Compte tenu des difficultés rencontrées depuis 35 ans à disposer d'un instrument dans les endroits où j'ai dû jouer, la quête d'un instrument transportable, au toucher agréable et au son crédible, en tenant compte d'une amplification la plus adaptée possible (et là encore c'est pas gagné...), je trouve votre débat d'une trés haute tenue, mais....
Comme il est dit dans un post, sauf en ce qui concerne les concertistes, et les musiciens qui ont fait de leur piano une de leur priorité dans leur vie, peu sommes nous à pratiquer régulièrement un grand Steinway ou un Bösendorfer lorsque nous avons affaire à un
piano acoustique...
De ce fait, je vous l'avoue, je suis bon public.
J'ai bien aimé mon Roland HP 3000 des années 80, et son toucher, Mon 01 W Pro X des années 90, et mon SV1, sans compter les sons du XS7... pour les années 2000...
C'est à dire, AMHA, que je me fais plaisir avec des instruments qui ne sont pas des pianos acoustiques, et qui, de ce fait, ont leur son propre.
J'ai eu l'occasion, parfois, de jouer sur des pianos droits de mauvaise facture, souvent accordés à la va-comme-je-te-pousse, et parfois sur des pianos non renommés et trés satisfaisants.
Compte tenu de l'évolution depuis 30 ans, ces pianos numériques ne sont que ce qu'ils
sont, mais ils ont le mérite d'exister en tant que tels.
Aprés, toucher, son, dynamique, sont à laisser à l'appréciation de chacun, et il me semble que seules leur fiabilité, leurs pannes récurrentes éventuelles, leur prix d'achat, et leur hardware peuvent être soumis à information "objective" , non ?

Commentaire