Publicité

FANTOM G [Premières impressions + ch'tite démo]

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • twinton
    SpectAKulaire
    • février 2004
    • 13288

Envoyé par e-miel Voir le message
    [Edit] puis [LAYER] puis mettre le champ "Bend" sur "Key".

Le champ "Bend" est indépendant pour chaque Layer d'un Program, et il peut prendre 3 valeurs possibles:
    - "Off" : la molette n'a aucun effet sur ce layer.
    - "Key" : la molette affecte les notes appuyées "au doigt" uniquement, et n'affecte pas les "release" ou les notes tenues à la pédale.
    - "All" : la molette affecte toutes les notes, peu importe de quelle façon elles sont tenues, du moment qu'elles consomment de la polyphonie.

Je ne savais pas que Roland s'était intéressé à ce problème, car j'étais bien content de trouver ça chez Kurzweil, et je ne l'avais vu sur aucun autre synthé.
    D'accord..., je ne connaissais pas cette fonction chez Kurzweil :super
    Chez Roland, pour le Fantom G, c'est un peu différent: on peut règler le pitch bend afin qu'il agisse sur toutes les notes enfoncées d'un accord ou simplement la dernière, il me semble même qu'on peut choisir de n'affecter que la note la plus haute de l'accord... Mainteant, je ne sais plus si en mode patch il y a possibilité de règler ce paramètre indépendamment pour chaque layers.

Je me souviens d'une discussion (ou étais-ce une vidéo ?) où Jordan Rudess parlait de cette nouvelle fonction du Fantom G et disait trouvé cela très intéressant pour enrichir ses effets de jeu...; peut-être avait-il suggèré aux ingénieurs Roland de réfléchir à cette fonction en regard des possibilités des Kurzweil qu'il affectionne quand même particulièrement ?
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• e-miel

Envoyé par twinton Voir le message
      Je me souviens d'une discussion (ou étais-ce une vidéo ?) où Jordan Rudess parlait de cette nouvelle fonction du Fantom G et disait trouvé cela très intéressant pour enrichir ses effets de jeu...; peut-être avait-il suggéré aux ingénieurs Roland de réfléchir à cette fonction en regard des possibilités des Kurzweil qu'il affectionne quand même particulièrement ?
      :mdr

Je crois plutôt que Roland a étudié les produits concurrents (Kurzweil pour ne pas les nommer) comme le font toutes les sociétés, et que lorsqu'il ont payé Rudess pour faire une démo, ils lui ont expliqué quelles sont les nouvelles fonctions du Fantom-G, afin d'être sûr qu'il mette ces fonctions en avant, et qu'il sache les présenter correctement dans ses vidéos.

Je vois très mal Rudess idéaliste et passionné de technologie, au point de donner de sa personne pour faire évoluer le monde du synthé. Jarre l'aurait peut-être fait, mais pas Rudess.

Commentaire

• cartman49

Très sympa cette petite démo, j'aime bien la guitare électrique!

Commentaire

• fzero
          Administrateur
          • mars 2004
          • 10376

Merci Will pour cette démo, très sympa la guitare
          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
          Waldorf>> Q, Blofeld
          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

• twinton
            SpectAKulaire
            • février 2004
            • 13288

:mdr

Je crois plutôt que Roland a étudié les produits concurrents (Kurzweil pour ne pas les nommer) comme le font toutes les sociétés, et que lorsqu'il ont payé Rudess pour faire une démo, ils lui ont expliqué quelles sont les nouvelles fonctions du Fantom-G, afin d'être sûr qu'il mette ces fonctions en avant, et qu'il sache les présenter correctement dans ses vidéos.

Je vois très mal Rudess idéaliste et passionné de technologie, au point de donner de sa personne pour faire évoluer le monde du synthé. Jarre l'aurait peut-être fait, mais pas Rudess.
            Non..., sans blague e-miel, tu as certainement raison... Mais ne t'enflamme pas, il y avait une part d'ironie dans mes propos... :deçu
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• VOYAGEUR

Envoyé par karmawill Voir le message

En tous cas je suis ravi, et pour ceux qui souhaitent se passer d'ordinateur, juste avec un fantom G, le séquenceur, les sons, les pads, l'interface, le sampleur, les pistes audios, les effets, c'est super... ben franchement je suis vraiment pas déçu loin de là, et dès que je peux je l'allume avec un grand plaisir....
              Je suis content pour toi Will, ça fait plaisir de lire ce genre de commentaires !
              Du coup, tu me donnes envie de réessayer le FG lorsque j'en aurai l'opportunité car je dois dire que mon premier essai n'avait pas été enthousiaste mais j'avoue que j'avais zappé très vite car la différence sonore entre le FX et FG m'avait paru faible voir même un côté encore plus numérique pour le FG. Mais parfois, on a des aprioris qui peuvent nous faire passer à côté de certaines bonnes choses .

Merci Will pour tes premières impressions sur ce FG et ta démo fort sympathique ! :super

Commentaire

• black-raven
                AKdémicien
                • janvier 2004
                • 1913

Merci Will pour ces premières impressions ! Très sympa cette petite démo. N'hésite pas à nous en faire d'autres !

Commentaire

• karmawill
                  mAKleod
                  • mai 2004
                  • 8925

Sympa ta démo Karmawill (ce nom est-il encore le bon?). Cela fait plaisir de voir un avis positif sur le Fantom-G.
                  Regarde ma vidéo sur cette discussion (message #13). J'utilise le pitch bend (positions 0:32, 0:40 et 1:12 dans ma vidéo) sur la mélodie sans que ça n'agisse sur les autres notes.
                  Sur les Roland JV/XP/XV, il était possible d'affecter la Leslie à la modulation, et c'est ce qui était fait dans les presets d'orgue: tu pousses à fond le levier de modulation, et ça commute la Leslie entre slow et fast.
                  Merci e-miel, très sympa ta vidéo, il faut que je me plonge dans cette histoire de bend...

Envoyé par brubru Voir le message
                  :superSuper sympa cette démo will,et...la petite voix vocodée d'ou vient-elle ?
                  Merci brubu, c'est un son qui est d'origine dans le fantom g

Envoyé par twinton Voir le message
                  D'accord..., je ne connaissais pas cette fonction chez Kurzweil :super
                  Chez Roland, pour le Fantom G, c'est un peu différent: on peut règler le pitch bend afin qu'il agisse sur toutes les notes enfoncées d'un accord ou simplement la dernière, il me semble même qu'on peut choisir de n'affecter que la note la plus haute de l'accord... Mainteant, je ne sais plus si en mode patch il y a possibilité de règler ce paramètre indépendamment pour chaque layers.
                  Merci encore twinton, je n'ai pas encore trouvé où c'était expliqué, la notice me semble un peu light ou alors j'ai pas chercher où il fallait peut-être...

Envoyé par cartman49 Voir le message
                  Très sympa cette petite démo, j'aime bien la guitare électrique!
                  Merci cartman, c'est vrai que j'aime bien leurs guitares électriques... le problème est que tu as de super sons, et à côté des sons beaucoup moins bien.... c'est très inégal et c'est peut-être aussi ce qui fait un peu se tourner vers d'autres marques...

Envoyé par fzero Voir le message
                  Merci Will pour cette démo, très sympa la guitare
                  Merci Pat

Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                  Je suis content pour toi Will, ça fait plaisir de lire ce genre de commentaires !
                  Du coup, tu me donnes envie de réessayer le FG lorsque j'en aurai l'opportunité car je dois dire que mon premier essai n'avait pas été enthousiaste mais j'avoue que j'avais zappé très vite car la différence sonore entre le FX et FG m'avait paru faible voir même un côté encore plus numérique pour le FG. Mais parfois, on a des aprioris qui peuvent nous faire passer à côté de certaines bonnes choses .

Merci Will pour tes premières impressions sur ce FG et ta démo fort sympathique ! :super
                  Merci Voyageur, n'hésites pas si un jour tu passes dans le coin ça me ferait super plaisir de te rencontrer !
                  je n'ai pas connu le fantom x, j'ai juste essayé un petit peu, comme au début le fantom G et aucun des 2 ne m'avaient accrochés...
                  c'est après... bien après...

Envoyé par black-raven Voir le message
                  Merci Will pour ces premières impressions ! Très sympa cette petite démo. N'hésite pas à nous en faire d'autres !
                  Merci black-raven, je n'y manquerais pas !

Il y a un gros manque tout de même, le disque dur ridicule de 50 Mo en interne... !
                  ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 3 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - VPS Avenger 2 - Komplete 14 - Korg collection 5 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

• tinou13
                    mAKleod
                    • avril 2008
                    • 6402

merci pour tes impressions will au sujet du Roland FG7
                    de toute façon , chaque Work à sa particularité
                    tu as fait le bon choix :super
                    et ta démo est trés sympas
                    Korg Kronos 73n n° de série 000093
                    Piano droit Zimmerman
                    Korg Nanopad 2
                    M-Audio Fast Track Pro
                    Yamaha Mg10/2
                    Samson Résolv 65a
                    MacBook Air
                    Ipad 3 blanc

Commentaire

• e-miel

Envoyé par karmawill Voir le message
                      Il y a un gros manque tout de même, le disque dur ridicule de 50 Mo en interne... !
                      Ça doit être un SSD. Pour le Fantom-G je ne savais pas, mais l'arrangeur G70 sorti en 2005 avait un SSD de 50Mo en interne. Enfin, le G70 avait aussi un lecteur de disquette. Comme quoi chez Roland, le très bon côtoie le très nul, comme avec les sons.

Commentaire

• bluedid
                        Super Modérateurs
                        • juillet 2008
                        • 13753

Merci pour ta démo sympa Will, ca groove bien

Et puis super impressions, j'adore le look et le grand écran

Pour le Fantom, je regarde souvent d'occasion (juste comme cela ) et bien y'en a eu des modèles quand même !
                        Dernière modification par bluedid, 07 février 2011, 08h48.
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

• Equinoxe
                          AKdémicien
                          • avril 2006
                          • 1405

Sympa ta démo, merci pour tes impressions ! Tout comme toi j'apprecie énormément les Pads (j'ai un X8) qui permettent de lancer des boucles, des samples,; je n'ai pas encore trop appronfondi le sampleur (edition) car j'utilise mon PC (Sound Forge) pour isoler les samples que je transfert ensuite sur le X8).Côté sons je suis ravi des pianos (mais j'ai la carte SRX02)...le toucher lourd du X8 est très satisfaisant pour moi c'est une des raison de mon choix pour cet appareil en plus du côté Worstation.Certains sons manquent de finesse à mon goût (mais je "comble" avec mes autres appareils) par rapport à Korg ou à Yamaha, le gros défaut à mon sens réside dans le mode performance(layer/split) car c'est carrement inutilisable si on ne les programme pas...là j'ai vraiment une impression de "baclé" de Roland... J'aime par contre le côté extension (on peut y mettre 4 cartes SRX), l'ergonomie touches, écran (manque l'écran tactile, c'est vrai! surtout que j'ai le Triton au-dessus du X8 - voir photo dessous; des fois je me trompe...(rires !!!).Le X8 a un peu de lenteur - chargement des sons, etc... (surtout par rapport au G8 je pense) mais il n'est pas de la même époque que le G8, forcemment plus récent.
                          Photo de mon home studio :

Va falloir que je me mette à faire une démo audio/vidéo !
                          Le X8 me satisfait pleinement mis à part les "défauts" cités au-dessus, une fois qu'on l'a en main et compris la philosophie de l'appareil, ça roule !!!
                          ROLAND : FANTOM X8, XV 5050+ cartes SRX ( 01 - 02 - 04 - 06 - 07 - 09 ) + JV 1080 + (01 Pop & 02 Orchestral), D-50 (*2 ) + D-550, U-220
                          YAMAHA : MOTIF RACK ES * 2 (+ cartes PLG 150-DX & PLG 150 AN ) , TG-500
                          KORG : TRITON 61 Classic + Exb - Pcm 03, Triton Rack, PA 80, Piano SP-100, Wavestation SR + A/D, TRINITY TR Rack, Prophecy, 03r/w, M1R-Ex, X5 DR.
                          KURZWEIL : K2000 VP, Micro Ensemble
                          Divers: Alesis Quadra Synth, Alesis QS 8.1, Access Virus rack, Waldorf Blofeld Black Edition, Ableton Push 1, Roland VT-3, Edirol UM-880; Alesis Monitor One MK 2; Behringer SX 3242fx; Logiciels : Sonar X3- Sound Forge 11, Kontakt 5, Ableton Live 9 .

Découvrez les plus prestigieux cabarets du monde ! http://www.cabarets-world.com/
                          RIVERA-SHOW cabaret dîner-spectacle http://www.rivera-show.com/
                          Site des artistes Transformistes français et internationaux n°1 en Europe !
                          http://www.transformiste.net

Commentaire

• jhashe
                            AKdémicien
                            • avril 2008
                            • 1058

Bonjour,

Merci et bravo pour ta démo; on y retrouve tout-à-fait l'identité sonore du FG; comme toi, je n'ai pas tout-de-suite perçu l'intérêt des PADs, mais c'est effectivement, de par la grande richesse dans leurs modes de fonctionnement possibles, un vrai plus de la série des Fantom.

Quand j'ai, il y a peu, commencé la MAO, je me suis vite rendu compte que, à mon grand désespoir, le FG ne savait pas gérer l'envoi de commandes MMC (pour piloter un séquenceur externe via les boutons Start, Stop,...) . Mais j'ai facilement pu contourner ce problème via le mode RPS, en assignant des CC à chaque pad. Ainsi, je peux piloter les principales commandes du séquenceur via les PADs. Pratique !

Encore bravo, et amuse-toi bien !

Commentaire

• jhashe
                              AKdémicien
                              • avril 2008
                              • 1058

[HS] Sympa Equinoxe ton coin musique. Ca donne envie...

Commentaire

• e-miel

Sympa la photo (il y a une discussion spéciale pour ça sur AudioKeys).

Je n'ai pas autant de matos que toi. Je n'ai déjà pas suffisamment de temps pour exploiter mon seul synthé, alors toi, ça doit vraiment être une sacré passion (comme d'autres ici).

HS : ta planche n'est toujours pas tombée à ce que je vois.

Commentaire

Chargement...