Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
bonjour,
je recherche les correspondances des tirettes d'un orgue Hammond en notation musicale
(genre octave, quinte, tierce...) car les valeur 16, 5 1/3, 8. sont très esotérique pour moi
je cherche à faire des sons d'orgue avec des pédales d'effets, notamment un POG d'electro-Harmonix qui permet de rajouter +1 +2 octave et- /-2 octave
merci de votre aide
SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10
Le lien donné ci-dessus n'est qu'une façon d'approcher vaguement les harmoniques avec des notes de musique. Sachant que les harmoniques ne tombent pas sur des notes, je viens de te les calculer au centième près (avec un logarithme en base 12), il te faudra donc détuner chaque note comme suit:
– harmonique 1 : Do
– harmonique 2 : Do
– harmonique 3 : Sol (+2 centièmes)
– harmonique 4 : Do
– harmonique 5 : Mi (–14 centièmes)
– harmonique 6 : Sol (+2 centièmes)
– harmonique 7 : Si bémol (–31 centièmes)
– harmonique 8 : Do
etc...
J'ai calculé les harmoniques en partant de la fondamentale et en montant dans l'aigu. On peut y aller jusqu'à l'infini, mais je me suis arrêté à 8.
J'ai fait le calcul, à lui d'adapter les valeurs à son matos. S'il ne règle pas les centièmes, ça sonnera faux.
Sinon, j'ai pris Do pour la fondamentale donnée dans mon exemple, mais n'importe quelle note convient, puisque les centièmes restent les mêmes, peu importe la transposition. C'est l'intervalle entre les notes qui compte: "Do-Sol" est plus parlant que "+7" (d'ailleurs tu as écrit +5, la preuve que les valeurs chiffrées ce n'est pas intuitif ).
Oui. Si pour des raisons techniques il ne peut pas ajuster les centièmes, il ne les ajustera pas de sa propre initiative, ce qui sous-entend que si au final ça sonne faux, il en assumera la responsabilité.
Après, comme c'est un forum public, d'autres personnes ayant un matos différent (par exemple une workstation n'ayant pas de simulation de B3, donc pas un Kurz) liront cette discussion, et seront peut-être amenés à se servir des infos que l'on donne, donc autant qu'elles soient le plus juste possible.
Sachant que les harmoniques ne tombent pas sur des notes, je viens de te les calculer au centième près (avec un logarithme en base 12), il te faudra donc détuner chaque note comme suit (..)
Sous entendu : en partant d'un tempérament égal.
Mais, comme le suggère Spid, autant utiliser directement les fréquences du B3... pour autre chose qu'une pédale d'effets, bien sûr :mefie!
Dernière modification par iaorana, 09 avril 2011, 21h00.
Motif: ajout
merci pour vos réponses
e confirme que le pog c'et par octave, et le pitch factor eventide travaille par 1/2 ton (au moins dans les modes que je souhaite utiliser)
ensuite il va falloir que j'expériemente
SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10
bon ça marche, a peu prêt je n'ai pas pu faire la 7 et la 8 tirette, le pitchfactor ne fait que des harmonies jusqu'a 14 demi ton..mais j'obtiens des sons sympas "genre orgue" mais ce n'est pas très fidèle
a un ami qui me montrait comment il jouait le vol du bourdon à l'harmonica en me disant...écoute on dirait du violon....ecoute on dirait du violon...j'ai répondu.........achetes un violon !
a un ami qui me montrait comment il jouait le vol du bourdon à l'harmonica en me disant...écoute on dirait du violon....ecoute on dirait du violon...j'ai répondu.........achetes un violon !
mais c'est peu ête plus facile d'apprendre l'harmo
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire