Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

didactitiels Korg (synthés / workstations)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Menu P6: Le mode pattern


    Voici un outil très pratique qui permet de gagner un temps fou, que ce soit pour la création de boucles rythmiques de batteries ou bien faire des lignes de basse aussi bien que des accompagnements de pads. C'est aussi le point de départ obligé de toute personnes qui veut utiliser la fonction RPPR.

    Le principe de fonctionnement est simple. Il s'agit de créer des motifs (ou patterns) qui seront stockés indépendamment de la séquence mais qui pourront être appelés dans la séquence, un peu comme une base de données dont vous pourrez faire appel dans vos composition. Les patterns sont liées à chaque song et enregistrés avec toutes les autres données lorsqu'on utilise la fonction SAVE SEQ dans le menu MEDIA (ce qui veut dire que les patterns seront chargés avec « load song »... et donc seront effacés si vous chargez une autre fichier .sng. Ils ne seront pas disponibles entre 2 songs différentes du même fichiers .sng.

    Pour y accéder? Go to menu P6 sur les Tritons, menu P10 sur le M3 ou onglet pattern/RPPR pour l'Oasys. Vous pouvez faire appel soit à des patterns en mémoire d'usine dans la section appelée preset, soit créer vos propres patterns dans la section user.


    PS: Nous ne détaillerons pas ici toutes les options mais juste les fonctions de base.


    Création d'un pattern


    Avant toute chose, il faut définir la longeur du pattern (1 mesure par défaut). Pour modifier cela, allez dans l'onglet menu puis choisissez l'option pattern parameter. Là, rentrez l'armure de temps puis la longueur (en mesure). Appuyez sur OK.

    Rec/write du sequenceur lance le métronome puis start/stop lance l'enregitrement avec par défaut 2 mesures de décompte. L'enregistrement des patterns s'opère toujours de la même manière qu'avec l'option overdub du mode séquenceur : à la fin du nombre de mesures spécifiées lors de l'option pattern parameter, le pattern revient à la mesure 1, les données de jeu jouées lors de l'enregistrement sont lues mais l'enregistrement est encore actif donc vous pouvez rajouter des données par dessus... et ce autant de fois que vous voulez tant que l'enregistrement est en cours. Une fois terminé, vous arrêtez le séquenceur et votre pattern est prêt. Comme les pattern sont joués avec l'instrument qui se trouve sur la piste en cours d'édition, afin de vous y retrouver par la suite, je vous conseille d'aller sous l'onglet pattern name et de lui donner un nom qui vous rappellera ce qui s'y trouve : ex : batintro ou bass1 (le nombre de caractères étant limités). Il est important de rappeler le type d'instument ou bien le numéro de la piste auquel rapporte le pattern car si vous enregistrez un pattern pour une ligne de basse et que plus tard vous revenez en mode pattern mais que vous êtes en train d'éditer une piste de batterie et que vous jouez la séquence prévue pour la piste de basse, le résultat pourra vous paraitre étrange!

    Si vous avez, lors de l'enregistrement, joué une fausse note, vous pourrez l'effacer facilement en cochant "remove data". Lorsque cette case est cochée, la note sur laquelle vous appuyez n'est pas enregistré mais effacé ce qui permet de faire un nettoyage plus fin que si vous étiez resté appuyer ser REC/Write pendant l'enregistrement. Admettons que vous vous soyez pris pour Jordan Rudess en enregistrant une partie rapide et que vous ayez appuyez sur le Do4# au lieu du Ré4, relancé l'enregistrement et restez appuyer sur le Do4# pour l'effacer. Il y a un moyen de remplacer directement le Do4# par le Ré4 mais il faut pour celà passer par le "pattern edit" (voir le guide des paramètres).

    Enfin pour utiliser ce pattern dans la song, vous n'avez plus qu'à aller dans l'onglet menu puis à coller le pattern à l'endroit voulu. 2 options sont possibles : put to track et copy to track. Cette dernière option copie litteralement les données de jeu dans la song. Cela revient grosso modo à avoir rentré les données de jeu en mode séquenceur. Ce que je trouve plus intéressant c'est la première option : put to track. Ceci va juste coller un lien dans la song qui va pointer vers ce pattern avec le gros avantage c'est que si vous décidez de modifier le pattern par la suite (par exemple modifier un son de grosse caisse ou rajouter un beat de caisse claire pour une piste de batterie), ces modifications seront répercutées partout où vous avez collé le pattern avec put to track... ce qui n'est pas le cas avec le copy to track puisque dans ce cas vous avez « rompu » le lien avec le pattern en copiant purement et simplement les données de jeu du pattern. Bien que ce ne soit plus un problème de nos jours, cette option était une intéressante façon d'économiser de la mémoire sur les anciens synthés (le Korg M1 par exemple).


    PS: Si vous regardez sous l'onglet pattern edit, vous pouvez voir pour chaque pattern, sur quelle piste il est utilisé.


    Utilisation d'un pattern pour le RPPR


    Le RPPR est un mode de jeu qui permet d'utiliser des patterns déclanchés en temps réel grace à des touches du clavier.


    La première étape consiste donc à créer les patterns. Un fois fait, allez sous l'onglet RPPR setup. A côté de Key, choisissez la touche du clavier qui va déclancher le premier pattern (C-1 à C2 ne peuvent être assignés et sont utilisées pour arrêter la lecture de tous les patterns; une nouvelle pression sur la touche qui a déclanché le pattern permet de l'arrêter). Cochez l'option assign puis choisissez en bas de l'écran le pattern que vous voulez utiliser ainsi que le numéro de la piste (donc le programme) sur laquelle il va être joué = si c'est un pattern de batterie, sur la piste batterie, si c'est un pattern de basse, sur la piste de basse.

    Enfin, bidouillez les autres options à votre guise (par exemple mettez endless en face de mode, cela permet de jouer le pattern en boucle, etc etc. Cf. manuel pour les détails).


    PS: une fois assigné, si vous retourner sous l'onglet pattern edit, et que vous faites défiler les patterns, vous voyez sur l'écran sur quelle piste il sont utilisés et quelle(s) note(s) les déclanchent.


    Voilà y'a plus qu'à retourner sur la page principale du séquenceur et à cocher l'option RPPR. Chaque touche assignée à une pattern va la déclancher. Attention toutefois, ces touches ne sont plus disponibles pour entrer les données de jeu et ce pour toutes les pistes.
    Dernière modification par Jo, 24 octobre 2007, 21h01.
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

    Gwaremm Korriged sur Facebook

    Commentaire


    • #32
      P7: Arpeggiator

      Comme son nom l'indique, c'est la page qui sert à régler l'arpégiateur en mode SEQ.

      -Onglets Setup 1-8 et Setup 9-16

      on va indiquer si le "Prog" associé à la piste est joué par un des deux arpégiateurs ("Arpegiator Assign" = "A", ou bien "B"), ou pas du tout ("Arpeggiator" = "Off")

      Ne pas oublier de pré-activer (selon les besoins) le ou les deux arpégiateurs: cocher "Arpegiator Run" : "A" et/ou "B"

      Onglets "Arpegg. A" et "Arpegg. B"

      il permettent de choisir le pattern d'arpège, parmi les presets (P...) ou les pattern utilisateur éditables) (U...), et la façon dont il fonctionnera:

      OCTAVE : étend les notes plaquées en les dupliquant sur 2, 3 ou 4 octaves, pour arpégier le tout
      RESOLUTION : va affecter la vitesse du pattern d'arpège par rapport à l'horloge interne

      SORT : (tri): l'arpégiateur retrie toutes les notes plaquées, pour ne pas tenir compte de l'ordre d'enfoncement des touches
      KEY SYNC : l'horloge interne se re-synchronisée sur le jeu du clavier, et le pattern recommence à l'enfoncement de touche(s): attention aux "sauts temporels" et décalages: il faut jouer "synchro" !

      les plus importants =>
      LATCH : (loquet): l'arpège une fois démarré, ne s'arrête plus (pratique pour les Pattern de type "Drum" (Dr...)
      KEYBOARD : les notes plaqués sont audibles (comme sans arpégiateur), ou c'est seulement l'arpège qui les joue (important lorsqu'on enregistre ensuite)

      GATE : (porte, "plus ou moins ouverte"): soit la durée (ouverture) d'une note arpégiée est proportionnelle au potentiomètre GATE, soit spécifiée dans le "step" du pattern
      VELOCITY : soit la vélocité d'une note est proportionnelle au potentiomètre VELOCITY, soit spécifiée dans le "step" du pattern
      SWING : à 0% il n'a pas de swing, sinon çà décale plus ou moins certaines notes de la mesure temporellement (pour que çà "swing", justement).

      Onglet "Scan Zone"

      Définit pour l'arpégiateur A (pour B, même explication), l'intervalle de touches ET de vélocité MIDI, qui fera que l'arpégiateur "A" générera des notes ou pas "vers" le ou les Progs (ceux des pistes assignées à "A")
      Pour SAISIR les valeurs "TOP","BOTTOM" des "KEY" & "VELOCITY", on peut utiliser directement le clavier,en tenant enfoncé la touche "ENTER" en même temps.
      Dernière modification par Jo, 24 octobre 2007, 21h01.
      Informatique:
      tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
      MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

      Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

      Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

      Gwaremm Korriged sur Facebook

      Commentaire


      • #33
        P8: Insert effects

        -Onglets Routing 1-8 et Routing 9-16

        IFX/Indiv.Out BUS Select: ce réglage vous permet de dire au son vers où aller (IFX1,2,3,etc... ou sortie L/R, 1,2 ou 1/2 ou encore 3/4 Tube pour le Triton Extreme...c'est le circuit à lampes).
        Dans mon groupe par exemple, ma piste 1 est le clic de mon batteur. J'envoie donc le son de la piste 1 sans effets vers la sortie 1 qui est connectée à un ampli casque. Lorsque mon bassiste est absent, j'envoie une piste de basse sur la sortie 2.

        Send1 (MFX1) et Send2 (MFX2): indiquez, si vous routez le son vers les sorties L/R le dosage des Master effects sur cette piste. Si en revanche vous utilisez un IFX, le réglage se fait dans l'onglet suivant.

        -Onglet Insert FX

        C'est ici que vous pouvez choisir quel type d'effet vous souhaitez et comment vous allez le rerouter.
        Par exemple, vous voulez utiliser un compresseur et un phaser sur une piste de batterie. Selectionnez donc compresseur en IFX1, phaser en IFX2, cochez la case entre les 2 pour dire au son: va en IFX1 mais ne va pas dans les sorties L/R tout de suite...passe d'abord par l'IFX2.
        Vous pouvez choisir le pan de sortie après l'IFX grace au Pan (CC#8 ), puis son routage de sortie dans BUS Sel. et son dosage d'MFX (voir onglet précédent).

        -Onglets IFX1/IFX2/IFX3, etc...

        c'est dans ces onglets que vous allez pouvoir paramétrer chaque composantes de l'effet mais inutile d'écrire un roman là dessus, le guide des paramètres est très bien fait à ce niveau là
        Dernière modification par Jo, 24 octobre 2007, 21h01.
        Informatique:
        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

        Gwaremm Korriged sur Facebook

        Commentaire

        Chargement...
        X