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Mieux écrire la musique à la main ?

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  • Mieux écrire la musique à la main ?

    Salut à tous (soleil aux vacanciers, et courage aux travailleurs !)

    Pour noter mes idées (ou mon travail) je reviens de plus en plus à l’écriture sur portée à la main.
    Je re-trouve ça plus immédiat, direct, qu’un logiciel.

    Cependant j’ai une écriture en « pattes de mouches »:sad , qui est:
    - soit d’allure très « gamine », débutant
    - soit assez illisible, donc difficile à déchiffrer ensuite
    - soit souvent les deux ! (c'est moche et peu lisible)

    Mes notes sont mal formées, les hampes assez mal placées, les ligatures fantaisistes…:rolleyes

    On est habitués à l’ écriture des partitions imprimées (ou pdf) ou de celles des logiciels: c’est bien écrit, lisible (heureusement, ce sont des pros !).
    Est-ce que à la main on peut écrire quelque chose de ressemblant avec quelques règles, astuces ….? sans que ça soit hyper-compliqué à respecter ...
    (je sens qu'il y a des règles, car on retrouve des constantes dans les partitions actuelles)

    Je suis en train de chercher sur le net des renseignements ou bouquins pour écrire mieux à la main, mais je ne trouve pas grand chose. (à part un peu de calligraphie artistique)

    Connaissez vous des références ou liens pour écrire mieux la musique à la main ????

    (je n’ai pas fait de formation musicale, mais il me semble qu’elle est centrée sur la lecture, pas sur l’écriture …)

    Merci d’avance de votre aide.
    Dernière modification par Alain44, 28 juillet 2018, 21h01.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Si vous n'avez pas d'éléments à apporter mais que ça vous intéresse,
    dites le quand même ...
    ça montrera peut être peut-être un peu l'intérêt de ce type de sujet ... peut -être ?
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Mes notes aussi sont pas top quand c'est à la main, sujet intéressant au moins pour ma culture
      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
      http://traitdelumiere.free.fr

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      • #4
        Bonsoir,
        Désolé de ne pas pouvoir te répondre car je suis comme toi, et ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé, mais mes notations sur des portées à la main étaient tellement mal écrites qu'il y a longtemps que j'ai abandonné. Entre la saisie de notes en amphis puis ensuite la prise de notes en reportages mon écriture à la main est assez similaire à celle d'un médecin.
        Sinon, puisque tu évoques la notation manuscrite, pour noter mes idées en musique, j'ai plusieurs solutions : soit j'utilise, dans le cas où je souhaite avoir une
        idée du résultat, l'application Notion sur l'Ipad, soit je note sur papier soit en notation anglo-saxonne (C4...B4) ou en entiers (0 à 11) si je n'ai pas besoin de la notation rythmique. Je pense à des gammes, des suites de hauteur, etc. Et je peux reprendre cette notation dans Open Music.
        Et dans le cas où j'ai besoin des durées, dans ce cas j'effectue ma notation avec celle d'Opumodus qui reprend la notation anglo-saxonne en script comme sur cet exemple où sont notés une appogiature, des articulations, de la dynamique, les entiers, un tuplet, un tempo évolutif et un changement de métrique:
        ​​​
        (setf exemplenotation
        '(((acc e b4) q a4 mp e b4 mf stacc -5q cs4cs5 f stacs e4e5 marc fs4fs5 ff marc+ten a4a5 marc+stacc e fs5 gliss q cs4 ten+ped)
        (q fs4 num6 e4 num4 -q b4 num11)))
        (setf metric '((4 4 1) (2 4 1)))
        (setf tempo '(("Tempo évol" e 90 1) (:rit 80 56 1/1 2) (90 1)))

        Avec pour mon utilisation aussi l'avantage de pouvoir noter au-dessus des notes leur notation en entiers qui se révèle très pratique pour l'analyse. Concrètement, il suffit que je reporte cette notation manuscrite dans OPMO pour obtenir le résultat suivant :

        ExNotatOPMO.png
        Pour ma part, j'apprécie cette notation que je trouve très descriptive et que je peux noter partout y compris sur une application "notes" d'un smartphone ou tablette et l'envoyer par mail pour la reprendre aussi dans OPMO mais aussi dans Open Music une fois dépouillée des ajouts complémentaires telles les articulations, dynamiques. Notée simplement, cela donnerait ceci :
        '((q a4 e b4 -s -5q cs4cs5 e4e5 fs4fs5 a4a5 e f5 q c4) (q fs4 e4 -q q b4)) => les durées sont en gras. Cela peut sembler abstrait, mais cette notation, tout comme celle des entiers (6 4 11) je la pratique depuis plusieurs années et je la trouve bien plus rapide que d'entrer les notes dans un éditeur de partitions. D'autant qu'à partir du moment où on attribue un nom de variable à une liste de hauteurs on peut effectuer sur ce matériau musical un certain nombre d'opérations propres à la CAO à partir des fonctions prédéfinies comme la transposition, rétrograde, effet miroir, permutation circulaire, permutation aléatoire, permutations, sélection d'éléments, inverser à partir d'une note de la liste, etc...
        Dernière modification par Invité, 29 juillet 2018, 08h47.

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        • #5

          Bon actuellement je n'écris pas trop mais voici quelques éléments… si ça peut aider ou montrer mon intérêt au sujet…
          Ecriture à la main ou pas… c'est une façon de dire Composer…

          Perso au préalable, pour composer en quelques mots clés pour moi
          J'enregistre ou j'écris sous une des formes :
          … J'enregistre en audio et je transcris les notes parfois sans se soucier obligatoirement du rythme…
          … à la main
          … ou sur une un logiciel sous forme de notes (finale sur Mac ou Notion sur Ipad) ou d'accord (iReal Pro sur Ipad)
          … en midi j'enregistre et je traduis en notes…
          … sur une page éditeur (clavier figuré et notes sous forme de pavés et rectangle)
          … en ambiant ou… j'ai bien des système particuliers pour noter des sonorités évolutives "patch" mais très dépendant de l'instrument, du synthé…
          Au préalable ou rapidement : J'indique un tempo (Noire égale 90) et le type de mesure (4/4 par exemple)

          Ce qui m'intéresse c'est de mémoriser l'idée et transmettre : donc de pouvoir l'utiliser avec une ou plusieurs autres personnes.

          Et pour cela mes 3 options principales.

          Envoyé par Alain44 Voir le message
          … écriture en « pattes de mouches »… (moche et peu lisible)
          Pour écrire
          À la main, j'utilise une notation traditionnelle et je ne me préoccupe peu de la lisibilité… mais plutôt de conserver les quelques notes accords ou ce qui peut constituer le riff, le thème ou ce qui me sert de point de départ. Mais je ne me ferme pas sur le mode de mémorisation, sur l'écriture au sens large (audio compris).


          option 1 : J'utilise du papier avec portée (notation traditionnelle) et j'inscris les notes ;
          (même si ma partition est très incomplète).

          option 2 : Je colle dans des "cases" les accords comme sur (iReal Pro sur Ipad) sur une feuille genre tableau avec des cases représentants les temps et mesures.

          Envoyé par Alain44 Voir le message
          astuces ….?
          Surtout celle-ci

          option 3 : J'utilise aussi assez souvent pour noter la grille de l'éditeur de logic Pro X ; j'ai fait une grille papier vierge identique à la fenêtre de l'éditeur sur Excel où je rajoute les notes en dessinant des rectangles avec des surligneur de couleur ; les couleurs me servant à indiquer différents instruments (1 pour chacun).
          J'apprécie car la représentation montre l'absence et la présence de notes dans telle tessiture… mais aussi montre le caractère polyphonique ou pas…


          Envoyé par Alain44 Voir le message
          … Renseignements ou bouquins pour écrire mieux à la main…
          Ecrire à un moment tu dis que la formation musicale est centré sur la lecture… Mais aussi l'écriture : L'étude de l'harmonie. J'ai fait cela SUR PAPIER pendant 2 ans… de façon traditionnelle à partir de petits ou livrets ou recueil issus d'écriture de JSBach à 4 voix. (si demande je recherche et je cite les bouquins).


          Dernière modification par erd, 29 juillet 2018, 12h13.
          Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
          ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

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          • #6
            Merci Déb,
            Cependant pour l’instant je ne souhaite pas apprendre de nouvelle notation, par ex chiffrée.
            Je préfère pour l’instant me concentrer sur la notation habituelle.

            Merci Erd,
            Pour moi c’est entre autre pour faire en effet des exercices d’harmonie (à 4 voix avec Dubois ou autres), et aussi de composition (Gonin). Et aussi pour noter mes idées sur un cahier sans ordi quand je me promène dans la forêt ou sur les chemins….
            J’ai besoin de la notation habituelle.


            Il doit bien y avoir quelques éléments quelque part qui définissent la manière d’écrire la musique !!!???
            (formes, longueurs, espacements, inclinaisons …)
            Si les logiciels y arrivent, c’est qu’ils ont codé des « règles ».
            A la main on pourrait se contenter de « règles simplifiées » ….

            Je continue à chercher …
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            • #7
              Du nouveau,
              j’ai trouvé ça en Pdf gratuit:

              standard music notation practice - Music Publishers Association

              Le mot clef pour ce genre de chose c’est « gravure » (donc « engraving »).

              Mais je n’ai rien trouvé en français pour l’instant …
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              • #8
                Des débuts de réponse ou de documentation :
                question pedagogique autour de la musique, la guitare , le piano, le solfege...




                https://www.persee.fr/issue/item_116...93_num_4_1_942 => regroupement de plusieurs articles musicologiques
                La partie dictionnaire de cet ouvrage (compositeurs et vocabulaire musical) est de consultation très facile grâce à un système de renvois très étudié. Pour les compositeurs, il est également fait mention de leurs écrits et des ouvrages publiés sur eux. Deux volumes en un seul. Pour comprendre la musique européenne depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, dans ses formes, son langage et ses instruments ; pour connaître les œuvres et les compositeurs ; pour chercher un renseignement -une explication de mots, une date, etc. ; pour retrouver de qui est l'œuvre que l'on connaît et dont on a oublié l'auteur ou pour compléter son information sur la production musicale d'un compositeur que l'on connaît mal... Voici, en un seul volume, un dictionnaire de 700 articles, et 10 chapitres fondamentaux rédigés par de grands spécialistes : "la Voix", "l'Art lyrique", "la Musique de danse", "les Instruments et la musique de chambre", "l'Orchestre", "l'Ecriture et la notation musicales", "l'Evolution du langage musical européen : de la modalité à l'atonalisme", "la Création contemporaine", "la Diffusion contemporaine", "les Musiques traditionnelles d'Asie" (comme modèle de musique extra-européenne).

                => Voir à partir de la page 244 le chapitre "Le compositeur et la notation".

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                • #9
                  Merci Déb pour les liens.


                  J’ai pris ça (en Kindle):

                  https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1

                  C’est un bon début.

                  Il y a pas mal de choses (sous forme de « règles » assez pratiques),
                  mais la présentation en dictionnaire n’est pas la meilleure.
                  (Je l’ai passé en pdf et c’est déjà mieux)


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                  • #10
                    Bjr à toutes et à toutes.

                    Je suis un adepte inconditionnel de l'écriture manuscrite, que ce soient des notes ou des accords.
                    J'écris rarement sur logiciel, excepté pour créer un midifile et gaver le séquenceur par la suite.
                    A ce moment-là, j'écris sur Finale2014. C'est extrêmement rare, fait 2 ou 3 fois. J'utilise Finale plutôt pour modifier des fichiers MIDI.

                    C'est certainement dû à mon parcours musical initial.
                    J'ai appris la notation en cours de solfège (ou d'harmonie ?) au conservatoire en 1968, je ne sais plus quelle partie du cours de solfège, certainement avec la théorie de la musique.
                    Car il y a des règles pour l'écriture, ne serait-ce que pour le positionnement des clés d'UT par exemple, c'est important pour l'instrument pour lequel c'est destiné, par exemple concernant sa tessiture et l'instrument qu'il représente sur la hauteur de certaines notes (percussions notamment).
                    Et puis, c'est plus clair quand on a une portée main droite ET une portée main gauche à lire en même temps. Je plains les organistes avec 3 portées.

                    Et bien l'écrire, cela permet également de bien la lire, surtout quand on est dans une phase pédagogique.

                    Ce sont à présent des automatismes : le prolongement des notes, vers le haut ou le bas, le positionnement dans la mesure, ...
                    J'écris toujours au crayon de papier avec la gomme à proximité. Passée la période de validation en répète, je réécris dessus au feutre.

                    Je suis plutôt du genre calligraphe tout de suite et j'écris toujours avec une règle à la main sur des portées que j'ai conçues sur le logiciel Microsoft Publisher pour ce qui est de la notation musicale pure et dure. Je passe beaucoup de temps à écrire de belles notes, car c'est ma mémoire visuelle qui joue à ce moment, d'autant que ce document sera intégré à ma partition finale (introduction, chorus particulier, ...) si ladite partition originale ne l'intègre pas initialement.
                    Sinon pour ce qui est des grilles d'accords, je les écris sur des feuilles A4 que je recycle : imprimées d'un côté, je les plie en 2, et j'écris sur la face non imprimée.
                    Là également, je ne connais pas encore le devenir de cette grille d'accords, ce sera peut-être ma "partition finale". Donc je l'écris avec soin et ma mémoir visuelle joue également pour la suite.

                    Par ailleurs, quand on joue, c'est toujours bien d'avoir une partition ou grille bien rédigée surtout quand on joue longtemps, que l'éclairage n'est pas top, que la fatigue commence à se faire sentir, ... Cela rassure toujours, même si on connaît le morceau par coeur.

                    L'écriture est la phase initiale incontournable quand je dois créer un backing track de toute pièce.
                    Car après, je vais y placer une symbolique pour la rythmique (temps + grosse caisse).
                    Dernière modification par Invité, 29 juillet 2018, 21h32.

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                    • #11
                      Je pense que la manière d'apprendre à écrire la musique est fort pareille à l'écriture que nous employons tous les jours pour écrire les mots. Il y a une théorie au départ que tout le monde connaît plus ou moins si on lit déjà des partitions informatisées.
                      On a appris à mettre les lettres entre deux lignes parallèles, minuscules ou majuscules et puis, ..... c'est la force de l'habitude qui fait que l'on écrit plus ou moins bien.
                      Chaque personne fini par y mettre une touche personnelle mais en fin de compte (à part les médecins), on arrive à se relire et être relu. Pourtant, personne n'a la même écriture.

                      Il en est de même avec l'écriture musicale ! On voit assez de partitions informatisées pour connaître la manière de faire. C'est surtout la pratique qui fera que cela devienne lisible et agréable à lire.
                      Certains écrivent avec des petits traits (souvent en jazz) pour les noires, d'autres font des belles notes noires mais cela prend beaucoup de temps.
                      Le plus important, à mon sens, est surtout de respecter la position des temps dans la mesure. Par exemple, dans une mesure en 4/4, une blanche pointée prendra les 3/4 de la mesure puis viendra une noire ou deux croches sur le dernier quart. A part cela, cela importe peu que ça penche un peu ou que les noires soient rondes ou ovales.
                      S'il faut prendre une règle pour faire des notes (on pourrait aussi prendre un compas pour faire les notes ....lol ) et tout calculer, autant prendre un logiciel, c'est plus rapide.

                      Donc, tout comme l'écriture des lettres, ne soyons pas gênés d'avoir notre écriture dans les partitions. L'important est finalement que l'on arrive à se relire et être lus sans problèmes, mais, pas de miracles, il faut de la pratique .......
                      Alexandre
                      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

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                      • #12
                        Bonsoir,
                        Je comprends qu'une belle calligraphie pour la notation manuscrite fasse partie du plaisir pour créer une partition. Mais pour ma part, je préfère de loin écrire avec un logiciel d'édition de partitions mais surtout avec les opérations de la CAO. Perso, mon plaisir est plutôt dans cette formalisation du calcul, de trouver les fonctions puis de les agencer afin d'obtenir le résultat que je souhaite avec aussi la finalisation de la partition, avec une présentation "finie".
                        Sinon, il y a pas mal de compositeurs qui dans leur notation sont plus proches de la patte de mouche que d'une belle calligraphie.

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                        • #13
                          Merci Kikiclavier de ton partage d’expérience.
                          Je deviens un peu comme toi, j’aime de plus en plus l’écriture musicale manuscrite.
                          En fait je pense que les deux sont complémentaires, et ont toutes deux leurs avantages.
                          En effet l’écriture manuscrite utilise plus la mémoire visuelle, mais aussi celle du geste qui compte beaucoup aussi …
                          Ecrire à la main m’aide beaucoup pour les exercices d’harmonie à 4 voix, et écrire facilement à côté des variantes, des essais …(une sorte de brouillon de recherche)
                          Par contre je ne suis pas encore à tracer à la règle les hampes ! (mais je vais essayer)

                          Je m’entraîne sur un « cahier d’écolier à grands carreaux » (ça me rappelle mon école primaire) mais c’est bien pratique car il y a les lignes supplémentaires, on peut écrire des phrases à côté, et … ça coûte pas cher (surtout en ce moment de préparation de rentrée). J’ai aussi des copie double grands carreaux pour m’entraîner aux partitions d’orchestre…
                          Je me souviens que ces grands carreaux m’avaient été conseillés par mon prof de musique en 6e, (les seuls cours de musique que j’ai pris) car le papier musique était trop cher …

                          Merci Ballade,
                          Je suis d’accord avec toi sur l’apprentissage comparable à celui de l’écriture à la main en primaire.
                          Cependant on a appris en répétant mais aussi avec quelques règles: à la fois à former ses lettres, mais aussi l’orthographe et la grammaire.
                          Avec les années ensuite on fait « à l’oeil » bien sûr, mais pas au début.
                          Deviner des règles d’usage, pas toujours « logiques », ça peut aller pour les plus simples, sinon c’est long et risqué…

                          Je trouve trouve que les têtes de notes qui sont rondes au lieu d’être ovales, c’est un peu moche (un peu « gamin » comme je disais au début). Les têtes et les altérations sont toutes inclinées (ascendantes de gauche à droite), sauf les rondes. Même principe pour un accord de 7e avec deux notes séparées d’une seconde.
                          L’espacement rythmique des notes suivant leur durée (blanche pointée 3/4, + noire dernier quart), est l’espacement « mathématique » , ce n’est pas celui utilisé par les logiciels évolués ou les partitions. L’espacement est appelé « proportionnel » qui est un intermédiaire entre le mathématique et celui qui donnerait le même espace à chaque note (quelque soit sa durée).

                          Ce que je découvre, avec surprise et plaisir, c’est les règles concernant les ligatures de croches (sens, pente, influence sur les hampes …) et ça donne un aspect agréable. Ces règles à mon avis sont difficiles à déduire seulement par l’observation et la répétition (j’ai essayé aussi)… et c’était en fait ma motivation principale pour débuter ce sujet/recherche.

                          Globalement, je suis content de ce sujet car:
                          - on a une bonne piste
                          - plusieurs membres sont intéressés (comme quoi)
                          - je vais pouvoir m’entraîner….

                          Ça me donne envie d’écrire en français un résumé des différentes règles de gravure simplifiées …
                          un jour peut être …
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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                          • #14
                            intéressant !

                            pour ma part, j'aime utiliser Lilypond et Frescobaldi pour faire mes partitions, je trouve le rendu splendide, mais l'approche n'est pas immédiate, il faut un temps d'apprentissage


                            merci pour les pistes d'apprentissage
                            K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

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