Publicité

Korg SV1 Vs Nord Piano

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • spookyman
    mAKleod
    • juin 2005
    • 5926

Entièrement d'accord...L'apparence des Nord, bof. C'est très tape à l'oeil, on les reconnaît tout de suite dans un set-up. Et c'est surtout très rouge, flashy, bref...spécial. On aime ou on aime pas. Chez moi, ça passe encore. Mais j'ai toujours encore à l'idée que les pays du nord sont doués en design (bon...surtout les danois), mais les claviers de Nord ne sont pas très proches de ce design nordique. C'est un peu un mélange de ce côté 80's/pop et quand même quelques éléments typiques (molette, pitch en bois) bien typiques des pays scandinaves.

Bon, on pourrait aussi remettre en discussion le design de certains pianos numériques, toujours encore noirs et sobres. Bof...peu d'innovation. Au moins Nord casse un peu la baraque. Mais Korg le fait aussi avec le SV-1, dont je trouve le design vraiment sympa !

Pour en revenir au débat original (Nord Piano vs. SV-1), les deux ne sont pas mauvais...Je préfère aussi le son du Nord, aucun doute. Celui du SV-1 me plaît moins (mais c'est très subjectif et personnel). Pour le toucher, je préfère celui du SV-1, plus lourd que celui du Nord. Par contre la dynamique est bien meilleure sur le Nord, sur le SV-1 on atteint bien trop vite l'intensité maximale. Même chose pour les effets, pas mauvais sur les deux instruments, mais nettement mieux dosables sur le Nord que sur le SV-1 (faites une fois le test avec la reverb...avec l'intensité sur 1 il y a déjà bien trop de reverb).

C'est typiquement le genre d'achats dont j'irais faire une comparaison en magasin, histoire de ne pas regretter l'achat plus tard. Peut-être que considérer encore une autre marque (Yamaha, Roland, Kawai) ne serait pas trop mauvais non plus...le choix est immense.

Commentaire

• tinou13
      mAKleod
      • avril 2008
      • 6402

personnellement minstrel le toucher du Nord Piano est vraiment en dessous du Korg Sv1
      je pense que chez toi en belgique , il doit avoir des magasins de musiques , autant aller essayer les 2 claviers et te faire une idée sur le toucher déjà et ensuite si tu veux utiliser juste ton clavier sur scéne sans controler les autres claviers puisque tu dis que tu le fais déjà
      j 'ai pu essayer le sv1 moi il m ' a plus
      allez courage n hésites plus fais le bon choix et amuse toi vraiment sur scéne
      Korg Kronos 73n n° de série 000093
      Piano droit Zimmerman
      Korg Nanopad 2
      M-Audio Fast Track Pro
      Yamaha Mg10/2
      Samson Résolv 65a
      MacBook Air
      Ipad 3 blanc

Commentaire

• minstrel796
        bAKasable
        • décembre 2010
        • 15

Envoyé par tinou13 Voir le message
        autant aller essayer les 2 claviers et te faire une idée sur le toucher ...
        Merci tinou13, c'est ce que je vais essayer de faire... Merci à tous ! vous êtes super !

Commentaire

• jlbonif
          AKro
          • décembre 2009
          • 489

Bonjour à tous

Une dernière précision ; je pense que pour pouvoir juger réellement les sons du SV1, le passage par l'éditor est indispensable !
          Les réglages usines ne peuvent pas convenir à tout le monde . En fait , perso ils ne me convenaient pas trop sauf les wurlys . Je trouvais un manque de clarté que j'ai vite corrigé . On peut tout régler ou presque y compris les amplis , effets , etc ,sans pour autant rentrer dans une usine à gaz .
          En façade tous les boutons ne sont pas présents ,ce qui n'est pas gênant une fois tes réglages perso effectués .
          Jean-louis
          Yamaha YC73 , HK LUCAS SMART

Commentaire

• Wollito
            rAKonteur
            • octobre 2006
            • 956

Envoyé par tinou13 Voir le message
            personnellement minstrel le toucher du Nord Piano est vraiment en dessous du Korg Sv1
            je pense que chez toi en belgique , il doit avoir des magasins de musiques , autant aller essayer les 2 claviers et te faire une idée sur le toucher déjà et ensuite si tu veux utiliser juste ton clavier sur scéne sans controler les autres claviers puisque tu dis que tu le fais déjà
            j 'ai pu essayer le sv1 moi il m ' a plus
            allez courage n hésites plus fais le bon choix et amuse toi vraiment sur scéne
            Oui je confirme, c'est comme cela que je me suis finalement rabattu sur le Nord Piano. Avant de me décider, j'ai joué dans un magasin à Bruxelles qui avait les deux bécanes l'une à côté de l'autre. Rien de tel pour se faire une idée. Pas de doute, j'ai préféré les sons Nord. Quant au toucher, c'est très subjectif: ayant déjà la même mécanique que le SV-1 sur mon Korg Pa-588 (que je vends!), je me suis davantage attardé à jouer sur le Nord Piano tout en essayant également le toucher du Nord Stage EX (légèrement moins bon à mon goût que le Nord Piano) et celui du Roland RD-700Gx (le NX n'était pas encore disponible à ce moment-là). Et bien cela m'a finalement laissé perplexe. Après une heure passée sur toutes ces machines, j'ai finalement trouvé que le toucher du Nord Piano avait plus de similitudes (en termes d'émotions) avec le Roland que le SV-1 n'en avait. Une fois de plus, c'est très personnel. J'ai donc craqué pour le Nord Piano, achat que je ne regrette nullement.
            Tu peux m'envoyer un MP si tu le souhaites pour connaître l'adresse du magasin où j'ai pu tout essayé.
            Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

Commentaire

• Stig
              proAKtif
              • février 2010
              • 117

Allez, je viens mettre mon grain de sel ... J'avais un SV1 que j'ai vendu pour ... un Nord Piano, le SV1 est un très bon clavier, le piano est magnifique (a condition de l'utiliser en stéréo ...), mais le Nord propose bien plus de sons tous aussi fameux les uns que les autres, sans parler des nouveautés gratuites telechargables sur le site Nord (le nouveau Bosendorfer Imperial est absolument magique !). Je n'utilise que les sons de Rhodes et Piano acoustique (je précise que j'ai aussi un Rhodes MK2), et il faut avouer que pour les Rhodes, le Nord en propose bien plus. Pour ce qui est du toucher, celui du Nord est plus léger que celui du SV1, mais je le trouve bien plus réactif ... le SV1 m'a laissé le souvenir d'un touché "collant" et mollassou sur le retour des touches.
              Bref, tout cela ne restera toujours qu'une question de gout ! le mieux est encore d'essayer, mais si le Nord Piano était sorti plus tôt, je n'aurais jamais acheté le SV1.
              Autre point non négligeable ... le SV1 a bénéficié d'une "com" bien plus soignée que le Nord (qui n'en a plus vraiment besoin il est vrai ...) ce qui peut aussi influencer une décision d'achat.
              Rhodes MK I - 1978
              Nord Stage 3 HP76
              Nord Lead 4
              Moog Sub37

Commentaire

• e-miel

Envoyé par Stig Voir le message
                Pour ce qui est du toucher, celui du Nord est plus léger que celui du SV1, mais je le trouve bien plus réactif ... le SV1 m'a laissé le souvenir d'un touché "collant" et mollassou sur le retour des touches.
                Normal, le SV1 n'a que des marteaux: une mécanique trop légère pour avoir une inertie et un poids suffisants, alors que le Nord Piano combine marteaux et ressorts pour simuler des marteaux plus lourds, c'est donc normal que les touches du Nord Piano remontent plus vite.

Concernant la réactivité du Nord Piano, je l'ai aussi remarquée. Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver le toucher du Nord Piano bon. Je suis même retourné dans le magasin de musique pour retester le toucher du Nord Stage (ils n'avaient pas le Nord Piano, mais le toucher est le même) et je l'ai comparé à un SV1 et un S90XS: je préfère le toucher Nord (Fatar).

Commentaire

• cartman49

Envoyé par e-miel Voir le message
                  Normal, le SV1 n'a que des marteaux: une mécanique trop légère pour avoir une inertie et un poids suffisants, alors que le Nord Piano combine marteaux et ressorts pour simuler des marteaux plus lourds, c'est donc normal que les touches du Nord Piano remontent plus vite.

Concernant la réactivité du Nord Piano, je l'ai aussi remarquée. Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver le toucher du Nord Piano bon. Je suis même retourné dans le magasin de musique pour retester le toucher du Nord Stage (ils n'avaient pas le Nord Piano, mais le toucher est le même) et je l'ai comparé à un SV1 et un S90XS: je préfère le toucher Nord (Fatar).
                  Tu n'es pas le seul moi aussi je le trouve correct, malheureusement je n'ai jamais testé le toucher du SV1 pour comparer, mais par rapport à celui de mon Yamaha KX8 (qui est le même que le XF8) j'ai une petite préférence quand même pour le KX, mais je n'ai jamais testé le KX8 contrôlant un Nord Piano et là la différence se fera peut être ressentir, le son du Nord étant parfaitement adapté à son toucher, il risque peut être de moins s'adapter aux claviers de contôle.

Commentaire

• Wollito
                    rAKonteur
                    • octobre 2006
                    • 956

Envoyé par e-miel Voir le message
                    ...ils n'avaient pas le Nord Piano, mais le toucher est le même...
                    Es-tu sûr e-miel que le toucher est exactement le même? Je me suis sentis encore plus à l'aise sur le Nord Piano que sur le Nord Stage EX et j'ai cru percevoir une légère différence entre les deux claviers, avec un avantage au NP.
                    Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

Commentaire

• spookyman
                      mAKleod
                      • juin 2005
                      • 5926

J'avais aussi déjà lu que le clavier n'était pas exactement le même que dans le Nord Stage EX. Mais, je ne sais plus où j'avais lu cela. L'important c'est que le toucher soit bien jouable avec les sons proposés par la machine. Ce qui est le cas du Nord Piano.

Commentaire

• e-miel

Envoyé par Wollito Voir le message
                        Es-tu sûr e-miel que le toucher est exactement le même? Je me suis sentis encore plus à l'aise sur le Nord Piano que sur le Nord Stage EX et j'ai cru percevoir une légère différence entre les deux claviers, avec un avantage au NP.
                        Le modèle de toucher est le même : Fatar TP40M.

Après, peut-être qu'entre temps, Fatar a fait évoluer son TP40M, c'est possible. Ce que j'ai remarqué, c'est que le clavier a l'air mieux fixé (mieux amorti) dans le Nord Piano qu'il ne l'est dans le Nord Stage EX, car il est plus bruyant dans le Nord Stage EX: bruit de résonance de carrosserie du synthé qu'on n'entend pas (du moins beaucoup moins) dans le Nord Piano. C'est mon explication perso, basé sur mon ressenti... autrement dit: que du vent, mais un vent auquel je crois pour l'instant.

Commentaire

• erd
                          AKdémicien
                          • décembre 2010
                          • 1139

Perso, je me pose un peu la même question sur le choix d'un claviers "piano" pouvant être utilisé sur scène.
                          Une fois vu le toucher (le plus personnel sans doute… et selon les parcours…) + les sonorités + l'ergonomie, les petits plus…
                          Le SV1 73 est plus compact et me semble un excellent compromis : 1,15 m et pèse seul 17,5 kg… Ce sont des détails mais… dans la voiture et pour accéder au lieu convoité…
                          Au final l'aspect, pas pour déplaire… Au niveau tarif… je pense que cela va baisser car… Kronos et compagnie vont attirer des acheteurs sur d'autres produits plus "novateurs" avec le NAMM mais je peux me tromper…
                          Il n'y aura pas mieux qu'au NAMM 2010 et personne ne sera tenté…:mdr
                          Je souhaite en passant à tous d'excellents achats 2011, même à ceux qui avaient promis de ne pas dépenser 1 kopek.
                          Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                          ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

Commentaire

• e-miel

Bonne remarque Erd : le SV1 existe en 88 et 73 notes, alors que le Nord Piano n'existe qu'en 88 notes. Comme c'est un piano de scène, l'absence de version 76 ou 73 notes est effectivement problématique, mais on verra bien ce que Nord nous prépare pour ce NAMM.

Commentaire

• spookyman
                              mAKleod
                              • juin 2005
                              • 5926

Plusieurs attendent quelque chose de nouveau chez Nord. Pour ma part je trouverais extra que ce soit un nouveau Nord Stage, d'autres attendent un nouveau VA, une sorte de super Nord Wave, ou un Nord Lead 4, voir un autre orgue.

Que quelque chose de neuf viendra, c'est certain. Mais quoi, on le verra jeudi prochain !

Si je dois prendre un nouveau Nord Stage, ça sera une version 88 touches. Pour un toucher lourd, j'aime bien avoir la tessiture complète, comme sur un vrai piano.

Commentaire

• minstrel796
                                bAKasable
                                • décembre 2010
                                • 15

OK les gars...
                                Mais je me suis décidé sur un SV1-88 d'occaz... le budget étant serré, c'est le meilleurs compromis que j'ai trouvé...

Je dois dire que je ne suis pas déçu... j'aime bien la conception du SV-1 et les sons sont vraiement corrects

je ne perd pas le Nord pour autant ! on verra à l'utilisation... et peut-être un NP d'occaz plus tard ?

Commentaire

Chargement...