Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto Arpégiateur Triton : Exercices & photos inside...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tuto Arpégiateur Triton : Exercices & photos inside...

    PROLOGUE:

    Bon aller je me lance... J'ai décidé de me plonger à fond dans le puit sans fin qu'est le paramétrage de l'arpégiateur des Tritons... au moins celui du studio et de extreme. Le problème c'est que le puit est trop étroit et je n'arrive qu'à y passer la tête...

    Si j'ai mis cette touche d'humour c'est pour vous faire comprendre qu'il me manque énormément d'informations. Le manuel ne dit quasiment rien ou n'explique pas vraiment comment créer un motif d'arpégiateur c'est à dire utiliser le menu pattern edit, quant au DVD triton extreme, ils disent que l'arpégiateur est traité dans une autre video :? A mon avis c'est une grosse lacune de la part de Korg. L'arp est une fonction extremement puissante alors que son explication dans le manuel tient sur une colonne et demi... :x

    PS: Soyez indulgent, tout ce que je vous présente n'est issu que de mes propres expériences et constatations et n'est le fruit que de longue nuits blanches 8)

    Aller on y va...


    Chapitre 1 : Familiarisation avec la bête

    Pour commencer, vous pouvez utiliser n'importe quel prog. Le piano fera bien l'affaire.

    Zou!, dans global, menu P6, onglet pattern edit (pour le setup, y'a suffisament d'infos dans le manuel 8) )

    Choisir une pattern vide (500 me parait un bon choix, chiffre rond et facile à retenir :P . Les patterns d'usine occupent jusqu'à la 480 ou 490ème pattern). Choisir un tempo et la longeur de l'arpège. Enclancher l'arpégiateur et jouer une note, ca permet d'entendre les modification des paramètres en remps réel. Au début y'a aucun son c'est normal rien n'est programmé mais vous pouvez voir la petite flèche qui tourne en boucle en indiquant la position sur la pattern!!! Pour chaque pas, le fait d'appuyer sur une des touches du pavé numérique va placer un petit rond noir dans le graph et qui correspond au numéro du pas en cours (ex step 1, appui sur la touche 0 fait apparaitre un rond en face de 0, idem si vous appuyez sur 3 il y aura un rond en face du 3... mais pour l'instant restons simple donc si vous avez appuyé sur 3... pffff incroyable comme vous êtes curieux... et bien re-appuyer sur 3 et ca va disparaitre).

    Le pitch offset permet de régler par tranche de demi tons la hauteur de la note. Velocity c'est pour que l'arp joue à vélocité prédéfinie constante ou bien positionné sur Key, l'arp joue selon le troucher sur la note. Toutes ces manips sont à répéter pour chaque pas. Je ne parle pas du reste pour l'instant.

    A vous de jouer: créez un arp sur 16 pas. Il vous faut donc un petit rond noir sur chacun des pas impairs (qui apparait pas appui sur la touche 0 du pavé numérique). Sur la Step 1 : Do -STEP 3 : ré -STEP 5 : mi -STEP 7 : fa -STEP 9 : sol -STEP 11 : fa -STEP 13 : mi-STEP 15 : ré. Ca rend pas top en jouant certains accords mais ce n'est qu'un entrainement.

    Vous aimez??? Alors sauvegardez votre oeuvre dans le menu déroulant, write arpeggio pattern (heu il me semble je suis plus devant mon synthé :oops: ).

    Remarque: Si vous sauvegardez pas, tout sera perdu à l'extinction du synthé. Si vous voulez modifier un arp existant, faites d'abord un copier à partir du menu déroulant vers un arp vide puis modifiez celui que vous venez de copier car si vous sauvegardez sans copier sur un arp déjà existant vous allez le perdre. Cela dit, si vous voulez garder votre nouvel arp sur le prog de votre choix, il faudra enregistrer le paramètre arpégiateur directement dans le programme

    Ca y est???? Bravo. Bientot la suite



    Chapitre 2: Un peu de guitare???


    Ce coup ci, on va voir comment créer un motif de guitare. Avec mes connaissances actuelles, ne vous attendez pas à du Karma, de l'oasys ou Tyros 2

    Bon prêts. Alors, sélection d'un programme de guitare sèche. Celui que vous voulez. Puis retour dans global et sélection d'un emplacement arp vide (501???)

    Plus vous mettez de ronds noirs et plus vous allez avoir de notes qui vont être jouées dans le pas correspondant. Ex: un seul rond : vous avez beau jouer un accord, seule une note sera jouée. Plus vous mettrez de ronds en utilisant le pavé numérique, plus de notes seront jouées avec l'accord.

    Nouvelles notions :

    Gate: paramètre du jeu des notes

    off -> les notes du pas ne seront pas jouées
    1 à 100% -> valeurs intermédiaires
    legato -> la note continue de jouer et le symbole rond est remplacé par un carré


    Flam : Crée un décallage dans le jeu des notes de l'accord

    0 -> toutes les notes de l'accord sonnent en même temps
    + -> décallage des notes, jeu de la plus basse à la plus haute
    - -> même chose en sens inverse

    Cette option est idéale pour les jeux de guitare


    Voyons comment appliquer tout cela. Essayez de recréer ce pattern d'arpegiateur.





    On voit pas très bien sur la photo (trop petite mais bon), aux pas 1,3,7,11,16, ce sont des carrés (legato), les autres sont des ronds

    Les paramètres sont : pitch 00 et velocité 64 pour toutes les steps; longeur de l'arp : 16; pour les symboles, lorsqu'il y a un carré c'est que le gate est sur legato, quand c'est un rond, le gate est à 50% sauf au pas 15 ou le gate est à 001%; pour le flam, pas 3 et 15 : +20; pour les pas 11 et 16 : -20.

    Amusez vous bien puis sauvegardez l'arpégiateur afin d'y revenir plus tard. Avec ça vous avez déjà de quoi vous amuser.

    Si vous avez des commentaires, faites m'en part

    Cariboune
    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!


  • #2
    Merci Cariboune
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci bien ça a pas l'air evident
      FM

      Commentaire


      • #4
        Bon une petite mise à jour du tuto était plus que nécessaire donc profitez en... Parmis les plus expérimentés, y aurait-il des trucs pas corrects là dedans?
        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

        Commentaire


        • #5
          moi je ne suis pas expert là dedans (les arpègiateurs) mais je sens que tu vas m'aider à l'être vite

          merci caribourne
          Informatique:
          tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
          MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

          Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

          Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

          Gwaremm Korriged sur Facebook

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Jo.
            moi je ne suis pas expert là dedans (les arpègiateurs) mais je sens que tu vas m'aider à l'être vite
            Ce sera un juste retour d'ascenseur!!!!



            Prochaine étape, utilisation de l'arp pour créer des batteries dans les combis par exemple. :D :D :D :D
            Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

            Commentaire


            • #7


              moi ça fait presque 3 mois que je cherche un sujet à écrire sur le TE....personne n'a de questions? :P

              allez, faites pas les timides
              Informatique:
              tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
              MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

              Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

              Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

              Gwaremm Korriged sur Facebook

              Commentaire


              • #8
                Ben là pour l'instant je sais pas trop. C'est quand je rencontre un problème que j'y pense... :D Je suis pas encpre très à l'aise avec les canaux midi, notamment avec les combi mélangé aux arpégiateurs mais impossible de préciser quoi que ce soit donc dès que j'ai un blème, j'te tiendrai au courant...
                Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Jo.


                  moi ça fait presque 3 mois que je cherche un sujet à écrire sur le TE....personne n'a de questions? :P

                  allez, faites pas les timides
                  ben j'ai pas pu le recuperer ce week end, mercredi donc
                  pas encore de question mais promis Jo. je te pourris l'existence avec mes questions dès qu'il est là, lol

                  au pire Landerneau---->Le guil
                  Yamaha : Motif XS7 - P90 - PSR38 Berhinger : Truth B2031A Korg : Triton Extreme 88 64Mo - K61p - Ws/sr Roland : U220 - Dp10 Tapco : Mix 260fx AKG : K240m + cd Ksounds Piano n°2 Kawai EX concert grand et irish act vocal assault

                  Commentaire


                  • #10
                    no prob, je t'aiderais sans problème fraggle
                    Informatique:
                    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                    Gwaremm Korriged sur Facebook

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi j'adore les arpeggios,mais celui du Triton ressemblant plus a un miniseq' m'a rapidement soulé! je préfère un arpeggiateur plus "leger" avec des potards et des templates en nombre qui permet rapidement de plaquer des accords et de ce fait a le merite d'etre beaucoup plus créatif plutot que se prendre la tete 2 heure pour en programmer un.
                      Cela dit,très bonne initiative Cariboune..

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Mangalore.

                        Oui je vois ce que tu veux dire... Autrement dit, un peu à la façon création de style sur un arrangeur??? Ou même sur le MO ES il me semble que c'est comme ça qu'on fait pour créer des arp. Ca ressemble à ce moment plus à la création d'un pattern multipiste (une couche de bass, une couche de batterie, etc..) le tout qui va être modifié en temps réel par l'accord que tu joues.

                        Je n'y ai pas vraiment retouché depuis donc pas de suite pour le tuto pour l'instant
                        Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Cariboune
                          laurent0375
                          -----------------------
                          Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
                          Triton LE+KT ;
                          YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


                          Commentaire


                          • #14
                            Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur le Motif Es on crée les arpéges directement dans le sequenceur, il y a ensuite une fonction de création de l'arpége à partir de la section de sequence voulue.On peut travailler sur 4 pistes, une pour les notes d'une guitare par exemple, une pour le son de mediator, une pour le son de glissé des doigts sur les cordes et une pour les sons de bois par exemple, les sons etant à l'extréme du clavier, la fonction "mixe" les données megavoices et notes en une seule piste arpége.
                              Ca peut aussi servir pour faire des Co combinaisons emulant divers elements composant une voice jusqu'a 4 :
                              basse, grosse caisse caisse claire, charley par exemple, les elements de batterie seront joués en fixe et les basses elles suivront les variations de notes.

                              Pas de grille comme sur le triton, le reste est dans le même ordre d'idée, vitesse, swing, ..........
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X