Publicité

Pianos Nord : Long Release et Dynamique

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • the_zigwig
    proAKtif
    • juillet 2007
    • 113

Pianos Nord : Long Release et Dynamique

Bonjour à tous!

La bibliothèque de pianos acoustiques et électriques Nord devient de plus en plus riche et variée. Et franchement, ça donne envie. Mais j'ai l'impression que sur les instruments Nord, le rapport à la dynamique/ nuances/ vélocités etc. me semble très différent de ce que Yamaha ou Roland peuvent proposer. Je me souviens avoir joué l'année dernière sur un NS EX et j'ai trouvé que c'était très difficile d'avoir un phrasé jazz (où les variations en dynamique sont cruciales) avec les sons de pianos acoustiques. Les notes se détachaient trop distinctement, j'atteignais le fortissimo en ayant l'impression de ne pas avoir une attaque si forte que ça....Bref, pour obtenir quelque chose de valable, je devais faire preuve d'une grande retenue, pas très confortable. C'était un peu moins difficile avec les EP. Bref, j'ai l'impression qu'il faut pas mal re-calibrer son jeu pour obtenir quelque chose de satisfaisant.

D'où 2 questions qui s'adressent aux possesseurs de NS2 / NE3 HP et NP :

1. Est-ce que la fonction Long Release (présente sur le NS2 et le NE3 HP) apporte vraiment quelque chose en plus pour les sons de pianos? Permet-elle de phraser plus facilement ?
    Sur le NP, cette fonction n'est pas présente (et on ne sait pas si Nord voudra ou pourra l'implémenter, ceci dit ce serait la moindre des choses sur leur piano dédié et récent).

2. Est-ce que sur les nouvelles versions des sons de pianos Nord, il est possible d'avoir un pianissimo (ou un son qui y ressemble, au niveau du volume sonore). En gros, si j'appuie doucement sur une touche, est-ce que j'aurai un son doux (et pas un mezzo forte )?

Evidemment, le mieux, c'est de pouvoir essayer. Toujours un peu délicat avec les instrus Nord : même quand un magasin possède un modèle d'expo, il est rarement mis à jour.
    D'avance, merci pour vos réponses.
  • iaorana
    mAKleod
    • décembre 2007
    • 7664

Envoyé par the_zigwig Voir le message
    1. Est-ce que la fonction Long Release (présente sur le NS2 et le NE3 HP) apporte vraiment quelque chose en plus pour les sons de pianos? Permet-elle de phraser plus facilement ?
    AMHA oui : elle permet d'éviter d'user (d'abuser ?) de la pédale forte et d'une réverb outrancière - péchés mignons de beaucoup de pianistes "modernes" :oups.

2. Est-ce que sur les nouvelles versions des sons de pianos Nord, il est possible d'avoir un pianissimo (ou un son qui y ressemble, au niveau du volume sonore). En gros, si j'appuie doucement sur une touche, est-ce que j'aurai un son doux (et pas un mezzo forte )?
    Tu sous-entends certainement : sur un clavier Nord équipé d'un toucher lourd ! Je ne saurais donc te répondre en ce cas.

NB : plutôt que appuyer doucement, je dirais enfoncer lentement (puisque nos claviers sont sensibles à la durée d'enfoncement de la touche entre 2 contacts, haut et bas).

Cependant, sur le FATAR TP/8O de mon NS2 Semiweighted etc. , j'arrive quand même à me distiller ad lib des ppp, tout comme des fff : question d'habitude (j'ai eu le temps, ayant laissé tomber le piano il y a 43 ans :roll: ) !

Au préalable, pour savoir si c'est matériellement possible, envoie la sortie MIDI du clavier vers un logiciel de monitoring genre MIDI-OX ou - bien mieux mais plus luxueux - la visualisation Velocity de Pianoteq : tu dois pouvoir couvrir (yes you can!) toute la dynamique de 0 à 127. C'est aussi une bonne aide pour (pré)sélectionner la bonne courbe de vélocité d'un clavier.

Dernière remarque : avec les claviers électroniques, on dispose d'un paramètre de réglage supplémentaire, inexistant sur un piano acoustique : le volume général. Or, paradoxalement, il peut affoler la quête du bon son ! Avant de s'escrimer sur le choix du sample, l'égalisation, la compression etc., il convient de s'assurer qu'il ne suffit pas de retoucher le volume général :oups.

Ah, j'allais oublier : casque ou enceintes ? Bouhhhhh ...

Juste mes 2 centimes...
    Dernière modification par iaorana, 05 août 2011, 13h23. Motif: corr.

Commentaire

• the_zigwig
      proAKtif
      • juillet 2007
      • 113

Merci pour ta réponse! Oui, il vaut mieux dire "enfoncer lentement", c'est en termes de vélocité que l'on raisonne.

Pendant ce temps, j'ai trouvé le moyen d'aller essayer un Nord Stage 2. J'ai été très moyennement séduit par la mécanique. Je trouve la remontée de touches trop rapide à mon goût. Je trouve ça très vite inconfortable. Il me semble que le clavier du Nord Piano était plus agréable, plus "spongieux". Je préfère :oups. Mais bon, le NS2 était sur une table. Pas top pour jouer dans une position confortable même debout.

En tout cas chaque fois que j'essaie un Nord, je quitte le magasin à regret. En termes de pianos / EP, mis à part la très grande variété d'instruments samplés disponibles, le NS2 ne m'a pas semblé immensément supérieur à ce que j'ai déjà essayé ou ce que je possède déjà (Yamaha S90 XS) mais il a un charme incroyable. Facile à utiliser, très immédiat. Et quelle allure. Ce sont vraiment de belles bêtes. Les claviers japonais sont robustes et très bien finis, mais sur le plan de l'esthétique et de l'ergonomie, ils n'ont pas ce côté "charmeur" qu'ont les Nord et qui peut pousser à un achat sur un coup de coeur.

1. La fonction "Long Release". J'ai essayé tous les pianos.
      - Quand cette fonction est désactivée, la plupart des pianos (mais pas tous) ont un jeu legato nettement plus difficile et une coupure un peu bizarre après chaque note. C'est peut-être ce qui fait que sur les forums anglophones, certains posteurs trouvent que les pianos Nord font parfois penser à des clavecins.
      - Quand cette fonction est activée, je retrouve les sensations et le type de son auquels les autres pianos numériques (et acoustiques) m'ont habitué. Un piano qui sonne toujours comme un piano, et un jeu legato faisable sans avoir à repenser son jeu spécialement pour le clavier Nord. Je n'ai pas utilisé la pédale pour ces tests, donc je n'ai pas pu remarquer ce que tu as mentionné, Iaoranaemaeva.
      En ce qui me concerne, cette fonction est absolument indispensable. Le fait que le Nord Piano n'en soit pas équipé (pour le moment, j'espère) est problématique...en ce sens que, pour le moment, je ne pourrais pas envisager de craquer pour un NP, maintenant que j'y ai goûté !

2. Pour les variations en dynamique, on peut jouer p ou pp, en effet. Tout est question d'entraînement, du choix de la courbe de réponse (celles disponibles m'ont l'air intéressantes) et du choix du son de piano. Le Yamaha Studio Grand 2 a une très belle réponse dynamique, et le Grand Lady (si je me souviens bien) un peu moins.

Le NS sortait sur une seule petite enceinte de monitoring et j'ai été surpris d'entendre à quel point cela sonnait bien. Curieusement, les EP ne m'ont pas emballé autant que les pianos. Ceci dit, les EP Nord, en particulier le 2ème MkI (suitcase doux) et le MkV ont une rondeur très réaliste et une couleur qu'on ne trouve pas chez les autres fabricants. Et quand on tient un accord, il y a ce petit quelque chose de naturel, flottant, aéré, qui fait la différence.

Du côté des orgues et de la section synthé, toujours aussi peu d'intérêt de ma part. Vu le prix du NS2, il vaut mieux évaluer ses besoins au plus près! A côté du NS2 se trouvait un Electro3 61. Absolument magnifique, mais avec un clavier waterfall qui n'est vraiment pas pour moi. Si le HP disposait d'une mémoire ROM dédiée aux pianos un peu plus imposante (depuis l'apparition des versions XL ou LRG, c'est trop juste), j'y penserais peut-être...Bref, le clavier Nord qui me ferait craquer n'existe pas (ou pas encore) mais je ne connais pas d'autre marque dont les instruments ont autant de charme, ça fait baver
      Dernière modification par the_zigwig, 06 août 2011, 10h26.

Commentaire

• Invité

Très intéressante discussion. Je n'ai pas les mêmes besoins au niveau des pianos, mais c'est bon d'avoir des retours aussi précis.
        Pour ma part, dans le pop/rock, je n'ai pas de souci. Le NS2 a été super bien accueilli par mon groupe (couplé au module du M3). Il remplace désormais mon S90es qui est pourtant une super bête. Je te rejoins sur les EP. Je ne retrouve pas certains sons du S90 qui me plaisent. Mais bon, dans l'ensemble, il correspond parfaitement à mon besoin. Et les orgues, par contre, pour moi sont vraiment un plus important. Je ne trouve rien de tel sur mon M3 ou mon S90es. Maintenant, question touché, je préfère celui du Yam qui reste le meilleur à mon goût.

En conclusion, le NS2 a en effet un charme, un look ravageur (tout le monde était autour de lui mercredi lors de la répét ) et des supers sons pianos et orgues. Je ne l'ai pas choisi pour sa partie synthé, mais il offre quelques sons sympas aussi. Après, on sait que Nord est plutôt cher... mais voilà... quand la passion passe devant LOL

Commentaire

• Méliès
          Modérateur
          Modérateur
          • mai 2007
          • 11915

Salut,

Alors, je suis loin d'être un pianiste accompli (l’auto-didactisme a ses limites), mais j'ai eu aussi un S90 ES, que j'ai revendu pour passer au Nord Stage (premier du nom, en version "waterfall") et c'est vrai que côté toucher, ça a été un choc... Par contre côté sons et accessibilité, pour ma part, ça a bien rattrapé tout le reste.

Maintenant, je suis passé au Nord Stage 2, cette fois avec le toucher lourd et c'est quand même plus agréable, mais pour ce qui me concerne, le S90 ES reste encore loin devant (je crois que c'est le meilleur toucher de clavier électronique sur lequel j'ai eu l'occasion de jouer, à égalité avec le Roland RD700GX).
          Les sons de pianos et leur relation avec le toucher nécessitent de s'y habituer, c'est vraiment très différent de nos amis japonais (au début, c'est même déroutant, mais avec le recul, j'ai désormais beaucoup de mal à passer sur autre chose).
          Quant aux orgues (bon, avec le toucher lourd, c'est pas top), il y a un bon gap qualitatif entre le Nord Stage 1 et 2 et on est loin devant ce que proposent les Workstations (Kronos et Oasys exclus de ma comparaison, puisque je ne les ai jamais essayés).

Sur les EP, il faut quand même savoir qu'il s'agit des sons les plus anciens de chez Nord (certains samples datent du Nord Electro premier du nom !) et lorsqu'ils seront mis au niveau des derniers pianos acoustiques, on se prendra surement une bonne claque (ça viendra, même si ça prendra sans doute du temps). Pour moi, ils ont ce côté "naturel" que je ne retrouve pas sur les autres claviers (SV-1 excepté, celui là, je l'ai essayé et de ce côté, miam !), un peu comme les pianos acoustiques d'ailleurs (et pour rejoindre le titre du sujet, je n'utilise plus les pianos sans l'option "long release", ça apporte un plus, même si ce n'est pas facilement descriptible).

Côté synthé, c'est du "bonus", mais qui là aussi s'est bien amélioré entre la version 1 et 2 du Nord Stage, il me convient très bien, pour tout ce qui est plus complexe et plus réaliste, j'ai les softs...

A+
          Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
          Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

• ballade
            CarAKoleur
            • mai 2010
            • 2807

Je crois qu'il faut un certain temps pour s'habituer au toucher lourd du NS2. J'avais un RD700Sx auparavant et c'est vrai que j'étais presque tenté
            de jouer avec le clavier du Roland sur le NS2 et puis, avec le temps, j'ai trouvé que le NS2 me permettait beaucoup plus de subtilité dans les nuances et
            maintenant, quand je retouche un Roland ou même un Yamaha (j'aime beaucoup le CP50), je les trouve plus hard.
            Je suis conscient que c'est une question de goût et d'habitudes. C'est très subjectif.
            D'ailleurs, il n'y a pas non plus deux touchers de pianos acoustiques les mêmes.
            Je dois aussi dire (j'en parle dans une autre rubrique) qu'il est fabuleux en tant que clavier maître sur le Kronos 61.
            C'est un clavier auquel il faut s'habituer et je crois qu'il faut un peu plus de temps que la visite au magasin pour s'y faire.
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

Commentaire

• alcools
              proAKtif
              • février 2004
              • 232

Il y a effectivement de grosses differences de toucher sur de vrais pianos. Mon yam est rapide en remontees de touches et mon steinway beaucoup plus lent par exemple.
              Il faut faire attention aux courbes de velocite des NS car en dehors de la 1ere, la "zone" de pianissimo ou simple piano est tres courte (pratique pour durock mais incompatible avec jazz ou classique).
              Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

Anciennement :
              NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
              ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
              DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

http://www.exgovernor.fr

Commentaire

• Invité

@Méliès : Je suis d'accord avec toi sur le passage aux pianos du Nord... Au début, j'étais moi aussi dérouté, voire déçu... mais maintenant, c'est l'inverse... j'aime bcp ce réalisme des sons Nord... Pour les EP, j'attends aussi une mise à jour des samples...

Pour le touché... en effet, il faut s'habituer, mais le NS2 n'est pas mauvais à ce niveau... J'aime mieux le S90, mais bon... Au final, je m'y fais bien et il est plus facile pour les orgues...

Sinon, comme j'ai pu testé le NS2 et le Kronos, si tu souhaites mon avis, il est lisible dans le sujet "A quand vos démos sur vos kronos"... En résumé :
                Piano : pour moi égalité
                EP : Kronos
                Orgues : NS2
                Synthés.... heu pas besoin de dire quoi que ce soit.

Commentaire

• pianovelo
                  mAKleod
                  • février 2011
                  • 5066

Dur dur, de retour de vacances...

Vous êtes sûrs que vous n'êtes pas stressés?

Pour moi, quand on a une machine comme ça, que ce soit NE ou NS (j'ai eu l'occasion d'en essayer un en situation "live") c'est pour jouer en groupe et quand c'est parti c'est parti, on s'adapte d'autant plus facilement que ce sont de merveilleuses machines....

wouala wouala

J'me trompe? :8)
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

Commentaire

• iaorana
                    mAKleod
                    • décembre 2007
                    • 7664

Envoyé par pianovelo Voir le message
                    Pour moi, quand on a une machine comme ça, que ce soit NE ou NS (j'ai eu l'occasion d'en essayer un en situation "live") c'est pour jouer en groupe et quand c'est parti c'est parti, on s'adapte d'autant plus facilement que ce sont de merveilleuses machines....

wouala wouala

J'me trompe? :8)
                    Oh que non :8) !

Commentaire

• lekanut

C est vrai qu il faut vraiment considerer d abord les NORD comme des machines de scene avant tout,dans l avis qu on peut s en faire..(c est pour ca qu'independament des reflexions sur la grosseur de ses sons,un stage 2 a des qualités et un son "live"uniques!

Le kronos lui,brasse en plus des orientations studio que les NORD ne revendiquent pas...

Commentaire

Relations entre discussions

Réduire

Chargement...