Publicité

CP5 Yamaha - Tests analyses & comparaisons

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • enoch
    proAKtif
    • mars 2009
    • 202

Merci à vous d'avoir lancé avec force informations ce topic trés étoffé sur les pianos électroniques et leur capacité supposée à être identifiables à des pianos acoustiques en terme de touchers, de dynamiques et de sonorités.
    Compte tenu des difficultés rencontrées depuis 35 ans à disposer d'un instrument dans les endroits où j'ai dû jouer, la quête d'un instrument transportable, au toucher agréable et au son crédible, en tenant compte d'une amplification la plus adaptée possible (et là encore c'est pas gagné...), je trouve votre débat d'une trés haute tenue, mais....
    Comme il est dit dans un post, sauf en ce qui concerne les concertistes, et les musiciens qui ont fait de leur piano une de leur priorité dans leur vie, peu sommes nous à pratiquer régulièrement un grand Steinway ou un Bösendorfer lorsque nous avons affaire à un
    piano acoustique...
    De ce fait, je vous l'avoue, je suis bon public.
    J'ai bien aimé mon Roland HP 3000 des années 80, et son toucher, Mon 01 W Pro X des années 90, et mon SV1, sans compter les sons du XS7... pour les années 2000...
    C'est à dire, AMHA, que je me fais plaisir avec des instruments qui ne sont pas des pianos acoustiques, et qui, de ce fait, ont leur son propre.
    J'ai eu l'occasion, parfois, de jouer sur des pianos droits de mauvaise facture, souvent accordés à la va-comme-je-te-pousse, et parfois sur des pianos non renommés et trés satisfaisants.
    Compte tenu de l'évolution depuis 30 ans, ces pianos numériques ne sont que ce qu'ils
    sont, mais ils ont le mérite d'exister en tant que tels.
    Aprés, toucher, son, dynamique, sont à laisser à l'appréciation de chacun, et il me semble que seules leur fiabilité, leurs pannes récurrentes éventuelles, leur prix d'achat, et leur hardware peuvent être soumis à information "objective" , non ?
    Yamaxa Motif XS 7, Korg SV-1 73, , AX Synth Roland, Korg IS 40, Korg CX3, , Yamaha HS80M, Sennheiser HP 380 Pro, Shure SM58....
    www.myspace.com/fridapipol

Commentaire

• mazetov
      AKdémicien
      • décembre 2003
      • 1352

Tu as parfaitement raison, quand on a connu certains instruments d'antan on apprécie ce qui se fait aujourd'hui.
      Pratiques, légers, jouables facilement... Et des sons de piano acoustique excellents.
      Les stars du vintage ( Rhodes, clavinet, B3, Wurli, CP, Moog) c'est le top mais faut pas avoir à les trimballer.
      Ce que je peux reprocher au numérique c'est l'uniformité et le manque de chaleur de l'instrument .
      La course à la puissance aussi ( comme pour tout ) et le fait qu'on n'exploite qu'une petite partie de leurs possibilités. (usines à gaz)
      Mais un type qui aurait eu un Tyros, un PA, un CP5, un Motif, un RD , un SV ou un Oasys en 1975, il aurait fait un tabac, non?
      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

Commentaire

• tri_tonton
        Fondateur AudioKeys
        Administrateur
        • août 2003
        • 27796

souvent je dis que si en 1990 j'avais eu même qu'un seul OASYS, j'aurai été le roi du pétrole
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

Commentaire

• abomic
          proAKtif
          • juillet 2009
          • 212

un autre test

CP5 YAMAHA - Test technique - DPBSD Project 1
          CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

Commentaire

• abomic
            proAKtif
            • juillet 2009
            • 212

CP5 / CP50 - OS Updater V1.20 18 avril 2011

allez au post ci-dessous
            CP5 Yamaha - CP5 OS Updater V1.20 18 avril 2011

CP5 Yamaha - SV1 Korg - CLP170 Yamaha (2002) - F110 Roland - XV88 Roland - TX802 - TX7 - Bar Roland R70 - Zoom H4n - Accordéon Cavagnolo Super Compact Midi - Promix 01 Yamaha - Sono APG DS12 - Piano Acoustique Droit Cherny

Commentaire

• zan
              tAKineur
              • mai 2009
              • 73

Envoyé par mazetov Voir le message
              Les stars du vintage ( Rhodes, clavinet, B3, Wurli, CP, Moog) c'est le top mais faut pas avoir à les trimballer.
              Ce que je peux reprocher au numérique c'est l'uniformité et le manque de chaleur de l'instrument .
              C'est marrant quand même que 90% des guitaristes ne jurent que par les lampes et que nous autres n'ayons pas ce réflexe de tubifier notre son.
              A cause de l'étroitesse du marché des préamplis fonctionnant au niveau ligne ?
              Hammond xk-1 Leslie 760 Korg SG-rack

Commentaire

• abomic
                proAKtif
                • juillet 2009
                • 212

Quelques avis de musiciens professionnels américains connus / CP1 CP5 CP50 Yamaha

Voici le lien sur KEYBOARD MAG US
                The latest Keyboards & Pianos breaking news, comment, reviews and features from the experts at Musicradar

je ne cite que les musiciens + photo + références musicales .... lire leur avis complet sur l'article cité en lien

Michael Ghegan sur le CP50
                Justin Timberlake, Pat McGhee Band, le Cirque du Soleil | michaelghegan.com

Jonathan Hamby sur le CP5
                Carrie Underwood, Amy Grant, Peter Cetera | keytracks.net

Scott Healy sur le CP1
                Conan le SCT | bluedogmusic.com

Commentaire

• phenry
                  AKro
                  • septembre 2004
                  • 322

Envoyé par abomic Voir le message

je ne cite que les musiciens + photo + références musicales .... lire leur avis complet sur l'article cité en lien
                  Quel intérêt et que cherches-tu enfin?
                  A nous (te) prouver que ces claviers sont les meilleurs?
                  La musique est avant tout une histoire de sensibilité...comme beaucoup d'activités artistiques.
                  Si tu trouves cette série de pianos à ton goût, tant mieux.
                  Maintenant, un "vrai" pianiste jouera sur un piano acoustique et s'en donnera les moyens. Point.
                  Il m'est arrivé, à plusieurs occasions, de devoir louer un piano lors de prestations où je voulais donner une toute autre nuance à ma musique...bien que posédant un numérique ( Un ROLAND pardonne moi ).
                  Tout comme il m'est également arrivé de faire appelle à une section de cuivres en chair et en os.
                  Ces demandes particulières n'étaient pas non plus destinées au bal du dimanche...quoi que, après tout !
                  Cependant, dans le domaine de la synthèse, j'aime beaucoup Pianoteq dont le concepteur est loin d'être un ignorant en ce qui concerne les arcanes liées à cet instrument et ses ancêtres !
                  La synthèse actuelle aide considérablement c'est une conviction mais fort heureusement, quand bien même il existe de très bons produits ou plugins, rien ne remplacera un Stradivarius par un GTO ou un Kronos.
                  Comme le soulignait un participant, marrant de constater l'engouement des jeunes musiciens guitaristes pour la technologie "à lampes" des amplis !
                  Vouloir le top d'un piano de concert ( son et jouabilité compris ) sur un instrument électronique EST une hérésie.
                  Si tu veux plus d'expressivité sur ton piano numérique, fait ce que les organistes utilisent depuis la nuit des temps, utilises une pédale de volume ;-)
                  Enfin, un bon instrumentiste jouera toujours mieux que le quidam moyen quelque soit le type d'instruments et de morceaux !
                  Tout dépend des doigts et du cerveau qui les font s'agiter ;-)

Commentaire

• alchemist
                    SpectAKulaire
                    • août 2003
                    • 18342

Merci d'éviter les attaques personnelles.

Abomic est un utilisateur enthousiaste du CP5, je ne comprends pas "pourquoi tant de haine" face à cela ?
                    Hello, World!

Commentaire

• phenry
                      AKro
                      • septembre 2004
                      • 322

Envoyé par alchemist Voir le message
                      Je te retourne le compliment alchemist.
                      Tu sembles en effet détourner, sans conteste, mes observations de leurs réelles significations.
                      Ce n'est, mon dieu, pas une attaque personnelle et j'avoue ne pas comprendre ta deuxième phrases??
                      Il est demandé de donner son opinion...n'est il pas?
                      Je donne mon avis sur le fond de ce problème à savoir, l'adéquation entre l'instrument réel et son clone numérique.
                      Rien d'autre.
                      Maintenant, si le CP5 est tellement bien, je m'en va allé l'essayer

Commentaire

• abomic
                        proAKtif
                        • juillet 2009
                        • 212

Envoyé par alchemist Voir le message

Abomic est un utilisateur enthousiaste du CP5, je ne comprends pas "pourquoi tant de haine" face à cela ?
                        merci Alchemist pour ta prise de position , mais j'admets les commentaires "à chaud" d'un lecteur qui ne me connait pas et qui n'a pas lu mes autres interventions !

si mon détracteur avait lu l'ensemble des articles que j'ai fait sur le piano / piano numérique il constaterait que je suis comme lui , un intégriste du piano et que ses poncifs et redites à ce sujet je les ai dejà utilisés d'une façon assez acerbe comme lui pour plomber les ayatolahs du tout numérique ! donc je ne peux pas jeter la pierre à quelqu'un qui pense comme moi ! en partie ....
                        avec un ton polémique et sans nuances qui est souvent le mien ...

AU DEPART DE MES RUBRIQUES sur le CP5 avant l'achat et juste après :
                        - mes interventions étaient des questions de candide sur le produit : constatant peu de réponses car ce piano est peu vendu , je suis monté au créneau des infos de tout poil , que j'ai livrées sur le forum à qui cherchait des infos en vrac

ensuite , le libre arbitre est laissé à chacun pour consulter ou non
                        - les données techniques
                        - les critiques et livrer ses propres avis (forcément subjectifs et parfois partisant sans nuances )

- le résultat c'est d'avoir obteny une dizaine de correspondants professionnels et amateurs éclairés possesseurs de CP5 avec qui nous échangeons régulièrement impressions trucs & astuces d'utilisation pour optimiser l'instrument CP5 qui est loin d'être parfait

mon fils ainé également pianiste DEM jazz et étudiant musicologie et préparant un DEM analyse contrepoint, lui n'a pas le choix : dans sa piaule d'étudiant , il doit se contenter de bosser au casque sur un SV1 73 notes / papa (moi ) n'a pas les moyens de lui payer un appartement de riche avec un piano à queue au milieu du salon sur la moquette en pure laine ! et encore c'est un luxe , certains de ses copains étudiants ont un vieux clavinova pourri d'il y a 15a pour bosser !
                        certes il réserve des salles avec piano dans le conservatoire au ailleurs quand il le peut : 1h de bus aller retour pour bosser tous les jours c'est rédhibitoire ... quand les piano à queue sont dispos ... aux bonnes heures !
                        jouer publiquement en groupe et régulièrement est une nécessité , une obligation ... mais quand on fait des cachets gratuits ou à 50Euros dans une resto bœuf jazz , on va jouer avec un piano numérique par la force des choses ou bien on ne joue pas du tout !
                        c'est mieux que d'aller faire le boeuf avec un mélodica hohner....

l'amateur éclairé avec un bon job (profession libérale ou fonctionnaire de haut rang à mi-temps) : lui peut exprimer ses exigences et exiger un piano ( voir les prix locatifs + transports )
                        ou bien payer de sa poche la location qui dépassera le prix du cachet !
                        le piano numérique n'est pas une panacée , c'est une pâle alternative du piano en réponse à des contraintes incontournables dans des contextes incontournables !

si quelque mécène venait à passer par là pour me payer gracieusement un piano acoustique , un vrai , de qualité pour toutes mes prestations et celles de mon fils , en ajoutant transport + roadies + accordage ... évidemment je suis preneur
                        annonce sérieuse !

Coluche disait au 2e degré : SALAUDS DE PAUVRES .... aujourd'hui certains pensent ça au 1er degré !
                        si t'a pas les moyens d'un vrai piano ... vade retro , tais toi et passe ton chemin !.....

je suis prof de piano et contrairement à certains collègues qui n'acceptent aucun élève s'ils déclarent travailler sur un piano numérique moyen de gamme ( entre 700 et 3000 Euros ) , je préfère que des débutants bossent sur un P95 Yamaha plutôt qu'une sous merde cadre bois acheté dans une salle des ventes à 3000 Euros ! même un U1 Yamaha ou équivalent en tranche de prix , c'est limite ! à moins de 5000 Euros ( pas à la portée des familles de smicards avec 3 enfants ) , ça ferraille grave et ça peut même dégouter du piano !.....

Commentaire

• abomic
                          proAKtif
                          • juillet 2009
                          • 212

Mr de Lapalisse ( La Palice ) n'est pas mort

Envoyé par phenry Voir le message
                          Quel intérêt et que cherches-tu enfin?
                          m'enfin ! c'est de l'info brute , à chacun de la recevoir et de la distiller , de la contourner , de la critiquer...

A nous (te) prouver que ces claviers sont les meilleurs?
                          je concède , je me répète à dire que les meilleurs piano numériques du moment sont au piano ce que la brouette à roue carrée est à la dernière MERCEDES !
                          maintenant il s'agit d'objecter sur les alternatives les moins pires quand on ne dispose pas de piano

La musique est avant tout une histoire de sensibilité...comme beaucoup d'activités artistiques.
                          !Mr de Lapalisse n'aurait pas dit mieux :tu aurais pu dire également qu'une boussole indique le nord ....

Si tu trouves cette série de pianos à ton goût, tant mieux.
                          Non pas tant mieux ni tant pire ... tant "moins pire"
                          Le CP5 n'est pas à mon goût , loin de là ! c'est le compromis le moins pire que j'ai pu trouver dans mon budget inf à 3000 Euros

Maintenant, un "vrai" pianiste jouera sur un piano acoustique et s'en donnera les moyens. Point.
                          un vrai pianiste c'est qui ( Camilo , Corea , Petrucianni , ? ) avant de parler de vrai pianistes , parlons de vrais musiciens qui utilisent leur sensorialité pour s'adapter quand il le faut à des instruments palliatifs ( les contemporains de l'épopée du piano-forte auraient sans doute apprécié d'avoir des instruments numériques bas de gamme d'aujourd'hui )

....s'en donnera les moyens :
                          soit tu es un musicien du moment incontournable qui est en mesure d'exiger un piano accordé dans tes tournées , soit tu es un amateur friqué qui est capable par éthique musicale de dépenser 4x ton cacheton dans la loc le transport et la location d'un piano à ton goût....

Il m'est arrivé, à plusieurs occasions, de devoir louer un piano lors de prestations où je voulais donner une toute autre nuance à ma musique...bien que posédant un numérique ( Un ROLAND pardonne moi ).
                          je te pardonne parmi mes acquisitions j'ai eu des Roland des kurzweil des korg et autres Yamaha

Tout comme il m'est également arrivé de faire appelle à une section de cuivres en chair et en os.
                          YES.... je cautionne largement , j'en ai marre de devoir jouer des cuivres et des violons " en plastique" au lieu de faire mon boulot de pianiste , mais il faut gagner sa vie !

Ces demandes particulières n'étaient pas non plus destinées au bal du dimanche...quoi que, après tout
                          Le bal du dimanche , le baloche , le "thé sans dents" (contrepéterie ) n'est pas une activité recherchée pour son contenu artistique, mais bon, c'est une activité de survie pour les musiciens de basse extraction sociale comme moi qui n'ont ni le talent ni la prétention de jouer au Carnegie hall ou à l'Olympia /  le bal du dimanche implique des contraintes multiples ( pour jouer du TOTO ou bien tourner les serviettes ou accompagner la valse des charcutiers coiffeurs , point besoin d'un piano numérique de qualité et encore moins d'un piano acoustique... ce serait donner de la confiture aux cochons !

Cependant, dans le domaine de la synthèse, j'aime beaucoup Pianoteq dont le concepteur est loin d'être un ignorant en ce qui concerne les arcanes liées à cet instrument et ses ancêtres
                          YESSS ! Pianoteq est un pionnier perfectible qui mérite à être défendu ! avec une pertinence , une réflexion musicale qui dépasse les basses intentions marketing des grandes marques de piano numérique !

La synthèse actuelle aide considérablement c'est une conviction mais fort heureusement, quand bien même il existe de très bons produits ou plugins, rien ne remplacera un Stradivarius par un GTO ou un Kronos.
                          arrêtes avec les poncifs de jeun's "je sais tout, j'ai tout compris" ... Lapalisse doit être ton ancêtre éloigné !

Comme le soulignait un participant, marrant de constater l'engouement des jeunes musiciens guitaristes pour la technologie "à lampes" des amplis !
                          la modélisation des lampes dépasse largement le modèle ! si le SV1 fait un carton avec sa lampe , c'est un un effet de marketing vintage qui fait un ravage chez les métalleux et les jeunes de moins de 25a qui découvrent la Pop-fusion et le jazz rock des années 70-80 ....

Vouloir le top d'un piano de concert ( son et jouabilité compris ) sur un instrument électronique EST une hérésie.
                          YESSSS ! je l'ai dit et redit maintes fois ! la modélisation en est à la préhistoire , 50a ou 100a de technologie plus tard , nous ferons les même constats !

Si tu veux plus d'expressivité sur ton piano numérique, fait ce que les organistes utilisent depuis la nuit des temps, utilises une pédale de volume ;-)
                          merci pour tes conseils de musicien avisé qui pense s'adresser à un gros blaireau : malheureusement il y a longtemps ( 15a ) que j'ai compensé le manque d'expressivité dynamique des pianos numériques avec des pédales de volume !  c'est pas le top , mais il y a peu (5a ) on n'avait pas le choix ! La plage dynamique du CP5 dispense de ce genre d'artifice douteux !

Enfin, un bon instrumentiste jouera toujours mieux que le quidam moyen quelque soit le type d'instruments et de morceaux
                          Tout dépend des doigts et du cerveau qui les font s'agiter ;-)

n'as tu pas l'impression de faire des phrases ( comme les mariniers ) à l'intention des abrutis du baloch , technophiles autistes et dactylo virtuose du keytron ou du bontempi ..... et autres adeptes du son quadriphonique en 32 bits , heu non pardon dépassé ... du son 128 bits avec boite à RIM-te et arrangeur intégré....
                          en bal privée , je peux t'envoyer mon CV qui n'est pas celui de Chick Coréa mais pas non plus celui d'un blaireau inculte !
                          je suis prof de musique depuis 30a et je véhicule plus des valeurs sensorielles que du montrage pour élèves petits singes
                          je ne suis ni une vedette , ni un requin , ni un virtuose mais un simple et modeste musicien qui doit utiliser des instruments en plastique pour gagner sa vie !
                          un utilisateur de CP5 / SV1 / Kawai / RD700 et autres piano numérique n'est pas forcément satisfait de ce qu'il utilise !
                          le piano numérique n'est pas le Graal , c'est un paliatif !

Commentaire

• Steph_D
                            proAKtif
                            • décembre 2009
                            • 218

+1, disons que ça permet au moins de "jouer du piano" sans que toutes les conditions soient réunies (Steinway D, grande maison et... budget : p), même si on est loin de ressentir le plaisir qu'on peut avoir en jouer sur un piano à queue.

Commentaire

• lekanut

Envoyé par alchemist
                              "Merci d'éviter les attaques personnelles."

"Abomic est un utilisateur enthousiaste du CP5, je ne comprends pas "pourquoi tant de haine" face à cela ?"

...................................

Je n ai pas personnellement trouvé que phenry ai été mechant vis a vis d'abomic.
                              Par contre,la reponse d abomic 2 messages plus haut l 'est beaucoup plus..(un peu violente quand meme...)

Je comprend un peu phenry dans sa remarque en ce qui me concerne..(voila qui aporte de l eau au moulin du debat,et surtout rééquiibre un peu face aux longues reponses d abomic)

Je ne sais pas ou est la difference entre s ecouter parler et la passion..

Il est tout a fait louable de faire tant d efforts pour un clavier comme la serie CP5/CP1 yamaha..mais en meme temps il est normal vu le positionnement de ce clavier qu'il n y aura que tres peu de retours..
                              Ca n est pas de ta faute abomic,mais tu ne changeras rien..

Les acheteurs de cp5(qui sont joueurs de pianos amateurs),se font plaisir et etudient plus ou moins,et/ou jouent en groupe la encore en amateur..et tout ce qui est plus technique dans les cp ne les interressera que marginalement.
                              Beaucoup ne feront rien ou pas grand chose du petit enregistreur intégré et du reste de ses fonctions..(et c est un peu normal vu son ergonomie)

Les autres acheteurs de cp1/cp5,(semi-pros,ou pros)..eux sont confrontés a un souci par rapport a tes raisonnements:
                              -de toute facon,ce qu'ils pourraient faire de plus que l usage piano simple des CP..ils le font forcement sur d autres machines plus puissantes,telles que les arrangeurs ou workstations,ou claviers de scene pros typée comme mes nord..
                              Donc pourquoi s'embeteraient ils a fouiller dans l ergonomie tres bof du cp1/cp5..alors qu'ils ont mieux et plus puissant?

Bref,moi j aime bien la serie cp yamaha..mais je doute qu'elle franchisse un palier qui justifie un panel d acheteurs suffisament grand pour faire vivre ta rubrique.

De plus,au sein d un forum généraliste..ta demarche semble par la force des choses noyée au millieu des nombreuses informations diverses qui y circulent.

Mais ce qui me gene un peu a te suivre..c est qu au milieu du sujet de la serie cp yamaha,tu ne te gene absolument pas pour définir ce qui est bien ou pas dans la démarche musicale d'aujourd'hui..

Tu te positionnes tres franchement pourtant en faveur ou defaveur de telle ou telle chose,critiquant tels ou tels musiciens(comme ceux qui jouent sur des midis par exemple,ou le complot des fabricants qui sont tous d accord ensemble,ou les vendeurs d instruments de musique qui ne pensent qu'a leur marges..on ne va pas refaire la liste mais il suffit de te relire depuis le debut..)
                              Tu fustiges une certaine vision de la musique et du jeu au travers du support que t offre l animation du sujet cp yamaha ici.

Tu fais pas mal de sous entendus qui ne tiennent qu'a toi,te faisant plaisir en affirmant et reaffirmant ton proffessionnalisme,ou les diplomes de ton fils(meme quand cela n a rien a voir..cela peut donc forcement etre vu comme un peu hautain a un moment..considere le!)
                              Ex,phenry n a jamais sous entendu ou affirmé que tu n etais pas un proffessionnel...n'a ajmais employé le terme "blaireau"(c est toi qui l emploie..),et n a jamais fait de remarque negative en ce sens..ou tu emploies le terme ayatollah a un moment..(est ce aproprié dans un forum musical?)
                              (Au demeurant,je ne doute pas que tu sois un bon prof passionné...la n est pas le souci)

etc etc..

Il y a pas mal de musiciens qui tournent qui s expriment sur ce site,mais beaucoup n ont pas besoin de l affirmer dans le meme esprit.
                              D ailleurs,certains aident beaucoup sur des choses tres techniques..et on ne sait rien sur eux.
                              Je te dirai que j ai l impression que beaucoup de choses te derangent dans le monde musical d aujourd'hui....et tes reponses se font ma foi un peu trop "politiques"(je dis cela de maniere caricaturale et avec un peu d humour..)

Perso,je trouve tres interressant beaucoup de choses que tu as ecrites sur le yam...beaucoup moins quand tu develloppes au dela.

Mais il est evident que ta demarche puisse preter a polemique en tout cas,vu les libértés que tu t octroies dans l expression de certaines de tes frustrations..
                              Car la musique est faite de tellement de gens differents...aux fonctions differentes.

D ailleurs,moi j aime bien pianoteq par exemple,mais chez les pros il y a d autres alternatives liées aux gros softs!(c est un gros debat ou personne n a raison..va voir un peu sur les forums americains des compositeurs a l image.tu y trouveras des données tres interressantes..)
                              ou si on decortique les fonctions des arrangeurs pros,ou des workstations pro..forcement on rentre dans un cadre qui te semble moins familier..et peut etre que certains de tes raisonnements caricaturaux sur les midifiles s'eclaircieraient..

Bref,forcement,tu generas a un moment sur certains points!
                              Car ta vision fustigeante de la musique actuelle dans l animation manque un peu de connaissance plus fouillées sur les machines les plus puissantes et le sound design peut etre..ca finirait par te rendre plus cool sur certains points j imagine!

(apres,evidemment..ce ne sont que de simples debats dans un simple forum hein,ca ne va pas plus loin bien sur)

Au final,je trouve que ta demarche serait plus logique au sein d'un blog(mais en version plus cool et peut etre moins agressive...)....mais ce n est que mon avis..
                              Dernière modification par Invité, 04 novembre 2011, 09h59.

Commentaire

• abomic
                                proAKtif
                                • juillet 2009
                                • 212

Réponse à LEKANU

tu as raison en grande partie pour qualifier mon style direct incisif sans concessions ...qui puisse volontairement (à dessein) en importuner quelques uns
                                j'ai de l'humour et un peu de lucidité tout de même pour accepter et prendre acte des critiques

je suis un technophile de la 1ère heure et je le suis resté à l'égard des instruments de musique innovants sur la qualité et le toucher car ayant trop souffert depuis les années 80 jusqu'à encore aujourd'hui des PIANO numériques qui vantaient et vantent encore à en faire sourire le toucher et le son d'un piano à queue ....

Musicien de baloche que je suis , j'en ai d'autant plus souffert que la plupart des musiciens que j'ai cotoyés en bal ( 80% amateurs et pro confondus) ne font absolument aucune nuance de considération entre un appareil bas de gamme d'y il a 10a et un matos récent ( SV1 CP5 et Nord )

comment éviter d'être partisan , d'être subjectif .... sur les appréciations perso , puisqu'il est clair que chacun donne un avis forcément subjectif , comment pourrait t'il en être autrement

je te concède que mes humeurs et sous entendus sont parfois hors sujet (quoique )

en modeste ARTISAN qui joue de la musique "à la main" , j'ai vu le nombre de professionnels de la musique doubler puis tripler et plus en 30a sur le marché de la musique festive ( animation , baloche , thés dansants , etc....)
                                et constaté que la courbe exponentielle de nouveaux musiciens sur le marché lucratif ( pro ou amateur ) est largement proportionnelle à la courbe de progression technique des instruments dits "arrangeurs" .

nous sommes donc sortis de l'artisanat musical ( You EAR what you see ) ... c'est une formule à moi à 2 balles certes
                                à l'ère de " t'a vu ma nouvelle machine " avec ses patterns qui tuent
                                et avec ça je casse le marché , plus besoin de batteur , plus besoin de cuivres , plus besoin de rien , je fais le boulot tout seul et j'ai une main de libre pour doper l'assistance avec les bons gestes pour "tourner les serviettes"

même certains musiciens du milieu du baloch ne reconnaissent même pas la valeur d'un musicien artisan et quand ça joue bien , ils pensent à tort que ce sont des automatismes de la boiboite qui les jouent ! alors les spectateurs n'en parlons pas , ils ne sont pas venus pour considérer tel ou tel musicien , ils sont venus "bouger" et vaguement entendre à défaut d'écouter.

Musiciens DJ et publics divers savent que les machines à tout faire avec un doigts existent , sauf qu'ils n'ont pas les connaissances, la vue et le discernement pour faire la différence. donc qq part je me bats contre des moulins à vent en défendant l'artisanat !

à une époque , les musiciens amateurs débutants pestaient maudissaient les DJ qui produisaient un son impeccable

il y a une période charnière 1980 - 1990 , ou les musiciens ont du s'adapter avant l'avènement des arrangeurs pour produire des arrangements musicaux artisanaux qui sonnent comme le disque (modulo des parties non essentielles zappées , ce qui demande un boulot énorme , mais qui permets de rester artisanalement authentique et même si cette période a créé un chômage conséquent parmi les musiciens , ça a permis au moins d'élever le niveau de l'artisanat musical ! et j'ai largement trouvé mon compte en gagnant très bien ma vie dans cette période jusqu'au années 95
                                il s'agissait à l'époque pour un musicien artisan et arrangeur , de faire des relevés intégraux des morceaux pour ensuite laborieusement en examiner la quintessence et produire à 3 ou 4 , ce qui auparavant nécessitait 10 exécutants ou plus ....

j'ai fait partie de cette vague montante qui pour pouvoir jouer dans les restos sur 2m2 devait à la fois être authentique dans son jeu ( sans tricherie) et jouer la BASSE à la main gauche et trier l'essentiel entre rythmique riffs de cuivres (en plastic ) et autres toutis fais de patchs complexes

je reconnais avoir piqué du boulot aux bassistes , mais à l'époque les musiciens étaient largement TROP spécialisés en cantonnés dans le rock à 3 accords ou les thèmes de Parker , et il fallait bouffer !
                                la différence avec les machines , c'est que les parties de basse , il faut les bosser pour que le phrasé soit cohérent !

j'ai fait d'énormes progrès par besoin et par défi à cette époque là , mais j'ai aussi souffert de
                                - musiciens et publics qui m'espionnaient pendant une heure en guettant l'usage d'une séquence ou d'une basse enregistrée ! ( au secours !)
                                - de témoignages divers ( j'ai un voisin , un frère un cousin qui a commencé il y a 3 mois et qui joue exactement comme vous )

les pratiques machinistes je les accepte dans un cadre assez restreint :
                                - un DJ qui chante et qui utilise des play-back sans faire semblant de jouer de quoique ce soit : c'est honnête !
                                - un musicien de jazz soufflant ou guitariste chanteur qui fait du piano bar avec des séquences : la aussi c'est honnête et le public comprend et assimile qu'il s'agit d'une séquence ou d'un play back ( s'il a un "plan" à 90Euros sans décla et sans déplacement , c'est largement concevable

par contre sont apparus depuis les années 85 et à fortiori les années suivantes
                                - de faux pianistes , faux claviéristes qui laissent à penser à tort à de l'artisanat et j'en connais qui gagnent très bien leur vie en faisant d'excellents mimes devant un public candide ( alors qu'ils n'ont jamais su que C = Do mi sol ) / ce qui donne comme réflexion : pourquoi êtes vous 4 musiciens , mon beau-frère il fait pareil tout seul ......

je ne méprise pas les répertoires baloch & festifs , mais je dirais que le musicien ARTISAN sans artifice est à la musique MACHINEsque ce que le CLOSE UP est à la GRANDE MAGIE ( bourrée de technologie bluffante )

en faisant une extension ubuesque ( mais possible ) , il sera sans doute possible dans 20a pour un musicien gavé aux machines automatiques de vendre sa prestation en restant chez lui (webcam + hologrammes 3D )

oui , je suis aigri par l'usage de la technophilie pasteurisée , aseptisée , car ce que j'ai péniblement laborieusement acquis dans ma pratique artisanale de la musique est gommé , effacé par chaque nouvel intermittent qui débarque avec son tyros 6500 xwz !

avec mes idées peut être anachroniques , dynosauriennes je me prive de beaucoup de boulot ( alors que disposant entre autre d'un MOTIF XS et ne voulant pas l'utiliser pour faire le beau devant un public sauvagement passif ou inculte ) , je continue de vouloir TOUT JOUER ( ce qui est possible avec ses limites ) entièrement "A la main"
                                - mes achats s'amenuisent et mon niveau de vie aussi ....
                                - pour faire le joint , je m'associe très volontiers à des DJ compétents plutôt que de nuire à l'image que je défends de l'artisanat authentique et sans trucage pour des soirées cabaret ou piano-bar ou privées )
                                - au pire en fin de soirée privée , je propose et j'assume de faire moi même le DJ plûtot que de faire semblant de jouer sur un arrangeur ou une séquence !
                                - pour une commande privée sur 2 ou 3 morceaux , il m'est arrivé de chanter ( les mains libres , c'est à dire sans faire semblant de jouer ) en utilisant un MP3 , et j'annonce toujours dans ces cas là que je chante mais que la musique est enregistrée car impossible de retraduire une orchestration avec 2 mains ..... si .... avec une disquette ou un arrangeur ... )

ce que j'évoque , c'est aussi une vraie réalité économique !

et alors que des tas de collègues de qualité sont passés du COTE SOMBRE , je préfère crever ou changer de boulot plutôt que de "me mentir" , de mentir à une assistance et vendre de la musique en boite comme du camembert pasteurisé chez leader price.

si j'ai pu Economiquement survivre à cette invasion tehcnologique , c'est grâce à des incursions dans des domaines autres que la musique festive :
                                - le théatre
                                - la musique tzigane
                                - le rythme & blues
                                - les soirées cabaret sans filet

j'aime la musique de bal , la musique à danser ( pour danseurs ! ) mais je crois que c'est un monde qui ne me va plus du tout !

je laisse libre arbitre pour détourner mon propos qui est complément hors sujet par rapport à la rubrique que j'ai créée , mais il fallait bien répondre de façon authentique (même si subjectif ) avec des propos pesés assumés qui sentent bon le camembert de nos provinces plutot que de faire l'apologie des meilleurs instruments en plastique qui détrônent le cuir , le bois et l'ivoire .... et qui font passer les artisans tacherons de la musique pour de sombres obscurantistes ...... le progrès tehcnologique oui , mais pour qui ... pour quoi ....

une musicologue sociologue Québécoise a écrit un cours mémoire sur le thème :
                                - l'authenticité en temps que valeur esthétique !

oui certes , l'authenticité , peut résider dans la démarche , le regard et le sourire du conquérant , l'authenticité vocale mais l'arrangeur est t'il vraiment honnêtement , musicalement un instrument authentique ..... ?

LE DJ qui chante sur des bandes est authentique , à mon sens OUI ! le bassiste qui se plante ou qui est mal accordé , OUI ,
                                le musicien qui joue ce qu'on entends et qui se plante 10mn , OUI .... pour le reste , je demeure DUBITATIF et provocant !

bon ça suffit pour aujourd'hui , j'ai d'autres métaphores en magasin , mais je pense qu'on sort vraiment du sujet

au départ , c'était des données brutes (subjectives certes ) sur le CP5 qui n'est pas le meilleur clavier du monde et qui a plein de défaut mais que j'ai choisi comme le moins pire en substitution à un vrai piano ( car je n'ai pas le budget pour louer à 3x mon cachet un vrai piano )

Commentaire

Chargement...