Publicité

Choix table de mix et cablage

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • coyote14

Oui.

Tu peux contacter Cartman49, tout récent possesseur de N12, ainsi bien sûr que Papaphoenix. Elle intègre des effets, notamment certains de la SPX-2000 mais qui font un peu doublon avec les effets du Motif XS.

Pour le firewire, c'est 400 mbits/s pour le Firewire400, mais le double pour le Firewire800. Pourquoi se contenter de l'USB/Firewire (débit moindre), par rapport au PCI-X? Ben parce qu'en terme de débit, les USB et Firewire suffisent pour les projets 24 bits/96kHz. Ensuite, c'est plus facile d'emporter son matos et de le faire fonctionner avec plusieurs ordinateurs différents! C'est plus facile de brancher/débrancher des câbles USB que d'enlever une carte PCI! Enfin, une interface de type USB/Firewire rend possible une utilisation avec un laptop, ou un Mac.

Commentaire

• tinorocky
      rAKonteur
      • juillet 2005
      • 744

Envoyé par Transblack Voir le message
      La Onyx1620i à l'air vraiment intéressante. C'est l'équivalent de la 1620 avec la carte Firewire ?
      Au niveau des effets, tu envois dans les auxiliaires et tu peux récupérer la voix traitée via le FW ?
      Yes, c'est pareil. Mackie a intégré l'option FW dans la série "i". (et a baissé les prix par l'occasion)

Chaque modele a ses avantages et inconvénients. Ca dépend de ton usage.

@+
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

Commentaire

• Transblack
        rAKonteur
        • octobre 2008
        • 983

Je pense que je vais opter pour un Onyx 160 avec le firewire. Ca semble suffire à mes besoins et en occasion c'est abordable.
        Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
        Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

http://soundcloud.com/transblack

Commentaire

• coyote14

Onyx 160? Il doit manquer un chiffre à la référence, je pense.

Prends bien garde au nombre de canaux simultanés que tu peux enregistrer et s'il y a des effets inclus ou pas!

Commentaire

• swinhoë
            CarAKoleur
            • octobre 2010
            • 3834

C'est soit 1620i soit 1640i, point de vue canaux firewire la première est en 16x2, l'autre en 16x16, à voir les incidences à ce niveau. Elles n'ont pas d'effets intégrés, mais donc on peut utiliser aussi bien des effets hardware d'une manière classique ou des plugs-in via le firewire, très intéressant ce genre de console...
            Canapee/jamendo

:loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]

Commentaire

• Transblack
              rAKonteur
              • octobre 2008
              • 983

Envoyé par coyote14 Voir le message
              Onyx 160? Il doit manquer un chiffre à la référence, je pense.

Prends bien garde au nombre de canaux simultanés que tu peux enregistrer et s'il y a des effets inclus ou pas!
              Oui il s'agit effectivement de la 1620 avec l'option Firewire (pas la I, mais la précédente).

Il n'y a pas d'effet intégré, mais pour ça j'ai des effets hardware et des plugins.

Au niveau canaux, c'est une 16x2. Le seul bémol est qu'il faut que je réserve deux tranches pour le retour d'effet car les Return effet ne sont pas repris par le firewire.

Autre bémol dans mon cas, l'encombrement, le fait qu'elle n'est pas de SPDIF et l'envoi au Firewire pre fader (donc sans la partie equalisation).

Je me demandais aussi si j'allais pouvoir utiliser les 8 pistes du XS + le Firewire de l'Onyx en même temps ...??
              Dernière modification par Transblack, 28 août 2011, 20h07.
              Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
              Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

Commentaire

• Transblack
                rAKonteur
                • octobre 2008
                • 983

Mince, celle que je visais est partie ce week end ....

Bon j'y réfléchi encore du coup .. eut être une 1620i si j'en trouve une dans mon budget ????

Commentaire

• cartman49

Hello,

J'avais manqué ce sujet, je pensais que ça ne parlais que de câblage (d'ailleurs je te conseille de choisir un titre plus explicite).
                  J'ai donc la N12 depuis environ 1 mois, et j'en suis très satisfait que ce soit pour le mixage et pour l'enregistrement, elle a énormément d'avantages pour moi et peut être pour toi d'ailleurs car on a 2 points communs : le XS avec Firewire, l'avantage de la N12 est qu'on est en parfaite adéquation entre le matériel, si on a Cubase 5 c'est encore mieux! Car en plus la partie transport, volume du métronome.... est en adéquation avec Cubase, ou Nuendo.

Niveau son je la trouve mieux que mon ancienne MR avec le recul car le son arrive moins vite à saturation à haut volume, contrairement à la MR, je n'arrivais jamais à avoir un mix final avec un volume assez élevé, là je m'en sors mieux.

Je vois dans ta signature que tu as au moins 8 synthés à connecter à la table de mixage, c'est là qu'il peut éventuellement y avoir un blocage, car la N12 contrairement à mon ancienne mixette (Alesis Multimix 8 Line), n'a que deux entrées stéréos et 8 entrées mono (et oui à la base ce n'est pas que pour les claviers, mais plus pour mixer un petit groupe avec basse, batterie guitare, chant et clavier....). Donc qui dit 8 entrées mono dit possibilité de connecter 4 synthés en stéréo, ce qui fait un maximum de 6 synthés, à moins qu'on s'arrange pour connecter en RCA sur les même ports (9/10 - 11/12) que les entrées stéréos, là on peut arriver à 8, mais c'est pas l'idéal.
                  Pour ça c'est sûr la Mackie a un plus, 4 entrées stéréos ce n'est pas négligeable.

Bonne chance pour ta recherche.

Commentaire

• Transblack
                    rAKonteur
                    • octobre 2008
                    • 983

Envoyé par cartman49 Voir le message
                    Hello,

J'avais manqué ce sujet, je pensais que ça ne parlais que de câblage (d'ailleurs je te conseille de choisir un titre plus explicite).
                    J'ai donc la N12 depuis environ 1 mois, et j'en suis très satisfait que ce soit pour le mixage et pour l'enregistrement, elle a énormément d'avantages pour moi et peut être pour toi d'ailleurs car on a 2 points communs : le XS avec Firewire, l'avantage de la N12 est qu'on est en parfaite adéquation entre le matériel, si on a Cubase 5 c'est encore mieux! Car en plus la partie transport, volume du métronome.... est en adéquation avec Cubase, ou Nuendo.

Niveau son je la trouve mieux que mon ancienne MR avec le recul car le son arrive moins vite à saturation à haut volume, contrairement à la MR, je n'arrivais jamais à avoir un mix final avec un volume assez élevé, là je m'en sors mieux.

Je vois dans ta signature que tu as au moins 8 synthés à connecter à la table de mixage, c'est là qu'il peut éventuellement y avoir un blocage, car la N12 contrairement à mon ancienne mixette (Alesis Multimix 8 Line), n'a que deux entrées stéréos et 8 entrées mono (et oui à la base ce n'est pas que pour les claviers, mais plus pour mixer un petit groupe avec basse, batterie guitare, chant et clavier....). Donc qui dit 8 entrées mono dit possibilité de connecter 4 synthés en stéréo, ce qui fait un maximum de 6 synthés, à moins qu'on s'arrange pour connecter en RCA sur les même ports (9/10 - 11/12) que les entrées stéréos, là on peut arriver à 8, mais c'est pas l'idéal.
                    Pour ça c'est sûr la Mackie a un plus, 4 entrées stéréos ce n'est pas négligeable.

Bonne chance pour ta recherche.
                    Merci pour ta réponse cartman.

C'est OK, j'ai changé le titre, ce sera plus explicite

Effectivement la N12 m'attirait aussi pour le côté imbrication avec le XS et Cubase (4 en l'occurence), mais comme tu le soulignes, je n'aurais pas assez d'entrées. Je vais donc m'orienter avec la 1620i ou un 1620 avec l'option Firewire.

Commentaire

• Transblack
                      rAKonteur
                      • octobre 2008
                      • 983

Je me demandais quand même un truc (oui je sais je réfléchi beaucoup :oups)

Avec vos interface type Motu 8 entrées et une table de mixage analogique genre mackie 16 pistes, peut on enregistrer plus de 2 pistes à la fois. Si oui, avec quel type de cablage ?

Commentaire

• tinorocky
                        rAKonteur
                        • juillet 2005
                        • 744

Bien sur. Le nombre de voies qu'on peut enregistrer et lire simultanement est fonction de l'interface audio (intégrée ou externe).

Exemple: Quand on parle d'interface "8x4", on veut dire 8 entrées et 4 sorties.

RECORD:
                        - On cable 8 cordons depuis les sotires "direct" de la table de mixage vers les 8 entrées de l'interface,
                        - On configure chaque piste du DAW pour enregistrer une voie différente de l'interface, et on enregistre simultanement les 8 entrées.
                        PLAY:
                        - On cable 4 cordons depuis les sorties de l'interface vers 4 entrées de la table, on peut lire 4 mixages mono ou 2 stéréos du DAW.
                        - On assigne la sortie de chaque mix, ou sous-mix, groupe, etc, aux sorties disponibles selon ses besoins.

Bilan:
                        - 12 cables entre l'interface et la table, qui DOIT posséder 8 sorties directes (sinon, patch et cables en plus, pour l'interface afin de repiquer les instruments).
                        - Les tables classiques sont rarement prévue pour switcher entre les entrées instruments et les retours du DAW.
                        => re-cablage ou patch ou sacrifice de tranches de console pour les retours.
                        - Les tables avec interface intégrée éliminent les 12 cables (le "patchage" retour est réalisé dans le DAW).

Pour la lecture, c'est dans le DAW qu'on choisit d'assigner les mixages sur tellles ou telles voies de retour, les effets sur d'autres, dans la mesure du nombre de voies disponibles.

Généralement, c'est le nombre de voies de retour qui peut gener.
                        Exemple2:
                        - écouter (lecture du DAW) un mix général stéréo,
                        - envoyer 3 autres mix stéréos (du DAW) vers la table pour les traiter par des effets hardware externes, et enregistrer sur de nouvelles pistes les résultats.
                        => Il faudra une interface avec 8 retours.

Le principal interet d'une table intégrée, est de supprimer le cablage table/interface.
                        La commutation des instruments/retours DAW pour chaque voie est quasi indispensable.
                        Cela (re-)devient une table classique (on cable des signaux audio) et un p'tit cordon FW vers l'ordi...
                        Cela n'empeche pas d'utiliser un patch audio pour commuter 25 synthés quand on a qu'une table à 8 entrées.

Dans ton cas, si tu veux utiliser plusieurs effets externes au moment du mix, il faut faire attention au nombre de voies de retour.
                        16x2 est sans doute un peu court.

@+

Commentaire

• Transblack
                          rAKonteur
                          • octobre 2008
                          • 983

Merci tinorocky pour ces explications très claires. J'ai rarement vue des tables avec des sorties directes, d'où ma question.

Pour ma part je vais sans doute prendre l'Onyx 1620i. quand j'enregistre en live j'utilise rarement plus de 4 ou 5 sources en même temps.

Pour le mix j'utiliserais maximum 2 effets. Sachant que je peux aussi router les effets branchés en Aux sur des tranches de la console (via le patch audio) pour les récupérer au niveau du Firewire, je devrais avoir assez de pistes avec la 1620, non ?

XS = 2 pistes
                          M3R = 2 pistes
                          Microkorg = 2 pistes
                          Juno = 1 piste
                          BAR = 2 pistes
                          D20 = 2 pistes
                          JV1080 = 2 pistes

Total IN = 13 + 2 micros = 15

J'ai deux effets branchés sur les Aux 1 et 2 et par défaut en retour sur la table. si je veux rajouter un effet externe sur un piste au moment du mix et l'enregistrer sur un piste à part je crois que c'est possible mais je n'ai pas encore trouvé ça dans la doc. Si tu as la manip je veux bien.

Commentaire

• tinorocky
                            rAKonteur
                            • juillet 2005
                            • 744

Pour le mix j'utiliserais maximum 2 effets. Sachant que je peux aussi router les effets branchés en Aux sur des tranches de la console (via le patch audio) pour les récupérer au niveau du Firewire, je devrais avoir assez de pistes avec la 1620, non ?
                            Pour l'enregistrement, oui. La mackie 1620i est une interface 16x2.

J'ai deux effets branchés sur les Aux 1 et 2 et par défaut en retour sur la table. si je veux rajouter un effet externe sur un piste au moment du mix et l'enregistrer sur un piste à part je crois que c'est possible mais je n'ai pas encore trouvé ça dans la doc. Si tu as la manip je veux bien.
                            C'est bien la qu'il faut plus de 2 retours!
                            Si tu utilises les 2 retours DAW pour passer dans un effet hardware de la table, et enregistrer le résultat, comment tu écoutes le mix?

Envoyé par tinorocky Voir le message
                            Généralement, c'est le nombre de voies de retour qui peut gener.
                            Exemple2:
                            - écouter (lecture du DAW) un mix général stéréo,
                            - envoyer 3 autres mix stéréos (du DAW) vers la table pour les traiter par des effets hardware externes, et enregistrer sur de nouvelles pistes les résultats.
                            => Il faudra une interface avec 8 retours.
                            @+

Commentaire

• Transblack
                              rAKonteur
                              • octobre 2008
                              • 983

Envoyé par tinorocky Voir le message
                              Pour l'enregistrement, oui. La mackie 1620i est une interface 16x2.

C'est bien la qu'il faut plus de 2 retours!
                              Si tu utilises les 2 retours DAW pour passer dans un effet hardware de la table, et enregistrer le résultat, comment tu écoutes le mix?

@+

Ahhh ouiiii ... Merci tinorocky !!!

Du coup, avec la l'Onyx 16x2, il n'y a pas moyen d'enregistrer des effets externes ???
                              Dernière modification par Transblack, 02 septembre 2011, 13h49.

Commentaire

• Transblack
                                rAKonteur
                                • octobre 2008
                                • 983

Encore une question pour la piste des carte sons

Si je prend une Motu - PCI type MOTU 2408 Mk3 ou UBS 2 type hybrid (quoiqu'il y a pas mal de plantage à priori) -
                                est ce que je pourrais lui rajouter 8 IN / OUT avec ce type d'interface ?

Je pensais à l'ADCON de Marian ...

Je suis complètement obsolète avec ce type de config ou bien ... ?

Commentaire

Chargement...