Publicité

FANTOM G [Premières impressions + ch'tite démo]

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • karmawill
    mAKleod
    • mai 2004
    • 8925

FANTOM G [Premières impressions + ch'tite démo]

Hello à tous...

Après 2 semaines non intensives avec mon Fantom G7,
    je rassemble ici mes premières impressions, en essayant de mettre de côté l'aspect "nouveauté".... certains m'ont demandé un petit avis que je met donc ici....
    Si toutefois je dit des bêtises de par mon inexpérience avec la machine, vous pouvez me corriger

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai déjà eu pas mal de workstations, motif es, motif xs, korg m3m+radias, arrangeur Yamaha tyros 2, etc...
    Ici le but n'étant pas de faire un comparatif entre ces machines, qui sont toutes excellentes, chacun leurs avantages et inconvénients.... mais franchement ai passé d'excellents moments de bonheur avec chacune d'elle...

Le but recherché dernièrement était :
    1 gain de place, facilité de rangement/dérangement en quelques minutes, vu que je n'ai plus de "coin" musique.... et qu'il faut que je range mon matos tous les jours...
    L'occasion du Fantom G7 de Mend s'est présenté à moi, et vu que j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver un clavier pour mon korg m3m, j'ai craqué et on a procédé très rapidement à cet échange, que j'appréhendais énormément d'ailleurs, au vu des nombreuses critiques plutôt mitigées sur la toile... pour certaines d'ailleurs, que je rejoints tout à fait...

Alors, voici mes premières impressions....

Esthétique : je le trouve magnifique, l'écran est splendide, ça donne envie de manipuler un peu tout, avec la souris c'est encore mieux quoique j'aurais aimé pour le coup que la surface à droite du Roland soit sur un plan plat, car quand tu lâches la souris, elle descend toute seule lol....

Utilisation : J'ai adoré l'architecture, mais il y a de gros points noirs finalement que tout le monde connait maintenant, c'est la fermeture entre le mode studio et le mode live, c'est très frustrant, du coup, dès le départ, il faut bien choisir son utilisation finale avant de se lancer dans un projet....
    Une chose me surprendra toujours chez roland, c'est le petit joystick... j'ai pas encore tout compris mais pour enclencher un effet leslie sur un orgue je maitrise pas du tout... par contre, ça le fait super bien sur les guitares leads, c'est génial...

Les pads... en fait, quand tu te trouves face à l'appareil, tu ne comprends pas tout de suite qu'il peut y avoir énormément d'utilisation différentes à ce niveau.... par exemple, dans le magasin si tu es seul avec l'appareil, perso j'avais rien pané aux pads, il faut lire la notice pour comprendre, et ensuite tu te rends vite compte que leur utilisation est tout bonnement génial...
    On peut s'en servir pour énormément de choses : mutes de tracks, lancement de patterns, d'effets, de phrases, rappels des sons favoris, mutes de sons, et j'en passe... mais c'est énorme.... il faut juste bien paramétrer et tout roule ensuite....

Le mode live est super aussi, bah, pour jouer en live quoi.... c'est top ! Superposition de sons, splits, jusqu'à 8 layers + carte ARX (j'ai la drums) + module midi externe....
    Grosse déception par contre lorsque tu vois la barrière mode live et mode studio...
    Mais bon, je crois que beaucoup attendent une mise à jour du système mais viendra t-elle un jour... perso je n'attend rien mais si ça vient alors tant mieux...

Le mode studio/song c'est le top.... 124 pistes et 24 pistes audio... alors attention tout de même, à lire comme ça bêtement (ce que j'ai fait), je pensais que je pourrais prendre des sons de partout... c'est tout de même limité à 16 patchs différents, à répartir sur 124 pistes, mais bon, j'exagère un peu c'est génial.... copies de phrases, etc.... Alors premièrement, il faut aller dans le mode studio afin de préparer les sons que l'on va utiliser... régler les effets, la pano, bref, on prépare tout ici mais rien n'empêche de prendre un son, de s'enregistrer, et peaufiner ensuite les autres plus tard dans le mode studio, il faut juste comprendre que les 2 sont liés du coup.... séquence en mode séquence, sons on repasse dans le studio....
    L'avantage est qu'on peut se faire son studio avec ses sons favoris et jouer avec avec autant de songs que l'on veut si on garde les mêmes sons.... un peu comme dans la série des motifs si je ne me trompe pas...
    Au niveau des effets j'ai pas encore tout capté mais j'ai une sensation de No limits....
    même si je préfèrais les effets du korg, et de yamaha, ceux de roland ne sont pas en reste... mais je n'ai pas encore compris ce qu'était le cosm car ils ont préparés des sons de guitares électriques avec effets cosm et c'est terrible....
    Au niveau manip séquenceur c'est vraiment super bien avec la souris, tu bouges ce que tu veux, un peu comme sur un ordi, moi qui n'est plus d'ordi pour la zic, c'est tout bonnement génial...

Les sons...
    Alors les sons il y a de tout et de tout.... Pour ma part il y a des sons où je ne suis pas trop exigeant et d'autres oui.... Quand on connait les sons acoustiques du xs on devient très dur avec le reste... Mais tout est inégal dans le roland, il y a des supers sons et des fois des sons bofs...
    Les pianos je les trouve très très bien pour mes oreilles.... que ce soit acoustique ou électrique, mais les clavinets par exemple manque de pêche pour moi...
    Les guitares acoustiques, je les trouve pas trop mal, ça vaut pas un xs loin de là, mais moi j'aime vraiment bien, surtout couplé avec un son de nappe par exemple ça prend de l'ampleur, mais je projette très prochainement d'insérer des éléments via le sampling et multisamples pour me créer de nouveaux sons à ce niveau, j'ai vraiment très envie (vais-je avoir le temps ??? autre histoire).... quoique dans ma démo, j'ai déjà commencé à faire du multisampling pour la guitare cocotte, trop molle dans le roland, alors j'ai fait des samples de mon korg rack tr que j'ai couplé à un autre son de guitare du roland, un jeu d'enfant en fait.... ce qui me fait dire que les possibilités sont énormes...
    Bon, moi ma partie qui m'intéresse et ce que je cherche en premier, les sons de basses.... Oh ma surprise.... !!!! J'adore (cf ma p'tite démo qui résume quel genre de sons que je recherche)... non franchement, j'adore les sons de basses du roland, à ma grande et heureuse surprise....
    Bon, j'ai moins aimé les sons de flutes, shahukachi bof, à mon grand regret...

Je suis désolé, c'est un peu confus tout cela, à la limite je vais vous laisser écouter la petite démo et voir suivant les commentaires si je peux compléter dans ce post....

En tous cas je suis ravi, et pour ceux qui souhaitent se passer d'ordinateur, juste avec un fantom G, le séquenceur, les sons, les pads, l'interface, le sampleur, les pistes audios, les effets, c'est super... ben franchement je suis vraiment pas déçu loin de là, et dès que je peux je l'allume avec un grand plaisir....

Pour ma petite démo ne soyez pas trop sévères avec moi, c'est juste pour avoir un petit aperçu des sons que j'aime bien, et surtout un entrainement pour moi au niveau des fonctions : Mode studio, Multisample dans la guitare cocotte, réglage des effets, enregistrement sur 4 mesures, dupli des 4 mesures, et impro sur le tout avec guitare électrique, mode resampling, clé usb, ordi, et hop... audiokeys.... j'ai compressé pas mal le fichier par contre j'espère que ça ne s'entendra pas de trop...

funkywill.mp3
    ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 3 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - VPS Avenger 2 - Komplete 14 - Korg collection 5 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro
  • twinton
    SpectAKulaire
    • février 2004
    • 13288

Merci Will, ça me rappelle quand même de bons souvenirs

J'ai hâte de pouvoir écouter ta petite démo.

Concernant la souris, essaye peut-être d'utiliser un tapis de souris... Il y a de la place pour en caser un sur le G7 et dans mon souvenir je ne me souviens pas avoir été dérangé ainsi par les glissement de la souris. J'avais trouvé un beau tapis couleur alu qui allait bien avec la couleur de la coque du FG.
    Sinon, je n'ai pas poussé l'idée, mais j'avais pensé un moment acheter une souris de type "track ball", ça me semblait pouvoir être pratique pour ce type d'utilisation.
    00DC00DC01674884-c2-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9-souris-trackball-logitech-ma.jpg
    Sinon, je sais que certains utilisateurs ont testé un pad sensitif avec succès pour le FG. Ca peut-être une autre solution envisageable à condition de ne pas se planter de modèle...

Pour l'utilisation du joystick, et notamment le pitch bend, as-tu noté Will, cette possibilité pour le moment unique à Roland de choisir dans le mode de réglage du pitch bend, si lorsque tu plaques un accord, seule une seule note ou toutes, seront affectées par le pitch...? Ca peut être sympa pour certains sons et offre de nouvelles possibilités d'expression et de jeux.

Sinon, pour la leslie, je ne sais plus s'il y a la possibilité d'affecter une fonction activation/désactivation d'effet lorsque pousse le joystick. Sinon tu peux toujours l'affecter à un des 2 switchs assignables.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• karmawill
      mAKleod
      • mai 2004
      • 8925

salut antoine,

merci c'est sympa, non je ne savais pas pour cette histoire de pitch je vais essayer ça...
      pour la souris c'est vrai que c'est un tapis lisse que j'ai pris, il faudrait que j'esaye avec un autre pour voir...
      sympa aussi le track pad, je sais pas si c'est plus simple, je suis habitué à la souris, mais à voir c'est effectivement une très bonne idée... !!!
      ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 3 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - VPS Avenger 2 - Komplete 14 - Korg collection 5 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

• cartman49

Merci pour cet avis Will!
        J'ai hâte d'entendre ta petite démo!

Commentaire

• karmawill
          mAKleod
          • mai 2004
          • 8925

merci cartman si un gentil modo voulait bien me valider ma p'tite pièce jointe

merci merci

Commentaire

• papaphoenix
            VIP AudioKeys
            VIP
            • novembre 2003
            • 27703

Voilà c'est validé, merci pour tes impressions
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

• karmawill
              mAKleod
              • mai 2004
              • 8925

Envoyé par papaphoenix Voir le message
              Voilà c'est validé, merci pour tes impressions
              ah cool ! merci joël !!!

Commentaire

• twinton
                SpectAKulaire
                • février 2004
                • 13288

Sympa ce petit groove, Will. Merci La petite voix vocodée est aussi un sample ?
                Claviers maitres

Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes

Commentaire

• pplemoko

Elle est super sympa ta démo et merci pour ton retour sur le fantom :super

Commentaire

• karmawill
                    mAKleod
                    • mai 2004
                    • 8925

Envoyé par twinton Voir le message
                    Envoyé par pplemoko Voir le message
                    Elle est super sympa ta démo et merci pour ton retour sur le fantom :super
                    merci les amis c'est sympa, j'adore le son de la basse... ça va m'inspirer ça, je le sens.... il faut que je fasse des morceaux maintenant...
                    antoine, c'est le preset 1299, dans les synth fx : try this...

Commentaire

• twinton
                      SpectAKulaire
                      • février 2004
                      • 13288

Envoyé par karmawill Voir le message
                      antoine, c'est le preset 1299, dans les synth fx : try this...
                      Ha oui, c'est vrai, maintenant que tu le dis..., j'avais oublié ça
                      Claviers maitres

Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes

Commentaire

• e-miel

Sympa ta démo Karmawill (ce nom est-il encore le bon?). Cela fait plaisir de voir un avis positif sur le Fantom-G.

Pour l'utilisation du joystick, et notamment le pitch bend, as-tu noté Will, cette possibilité pour le moment unique à Roland de choisir dans le mode de réglage du pitch bend, si lorsque tu plaques un accord, seule une seule note ou toutes, seront affectées par le pitch...? Ca peut être sympa pour certains sons et offre de nouvelles possibilités d'expression et de jeux.
                        Regarde ma vidéo sur cette discussion (message #13). J'utilise le pitch bend (positions 0:32, 0:40 et 1:12 dans ma vidéo) sur la mélodie sans que ça n'agisse sur les autres notes.

Sinon, pour la leslie, je ne sais plus s'il y a la possibilité d'affecter une fonction activation/désactivation d'effet lorsque pousse le joystick. Sinon tu peux toujours l'affecter à un des 2 switchs assignables.
                        Sur les Roland JV/XP/XV, il était possible d'affecter la Leslie à la modulation, et c'est ce qui était fait dans les presets d'orgue: tu pousses à fond le levier de modulation, et ça commute la Leslie entre slow et fast.

Commentaire

• brubru
                          rAKonteur
                          • juin 2007
                          • 723

:superSuper sympa cette démo will,et...la petite voix vocodée d'ou vient-elle ?
                          Maschine studio,komplete10,motif XF,v synth xt,virus ti2,xp80.
                          https://soundcloud.com/eeooss

Toutes les musiques qui viennent d'un vrai sentiment sont bonnes.
                          Qu'importe alors la forme qu'elles prennent.

Commentaire

• twinton
                            SpectAKulaire
                            • février 2004
                            • 13288

Envoyé par e-miel Voir le message
                            Regarde ma vidéo.J'utilise le pitch bend (positions 0:32, 0:40 et 1:12 dans ma vidéo) sur la mélodie sans que ça n'agisse sur les autres notes.
                            Ok e-miel, comment fais-tu pour obtenir cet effet sur le PC3 ?
                            Claviers maitres

Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes

Commentaire

• e-miel

comment fais-tu pour obtenir cet effet sur le PC3 ?
                              [Edit] puis [LAYER] puis mettre le champ "Bend" sur "Key".

Le champ "Bend" est indépendant pour chaque Layer d'un Program, et il peut prendre 3 valeurs possibles:
                              - "Off" : la molette n'a aucun effet sur ce layer.
                              - "Key" : la molette affecte les notes appuyées "au doigt" uniquement, et n'affecte pas les "release" ou les notes tenues à la pédale.
                              - "All" : la molette affecte toutes les notes, peu importe de quelle façon elles sont tenues, du moment qu'elles consomment de la polyphonie.

Je ne savais pas que Roland s'était intéressé à ce problème, car j'étais bien content de trouver ça chez Kurzweil, et je ne l'avais vu sur aucun autre synthé.

Commentaire

Chargement...