Publicité

ProTools 9

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • josna2
    rAKonteur
    • mars 2004
    • 856

Envoyé par geronimo Voir le message
    C'est dommage ! De que version s'agit-il ?
    De la version 8, et désolé de répondre si tardivement, mais je passe de loin en loin sur AK.

Mais vraiment, rien à voir avec la version, toutes les remarques négatives lues ici ou là sont absolument vraies.

Sans doute une question de matériel, de local, d'organisation. En bref, je pense que PT est vraiment destiné aux pros, aux pros de l'audiovisuel, et dans une optique uniquement pro.
    D'ailleurs, quand on va questionner sur les forums, ce ne sont que des pros entre eux, à de rares exceptions, et le langage est alors un peu "fermé". Ils ne peuvent pas comprendre de quel niveau 0 peut partir un amateur, et on peut les comprendre.
    J'ai édité tout le mode d'emploi en français, il y en a plus de 500 pages, et les plug ins. une vie ne suffirait ^pas à tout apprendre.
    C'est pourquoi je conseillerais à tout ceux qui achètent PT de suivre une formation préalable complète pour maîtriser l'outil .
    Mais PT doit être considéré comme un outil pro, très cher. L'investissement ne s'arrête largement pas à l'achat. Il faut envisager de grosses dépenses supplémentaires, et...sans arrêt.
    Mais cela reste tout de même un logiciel fantastique.
    Pa5x76,Nautilus 76,Steinway B,Event Opale, Control MCU pro, logic, 2 apollo x8, Fantom-06, Génos 76

Commentaire

• Barti
      proAKtif
      • mars 2009
      • 178

Logic est aussi utilisé en milieu pro, j'ai d'ailleurs déjà visité un studio qui l'utilisait en plus de PT (mais effectivement PT avait l'air d'être leur outils principal).
      Mais l'ingénieur du son qui y travaillait me disait que pour lui Logic était plus orienté création musicale donc pour les musiciens, et Pro Tools plus orienté enregistrement en studio etc.

Donc ça rejoins plutôt ce que dis Spidouz, même si c'était l'avis d'un ingénieur du son parmi d'autres.
      Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
      Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
      M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
      Kurzweil PC2X
      Arrangeur Roland EXR-3

Commentaire

• spookyman
        mAKleod
        • juin 2005
        • 5926

C'est peut-être bien de préciser aussi que dans les studios pro, c'est très souvent la version HD que l'on croise. Ce n'est donc pas uniquement un logiciel à 300-400 Euros et une interface à 1'000 Euros que l'on va trouver comme outil principal. Un HD 3 Accel, c'est déjà plus de 10'000 Euros...Et sans la surface de contrôle. Par contre, cela permet de décharger le processeur du Mac/PC utilisé, vu que toute la puissance de calcul sera localisée sur ces cartes PCI que l'on y ajoute.

Je connais effectivement plusieurs studios qui fonctionnent comme Barti l'affirme. Logic comme outil de création musical, ou utilisé comme séquenceur dans une annexe, et un gros système HD comme outil principal pour enregistrer. Mais il est aisé de transférer une session Logic dans ProTools actuellement.

Commentaire

• joalgarve
          tAKineur
          • février 2006
          • 76

Salut à tous, je me permets d'intervenir sur ce post en réaction au premier de Spidouz.
          J'ai une Mbox 2 mini avec Protools Le 7.4 que j'utilisais il y a 3 ans avec mon macbook.
          Depuis je suis repassé sous PC et je l'avais complètement laissé tomber.
          Avec Protools 9, j'ai la possibiité de "crossgrader" pour un budget somme toute raisonnable et ainsi pouvoir non seulement utiliser ce DAW sous Windows 7 mais en plus avec la carte son de mon choix ( Fast Track Ultra de chez Maudio).
          Une seule chose me bloque : Utilisant la MAO presque uniquement pour la composition avec des Vstis, j'utilise souvent la fonction gel de piste (freeze) et le offline rendering, or il n'est pas présent sur ProTools 9.
          Spidouz, quand tu dis que c'est en cours à priori, tu as confirmation? Car pour moi cela est essentiel et si je suis certain de l'ajout futur de la fonction, je pourrait me lancer dans l’achat de ce DAW dès maintenant afin de me remettre dans le bain.

Commentaire

• spookyman
            mAKleod
            • juin 2005
            • 5926

C'est vrai que les prix baissent maintenant qu'il y a ce nouveau Protools HD Native. Mais bon...c'est toujours encore plus de 3'000 Euros ! Mais c'est absolument pro par contre, aucun doute !

Mais j'ai dans mon entourage plus de home studios qui bossent avec des "solutions" à 800 - 1'000 Euros que 6'000 Euros (Native plus un bon convertos Mytek, Apogee, Lynx, etc...).

Je ne crache absolument pas sur ProTools...la preuve, je bosse toujours encore avec, et je l'aime énormément. Et je vais également une fois faire le switch de PT8 à PT9, histoire de pouvoir bosser avec Apogee (et plus uniquement M-Audio ou les anciennes interfaces Digi dont les préamplis et convertos sont vraiment pas terribles). Mais une chose après l'autre.

Quant à l'omniprésence de ProTools dans le domaine pro, c'est une évidence...Et ce n'est pas nouveau non plus. Et la plupart vont rester sur ProTools aussi ! Surtout maintenant que le système s'est ouvert vers d'autres interfaces. C'est un standard dans les studios. Mais il y a d'autres systèmes qui montent aussi gentiment...

Commentaire

• jmc
              vAKancier
              • août 2003
              • 25

Bonsoir à tous

Ben voilà un forum avec une mentalité différente concernant Pro Tools 9 car sur certains sites c'est fou de voir comment les gens critiquent Pro Tools 9 !!! c'est incroyable ! Ici par contre vos avis sont plus mesurés et comme vous dites chacun est libre de choisir le logiciel qu'il veut tout en sachant qu'ils se valent à peu près tous !! Certains sont peut-être plus " performants " que d'autres dans certains domaines mais cela reste un pour tous de très bons séquenceurs !! Pour ma prt j'attends d'avoir les sous ( lol ) pour passer à Pro Tools 9 !! Cordialement,

Commentaire

• jmc
                vAKancier
                • août 2003
                • 25

Ok Phil !! Merci de ta réponse et comme tu dis il y a plus grave que PT9 dans le monde !!! Oui chacun est libre de choisir son séquenceur. Le but est de faire de la musique et peu importe les logiciels utilisés pour y arriver !! Je prends note Phil pour les renseignements sur Pro Tools 9 et merci d'avance. JM

Commentaire

• jmc
                  vAKancier
                  • août 2003
                  • 25

Ok Phil !! Merci pour cette information car apparemment chez certaines personnes cette mise à jour pose des soucis concernant la 002 et la 003 au niveau du Midi. Pour ma part, j'attends la réception de ma commande pour passer à la version 9.

Commentaire

• dark-shine
                    tAKineur
                    • avril 2012
                    • 51

J'ai un gros soucis, j'aimerai faire tourner mes plugs-in 64 bit : Eastwest gigapack et halion sonic (avec 12 giga de ram dans le PC)
                    et les réinjecter dans Pro tools 9 (32bit) Audio et Midi , ma carte son est multi-client je crois: Moto 896mkIII
                    Est-ce je peut y arrivé ? , j'aimerais faire marcher les Plugs-in 64bit en stand alone
                    cable virtuel ou Sortie physique (out puis in) audio et midi ou Rewire
                    bref j'ai pas envie de revenir à cubase !

Commentaire

• Mangalore

c'est joli tout ça mais existe t'il une version d'essai de PT9,et fonctionne t'il (retours) avec une..motu voire le core seul du mac?

merci

Commentaire

• renald.h
                        AKdémicien
                        • février 2010
                        • 1741

Oui il existe une version d'essai mais il faut payer 45 euros je crois.

Commentaire

Chargement...