Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon choix pour afficher des partitions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon choix pour afficher des partitions

    Ca faisait déjà quelques temps que l'idée de pouvoir afficher des partitions à l'écran me taraudait. Il y a peu, on a discuté de diverses solutions, entre développement maison, Music Pad Pro...

    J'ai eu l'occasion de voir le Music Pad Pro chez Fzero. Bel engin, que j'aurais sans doute pris si Pat avait eu une unité de disponible à 350 euros. Comme ce n'était pas le cas, j'ai commencé à regarder un peu ce qui se faisait sur le marché.

    En fait, il semblerait que mis à part les solutions maisons d'affichage de partoches PDF, le choix sérieux se résume entre Music Pad Pro (tablette PC maison avec logiciel maison) et MusicReader (logiciel tournant sur PC, tablette de préférence).

    Après avoir considéré les avantages et inconvénients de chaque solution (au niveau logiciel, pas grande différence), j'ai vite abandonné le Music Pad Pro. La pierre d'achoppement pour moi fut l'impossibilité de mise à niveau. Un email envoyé au tech support a confirmé qu'il est impossible de passer de la version 3 à la version 4, sans plus d'explication. Ca m'ennuierais donc de dépenser $899 + port + douane pour un truc qui est bloqué lorsque la version d'après sort. D'autant plus que freehand ne prévoit pas non plus de reprise de la version 3 contre achat d'une version 4 à prix réduit. C'est faisable puisque Muse Research prévoit une mise à niveau possible du Receptor en Receptor 2. C'est quand même bien d'avoir cette possibilité. Dernier argument, pourquoi ne pas prendre un PC tablette et avoir l'option de faire autre chose avec que la simple lecture et prise de notes sur partitions, comme c'est le cas de Music Pad Pro qui est dédié à cette application.

    Du coup, je me suis retourné sur MusicReader et ai commencé à fouiner les avis d'utilisateurs, forums... pour m'apercevoir que le produit est très bien reçu, les développeurs continuent de rajouter des fonctions et corriger les bogues. Bref, ça a l'air d'un produit bien suivi.

    Il me fallait donc aborder la question de quelle tablette prendre, avec un minimum d'un écran 12,1 pouces, taille essentielle pour afficher une partition avec un confort de lecture minimum. J'ai rapidement décidé de me concentrer sur les modèles dits 'slate' ou ardoises, principalement pour raison d'épaisseur et de portabilité, sachant que le dock permet de retrouver un ordi classique avec CDRW, ports USB... lorsque le besoin s'en fait sentir. D'occase d'après les prix du marché anglais, cela voulait dire un choix entre le Fujitsu Stylistic série ST50xx ou Motion Le1400 ou 1600. Pas des monstres de vitesse, mais avec 1go de ram et un centrino 1.1, 1.2 ou 1.5, ça aurait été suffisant pour faire tourner MusicReader sans accroc. J'avais calculé un budget de 400 euros pour la tablette pour avoir une occase avec le dock (qui permet de mettre la tablette verticale ou horizontale), plus les $99 du logiciel, et 100 euros pour accessoires divers, tels le tourneur de page AirTurn.

    Finalement, je suis mieux loti que prévu. Je suis tombé sur une excellente occase aux USA, me retrouvant le seul enchérisseur sur un Fujitsu ST5112, génération d'après celui que j'avais en tête, avec un Core Duo 2, 4go de ram, DD de 120 go. Et en plus, une étiquette XP Tablet et Vista Business. Avec son dock, tous les accessoires d'origine (manuel, alimentation, disques d'installation...) et le portefolio en cuir Fujitsu. Le tout pour $595 plus port. Plus cher que prévu, mais pour une machine bien plus puissante. Dans la foulée, j'ai trouvé en GB le clavier sans fil de ce modèle, pour seulement £30 (£105 en neuf !). Je rajoute l'AirTurn + câble pour $60.00 port inclus, et MusicReader à $99. Ca fait un peu moins que le Music Pad Pro neuf pour une machine plus versatile.

    Le dernier truc à voir est de trouver un système qui me permette de monter l'ardoise de manière verticale et de mettre ça sur un pied, comme le fait Music Pad Pro en option. Un système élégant et pratique. Je pense que ma solution va sans doute être de récupérer un deuxième dock pour conserver le support qui possède un verrouillage permettant de bloquer l'ardoise en position, et monter ce support sur une plaque, laquelle pourra s'emmancher sur un pied. A voir.

    Ne reste plus qu'à attendre la livraison de tout ça avant de passer au plus difficile, ou certainement le plug long, numériser mes partoches ! Un sacré boulot en perspective.

    Je ferai un rapport détaillé lorsque j'aurai eu l'occasion de travailler avec ce système. En attendant, je mets une photo pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit.

    Pour des infos sur AirTurn, voir http://www.airturn.com
    Fichiers attachés
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

  • #2
    Merci François pour ces infos : intéressant à suivre.

    Commentaire


    • #3
      Merci François

      J'ai dans ma wishlist un Music Pad Pro ! Ou plutôt, je l'avais dans ma wishlist jusqu'à ce que je lise ta prose :D

      Je trouve étonnant qu'une mise à niveau d'une version à une autre ne soit pas possible . Sans doute, parce que ce sont les seuls à fournir un outil directement tourné vers les musiciens. Mais il suffirait de l'émergence d'un concurrent sérieux dans ce domaine pour les mettre en difficulté. Wait an see...
      :8)
      https://www.facebook.com/48Heures
      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

      Commentaire


      • #4
        Merci François pour ce sujet très intéressant

        Commentaire


        • #5
          Merci François
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            Salut François,

            Merci pour les infos.

            J'ai appris que le violoniste gagnant du Concours Reine Elisabeth de Belgique 2009 avait utilisé un appareil de ce genre durant les éliminatoires et demi-finales.

            Je vais essayer de me renseigner sur le modèle qu'il a choisi.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Merci pour les infos. Très intéressant.

              Pour le support. Un pupitre ne conviendrait-il pas ?

              Kawai MP10
              Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
              guitare WSL White beauty
              Hohner Melodica Fire
              Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
              Sonar Platinum
              Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

              Commentaire


              • #8
                Je préfère une solution ou l'ardoise est maintenue en place plutôt qu'un pupitre.

                C'est-à-dire ça:



                A me relire, on a l'impression que mon choix est particulièrement sensé par rapport au Music Pad Pro. Néanmoins, à l'avantage de ce dernier, freehand vend des partitions au format Music Pad Pro qui rendent très bien à l'écran, mieux que des scans convertis.

                Le côté moins, MP Pro n'a pas l'option du merveilleux AirTurn, qui permet de tourner les pages avec une pédale en sans fil.
                Dernière modification par Francois, 18 juin 2009, 11h32.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Francois Voir le message
                  Je préfère une solution ou l'ardoise est maintenue en place plutôt qu'un pupitre.
                  Oui c'est sûr que ça doit être mieux d'un point de vue stabilité.

                  Kawai MP10
                  Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                  guitare WSL White beauty
                  Hohner Melodica Fire
                  Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                  Sonar Platinum
                  Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Très intéressant tout ça ! Merci François , ça a l'air pas mal du tout cette solution. Tu nous diras ce que ça donne à l'usage.
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement intéressant ! Merci à toi pour les infos et ce premier compte-rendu. Bravo pour ton acquisition, tu nous diras ce qu'il en est !
                      Clavier / synthé hardware : Korg M3-73, Radias Rack
                      Moniteurs : Focal Alpha 50
                      PC : Core i7 8700K, 32 GO RAM DDR4 XMP 3000, SSD Samsung Evo 970 NVMe M.2 500 GO, HDD Toshiba X300 4 TO, Boîtier Be Quiet Silent Base 601, CM Asus Prime Z390-A
                      OS : Windows 10
                      Carte son : Focusrite Saffire Pro 40
                      DAW : Cubase PRO 10
                      Librairies : EastWest (SO PP, Gypsy, RA, SC, Colossus ...), Native Instruments (Komplete 11 ultimate), Sonokinetic (Maximo, Sotto, Noir, Expressivo ...), VSL (divers solos, Appassionata Strings Full, VI Pro, VE Pro), Arturia V Collection v6
                      Guitare Hagstrom Ultra Swede


                      https://soundcloud.com/mithnaur/

                      La muse m'habite (et non pas le contraire^^)

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci François pour tes commentaires, j'ai l'impression qu'on en a tous envie, mais qu'on ne sait pas quoi ni comment, donc les avancées de chacun son précieuses.

                        Je cherche aussi de mon côté depuis quelques temps un tablet PC d'occas...
                        KORG PA2XPRO+VIF4 - KORG KARMA + EXB-PCM05
                        ROLAND XP30 + D50 + AX1 + PK5+ XP-80 + :superBK7m
                        MACKIE 1402VLZ - YAMAHA MG82CX - ROLAND QUADCAPTURE - ROLAND SPD11
                        COMPOSER PRO - ULTRAFEX II - EAR SENNHEISER - DIGITECH S100 - SHARK DSP110



                        Commentaire


                        • #13
                          Merci François

                          Commentaire


                          • #14
                            Petite intervention sur le problème de qualité pour l'affichage de la qualité des partitions sur le MPP.

                            Effectivement si on prend un fichier pdf , et qu'on le converti avec le logiciel du MPP le résultat est pourri pour ne pas dire illisible ...

                            Tout les utilisateurs du MPP râlent à cause de cela ....

                            Bon par contre il y a une procédure pour traiter les scans différemment qui donne un résultat quasi parfait :
                            La procédure à suivre est :

                            - Scanner les partitions en JPG en 600 DPI .
                            - optionnel : appliquer le filtre gaussian blur de Photoshop
                            - Redimensionner les images en 766x1022 DPI
                            - Importer les images sur le MPP et les classer .

                            Depuis que j'ai mon MPP j'ai traité pas loin de 200 partitions, et les résultats d'affichages sont vraiment très bon .

                            Les amis de Freehand , sont totalement muet , sur le forum quand il s'agit de parler de la technique qu'ils utilisent eux pour les partitions qu'ils vendent sur leur site ... Joche a fait un essai d'import d'une partition venant de Sibellus, et le résultat est également parfait ...

                            A titre d'exemple ce matin j'ai scanné au travail un recueil ce 76 Pages représentant 29 Morceaux , travail super chiant, mais qui prendrait exactement le même temps, si je numérisais en pdf;
                            J'ai mis :
                            - 12 minutes pour le scanner
                            - 30 secondes pour appliquer le filtre à toutes les images
                            - Le temps de traitement de magic recized (environ 5 minutes opération que se fait toute seule) pour mettre les JPG au format de 766 x 1022 DPI
                            - 10 bonnes minutes pour importer et classer les 76 pages ...

                            Maintenant je serai curieux de savoir combien de temps vont prendre les temps de traitement de scanne et classement de la solution de François.

                            Je ferai ce soir une vidéo de l'affichage du MPP avec les partitions que j'ai réalisées cela sera plus parlant

                            Pour finir, je ne suis pas sur que la plus grande problématique du MPP, tourne autour de sa version. A priori la plus grande évolution entre la version 3 et 4, est la luminosité de l'écran. Au niveau soft ... Pas grand chose de plus !
                            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                            Waldorf>> Q, Blofeld
                            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                            Commentaire


                            • #15
                              Félicitations françois pour cette acquisition . On attend tes impressions à l'usage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X