Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CHanger le 40Go du Receptor par un plus gros DD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CHanger le 40Go du Receptor par un plus gros DD

    Pour ceux qui ont un Receptor, vous savez que vous pouvez rajouter vous-même un module RAM, mais Muse vous force à acheter un DD de 200Go et plus chez eux.

    Plus maintenant !

    Voici la procédure qui vous permettra de changer le DD vous-même.

    Matériel nécessaire :

    1- Un câble IDE
    2- Un disque dur de marque Segate Barracuda (c'est mieux)
    3- Un splitter de câble d'alimentation pour disque dur (qqch qui permet d'alimenter deux DD à partir d'une seule prise de l'alimentation)
    4- Un moniteur et un clavier sur le port PS2.

    Procédure:

    1) Préparation du nouveau disque dur

    Assurez-vous que le cavalier est en mode MASTER. Connectez le DD avec le câble sur le port IDE2 et l'alim sur le splitter. Normalement, le DD est détecté automatiquement par la BIOS du Receptor.

    2) Connexion en mode root avec le Receptor

    Pour cela, après l'affichage de départ, appuyez sur la touche e dès que vous voyez 'Muse' qui s'affiche. Ensuite, avec les flèches, surlignez la deuxième ligne, et appuyez sur e pour 'edit'. Ajoutez un espace et le chiffre 1 après ATA66. Appuyez sur la touche b. Après quelques instant, vous êtes en mode root avec [root@receptor root]# en début de chaque ligne, ou seulement #.

    3) Formatage du nouveau disque dur

    Copiez les 4 partitions du DD de 40Go sur le nouveau disque dur avec:

    # dd if=/dev/hda of=/dev/hdc bs=512 count=1
    # fdisk /dev/hdc

    A ce moment-là, supprimer la 4ème partition avec la touche d, puis la touche 4.

    Créez une nouvelle partition avec la touche n, puis al touche p, puis la touche 4. Confirmez avec la touche w, puis quittez le programme fdisk avec la commande quit.

    Nous avons donc le nouveau DD avec les quatre partitions, la dernière étant au maxi de la taille du nouveau DD.

    4) Clonage des partitions du vieux disque dur vers le nouveau disque dur

    # dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdc1

    puis

    # dd if=/dev/hda2 of=/dev/hdc2

    puis

    # mkswap /dev/hdc3

    Le clonage de hda2 peut prendre du temps. L'écran n'indique aucune progression, donc attendez de retrouver la ligne # avant d'effectuer le mkswap.

    Ensuite, créez un fichier système sur la quatrième partition en tapant:

    # mkfs.ext3 -m0 /dev/hdc4

    Enfin, copiez tous les fichiers et répertoires du disque C dans lequel sont installés les plugiciels, banques, VSTi...

    # mkdir /mnt/old /mnt/new
    # mount /dev/hda4 /mnt/old
    # mount /dev/hdc4 /mnt/new
    # cp -rv --preserve=all /mnt/old/* /mnt/new/

    La quatrième commande, cp -rv, peut prendre du temps, surtout si votre vieux DD est presque plein, auquel cas, pas loin de 30Go de données seront copiés.

    5) Installation de grub sur le nouveau disque dur et arrêt du système

    Les lignes à saisir sont celles qui commencent par grub>. Les autres lignes indiquent la réponse de Linux à la commande saisie.

    [root@receptor boot]# grub
    grub> root (hd1,0)
    Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

    grub> setup (hd1)
    Checking if "/boot/grub/stage1" exists... no
    Checking if "/grub/stage1" exists... yes
    Checking if "/grub/stage2" exists... yes
    Checking if "/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
    Running "embed /grub/e2fs_stage1_5 (hd1)"... 16 sectors are embedded.
    succeeded
    Running "install /grub/stage1 (hd1) (hd1)1+16 p (hd1,0)/grub/stage2 /grub/grub.conf"... succeeded
    Done.

    grub> quit

    Il suffit maintenant d'éteindre la machine avec:

    # shutdown -h now

    6) Mise en place du nouveau disque dur

    IL ne vous reste plus qu'à déconnecter le nouveau disque du port IDE2 et à faire l'échange des deux disques durs.

    Lors du redémarrage, votre nouveau disque dur sera fonctionnel.
    Dernière modification par Francois, 01 novembre 2007, 10h51.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

  • #2
    interessant, dommage que très peu de monde ai cette machine pourtant bonne :?
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      Après ça, françois, tu es prêt pour installer un "Linux From Scratch" ou un Gentoo :p
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Je m'oriente plutôt vers les boissons alcoolisés vu que je suis en plein dans WINE.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          héhé

          je n'arrive pas à faire tourner mes softs de musique avec, je préfère alors booter en Windows.
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            Merci pour le tuto Fran?ois ?a fonctionne parfaitement.

            Par contre j'ai eu un soucis ? la fin : Impossible de faire d?marrer le receptor
            avec le nouveau disque dur. Apr?s recherches, j'ai positionn? le pont du nouveau disque dur de : 'master' ? 'cable select' comme ?tait l'ancien et l? ?a fontionne.
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #7
              OK, a savoir si ca ne marche pas en mode master. Content de voir que tu as reussi a changer ton DD avec les instructions.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire

              Chargement...
              X