La bibliothèque de pianos acoustiques et électriques Nord devient de plus en plus riche et variée. Et franchement, ça donne envie. Mais j'ai l'impression que sur les instruments Nord, le rapport à la dynamique/ nuances/ vélocités etc. me semble très différent de ce que Yamaha ou Roland peuvent proposer. Je me souviens avoir joué l'année dernière sur un NS EX et j'ai trouvé que c'était très difficile d'avoir un phrasé jazz (où les variations en dynamique sont cruciales) avec les sons de pianos acoustiques. Les notes se détachaient trop distinctement, j'atteignais le fortissimo en ayant l'impression de ne pas avoir une attaque si forte que ça....Bref, pour obtenir quelque chose de valable, je devais faire preuve d'une grande retenue, pas très confortable. C'était un peu moins difficile avec les EP. Bref, j'ai l'impression qu'il faut pas mal re-calibrer son jeu pour obtenir quelque chose de satisfaisant.
D'où 2 questions qui s'adressent aux possesseurs de NS2 / NE3 HP et NP :
1. Est-ce que la fonction Long Release (présente sur le NS2 et le NE3 HP) apporte vraiment quelque chose en plus pour les sons de pianos? Permet-elle de phraser plus facilement ?
Sur le NP, cette fonction n'est pas présente (et on ne sait pas si Nord voudra ou pourra l'implémenter, ceci dit ce serait la moindre des choses sur leur piano dédié et récent).
2. Est-ce que sur les nouvelles versions des sons de pianos Nord, il est possible d'avoir un pianissimo (ou un son qui y ressemble, au niveau du volume sonore). En gros, si j'appuie doucement sur une touche, est-ce que j'aurai un son doux (et pas un mezzo forte )?
Evidemment, le mieux, c'est de pouvoir essayer. Toujours un peu délicat avec les instrus Nord : même quand un magasin possède un modèle d'expo, il est rarement mis à jour.
D'avance, merci pour vos réponses.

, j'arrive quand même à me distiller ad lib des ppp, tout comme des fff : question d'habitude (j'ai eu le temps, ayant laissé tomber le piano il y a 43 ans :roll:
) !
...
Commentaire