Voici un outil très pratique qui permet de gagner un temps fou, que ce soit pour la création de boucles rythmiques de batteries ou bien faire des lignes de basse aussi bien que des accompagnements de pads. C'est aussi le point de départ obligé de toute personnes qui veut utiliser la fonction RPPR.
Le principe de fonctionnement est simple. Il s'agit de créer des motifs (ou patterns) qui seront stockés indépendamment de la séquence mais qui pourront être appelés dans la séquence, un peu comme une base de données dont vous pourrez faire appel dans vos composition. Les patterns sont liées à chaque song et enregistrés avec toutes les autres données lorsqu'on utilise la fonction SAVE SEQ dans le menu MEDIA (ce qui veut dire que les patterns seront chargés avec « load song »... et donc seront effacés si vous chargez une autre fichier .sng. Ils ne seront pas disponibles entre 2 songs différentes du même fichiers .sng.
Pour y accéder? Go to menu P6 sur les Tritons, menu P10 sur le M3 ou onglet pattern/RPPR pour l'Oasys. Vous pouvez faire appel soit à des patterns en mémoire d'usine dans la section appelée preset, soit créer vos propres patterns dans la section user.
PS: Nous ne détaillerons pas ici toutes les options mais juste les fonctions de base.
Création d'un pattern
Avant toute chose, il faut définir la longeur du pattern (1 mesure par défaut). Pour modifier cela, allez dans l'onglet menu puis choisissez l'option pattern parameter. Là, rentrez l'armure de temps puis la longueur (en mesure). Appuyez sur OK.
Rec/write du sequenceur lance le métronome puis start/stop lance l'enregitrement avec par défaut 2 mesures de décompte. L'enregistrement des patterns s'opère toujours de la même manière qu'avec l'option overdub du mode séquenceur : à la fin du nombre de mesures spécifiées lors de l'option pattern parameter, le pattern revient à la mesure 1, les données de jeu jouées lors de l'enregistrement sont lues mais l'enregistrement est encore actif donc vous pouvez rajouter des données par dessus... et ce autant de fois que vous voulez tant que l'enregistrement est en cours. Une fois terminé, vous arrêtez le séquenceur et votre pattern est prêt. Comme les pattern sont joués avec l'instrument qui se trouve sur la piste en cours d'édition, afin de vous y retrouver par la suite, je vous conseille d'aller sous l'onglet pattern name et de lui donner un nom qui vous rappellera ce qui s'y trouve : ex : batintro ou bass1 (le nombre de caractères étant limités). Il est important de rappeler le type d'instument ou bien le numéro de la piste auquel rapporte le pattern car si vous enregistrez un pattern pour une ligne de basse et que plus tard vous revenez en mode pattern mais que vous êtes en train d'éditer une piste de batterie et que vous jouez la séquence prévue pour la piste de basse, le résultat pourra vous paraitre étrange!
Si vous avez, lors de l'enregistrement, joué une fausse note, vous pourrez l'effacer facilement en cochant "remove data". Lorsque cette case est cochée, la note sur laquelle vous appuyez n'est pas enregistré mais effacé ce qui permet de faire un nettoyage plus fin que si vous étiez resté appuyer ser REC/Write pendant l'enregistrement. Admettons que vous vous soyez pris pour Jordan Rudess en enregistrant une partie rapide et que vous ayez appuyez sur le Do4# au lieu du Ré4, relancé l'enregistrement et restez appuyer sur le Do4# pour l'effacer. Il y a un moyen de remplacer directement le Do4# par le Ré4 mais il faut pour celà passer par le "pattern edit" (voir le guide des paramètres).
Enfin pour utiliser ce pattern dans la song, vous n'avez plus qu'à aller dans l'onglet menu puis à coller le pattern à l'endroit voulu. 2 options sont possibles : put to track et copy to track. Cette dernière option copie litteralement les données de jeu dans la song. Cela revient grosso modo à avoir rentré les données de jeu en mode séquenceur. Ce que je trouve plus intéressant c'est la première option : put to track. Ceci va juste coller un lien dans la song qui va pointer vers ce pattern avec le gros avantage c'est que si vous décidez de modifier le pattern par la suite (par exemple modifier un son de grosse caisse ou rajouter un beat de caisse claire pour une piste de batterie), ces modifications seront répercutées partout où vous avez collé le pattern avec put to track... ce qui n'est pas le cas avec le copy to track puisque dans ce cas vous avez « rompu » le lien avec le pattern en copiant purement et simplement les données de jeu du pattern. Bien que ce ne soit plus un problème de nos jours, cette option était une intéressante façon d'économiser de la mémoire sur les anciens synthés (le Korg M1 par exemple).
PS: Si vous regardez sous l'onglet pattern edit, vous pouvez voir pour chaque pattern, sur quelle piste il est utilisé.
Utilisation d'un pattern pour le RPPR
Le RPPR est un mode de jeu qui permet d'utiliser des patterns déclanchés en temps réel grace à des touches du clavier.
La première étape consiste donc à créer les patterns. Un fois fait, allez sous l'onglet RPPR setup. A côté de Key, choisissez la touche du clavier qui va déclancher le premier pattern (C-1 à C2 ne peuvent être assignés et sont utilisées pour arrêter la lecture de tous les patterns; une nouvelle pression sur la touche qui a déclanché le pattern permet de l'arrêter). Cochez l'option assign puis choisissez en bas de l'écran le pattern que vous voulez utiliser ainsi que le numéro de la piste (donc le programme) sur laquelle il va être joué = si c'est un pattern de batterie, sur la piste batterie, si c'est un pattern de basse, sur la piste de basse.
Enfin, bidouillez les autres options à votre guise (par exemple mettez endless en face de mode, cela permet de jouer le pattern en boucle, etc etc. Cf. manuel pour les détails).
PS: une fois assigné, si vous retourner sous l'onglet pattern edit, et que vous faites défiler les patterns, vous voyez sur l'écran sur quelle piste il sont utilisés et quelle(s) note(s) les déclanchent.
Voilà y'a plus qu'à retourner sur la page principale du séquenceur et à cocher l'option RPPR. Chaque touche assignée à une pattern va la déclancher. Attention toutefois, ces touches ne sont plus disponibles pour entrer les données de jeu et ce pour toutes les pistes.
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