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Discussion: transcrire des fichiers midi en partition

  1. #1
    vAKancier Avatar de marc95
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    Question transcrire des fichiers midi en partition

    Bonjour à tous

    Je viens de consulter pas mal de posts sur le forum sans trouver une réponse.

    Je suis à la recherche d'un logiciel qui pemettrait de transcrire un fichier midi ou karaoke en partition, et principalement capable d'extraire une ligne de melodie et une ligne pour les accords.

    Pour information, j'ai essayé GNMIDI, mais il n'est pas tres simple et cela ne permet pas de montrer la partition (ou alors je n'ai pas reussi a le faire). J'ai bien essayé un logiciel tres interessant qui se nome Notation Musician (www.notation.com), il est super mais la determination automatique des accords n'est pas parfaite (a ce sujet, GMMIDI en donne d'autres???) et je n'arrive pas a "lire " la piste des accords finaux....pour pouvoir les adapter.

    Bon je ne sais pas si cela est possible, si vous avez des tuyaux, mille merci d'avance.

    A bientot vous lire

    Marc
    Dernière modification par marc95 ; 07/10/2010 à 22h13. Motif: manque un S dans le titre "fichiers"
    Après un vieux casio pour débutant, je passe dans la cours des grands avec un PSR900. (enfin pour moi lol-)

  2. #2
    rAKonteur Avatar de harmonic
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    Sibelius et Finale savent faire çà couramment au moins pour le Midi (je n'ai pas essayé avec le Karaoé).

  3. #3
    Administrateur Avatar de Francois
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    Encore que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur, même avec les poids lourds du secteur que sont Finale et Sibelius.
    Dernière modification par Francois ; 09/10/2010 à 00h15.

  4. #4
    AKdémicien Avatar de iaorana
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    Citation Envoyé par Francois Voir le message
    Encore que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur, même avec les poids lours du secteur que sont Finale et Sibelius.
    Il y a également Harmony Assistant, qui présente l'avantage d'être personnalisable par macros.

    Sinon, en libre, voir Musescore, Lilypond et d'autres...
    À bord / live : Nord Stage 2 SW73, arr. Korg Pa600, Korg Pa50, Roland BK-7m ; cl. maître Roland A-500PRO ; mic. SM57, SM58 ; DI boxes ART, console ZOOM R16 ; enceintes actives Montarbo NM250A, retour stéréo HK Lucas Nano 300 ; casques AKG K 701, Shure SRH940, Audio-Technica QuietPoint, ampli p. 4 casques PreSonus HP4 ; logiciels Logic Pro X, MainStage 3, Garritan JABB, Sonar X1 LE, PrintMusic 2011, Harmony Assistant, BiaB 2014, VB3 1.4, Pianoteq 5, EMC Style Works XT ; ordi MacBook Pro 15 Retina (Mavericks, Win 8.1), MacBook Air 11 (Mavericks, Win XP), Dell Latitude XT2 (Win 7), USB Linux Tango Studio, Samsung Galaxy S3.
    À la maison, de l'autre côté de la Terre : orgue Hammond E111 + Leslie 122, arr. Korg Pa300, cl. maître Roland A30, Korg nanoKONTROL, stand K&M 18810.

  5. #5
    AKro Avatar de Saxfred
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    Citation Envoyé par Francois Voir le message
    Encore que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur, même avec les poids lours du secteur que sont Finale et Sibelius.
    C'est du principalement au fait que les fichiers enregistrés en MIDI ne sont pas "Quantised" quantifiés et donc qu'ils ne tombent pas toujours (pour ne pas dire jamais) sur les temps.
    UN passage intermédiaire par un sequenceur et une quantification appropriée améliore déjà pas mal la lecture par Sibelius ou Finale
    Akai EWI 4000s, Yamaha KX8, Oberhiem Matrix 6R, Roland Fantom XR + SRX03 + SRX-06 + SRX07 + SRX09 + SRX-10, Integra-7, Steinberg Cubase 7.5, PG Music Band In A Box EveryThingPak 2014 - PC Music Dédié Gigabyte GA-X58A-UD5, i7 980X (3.33Ghz) - Corsair XMS3 (Ram 24 Go) - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - iConnectivity iConnectMIDI4+ - Midi Solutions Quadra Merge -Yamaha HS50M + HS10W + DSR112(x2) +DSR118W+DXR10 (x2)... @+ Fred http://daw91studio.chez.com/

  6. #6
    proAKtif Avatar de lucoB
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    Citation Envoyé par Saxfred Voir le message
    C'est du principalement au fait que les fichiers enregistrés en MIDI ne sont pas "Quantised" quantifiés et donc qu'ils ne tombent pas toujours (pour ne pas dire jamais) sur les temps.
    UN passage intermédiaire par un sequenceur et une quantification appropriée améliore déjà pas mal la lecture par Sibelius ou Finale

    Un tuto sur le sujet serait utile..
    @+ LucoB
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  7. #7
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    Oui Saxfred, mais c'est aussi le cas d'un piano main gauche main droite sur une seule piste, et qui ne se retranscrit pas du tout correctement une fois dans Finale ou Sibelius.

  8. #8
    AKdémicien Avatar de iaorana
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    Citation Envoyé par Francois Voir le message
    c'est aussi le cas d'un piano main gauche main droite sur une seule piste, et qui ne se retranscrit pas du tout correctement une fois dans Finale ou Sibelius.
    Pas étonnant : les logiciels ne sont pas assez intelligents pour diviser correctement une partie de piano. La plupart divisent par rapport à une hauteur donnée, ce n'est évidemment pas satisfaisant.

    Dans le cas d'accords, on pourrait imaginer que le programme estime leur jouabilité optimale à 2 mains. Il devrait décider aussi de l'affectation des notes simples entre les accords etc. - bref un petit morceau d'Intelligence Artificielle, pourquoi pas ?

    Sur Mac, autrefois, je ne sais plus quel logiciel permettait de faire la division en 2 portées graphiquement, à la souris : il suffisait de dessiner la ligne de démarcation
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  9. #9
    AKdémicien Avatar de iaorana
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    Citation Envoyé par marc95 Voir le message
    la determination automatique des accords n'est pas parfaite
    Parfaite selon quel critère ? Plus les accords sont complexes, plus nombreux sont les noms d'accord susceptibles de les représenter - et il ne s'agit que d'une représentation partielle, qui oublie des éléments essentiels : les renversements, les notes manquantes etc.

    Même à la main, on a parfois du mal à extraire d'une partition un nom d'accord standard qui représente correctement l'harmonie, d'autant plus qu'il ne faut pas se limiter à un accord isolé : il faut une cohérence locale suffisante, au moins sur la durée d'une mesure. Et là aucun logiciel ne peut décider, par exemple, si une ou deux notes jouées sur le 2ème temps doivent changer l'accord détecté au 1er...

    Donc, AMHA, il n'est pas nécessaire de chercher un logiciel très spécialisé, puisqu'il faudra, plus ou moins profondément, retoucher à la main. Perso, j'utilise tout simplement Band-in-a-Box (qui le fait aussi pour des fichiers audio - mais c'est une autre histoire... )
    Dernière modification par iaorana ; 09/10/2010 à 07h23. Motif: corr.
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  10. #10
    AKro Avatar de Saxfred
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    Cleaning up MIDI files
    Because MIDI files don’t contain any notation data, they can end up looking a little messy after
    opening them in Sibelius. Here are some hints for getting better results, both before and after conversion:
     If the MIDI file uses non-standard program numbers (e.g. if it is set up to play on an unusual
    MIDI device), Sibelius will not be able to identify the instruments correctly and they may appear
    with unexpected characteristics, such as with the wrong clefs or in the wrong order. Similarly, if
    the MIDI file uses channel 10 for pitched instruments, these may be imported by Sibelius as percussion
    instruments. This depends on whether or not you selected an appropriate MIDI device
    when opening the MIDI file.
     If this happens, try importing the file again, changing the MIDI file uses this sound set setting
     If the MIDI file is not fully or properly quantized, you may find that the rhythms are not notated
    as cleanly as you might expect. If you have access to a sequencer, you could try re-quantizing the
    file and opening it in Sibelius again. Alternatively, try using Plug-ins  Simplify Notation 
    Renotate Performance, which can both revoice and requantize the music intelligently (see
    Renotate Performance on page 534 for more details).
    9.5 Opening MIDI files
    667
    Files
    The kind of cleaning up that is most commonly required after opening a MIDI file is making
    unpitched percussion staves more legible –  2.26 Percussion for more details.
    When Sibelius imports unpitched percussion in a MIDI file, each drum sound is converted to the
    notehead and staff position (i.e. line or space) defined in the 5 lines (drum set) instrument. If a
    drum sound is used where the notation isn’t defined in this instrument type, Sibelius makes up a
    notation using normal, cross and diamond noteheads in empty positions on the staff.
    Sometimes you may find that you end up with unwanted rests between notes, or with unwanted
    unisons (two noteheads sharing the same pitch). Use the Plug-ins  Simplify Notation  Remove
    Rests and Plug-ins  Simplify Notation  Remove Unison Notes plug-ins to correct this –
     6.1Working with plug-ins.
    Désolé je nai pas eu le courage de traduire mais voici les recommandations dans la notice de Sibelius

    il existe également dans Sibelius des plugins permettant de "nettoyer" et de simplifier la partition importée

    Renotate Performance
    Rewrites the notation produced by a Flexi-time performance or imported from a MIDI file to
    make it more legible. This plug-in indirectly does the same jobs as both Remove Overlapping
    Notes and Remove Rests, so you won’t need to run those plug-ins as well as this one. The plug-in
    is most useful with a pair of keyboard staves, but you can use it with any other instrument if you
    wish. The plug-in can fix the following kinds of problems:
     Notes are written on the wrong staff, giving them too many leger lines
     Chord voicings are unplayable, because the stretches are too wide
     Inconsistent voicing due to the Use multiple voices option for Flexi-time input
     Short notes being notated as chords because the Flexi-time Minimum duration option was set
    too high
     Notes are notated with shorter values than ideal, because they were played too staccato.
    The plug-in aims to produce notation that is rhythmically and visually simpler than the original,
    while still notating every note that was part of the original performance, by revoicing and requantizing
    the music. As the plug-in revoices your performance, it reduces the notes to a single voice on
    each staff; inner voices are suggested by adding the notes where they best fit, without using ties to
    notate their duration. The music is requantized using the same Minimum duration unit as was
    used for the original Flexi-time input or MIDI import, but this unit is automatically decreased
    where necessary, e.g. where you played sixteenths (semiquavers) but where the Minimum
    duration unit was set to eighths (quavers), or where you played a spread chord, grace note, or
    other ornament.
    To use the plug-in, simply select a passage in the staff or staves you want to renotate, then choose
    Plug-ins  Simplify Notation  Renotate Performance. A simple dialog appears, allowing you
    6.11 Simplify Notation plug-ins
    535
    Plug-ins
    to override the plug-in’s choice of quantization unit, and specify whether or not to Overwrite
    selected passage. If this option is switched on, the selected music is overwritten; if it is switched
    off, Sibelius will add a new instrument and write the renotated music on that staff, useful for the
    purposes of comparing the original and renotated passage.
    Plug-in written by Geoff Haynes.
    Je n'avais que la doc en anglais sous la main je vais regarder dans la doc en Français ça sera certainement plus clair pour certains
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