère ligne p54),

    j’en suis arrivé à formuler ma « petite recette perso»:
    - dans un trait monodique MG ou MD (pas de tierces ou accords plaqués), donc phrase de quelques notes (typiquement de l’ordre de 5 à 10, qu’on peut appeler une « main/position pianistique »)
    - on peut faire de petits groupes de blanches et de noires
    - à MD, on place le pouce en bas des groupes de blanches
    - et à MG (par l’effet miroir des mains), on place le pouce en haut des groupes de blanches

    Voilà c’est tout,

    Quand on a compris, il n’y a en fait qu’une seule ligne:
    - à MD, on place le pouce en bas des groupes de blanches (et miroir MG)


    (voir petits exemples vers la fin)

    Il est bien clair pour moi que cette règle très simple ne peut pas être sans faille, mais elle fait le job dans la plupart des cas.
    (je suis même étonné qu’elle n’apparaisse dans tous les traités pianistiques, qui sont plutôt basé sur la mémoire … et que dire du net ? la technique pianistique à quand même commencé avec Bach, par l’utilisation du pouce, et surtout son fils CPE Bach, il y a plus de 2,5 siècles … Ouaouh)

    Je la propose bien modestement (et ce n’est pas une formule, vue la remarque précédente !), mais je la partage car elle me paraît bien utile et passée sous silence,
    pour des gens un peu comme moi (amateurs qui en ont besoin, mais ne trouvent la trouvent pas) ,
    pour trouver un doigté sans se retrouver bloqué avec le pouce sur une touche noire en cours de jeu...
    Dans les autres cas, on fait "à l'instinct" ....

    Pour moi ça marche à plus de 90% pour trouver un doigté avec des touches noires,
    cependant parfois il y a un peu mieux.

    Ça marche à plus de 90% pour les gammes Maj, les gammes min (les 3 façons), la gamme chromatique, les arpèges de triades, les arpèges de tétrades …

    (à plus de 90% veut dire pour moi, presque 100%, mais je ne veux pas trop me mouiller quand même, je n’ai pas tout vérifié!!)

    Ça donne des doigtés « assez naturels », ie qui respectent plutôt très bien la configuration des mains (MD et MG).

    Presque toujours sur les phrases canoniques (gammes, arpèges) ça donne la même chose que tous les doigtés qu’il y a à mémoriser cités dans les bouquins reconnus.
    (dans certains cas précis, il faudrait peut être un poil compléter la règle de base, bien que ça fonctionne quand même…)

    J’aime beaucoup ce type de règle:
    - il n’y presque rien à mémoriser !
    - ça fait travailler la « vue en avance »: en effet il faut réussir à voir les notes dont on a besoin dans une phrase pour en déduire rapidement le doigté
    - ça ne surcharge pas mon cerveau analytique pour laisser de la place à mon cerveau plus interprétatitf
    - ma mémoire pour les apprentissages est allégée, même si je continue à la travailler (je « sais » mes gammes à force de travail …!, mais cette « règle » m’aide bien plus !)
    - on ne fait pas toujours des gammes ou arpèges, heureusement… qu’est ce que ce serait rasoir !
    - dégager une règle des gammes/arpèges/phrases permet de résoudre (à plus de 90%) des pb de phrases musicales, ce qui me paraît le but bien plus PRATIQUE des études de doigtés … (monodiques ici)

    EXEMPLES:
    Remarque 1:
    . Quand il n’y a que des blanches (en échelle de Do, et ses différents modes), pas de souci on fait (presque) ce qu’on veut !.
    . Quand il y a peu de touches noires, on a souvent plusieurs options
    . Quand on a moyennement des touches noires, là la méthode présente un intérêt.
    . Quand on a beaucoup de touches noires, on a souvent qu’une seule possibilité (de pouce)

    Remarque 2
    . en début et fin de trait on fait « ce qui vient », ça a très peu d’importance (quand on a le choix bien sûr)
    . c’est l’enchaînement (entre début et fin) qui a de l’importance
    (d’où les variantes de doigté de tonique de gamme sur 2 octaves entre l’octave basse et la haute)

    - Ex1:
    Gamme de Ab Maj, MD, montante (4 bémols, on voit Ab Bb et Db Eb)
    C serra avec pouce et F aussi (en bas du petit groupe FG)
    La MD peut se positionner « prête ».

    - Ex2:
    Arpège de Gm, MD, montant, en 1er renversement, 2 octaves: Bb D G, Bb…
    On voit le petit groupe de blanches D G, donc pouce sur D

    - Ex3: allez quand même un ex MG !
    Gamme Cm phrygien, descendant, MG
    On voit un petit groupe C seul (donc pouce) et un petit groupe F G (don G pouce)

    -Ex4: (qui n'en est pas un) Pour une phrase, il faut repérer l'ensemble des notes jouables dans un ensemble (c'est souvent une gamme ou arpège dans le désordre, et par bouts, se concentrer sur cet ensemble de notes à jouer), la musicalité des phrase aide beaucoup pour ce repérage, mais n'est pas toujours suffisant .... Ma "petite recette" n'est pas une recette universelle !

    - … essayez et dites moi, surtout si vous êtes dubitatif … …


    Conclusion:
    Ça me paraît bien utile, même s’il y a des failles car c’est très simple.
    Moi ça m’aide beaucoup pour trouver un doigté, alors que je butais assez souvent.
    Ce n'est pa sun doigté de gammes, mais plutôt orienté doigté de phrases ...
    Ne pas hésiter à essayer et me dire si ça pour vous ça marche ou pas (suivant les phrases testées …)
    Si quelqu'un a vu des choses similaires, dites moi ! (moi je n'ai pas vu, même sur des articles scientifiques qui essaient de modéliser le doigté piano ...)

    NB: J’aimerais si possible:
    - un avis de Floyer, pour la notion d’algorythme, et éventuellement ses compléments, pour la faisabilité d’une implémentation. Avis sur une validité/validation sur des fichiers midi entiers… ( ? si faisable ??). Juste pour voir (pas d'envie de commercialisation ou autre).
    - un avis de Déb, qui « sort des sentiers battus », pour tester sur des partitions piano un peu plus « torturées » ...
    Dernière modification par Alain44, 16 juin 2018, 23h24.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
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